Le nouveau "Vive le Diaporama" est arrivé !

Démarré par Gabriel, Juillet 19, 2010, 14:08:30

« précédent - suivant »

ademi

Citation de: Jean Louis le Novembre 15, 2010, 16:33:19
     Je regrette Ademi mais en allant voir tes exemples sur ton site, je constate que c'est tout à fait réalisable en numérique et  bien plus facilement, n'oublie pas  qu'il est tout à fait possible d'utiliser plusieurs Vidéoprojecteurs sur un seul écran ou sur plusieurs, comme les projecteurs diapos classiques. En envoyant cette lettre tu risques fort de te ridiculiser.   [at] +
Dans mon courrier je dis que la projection numérique se limite au HD........il ne me semble pas avoir dit quelque chose de ridicule.
A quoi cela servirait-il de faire du multiformat en numérique (par exemple avec des reflex 4/3 et des Hasselblad) alors qu'à la projection il n'y a qu'un seul format. Jean Louis, le ridicule, c'est toi. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

ademi

Citation de: Charlie47 le Novembre 15, 2010, 17:35:33

PS: juste pour info.. avec un projecteur vidéo en HD on projette sur plus de 8x5...

Evidemment, ça dépend de la puissance de la lampe. Avec un projecteur Hardware 7000, on projette sur 100 mètres de base.....tout l'art d'enfoncer des portes ouvertes, Charlie n'a rien d'autre à foutre.......

ademi

Citation de: Jean Louis le Novembre 15, 2010, 16:33:19
     Je regrette Ademi mais en allant voir tes exemples sur ton site, je constate que c'est tout à fait réalisable en numérique et  bien plus facilement, n'oublie pas  qu'il est tout à fait possible d'utiliser plusieurs Vidéoprojecteurs sur un seul écran ou sur plusieurs, comme les projecteurs diapos classiques. En envoyant cette lettre tu risques fort de te ridiculiser.   [at] +
Réalisable ou pas, le festival de Chelles n'a jamais proposé de projections numériques en Multivision, hormis quelques projections panoramiques (photos panoramiques réalisées par assemblage). ça ne mange pas de pain de dire : "mais ce que vous faites, n'importe qui peut le faire et beaucoup plus simplement" ; le "Yaca" est le credo des donneurs de leçon, mais jamais celui des créateurs.

Charlie47

l'est en forme le Cassino en ce moment  ...  mdr  tout l'art d'avoir des idées fixes...

Au fond t'es marrant... Tu me fais penser à ce vieux soldat japonais qu'ils avaient retrouvé au fin fond de la jungle et qui se croyait encore en guerre, 30 ans après qu'elle soit finie...

La guerre projection argentique-numérique est finie, Cassino, faute de combattant.... :)

Michel Denis-Huot

Citation de: ademi le Novembre 15, 2010, 12:26:56
Voici le courrier que je viens d'envoyer à Multiphot. Une ombre dans le ciel pur et radieux décrit par Jeep.
   
Chelles Multiphot  était la référence  en France dans le domaine du Multi-Images. 
   En 2011, combien de projections Multi-Images  vont-elles être présentées ?  Vu les difficultés de réalisations en numérique et l'emploi d'un matériel coûteux, probablement aucune. Au mieux  peut-on espérer la projection d'images panoramiques, avec soft-edges numériques.  Alors pourquoi continuer à revendiquer le titre "Multiphot" quand on ne fait plus que du "singlephot" ?   
   La photo numérique en se rapprochant de la vidéo projection et de la télévision, a réduit notre espace visuel ; autrefois Jean Luc Godard parlait d'une "lucarne en 625 lignes" pour la télévision,  maintenant nous voyons à travers un format unique : la HD  1080x1920.  Verticales, horizontales, carrées, toutes les images doivent rentrer dans ce cadre unique.
   Mais si Chelles Multiphot ne diffuse plus de Multi-Images ce n'est pas seulement en raison des difficultés techniques citées plus haut, mais parce qu'elle écarte  systématiquement toute création Multi-Images. J'ai déjà proposé la diffusion de Multivision il y a 2 ans et je me suis heurté à un refus.
   Multivision est une projection Multi-Images (voir le site : www.ademilyon.fr) qui utilise 5 formats de films différents : le 12x36, le 16x36, le 24x36, le 4,5x6 et le 6x6 et projette sur 9 écrans (=surfaces de projection). Même par le passé très peu de projections ont affiché une telle diversité dans la forme de présentation. Sur le CD-Rom joint,  je présente (sous PowerPoint®) les 5 schémas d'écrans utilisés, ainsi que quelques photos des 3 montages (telles qu'elles apparaissent à l'écran).
   La dernière projection Multi-Images au festival de Chelles remonte à 2001, avec la diffusion de Roma Æterna de Marcel Carné.  Certes, Multivision est moins ambitieux, par rapport aux 10 millions de francs dont avait disposé Marcel Carné ;  je n'ai disposé que de 0 euro, les reportages, l'achat du matériel ont été entièrement financés par l'héritage de mon père.  Avec cet argent j'aurai pu m'offrir un 4x4, j'ai préféré réaliser un Multi-Images de bout en bout :
-réaliser les images d'après les schémas d'écrans prédéfinis
-faire le montage et la bande-son.
   Je me rends bien compte qu'il serait difficile d'installer ma plate-forme de projection dans le théâtre de Chelles et mon écran de 5 x 8 mètres ne tient peut-être pas sur l'estrade. Mais n'y a-t-il pas d'autres salles dans ce lieu ? Il serait peut-être aussi possible de projeter dans l'église rénovée de Chelles, monument désacralisé et réservé aux arts visuels. Les possibilités existent, ce n'est que le sectarisme de certains (parmi les organisateurs) qui empêche la diversité culturelle de s'exprimer.
   Je ne me fais donc aucune illusion quant à ma demande de participer (hors concours, bien sûr) au prochain festival de l'image projetée. Mon souhait se limite à recevoir une réponse écrite à cette lettre, dont je fais parvenir une copie à la Mairie de Chelles ainsi qu'à la Fédération Française de Photographie.
Bonjour,
Juste comme ça, il faudrait peut-être se poser la question de l'intérêt et de la qualité des photos de certains diaporamas en multivision !
Je suis passé voir le diaporama migrations (un sujet que je connais assez bien), et bien c'est pas ça (je dirais même :  aucun intérêt)
Je comprends que Chelles Multiphot ne veuille pas avoir ce diaporama, et je peux extrapoler pour les autres.
Cordialement

Jean Louis

Je pratique le diaporama depuis une vingtaine d'années en utilisant trois projecteurs Leica Pradovit RT-m (mais pas au début) Depuis que je suis passé à la projection numérique avec un VP, je ne vois vraiment pas ce qu'il n'est pas possible de faire par rapport à ce qu'on peut faire avec des projos diapo, bien au contraire on va beaucoup plus loin dans les présentations numériques. Attention, je ne compare pas la qualité d'une diapo projetée et une image numérique qui est un peu en recul. Désolé, Ademi, mais tu te goures à plate couture.   [at] +
La photo! retour vers le passé

ademi

Citation de: denis-huot le Novembre 16, 2010, 14:05:18
Bonjour,

Je suis passé voir le diaporama migrations (un sujet que je connais assez bien), et bien c'est pas ça (je dirais même :  aucun intérêt)

Cordialement

Vous l'avez vu où ?

Michel Denis-Huot

Citation de: ademi le Novembre 16, 2010, 22:16:41
Vous l'avez vu où ?
La  www.ademilyon.fr
Bien sur seulement les photos du diaporama(et pas le montage) mais ça donne une bonne idée du contenu.

ademi

Citation de: Jean Louis le Novembre 16, 2010, 17:29:33
Je pratique le diaporama depuis une vingtaine d'années en utilisant trois projecteurs Leica Pradovit RT-m (mais pas au début) Depuis que je suis passé à la projection numérique avec un VP, je ne vois vraiment pas ce qu'il n'est pas possible de faire par rapport à ce qu'on peut faire avec des projos diapo, bien au contraire on va beaucoup plus loin dans les présentations numériques. Attention, je ne compare pas la qualité d'une diapo projetée et une image numérique qui est un peu en recul. Désolé, Ademi, mais tu te goures à plate couture.   [at] +
Evidemment, avec 3 projecteurs en monovision, la différence est loin d'être fulgurante, surtout si vous ne projetez que des horizontales. A ce stade ce qui change, c'est la transition :
en argentique c'est la luminance, c'est à dire l'extinction et l'éclairement des lampes, en variations exponentielles ou linéaires, qui fait la transition entre les images
en numérique, étant donné qu'il n'y a qu'une lampe et qu'elle ne s'éteint pas, on joue sur la transparence entre deux images, l'effet est progressif du fait qu'on a 24 images projetées à la seconde, le logiciel faisant le reste. Avec le numérique, il y a des transitions supplémentaires (déplacements, iris......etc) qui relèvent surtout du gadget.
Mais le courrier à Chelles Multiphot ne concerne pas la monovision mais le Multi-images.

ademi

Citation de: denis-huot le Novembre 16, 2010, 22:28:20
La  www.ademilyon.fr
Bien sur seulement les photos du diaporama(et pas le montage) mais ça donne une bonne idée du contenu.
Ah bon je comprend mieux. Je viens d'aller sur votre site, à la galerie Migrations, si on s'en tient qu'aux photos présentées, c'est du vu et revu et archi revu. Mais je pense que vous avez beaucoup mieux à présenter, pour moi c'est pareil. En plus imaginer un diaporama avec vos photos, toutes dans le même format, le montage a intérêt à être court, au risque d'endormissement.

Charlie47

Citationl'effet est progressif du fait qu'on a 24 images projetées à la seconde
Continue Cassino, t'es trop marrant...  mdr

Jeep35

Citation de: ademi le Novembre 16, 2010, 22:16:41
Vous l'avez vu où ?
Je me suis payé un aller-retour sur la migration, juste pour rire un peu. Si tu fais de la multi vision avec des images comme celles-là, je suppose que tu payes les gens pour qu'ils viennent y assiter et que tu leur offres l'apéro pour la peine. En général sur un site on sélectionne les photos les moins mauvaises pour donner une bonne opinion de soi, avec les tiennes on sait tout de suite où on va. Il y a notamment un léopard qui tremble de peur (ou c'est le photographe qui tremblait !!!) j'imagine une photo comme celle-ci en 8 x 5  ;D
Quant à la migration, on n'en voit pas grand chose il faut une loupe pour apercevoir quelques zèbres esseulés. C'est vrai qu'en 8 x 5, assis au premier rang, on doit pouvoir mieux les compter.
Au sujet des 24 images/seconde, je pense que Louis Lumière doit se retourner dans sa tombe ! C'est du cinéma Ademi, c'est pas du diaporama !! En diaporama on atteint les 60 images/seconde depuis déjà ..... quelques années et en haute définition.
Tu reviens quand tu veux Ademi, tu es trop drôle, ça égaie un peu les fils quand tu causes.  ;D

Michel Denis-Huot

Citation de: ademi le Novembre 16, 2010, 22:37:08
Ah bon je comprend mieux. Je viens d'aller sur votre site, à la galerie Migrations, si on s'en tient qu'aux photos présentées, c'est du vu et revu et archi revu. Mais je pense que vous avez beaucoup mieux à présenter, pour moi c'est pareil. En plus imaginer un diaporama avec vos photos, toutes dans le même format, le montage a intérêt à être court, au risque d'endormissement.
Ah, bon ;)
C'est vrai que ce n'est que du 24x36!
Mais, il y a un peu d'action sur mes photos!

Michel Denis-Huot

Citation de: ademi le Novembre 16, 2010, 22:37:08
Ah bon je comprend mieux. Je viens d'aller sur votre site, à la galerie Migrations, si on s'en tient qu'aux photos présentées, c'est du vu et revu et archi revu. Mais je pense que vous avez beaucoup mieux à présenter, pour moi c'est pareil. En plus imaginer un diaporama avec vos photos, toutes dans le même format, le montage a intérêt à être court, au risque d'endormissement.
Bon, mais je peux aussi ajouter quelques photos de leopards (nettes, elles http://www.denis-huot.com/galeries/index.asp?Rub=1911&LeTheme=1032) un peu de guépards (http://www.denis-huot.com/galeries/index.asp?Rub=1908&LeTheme=1032&laPage=8), un peu de lions (http://www.denis-huot.com/galeries/index.asp?Rub=1912&LeTheme=1032&laPage=5), etc

Charlie47

Michel, si tu découvres un peu le personnage au travers de ses interventions, toujours pleines d'à-propos, tu va vite comprendre que c'est peine perdue.. Il est enfoncé jusqu'au cou dans ses certitudes rétrogrades et n'en sortira jamais...
Au fond, comme on disait plus haut, il est marrant finalement... :)

Michel Denis-Huot

Citation de: Charlie47 le Novembre 16, 2010, 23:25:48
Michel, si tu découvres un peu le personnage au travers de ses interventions, toujours pleines d'à-propos, tu va vite comprendre que c'est peine perdue.. Il est enfoncé jusqu'au cou dans ses certitudes rétrogrades et n'en sortira jamais...
Au fond, comme on disait plus haut, il est marrant finalement... :)
Oui, je connais un peu le personnage, et c'est pourquoi j'interviens!
En ne respectant pas la règle: don't feed the troll!
MDH, un pseudo expert

Charlie47

Tu devrais l'emmener dans un de tes safaris, il va t'expliquer comment faire de meilleures photos  ...  :)

Michel Denis-Huot

Citation de: Charlie47 le Novembre 17, 2010, 00:06:20
Tu devrais l'emmener dans un de tes safaris, il va t'expliquer comment faire de meilleures photos  ...  :)
Pourquoi pas, je lui fais une réduc de 90%! :D :D

Charlie47


ademi

Citation de: Jeep35 le Novembre 16, 2010, 23:00:35
Au sujet des 24 images/seconde, je pense que Louis Lumière doit se retourner dans sa tombe ! C'est du cinéma Ademi, c'est pas du diaporama !! En diaporama on atteint les 60 images/seconde depuis déjà ..... quelques années et en haute définition.
Tu reviens quand tu veux Ademi, tu es trop drôle, ça égaie un peu les fils quand tu causes.  ;D
Trop drôle en effet......tu ignores peut-être que quand tu vois une image fixe en vidéoprojection tu vois en fait 24 images à la seconde.......ce qui n'a bien sur rien à voir avec la vitesse de changement des vues.

ademi

Citation de: denis-huot le Novembre 16, 2010, 23:30:59
MDH, un pseudo expert
Evidemment ça ne vaut pas la peine de continuer, un tel niveau d'autosatisfaction et de mauvaise foi, ne mérite pas qu'on s'attarde. A ce niveau, ça relève de la schizophrénie. Se prétendre "expert" et affirmer qu'un animal en déplacement doit obligatoirement être net (non bougé) témoigne plus de l'étroitesse d'esprit que de réelles connaissances.

JPSA

Citation de: ademi le Novembre 17, 2010, 10:33:31
Evidemment ça ne vaut pas la peine de continuer, un tel niveau d'autosatisfaction et de mauvaise foi, ne mérite pas qu'on s'attarde. A ce niveau, ça relève de la schizophrénie. Se prétendre "expert" et affirmer qu'un animal en déplacement doit obligatoirement être net (non bougé) témoigne plus de l'étroitesse d'esprit que de réelles connaissances.

Une perle!
Comme quoi, il ne faut jamais dire les choses "ademi" :D

En résumé, j'adore

Ricquet89

#47
Citation de: JPSA le Novembre 17, 2010, 10:35:53
Une perle!
Comme quoi, il ne faut jamais dire les choses "ademi" :D

En résumé, j'adore

Beaucoup d'humour ici !
S'il ne faut pas dire les choses "à moitié", il faut surtout ne jamais poster sous l'effet de tensions (colère...)
C'est d'ailleurs une règle d'enseignement ! ;)

Jeep35

Citation de: ademi le Novembre 17, 2010, 10:21:19
Trop drôle en effet......tu ignores peut-être que quand tu vois une image fixe en vidéoprojection tu vois en fait 24 images à la seconde.......ce qui n'a bien sur rien à voir avec la vitesse de changement des vues.
Et il insiste le bougre !!!!
Comme tu l'as dit précédemment "un tel niveau d'autosatisfaction et de mauvaise foi, ne mérite pas qu'on s'attarde"
Michel Denis-Huot et moi-même produisons des DVD et Blu-ray commerciaux, on est évidemment des incompétents notoires en matière de photographie et de vidéo.

Ricquet89

Citation de: Jeep35 le Novembre 16, 2010, 23:00:35
...
Au sujet des 24 images/seconde, je pense que Louis Lumière doit se retourner dans sa tombe ! C'est du cinéma Ademi, c'est pas du diaporama !! En diaporama on atteint les 60 images/seconde depuis déjà ..... quelques années et en haute définition.
Question de néophyte en vidéo ?
à quoi ça sert 60 images / sec si la persistance rétinienne est de ~ 50 ms (=> 20 images /sec minimum pour simuler la continuité)
En d'autres termes : 60 images / sec, cela revient-il à exposer à l'œil 3 images" identiques" à la fois ?
Si oui : pourquoi faire, dans la mesure ou classiquement 24 ou 25 images / sec suffisent  ?
merci