voyage en polynesie

Démarré par osgood19, Juillet 21, 2010, 13:59:23

« précédent - suivant »

taekelberry

Citation de: osgood19 le Juillet 23, 2010, 14:10:55
et si vous avez d'autres conseils je suis preneur

a bientot

Ia orana (bonjour en tahitien)

Oui, ne pas oublier: crème solaire et lotion anti-moustique, y compris le jour pour cette dernière mais principalement si tu te ballade dans des zone "boisées", moi je me suis fait attaquer comme ça aux chevilles, une seule fois et ensuite lotion, plus de soucis.

Bon séjour en Polynésie. 8) 8) 8)

Nana. (au-revoir en tahitien)

René

D'autres conseils: l'huile de tamanu pour  soigner les coups de soleil. Evite de dormir sous les cocotiers (les noix peuvent tomber) et pas d'exposition directe au soleil  en pleine journée (de toutes façon ce n'est pas la bonne heure pour les photos).
Amicalement René

bruno-v

#27
salut,
Oui, le soleil est très dangereux pour les touristes (nous, on se méfie  8)) car la température est très raisonnable mais la dose d'uv est massive ->  les insolations polynésiennes sont assez différentes de celles de métropoles, elles ne sont pas violentes le soir même mais provoquent des déséquilibres en sels minéraux très forts dont la récupération est très lente et peut s'étaler de 2 à 3 jours, voire +.
-> Boire beaucoup est nécessaire, boire très minéralisé est prudent (l'eau locale, Royale, Vaimiti ne l'est pas suffisamment).

T-shirt de bain pour le schnorkeling (l'eau est super agréable, les poissons viennent manger les bananes, on y passe 2h le dos au soleil, dès le 1er soir c'est cuit en profondeur)
Ne pas oublier les "méduses" (chaussures nouilles) pour aller dans l'eau (très rares poisson-pierres mais pointes de corail et oursins relativement courants)
Par prudence: éliminer strictement tout médicament contenant de l'aspirine (quelque soit la dose). Aucun soucis avec le doliprane & assimilés.
Pour en revenir à la photo:

Citation de: osgood19 le Juillet 23, 2010, 14:10:55
je veux voyager leger, au jour d'aujourd'hui je pars avec un sigma 18-250 pour la polyvalence et mon tokina 12-24 pour avoir un UGA avec moi, je ne veux pas m'encombrer de trop.

alors laisse le 18-250  ;) (cf 1er message)
non, prend le mais ce n'est pas le 50 qui va t'encombrer le +, vu que tu ne pourras plus utiliser ton 18-250 après 18h donc il passera ses soirées dans la valise   ;D

Citation de: osgood19 le Juillet 23, 2010, 14:10:55
vos photos sont tres belles en tout cas, maintenant de tout ce que j'ai pu liresur differents forums, la bas le pola est indispensable, apres je peux me tromper car je n'ai jamais testé, je verrai bien la bas, mais rien ne m'empeche parfois de shooter sans et de traiter ensuite sous lightrrom, vous allez me dire que je ne rattraperai jamais c'est certain.

Disons que, ici, tu as eu des avis différents et que tu pourras te forger ta propre opinion  ;)

Conseils perso:
Évite la balance des blancs "soleil" car le soleil n'est pas le même (mer + ciel + uv = T°couleur décalé) -> la laisser sur "Auto" est + prudent et surtout + efficace.

Les belles lumières sont tôt le matin (5h-8h) et le soir (17-18h30)
J'utilise 2 réglages de "base"
soleil/journée (8h-17h):
bdb=auto
style "Standard" édité avec contraste=0, saturation=-1

reste du temps
bdb=auto
style "Neutre" édité avec contraste +1 saturation=0

a+
Leave no trace, Take pictures.

René

Trés rares poissons pierre ??
J'en ai vu assez souvent voire même l'un dont l'épine a traversé une de ces "nouilles". C'est plus souvent les enfants qui sont atteints : ils courent trop vite dans l'eau et les poissons n'ont pas le temps de partir...
Faut s'en méfier tout le temps.
Amicalement René

Didier2

Concernant le thème du polarisant: je trouve qu'on vire vite dans le boostage de couleurs genre publicité - carte postale. Apprendre à s'en servir est assez facile, mais si j'étais toi, je ne ferais pas tout au polarisant.
Au fait, les bouts de fûts de tes objectifs tournent ou pas pour la mise au point ? Si c'est le cas, tu verras que les polarisants sont presque inutilisables dans la pratique.
Bon voyage et bonnes photos

bruno-v

#30
Citation de: René le Juillet 24, 2010, 13:25:57
Trés rares poissons pierre ??
...
Faut s'en méfier tout le temps.

Je n'en ai vu que 3 en 3 ans, les 3 sur la même plage et 1 seul en a réchappé  ;)
Je ne me pose plus de question, je met des chaussures pour limiter les glissades sur les platiers (bcp d'accidents bêtes) et éviter les blessures car, vu les endroits où il m'arrive d'intervenir, je ne peux pas me permettre d'avoir des coupures aux pieds.

J'en profite pour rappeler que les nuits sans lunes dans les îles sont particulièrement propices à l'observation des étoiles et qu'il serait dommage de ne pas prendre un déclencheur souple car à 1600iso grand-angle f2,8 et 60s au dessus de la tête il y a la voie lactée très nettement visible à l'oeuil nu  :o
(a+)
Leave no trace, Take pictures.

René

Pour le polarisant dans ces endroits, déjà saturés par nature, il a peu d'utilité sauf pour la transparence de l'eau.
Pour mon premier long séjour là bas avec (à ce moment mon M6) j'avais emmené l'inénarrable polarisant Leica sur pivot. Finalement je m'en suis peu servi et sauf pour certaines photos même la velvia faisait too much.
Avec le numérique vaut mieux laisser le polarisant dans le sac. C'est mon avis et je le partage avec qui veut.

Citation de: bruno-v le Juillet 25, 2010, 13:28:42
Je n'en ai vu que 3 en 3 ans, les 3 sur la même plage et 1 seul en a réchappé  ;)
Je ne me pose pas de question, je met des chaussures pour éviter les coupures et limiter les glissades sur les platiers (bcp d'accidents bêtes).
J'en profite pour rappeler que les nuits sans lunes dans les îles sont particulièrement propices à l'observation des étoiles et qu'il serait dommage de ne pas prendre un déclencheur souple car à 1600iso grand-angle f2,8 et 60s au dessus de la tête il y a la voie lactée très nettement visible à l'oeuil nu  :o
(a+)

Poissons pierre:
J'en ai vu bien plus et pour cause  car je m'occupais de ceux qui les avaient "rencontrés", ça fait des dégâts.

Pour les étoiles je suis d'accord et pas seulement pour le déclencheur souple mais aussi pour un déclencheur à distance car ce serait dommage de manquer une photo avec sa "douce" dans un tel paysage..
Amicalement René

bruno-v

Citation de: René le Juillet 25, 2010, 13:37:12
j'avais emmené l'inénarrable polarisant Leica sur pivot. Finalement je m'en suis peu servi

tu m'étonne  ;D

Citation de: René le Juillet 25, 2010, 13:37:12
Poissons pierre:
J'en ai vu bien plus et pour cause  car je m'occupais de ceux qui les avaient "rencontrés", ça fait des dégâts.
Effectivement si tu étais taute aux urgences tu as du en voir bcp +  8)

a+ (dodo)
Leave no trace, Take pictures.

osgood19

sympa la photo du ciel la nuit c'est une très bonne idée; je n'y avais pas pensé.

par contre pour les filtres du coup je suis un peu dégouté car je viens d'investir dans deux pola de 72 et 77, de toute façon je vais les apporter avec moi et j'aviserai sur place.

concernant tes photos du ciel elles sont très sympa mais il faut encore un pied et pour voyager léger c'est pas gagné du coup.

osgood19

à propos du pied connaissez vous ou pourrais je trouver ce genre de produit a moindre coup pour mon reflex canon
http://www.pixellium.com/FR/Asp/fiche-accessoire.asp?ProductId=3450&CategoryId=70

bruno-v

Citation de: osgood19 le Juillet 25, 2010, 22:36:59
par contre pour les filtres du coup je suis un peu dégouté car je viens d'investir dans deux pola de 72 et 77, de toute façon je vais les apporter avec moi et j'aviserai sur place.
concernant tes photos du ciel elles sont très sympa mais il faut encore un pied et pour voyager léger c'est pas gagné du coup.

Salut,
L'important est de n'utiliser les pola qu'a bon escient et de ne pas les laisser vissés à demeure  ;)
Pour la photo de la voie lactée, pas besoin de pied, il suffit de poser l'appareil le nez en l'air sur le toit d'une voiture pendant 1 ou 2mn à 1600iso pour avoir une image (la limite est fixée par la rotation de la terre et l'éventuelle brume de nuit).
Un tout petit pied de table "en dur" me semble une meilleure idée que le truc "mou"

Je vous laisse, bon voyage et a la prochaine   ;)
Leave no trace, Take pictures.

René

Un pied est toujours utile mais plus il fait chaud plus c'est lourd...
Il peut être utile pour les panoramiques entre autres.
Tout ça dépend de ton programme: Iles de la Société, Tuamotu, Marquises, Australes...
Si tu envisages des randonnées aux Marquises, allège ton barda c'est assez escarpé.
Amicalement René