Qui peut prétendre avoir le CAP photographe - voir le TEST officiel -

Démarré par difalcon, Août 03, 2010, 17:03:50

« précédent - suivant »

difalcon

Bonjour à tous,
Pour les plus curieux et les plus instruits qui peut prétendre arriver à trouver toutes les réponses qui sont proposées pour avoir son CAP photographe saison 2009 uniquement pour la section EP3 : Traitement de l'image (sinon on n'arrivera pas à en faire le tour).

Voir le lien qui vous conduira au PDF EP3.

N'hésitez pas à donner vos réponses avec les numéros des questions, pour qu'on en parle.

bonne chance.

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5003230900

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Verso92

Je n'ai pas bien compris ce que tu attendais de nous, en fait...

(m'attendais à tomber sur un QCM, ou quelque chose comme ça, mais pas sur des épreuves de TP argentique et numérique... que veux-tu qu'on réponde ? Ou alors, je n'ai pas compris la question...)
--> 2009/EP3/UP3/fichier 1 & 2... ?

TitiPhoto

Citation de: Verso92 le Août 03, 2010, 17:35:58
Je n'ai pas bien compris ce que tu attendais de nous, en fait...

(m'attendais à tomber sur un QCM, ou quelque chose comme ça, mais pas sur des épreuves de TP argentique et numérique... que veux-tu qu'on réponde ? Ou alors, je n'ai pas compris la question...)
--> 2009/EP3/UP3/fichier 1 & 2... ?

+1  ???

A moins que tu ne possède les fichiers jpg du sujet ?  ???
Quand à la partie tirage argentique...  :) (cf le barème... :))

poc128

J'AI le CAP de photographe (éducation nationale, sur deux ans, pas le machin ridicule de l'AFPA) depuis aout 2004 (académie de Limoges) et j'en suis très très fier!!!
Bien sûr c'était très basé argentique mais bon...
PS : Je peux aisément le prouvé (Edit : Le prouver, bien sûr! ::) ::)).

Mais...... je ferais le test juste pour voir! ;) ;)   
Take a walk on the wild side..

Franc38

Et 2h15 pour la partie numérique, ça va, c'est confortable !!!

Je pense que la moitié des impétrants était sortie de la salle après 1h... ;)
le pire étant le niveau des épreuves math/physique... Mais bon, je suis biaisé sur le sujet, donc je me tais.
L'œil était dans la tombe...

muadib

Il y a encore des boulots où on demande un CAP de photo, ou alors ça permet de gagner des points dans une échelle de salaire un CAP de photo ?

LeRentier

TitiPhoto

Citation de: poc128 le Août 03, 2010, 18:46:18
J'AI le CAP de photographe (éducation nationale, sur deux ans, pas le machin ridicule de l'AFPA)

(...)

Quelque soit ton école, tout le monde passe le même examen, non ? (du moins au niveau de l'académie dont tu dépends).

muadib

Si je me souviens bien, il y a 35 ans, l'examen vérifiait que l'impétrant avait des notions d'hygiène. Aujourd'hui, on s'assure qu'il est un consommateur avisé. C'est rassurant sur les progrès en matière d'hygiène de ces dernières années.  ;D

poc128

Citation de: TitiPhoto le Août 03, 2010, 18:59:14
Quelque soit ton école, tout le monde passe le même examen, non ? (du moins au niveau de l'académie dont tu dépends).

Non mon ami! Pour en avoir parlé avec un "formateur" de l'AFPA, un ami, les épreuves de dessin, d'analyse d'image, de contrôle de la chaine photographique (PDV, éclairage, développement, tirage), de reproduction (je te file un néga et un tirage issu de ce même néga et tu a 60 mn pour me rendre un tirage IDENTIQUE à celui ci, le tout sous agran couleur préalablement déréglé par l'examinateur...), ne sont pas du tout barémisées (orthographe approximatif) pareil et n'ont pas le même coeff. De plus les épreuves de niveau général (math, Français, Anglais, physique/chimie), sont quasi inexistantes!
Et puis, ne pas oublier que les diplômes AFPA ne sont pas reconnus comme qualifiants!

TitiPhoto

Au temps pour moi !

J'étais persuadé qu'un C.A.P. était un diplôme délivré par l'éducation nationale (au même titre qu'un Bac ou un B.T.S.)... :-[

Mon lycée était un centre d'examen, et pour le bac et le B.T.S les élèves du privé venaient dans notre lycée pour passer les exams... J'étais persuadé que pour le C.A.P. il en était de même.

difalcon

L'idée est de savoir ou l'on se situe, si les aquis pour certains sont toujours au rendez-vous et pour les autres savoir les failles en connaissances à combler.

PRESISION IMPORTANTE !

Afin qu'on puisse participer évidement ensemble. je vous donne le bon lien qui était celui juste au-dessus :

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/sujets.aspx?choixsuj=5003230900EP0109N1UP1000N

Dommage que je ne puisse le modifier dans le premier post, cela va enduire les personnes en erreur.

ALors des amateurs ?

Verso92

1.1 : PdC.

1.2 : f/11.

2 :
- 1/4000s
- 1/500s
- f/8
- f/8
- f/11
- 1/2000s

3 :
Avec un 100mm, la PdC va de 1.932m à 2.073m... avec un 105, on ne doit pas en être loin...  ;-)

4 :
42~43mm...

5 : trop facile !

;-)

poc128

Citation de: Verso92 le Août 03, 2010, 22:44:01
1.1 : PdC.

1.2 : f/11.

Ta gueule le new "Modo"!  :D :D :D :D :D
Laisse le temps aux autres!

Heuuuuuu... c'est humoristique bien sûr! ;) ;)

Verso92

Citation de: poc128 le Août 03, 2010, 22:47:44
Ta gueule le new "Modo"!  :D :D :D :D :D
Laisse le temps aux autres!

Heuuuuuu... c'est humoristique bien sûr! ;) ;)

A vous !

;-)

poc128

Citation de: Verso92 le Août 03, 2010, 22:52:09
A vous !

;-)
Khsssshsshsshshsh......"A small step for man, a giant step for humanity"... kschhhhkschhkschhh...

:D :D

stochelo

Ok, alors que l'on soit bien d'accord, je n'ai absolument rien contre l'argentique hein, je pratique encore et c'est un plaisir à part entière, mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer qu'en 2010 l'éducation Nationale en soit toujours là, à donner des sujets d'examen centrés sur une technique totalement retrograde!! qui, après l'obtention de son CAP, bossera avec un agrandisseur aujourd'hui ?
Qu'il y ai des bases ou des notions ou une option je sais pas moi mais quand même, vous trouver pas ça bizarre, quand j'ai vu les sujet j'avais l'impression d'être retourné en 1983 !! :D
L'ère numerique est bien là, il n'y a qu'à voir les forums ou le revendeur du coin et des sujets d'examen sont completement à côté de la plaque, je m'interroge beaucoup à ce sujet et suis content d'avoir trouvé ce sujet de discussion...
Parfois je me dis que la France a encore beaucoup de retard, comment ça se passe à ce sujet dans les autres pays ? Personne dans les hautes sphères de l'éducation Nationale pour relever ce qui me parait une anomalie ?  hallucinant !! ::)

Verso92

Citation de: poc128 le Août 03, 2010, 22:57:02

Khsssshsshsshshsh......"A small step for man, a giant step for humanity"... kschhhhkschhkschhh...

:D :D

Ne sois pas modeste : les réponses aux premières questions sont quasi-intuitives !

;-)

poc128

Citation de: stochelo le Août 03, 2010, 22:57:34
Ok, alors que l'on soit bien d'accord, je n'ai absolument rien contre l'argentique hein, je pratique encore et c'est un plaisir à part entière, mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer qu'en 2010 l'éducation Nationale en soit toujours là, à donner des sujets d'examen centrés sur une technique totalement retrograde!! qui, après l'obtention de son CAP, bossera avec un agrandisseur aujourd'hui ?
Qu'il y ai des bases ou des notions ou une option je sais pas moi mais quand même, vous trouver pas ça bizarre, quand j'ai vu les sujet j'avais l'impression d'être retourné en 1983 !! :D
L'ère numerique est bien là, il n'y a qu'à voir les forums ou le revendeur du coin et des sujets d'examen sont completement à côté de la plaque, je m'interroge beaucoup à ce sujet et suis content d'avoir trouvé ce sujet de discussion...
Parfois je me dis que la France a encore beaucoup de retard, comment ça se passe à ce sujet dans les autres pays ? Personne dans les hautes sphères de l'éducation Nationale pour relever ce qui me parait une anomalie ?  hallucinant !! ::)

MOI!!! En NB! Et alors?!!! Hmmmmmm....

Verso92

Citation de: stochelo le Août 03, 2010, 22:57:34

Pas compris... ces questions ne sont pas axées sur l'argentique, mais sur la photographie !

Et puis, certaines questions sont purement "numériques" !

poc128

Citation de: Verso92 le Août 03, 2010, 22:57:54
Ne sois pas modeste : les réponses aux premières questions sont quasi-intuitives !

;-)

Pour être tout à fait franc, j'ai même pô ouvert le lien... verrais cela demain! Pas le courage ce soir! Surtout si cela porte sur la relation de Descartes, l'hyperfocale, le P, le P', le f, et tutti quantti....
Pis si en plus il est question des mouvements de translation d'une chambre photographique, vais me suicider moi!!!  ;D ;D

Verso92

Citation de: poc128 le Août 03, 2010, 23:04:42
Pis si en plus il est question des mouvements de translation d'une chambre photographique, vais me suicider moi!!!  ;D ;D

Là aussi, j'atteins mon domaine d'incompétence...  ;-)

stochelo

Pas de mauvaise foi poc, encore une fois je respecte totalement, je n'ai pas de problème avec l'argentique et je le redis je bosse aussi en argentique mais faut voir la réalité en face quand même !!! soit le CAP est un pretexte, une formalité dont personne ne prends le temps de s'y interressé pour le remettre en rapport avec ce qui se fait aujourd'hui soit on prend les jeunes pour des cons, bordel le marché du travail dans ce domaine c'est le numérique qu'on le veuille ou non, alors ben je ne vois pas pourquoi tu me dis "et alors" pacque je n'ai rien contre hein mais faut juste vivre avec son temps et arreter vouloir feindre un Etat moderne alors que sur des sujet comme ça ( et y'en a d'autres) on est cpmpletement à la rue !!
J'suis en train de me renseigner pour voir ce qui se passe dans les autres pays... :)

Verso92

Citation de: stochelo le Août 03, 2010, 23:30:01
Pas de mauvaise foi poc, encore une fois je respecte totalement, je n'ai pas de problème avec l'argentique et je le redis je bosse aussi en argentique mais faut voir la réalité en face quand même !!! soit le CAP est un pretexte, une formalité dont personne ne prends le temps de s'y interressé pour le remettre en rapport avec ce qui se fait aujourd'hui soit on prend les jeunes pour des cons, bordel le marché du travail dans ce domaine c'est le numérique qu'on le veuille ou non, alors ben je ne vois pas pourquoi tu me dis "et alors" pacque je n'ai rien contre hein mais faut juste vivre avec son temps et arreter vouloir feindre un Etat moderne alors que sur des sujet comme ça ( et y'en a d'autres) on est cpmpletement à la rue !!
J'suis en train de me renseigner pour voir ce qui se passe dans les autres pays... :)

Encore une fois, je ne comprend pas tes interventions... la focale standard du 24x36 ou les couples TdP/ouverture pour un IL donné, par exemple, c'est valable aussi bien en argentique qu'en numérique !

Et puis, que penses-tu de la question 8.2 ? Elle est en plein dans le numérique, non ?

stochelo

Sui completement d'accord verso,mais regarde bien les coef appliqués aux epreuves, ils ne sont , à mon sens, plus du tout appliqué avec ce qui se fait aujourd'hui...l'argentique doit être une option, du moins dans la partie technique;sur que ouverture et vitesse resteront des constantes, des bases de la photo argentique ou numérique, mais là n'est pas le problème...
Aujourd'hui quand on parle traitement au CAP on en est encore à parler de traitement achrome et polychrome, ce qui reste en soi des techniques interressantes pour les passionné de photo que nous sommes, mais au risque de me repeter aujourd'hui c'est photoshop (que je n'utilise pas d'ailleurs!!) et Cie, au CAp en 2010...rien...le sujet principal doit être le numerique et tout ce qui va avec, l'argentique en plus....traitement chimique pfffffffffff, hors jeu!!! moyenne d'age de ceux qui passent le CAP: 18 ans, tu crois franchement que ça les interesse, moi pas sur, photoshop oui plus :)