Lightroom 3.2 RC disponible

Démarré par THG, Août 10, 2010, 06:10:04

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Merci Gilles

Peux-tu expliquer brièvement le principe de fonctionnement des "publications" ?

quelle différence avec un export ?

(a moins que tu aies fait un article la dessus dans ton blog)
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 10, 2010, 10:01:12
Merci Gilles

Peux-tu expliquer brièvement le principe de fonctionnement des "publications" ?

quelle différence avec un export ?

(a moins que tu aies fait un article la dessus dans ton blog)

Le service publications permet de gérer et synchroniser à distance le contenu d'une galerie Web ou d'un dossier en se basant sur le principe des collections. J'ai effectivement écrit des tutos à ce sujet sur le site MDLP (tutos 51 et 52).

cagire

Merci THG,
Vivement ton prochain livre sur LR3 avec forces détails ! Pour bientôt ?

THG

Citation de: cagire le Août 10, 2010, 10:26:09
Merci THG,
Vivement ton prochain livre sur LR3 avec forces détails ! Pour bientôt ?

Début octobre en librairie. La rédaction est finie et on en est à la phase de relecture des épreuves.

fouinix

Est-ce que cette nouvelle version corrige les problème de performance?

THG

Citation de: fouinix le Août 10, 2010, 10:37:27
Est-ce que cette nouvelle version corrige les problème de performance?

Etant donné que tout le monde n'est pas affecté par les problèmes de performances, ou par les mêmes problèmes, et vu que c'est gratuit, je ne peux que suggérer l'installation du logiciel et d'essayer soi-même !

BLESL

Gilles, qu'est-ce que tu fiches à perdre ton temps ici ? Relis tes épreuves et sors nous ton pavé fin septembre ! Début octobre, je suis pas là, nom de Zeus !

BL

PS : félicitations pour ton article et merci pour l'ensemble de ton œuvre

Dub

Citation de: BLESL le Août 10, 2010, 14:07:24
Gilles, qu'est-ce que tu fiches à perdre ton temps ici ? Relis tes épreuves et sors nous ton pavé fin septembre ! Début octobre, je suis pas là, nom de Zeus !

BL

:D :D :D :D

fastous

La version définitive de LR 3.2 sera-t-elle gratuite pour les possesseur de LR 3.0?

Olivier Chauvignat

Citation de: fastous le Août 10, 2010, 21:25:58
La version définitive de LR 3.2 sera-t-elle gratuite pour les possesseur de LR 3.0?

elles sont toujours gratuites, sauf lorsqu'on change de N° de version (donc jusqu'a la version 4)
Photo Workshops

csfcsr

Pour moi c'est le jour et la nuit cette maj
Plus de ramage de fou notamment avec le correcteur ...

ça devient du plaisir... :)
Cédric

jpe54

Comportement pas très logique du filtrage "Commençant par" depuis LR3 et toujours présent dans LR3.2 rc1 langage Français / Windows XP SP3.

Exemple
Dossiers contenant des photos sous la forme "2010-06-18 Toto", "2010-06-19 Tata"...
On crée une Collection Dynamique avec le filtre  suivant : "Dossiers" "commençant" par "2010" >  rien n'est trouvé !
Par contre : "Dossiers" "Contenant" "2010" >  Là tout est Ok... Pourquoi ?

Mauvaise "french traduction" ou volonté délibérée ?

THG

Citation de: jpe54 le Août 11, 2010, 11:39:28
Comportement pas très logique du filtrage "Commençant par" depuis LR3 et toujours présent dans LR3.2 rc1 langage Français / Windows XP SP3.

Exemple
Dossiers contenant des photos sous la forme "2010-06-18 Toto", "2010-06-19 Tata"...
On crée une Collection Dynamique avec le filtre  suivant : "Dossiers" "commençant" par "2010" >  rien n'est trouvé !

ou bug, tout simplement... j'essaye encore et je fais remonter.

THG

C'est d'ailleurs le même problème avec la version US.

Dolp

Citation de: jpe54 le Août 11, 2010, 11:39:28

Exemple

Peut-être une prise en compte d'une chaine uniquement alphanumérique dans le champ de recherche ?

Joez

Pas de LR ici pour tester, mais a mon avis, LR considère le chemin complet du dossier :
ex : /Users/bibi/Photos/2010-06-18 Toto
et la, on voit bien que "2010" n'est pas au début du nom du dossier ...

Olivier Chauvignat

Citation de: Joez le Août 11, 2010, 14:14:57
Pas de LR ici pour tester, mais a mon avis, LR considère le chemin complet du dossier :
ex : /Users/bibi/Photos/2010-06-18 Toto
et la, on voit bien que "2010" n'est pas au début du nom du dossier ...

non pas du tout.

c'est bien un bug à priori
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 11, 2010, 14:52:03
non pas du tout.

c'est bien un bug à priori

je ne crois pas que l'explication de Joez soit la bonne.

mais bug ou comportement délibéré pour une raison ou une autre, c'est à voir.

Julian

Y a t-il une possibilité de changer la couleur des panneaux ?

Ce gris des fontes sur fond anthracite est désespérément peu lisible. Les préférences n'apportent rien.

Idem pour la taille des caractères.

Olivier Chauvignat

Citation de: Julian le Août 11, 2010, 15:36:41
Y a t-il une possibilité de changer la couleur des panneaux ?

Ce gris des fontes sur fond anthracite est désespérément peu lisible. Les préférences n'apportent rien.

Idem pour la taille des caractères.

non
Photo Workshops

jpe54

Citation de: THG le Août 11, 2010, 14:59:37
je ne crois pas que l'explication de Joez soit la bonne.
mais bug ou comportement délibéré pour une raison ou une autre, c'est à voir.

Joez a peut être un début d'explication plausible ... Car pour information je catalogue un répertoire principal qui contient des sous dossiers par exemple le répertoire catalogué est D:\Photo de Paul

Ce dernier a une arborescence du type :
D:\Photo de Paul\Mariages\2004-06-11 Titi
D:\Photo de Paul\Mariages\2010-06-12 Toto
D:\Photo de Paul\Animaux\2010-06-12 Tata

Etc...

En collection dynamique je souhaite toutes les photos dont les dossiers débutent par 2010...

Donc il me semblait logique et intuitif qu'un critère "Dossier" "commence par" "2010" me fournissent les photos des dossiers (le premier, le second ou le troisième) qui débuterait par ce mot...

Donc affichage des photos de D:\Photo de Paul\Animaux\2010-06-12 Tata mais aussi celles d'un éventuel  D:\Photo de Paul\2010 Animaux\Tata\polo... ... Mais pas celles présentes dans D:\Photo de Paul\Animaux\Tata\2004-01-20 Altitude 2010... que trouvera critère "Dossier" "contient" "2010".

Nikojorj

Citation de: Julian le Août 11, 2010, 15:36:41
Ce gris des fontes sur fond anthracite est désespérément peu lisible.
Je sais que c'est aussi une question de goûts, mais... Tu n'aurais pas un écran qui enterre un peu les ombres par hasard?

Je dis ça parce que le matin, quand le soleil donne dans la pièce de l'ordi et que mon CRT n'arrive plus à suivre, là aussi je ne peux plus trop lire les panneaux.
Dès que je suis dans des conditions de luminosité qui vont mieux pour travailler mes photos et avoir une correspondance tirage/écran correcte, plus de soucis pour lire les panneaux.

Julian

Citation de: Nikojorj le Août 11, 2010, 21:53:50
Je sais que c'est aussi une question de goûts, mais... Tu n'aurais pas un écran qui enterre un peu les ombres par hasard?

Je dis ça parce que le matin, quand le soleil donne dans la pièce de l'ordi et que mon CRT n'arrive plus à suivre, là aussi je ne peux plus trop lire les panneaux.
Dès que je suis dans des conditions de luminosité qui vont mieux pour travailler mes photos et avoir une correspondance tirage/écran correcte, plus de soucis pour lire les panneaux.
Exact, c'est moins difficile quand il n'y a plus de soleil. Mais c'est le profil étalonné, qui correspond parfaitement pour tout le reste.

La lecture des panneaux de  Photoshop est parfaite, quelles que soient les conditions de lumière.

Pour Elements que j'avais brièvement testé, mêmes difficultés que pour Lightroom.

D'une façon générale, les caractères gris sur fond anthracite sont difficilement lisibles. Un petit logiciel comme Portrait Professionnel l'a parfaitement compris et est passé dans sa dernière version à des panneaux gris type Photoshop.

C'est d'ailleurs également vrai pour les claviers. Nous sommes beaucoup à nous être fait fourguer des claviers noirs à petites touches grises (Logitech sans fil par exemple). Perso, je suis revenu à un clavier ivoire à touches imprimées en noir (même si sur la table le clavier n'est plus aussi esthétique dans un ensemble d'éléments noirs). Un bon vieux Key Tronic avec les touches type IBM qui claquent !

Je vois des personnes acheter pour des portables à clavier noir des panneaux de touches blanches à coller.

Esthétique n'égale pas toujours efficacité .....

Olivier Chauvignat

Citation de: Julian le Août 12, 2010, 00:49:41

Exact, c'est moins difficile quand il n'y a plus de soleil. Mais c'est le profil étalonné, qui correspond parfaitement pour tout le reste.

La lecture des panneaux de  Photoshop est parfaite, quelles que soient les conditions de lumière.

Pour Elements que j'avais brièvement testé, mêmes difficultés que pour Lightroom.

D'une façon générale, les caractères gris sur fond anthracite sont difficilement lisibles. Un petit logiciel comme Portrait Professionnel l'a parfaitement compris et est passé dans sa dernière version à des panneaux gris type Photoshop.

C'est d'ailleurs également vrai pour les claviers. Nous sommes beaucoup à nous être fait fourguer des claviers noirs à petites touches grises (Logitech sans fil par exemple). Perso, je suis revenu à un clavier ivoire à touches imprimées en noir (même si sur la table le clavier n'est plus aussi esthétique dans un ensemble d'éléments noirs). Un bon vieux Key Tronic avec les touches type IBM qui claquent !

Je vois des personnes acheter pour des portables à clavier noir des panneaux de touches blanches à coller.

Esthétique n'égale pas toujours efficacité .....

Les panneaux sont parfaitement lisibles. Idem pour les claviers.
Je pense que c'est juste ton opinion et/ou peut être un probleme de vue

Photo Workshops