Avis et conseils pour objectif macro pentax

Démarré par kilou67, Août 12, 2010, 20:10:30

« précédent - suivant »

kilou67

Bonjour,

je suis un petit nouveau ici, je possède un pentax k200d depuis quelques mois et je compte me mettre a la macro.

Je cherche donc un objectif avec un bon rapport qualité/prix qui me satisfera par la suite. je compte faire des plans bien rapproché et des plans sur insectes ou des lézard et serpents, étant donné que je suis un passionné de terrariophilie....

J'attends vos avis avec impatience.

Merci d'avance

Franc38

Ben pratiquement tous les objectifs macros sont bons... Après tu vois le prix... Et la focale.

Pour ce dernier point, la question c'est "à quelle distance vais-je être du sujet". Si tu peux être très près (10 cm ou moins) alors le 35/2.8 Pentax est super. Un peu plus loin, du 50mm ou 60mm seront pas mal. Pour des bêtes facilement effrayées, un 90mm ou 105mm est pas mal, le 180 étant le top mais délicat à trouver.

Autre point, ce que tu veux faire d'autre avec l'objectif. Pour du "tous les jours" alors le 35 est top (une focale qui donne un angle de vue relativment similaire à ce que voit l'œil en APS-c), pour du portrait 'en pied' ou presque, les 50-60mm sont bien, pour du portrait serré (mais à condition d'avoir un peu de dégagement, genre 3m ou plus) les 90mm,  100mm ou 105mm seront top.

Dernier détail, les objo macro Pentax sont superbes mais chers. Il y a actuellement le 35mm et le 100mm WR. D'occase on peut trouver les FA 50 et FA 100 qui sont géants, mais très rares et très chers. Reste le cas des "indépendants". Les Tamron sont top niveau optique et pas chers (enfin pour Pentax il n'y a que le 90mm, le 60 n'est pas -encore ?- dispo en monture K), les sigma sont très bien aussi... en général un poil plus chers et mieux construits, avec parfois des perfs optiques un peu moins superbes, mais franchement bonnes quand même.
Bref, il n'y a pas vraiment de mauvais choix en objectif macro... juste des choix ;)
L'œil était dans la tombe...

Joan

Citation de: Franc38 le Août 12, 2010, 20:41:46
...Autre point, ce que tu veux faire d'autre avec l'objectif. Pour du "tous les jours" alors le 35 est top (une focale qui donne un angle de vue relativment similaire à ce que voit l'œil en APS-c), pour du portrait 'en pied' ou presque, les 50-60mm sont bien, pour du portrait serré (mais à condition d'avoir un peu de dégagement, genre 3m ou plus) les 90mm,  100mm ou 105mm seront top.
...

Ouaip, +1
si tu as déjà un bon 50mm par ailleurs, c'est un complément intéressant de faire du portrait de rue ou scènes au 90mm (ou 100) macro.
Un bon piqué, du fait de la macro, peut être recadré sans problème sans souffrir de perte de définition.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Franc38

C'est ce que je me prendrais le jour où je voudrais me mettre vraiment à la macro... un 90 ou 105mm...

J'ai déjà un 50mm, un 17-50 et un 50-200, donc prendre du 50mm serait pas très utile, c'est une focale que je couvre bien ;D et un bon télé à portrait, ouvert à 2.8, est inclu dans le prix, si on prend un Tamron 90 ou un Sigma 105, ou un Pentax 100mm... mais le tamron et le sigma ont l'avantage d'avoir un limiteur de plage de mise au point, alors que pas le Pentax, ce qui rend l'AF délicat pour des sujets non macro...
L'œil était dans la tombe...

kilou67

Merci Franc38 et Joan. J'aimerai prendre des insectes de près , mais plutôt a partir de 10 cm tout de même, je ne pense pas moins. et également prendre des reptiles en partie, ou dans leur ensemble. j'ai l'objectif d'origine 18-55 pour compléter.

J'ai trouver deux annonce, j'aimerais votre avis...

Merci

le 100-300:
http://www.leboncoin.fr/image_son/130025195.htm?ca=1_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/128051711.htm?ca=1_s

Franc38

Alors le 100-300 n'est pas macro et le second, le 100/4 est un "demi-macro" C'est à dire que son rapport de reproduction maximum c'est 1:2 alors qu'on parle réellement de macro qu'à partir de 1:1... (En gros la taille de l'objet sur le capteur doit être au moins égale à sa taille réelle pour qu'on soit en "vraie" macro... sinon c'est de la proxy... et ça se fait très bien avec une bonnette à pas cher ;) )
L'œil était dans la tombe...

kilou67

je ne trouve pas de bon objectif macro sur le bon coin :s...

j'aimerais un objectif bien lumineux pour pouvoir aller en extérieur ou en studio... c'est un peu flou pour moi, j'ai du mal a faire le choix.. pas si facile :-\

Franc38

Cherche le Tamron 90mm macro, il devrait y en avoir quelques un d'ocase... que ça soit en boutique, sur eBay (petites annonces ou enchères) etc.

et on peut le trouver neuf vers le 300€ à Hong Kong.... (en ligne, cf eBay, encore...)
Si tu veux mettre moins que ça, ça va être compliqué de trouver du macro correct, avec automatismes etc. et dans ce cas je te recommande encore une fois les bonnettes, là ça permet de la macro pour une vingtaine d'euros, même si les performances optiques sont moins bonnes (aberrations chromatiques faciles... )
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

#8
Si ton budget est vraiment limité : très bon marché (environ 100 EUR) mais pas facile à trouver sur eBay et encore moins sur leboncoin, de finition légère mais de qualité optique très honorable, tu as le Cosina 100 mm f/3,5 macro et, un peu supérieur (traitements de surface Pentax), son cousin le Pentax FA 100 mm f/3,5 macro.

Tous deux sont des macros 1:2 mais une bonnette dédiée leur permet d'atteindre le 1:1. Bien sûr, il convient de privilégier les offres incluant cette bonnette (close-up lens en anglais)

A ne pas confondre avec le FA 100 mm f/2,8 macro, superbe tank tout en métal de près de 800 g, macro 1:1 et de qualité optique encore supérieure mais nettement plus cher.

Sinon, en deuxième place pour la dépense à consentir mais en première place pour le rapport qualité / prix, le Tamron SP 90 mm f/2,8 macro que d'autres avant moi t'ont déjà proposé.

IronPot

Pense aussi à l'occasion
Pour ma part j'ai un SMC 1,7 /50mm que j'ai acheté 50 Euros
avec un jeu de bagues allonges ( munies contacts électrique mais sans la transmission AF mécanique par tournevis )
l'objectif est à baïonnette KA, c'est à dire qu'il n'a ni les contacts électriques ,ni le tournevis AF
Mais pour la macro l'AF ne sert à rien
sinon l'AE fonctionne très bien tous cas ce 1,7 de 50 a un excellent piqué et rendu des couleurs
Rapport qualité- prix excellent  ;)


IronPot

et puis un objectif normal ( non macro )  est plus polyvalent: il pourra s'utiliser avec plus de confort de MaP en portrait par exemple sur ton boitier APS-C
au niveau piqué, sur un K10D de 10MPix, je ne vois pas de différence sensible avec mon limited 2,4 / 70
Il faudrait que j'aie un 14 MPix pour peut-être voir apparaitre une différence entre un très bon  et un excellent objectif
Enfin les objos SMC sont bien sûr tous FF
On ne sait jamais...
des fois qu'il prendrait l'envie subite à PENTAX de sortir un FF !   :-*
N'est ce pas Mistral75 ?  ;) ;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: IronPot le Août 13, 2010, 10:17:11
N'est ce pas Mistral75 ?  ;) ;D ;D ;D

Relis le message que tu as exhumé. Surtout la fin.

Joan

Citation de: Franc38 le Août 13, 2010, 08:35:43
...et on peut le trouver neuf vers le 300€ à Hong Kong.... (en ligne, cf eBay, encore...)
Si tu veux mettre moins que ça, ça va être compliqué de trouver du macro correct, avec automatismes etc. et dans ce cas je te recommande encore une fois les bonnettes, là ça permet de la macro pour une vingtaine d'euros, même si les performances optiques sont moins bonnes (aberrations chromatiques faciles... )

Y en a un là :
http://cgi.ebay.fr/NEUF-Tamron-SP-90-90mm-f-2-8-Di-Macro-Pentax-K-x-K-7-/130419461605?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms

+ le port = 300
on trouvera pas à moins.
en occasion c'est rare :-\
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

IronPot

Citation de: Mistral75 le Août 13, 2010, 10:20:49
Relis le message que tu as exhumé. Surtout la fin.
La fin,je la trouve un peu ambigüe !  :'(
Mais essaie-toi aussi à l'archéologie des forums
tu verras comme c'est amusant  ;) :D

Joan

Citation de: IronPot le Août 13, 2010, 09:46:05
...Pense aussi à l'occasion
Pour ma part j'ai un SMC 1,7 /50mm que j'ai acheté 50 Euros
avec un jeu de bagues allonges ...

STP, quelles sont tes bagues allonges Ironpot.?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

IronPot

Ce sont des KENKO
"FOR P/AF" en 3 bagues 12+20+36
je ne sais pas le prix car c'est un cadeau que l'on m'a fait !
eles ont 2 couplages mécaniques : la préselection  et l'angle de rotation de la bague de diaph
+ les 8 contacts électriques
avec les objectifs qui ont la position A sur la bague de diaph, tu mets en position A et tu as l'expo auto sans Pb
Pour le objos qui n'ont pas les contacts électriques ( comme mon SMC 1,7 / 50mm ) le boitier te demande quelle focale tu viens de mettre , tu fait la saisie et cela permet au boitier de paramétrer l'anti-bougé et peut-être aussi l'assistance à la MaP ( sélecteur sur MF )
Pour la prise de vue tu peux fonctionner jusqu'à un tirage allongé de 20 ( bague N°2 ) pour un 50mm à main levée, au dela le pied devient indispensable car la PdC continue à diminuer.

SPIROUX

Je possède un FA 50 f/2.8... que j'utilise assez peu, n'étant pas un fou de macro. Pour une utilisation occasionnelle, je suis en train de découvrir le... 50-200 f/4-5,6 DAL + 1 bague d'allonge 36 mm. Je débute juste avec ce montage et attends un peu pour le faire un avis défiitif sur l qualité d'image. Deux petits exemples ci dessous, quand même.

Mais d'ores et déjà je peux dire que :
- L'utilisation est très agréable, on utilise la bague de zooming pour faire la MAP très rapidement, que l'on affinera ensuite en avançant ou reculant.
- La distance de travail est très confortable pour de la proxi et je fais bien moins peur aux insectes qu'avec le 50 et du coup fait beaucoup plus d'images facilement.
- La distance de travail confortable permet d'utiliser le flash intégré du KX sans arrière pensées (voir les 2 images ci dessous).

Je ferais quelques essais pour déterminer : Les rapports de grandissements approximatifs selon la focale (plus on se rapproche de 200 et plu le grandissement est faible) et les distances de travail associées.

En tous cas le prix de revient est ridicule, surtout pour celui qui à acheté le KX en double kit, et je risque bien de le trouver suffisant pou un usage macro occasionnel... au point d'envisager de vendre mon 50 macro pour finance un zoom GA !


SPIROUX

Et : (Grandissement bien plus élevé)

Ce ne sont que des essais, bien sûr, pas de prétention artistique quelconque dans ces images !


SPIROUX

Pour info, les exifs indiquent une focale de 105 mm pour le champignon, et 80 pour les fourmis.

SPIROUX

Alors voici un petit tableau récapitulant les rapports de reproduction et la distance entre a lentille frontale et la cible avec le 50-200 + bagues allonges.

Les rapports de reproduction maxi ne sont pas spectaculaires. Par contre on flirte avec le rapport 1/2 à des distances de pdv extrêmement confortables. Pour info, pour un rapport 1/2, mon 50 donne une distance de 90 mm environ entre la lentille frontale et le sujet.


SPIROUX

Et un exemple 50-200 à 50 mm + bague 36 mm


IronPot

Citation de: SPIROUX le Août 13, 2010, 20:40:14
Pour info, les exifs indiquent une focale de 105 mm pour le champignon, et 80 pour les fourmis.
Tu es modeste SPIROUX  :)
je trouve ta photo des fourmis bien composée et bien cadrée
et là il faut reconnaitre que c'est un gros avantage de la solution zoom + bague allonge puisque sans changer la bague allonge
tu peux faire varier par zooming le rapport de grossissement donc très rapidement adapter ton cadrage à la taille de l'insecte ou de la fleur qui tombe dans ton viseur.
C'est une solution moins onéreuse que la solution soufflet + focale fixe pour la bonne raison qu'un soufflet avec tous les couplages PENTAX KAF2 ne doit pas être donné

Au fait , est ce que des" Forumeux" qui nous lisent utilisent des SOUFFLéS  :-* ( pas trop cuits quand même!  :D ) et peuvent nous en dire plus car personnellement pour des questions de piqué , si je trouve un soufflet PENTAX KAF2 pas trop cher, je vais continuer à préférer la focale fixe ( pour des questions de piqué ) par rapport à la solution que tu proposes, SPIROUX ?

SPIROUX

Illustration du côté pratique de mon montage peu orthodoxe avec un animal méfiant et qui bouge vite ! (50-200 à 200 mm + bague 36 mm)


IronPot

quand on connait la rapidité des lézards, c'est excellent
sujet un peu plus serré à 135 ald 200 ( coupé raz la queue !  ;) ) et cela aurait été parfait, mais connaissant la patience légendaire des lézards devant l'objectif;..., tu n'as certainement pas eu le temps.

SPIROUX

Petit "test" de piqué à grossissement maxi (50-200 à 50 mm, bagues 24+36 mm, f/11, pied, map avec le live view)

L'image complète :