Photos illisibles mais pas toutes

Démarré par Ibiscus, Août 17, 2010, 12:03:38

« précédent - suivant »

Ibiscus

Bonjour,
Un parent utilise un reflex Olympus (E 520) et si certaines photos sont visibles, d'autres sont présentes mais ne peuvent pas être ouvertes, même sur l'appareil photo. J'ai réussi cependant avec GraphicConverter (je travaille avec un Mac) à les ouvrir et on ne voit que le haut de la photo, le bas est grisé (copie d'écran jointe).
Questions :
1) peut-on récupérer l'intégralité la photo ?
2) Le plus important : quel est l'origine de ce problème : Cartes (2 Go) ? appareil photo (moins d'un an) ? ou autre ?

Pardon si ce problème a déjà été traité, mais la recherche que j'ai faite n'a abouti qu'à des cas de cartes illisibles ce qui n'est pas le cas ici les fichiers JPG sont bien présents.

cptcv

Essaie de voir avec Photorec (http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec) si il ne peut pas récupérer quelque chose.
Ensuite essaie de reformater la carte via l'appareil photo. Puis refait des tests pour voir si ça fait toujours la même chose.
Si c'est toujours pareil, si tu as la possibilité, essaie avec une autre carte du même type (CF ou XD) et si toujours problème essaie avec une carte d'un type différent (xD ou CF).
Si le problème est toujours présent après tous ces tests, je dirais que c'est le boîtier qui ratatouille...

Ibiscus

Merci des conseils, oui reformater la carte me semble une bonne chose.
Le E 520 accepte aussi les cartes CF ?? Je sais pas ! C'est avec une carte XD qui vient d'un autre Olympus (un compact).

Pour le logiciel PhotoRec, avec le Mac, il semble se piloter à partir de la "Consol" comme dans "les temps anciens"  ???

J'ai déjà rencontré ce genre de problème avec des photos envoyées par un autre parent mais cette fois là avec un bridge Olympus. Ce serait étonnant que personne d'autre dans la communauté Olympus n'ai jamais rencontré cela ?
Autre chose à la FNAC, le vendeur a dit à mon parent que c'est parce qu'il prend une autre photo avant l'enregistrement complet de la précédente. J'ai essayé de reproduire cela, mais l'appareil refuse de prendre un autre photo tant que la précédente n'est pas enregistrée. Fausse piste de recherche à votre avis ?

xcomm

Citation de: Ibiscus le Août 17, 2010, 13:28:14Fausse piste de recherche à votre avis ?
Bonsoir,

Je pense, car même si les cartes XD ne sont pas des foudre de guerre par rapport aux meilleures cartes "compacts flash", il y a quand même un buffer interne, et sur le type de photos réalisées, ne ne pense pas que le mode rafale soit utilisé, et qu'il est été saturé. Donc je serais très surpris que ce soit une piste à suivre. Les conseils donnés par cptcv me semblent judicieux dans un premier temps.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Citation de: Ibiscus le Août 17, 2010, 13:28:14
Merci des conseils, oui reformater la carte me semble une bonne chose.
Le E 520 accepte aussi les cartes CF ?? Je sais pas ! C'est avec une carte XD qui vient d'un autre Olympus (un compact).

Oui tu as un double port: xD et CF.

Citation
Pour le logiciel PhotoRec, avec le Mac, il semble se piloter à partir de la "Consol" comme dans "les temps anciens"  ???

Oui mais l'usage en est simple malgré et de plus il est vraiment très efficace.

Si c'est comme sous Linux tu fais:

photorec /d <répertoire ou tu veux récupérer tes photos> <chemin de la carte>

nidob24

Anecdote débouchant sur une habitude :

Récemment sur mon E3 j'avais une carte CF de 8 Giga. Après transfert sur ordi et effacement des photos je n'avais plus que 70 RAW dispos au lieu de 450 environ. J'ai reformaté la carte sur l'APN ( pas sur l'ordi ) et j'ai retrouvé mes 450 photos.

Conclusion : Si on veut être tranquille après transfert + effacement il est bon de reformater la carte sur l'APN ( pas sur l'ordi ).
Vivre c'est avancer sans cesse

cptcv

Certain système (par exemple Gnome sous Linux) crée une poubelle sur les supports amovibles. Donc quand tu effaces depuis ton ordi les photos elles vont dans la poubelle sur la carte et donc occupent autant de place qu'avant de les effacer...
Il faut donc penser à vider cette poubelle. Gnome le demande lors du démontage de la carte depuis l'ordi.

Patrick

Citation de: cptcv le Août 18, 2010, 21:16:05
Certain système (par exemple Gnome sous Linux) crée une poubelle sur les supports amovibles. Donc quand tu effaces depuis ton ordi les photos elles vont dans la poubelle sur la carte et donc occupent autant de place qu'avant de les effacer...
Il faut donc penser à vider cette poubelle. Gnome le demande lors du démontage de la carte depuis l'ordi.


Idem sous MAc OSX

Plouk

Merci à vous deux pour l'info.
Il me semblait bien que la mémoire se réduisait à vue d'oeil. ;D

frederich