Nikon Coolscan III sur Windows 7 32 bits ?

Démarré par louis78, Août 17, 2010, 14:37:42

« précédent - suivant »

louis78

Bonjour à tous

Je vais avoir la possibilité d'acheter un scanner Nikon Coolscan III. Son interface est donc SCSI.
J'ai un PC Windows 7 dans lequel je peux installer physiquement la carte SCSI.

Mais est-ce que des drivers SCSI existent pour Windows 7 ?
Puis, si ce point est réglé, est-ce que les drivers Nikon Coolscan III vont fonctionner sur Windows 7 ?
Ou alors seule une solution type VueScan peut être utilisée sur Windows 7 ?

En résumé, est-ce qu'un lecteur de ce forum pourrait me confirmer si une solution existe sur windows 7 32 bits pour faire fonctionner un Nikon Coolscan III raccordé en SCSI ?

J'ai aussi un iMac à la maison mais là la solution ne parait impossible, mais je suis preneur de toute info.

En vous remerciant par avance de votre aide

JPSA

#1
Citation de: louis78 le Août 17, 2010, 14:37:42
Bonjour à tous

Je vais avoir la possibilité d'acheter un scanner Nikon Coolscan III. Son interface est donc SCSI.
J'ai un PC Windows 7 dans lequel je peux installer physiquement la carte SCSI.

Mais est-ce que des drivers SCSI existent pour Windows 7 ?
Puis, si ce point est réglé, est-ce que les drivers Nikon Coolscan III vont fonctionner sur Windows 7 ?
Ou alors seule une solution type VueScan peut être utilisée sur Windows 7 ?

En résumé, est-ce qu'un lecteur de ce forum pourrait me confirmer si une solution existe sur windows 7 32 bits pour faire fonctionner un Nikon Coolscan III raccordé en SCSI ?

J'ai aussi un iMac à la maison mais là la solution ne parait impossible, mais je suis preneur de toute info.

En vous remerciant par avance de votre aide

Le coolscan III, je l'ai.
Il fonctionne sous XP sp2 (j'ai gardé une bécane rien que pour ça!) (adaptateur adaptec usbxchangeII)
ne fonctionne déjà plus sous vista 32, même avec vuescan
et encore moins avec w7 64 sur le portable de mon bureau!

Verso92

Pour faire fonctionner un Coolscan III sous Xp (32 bits), il faut installer impérativement la couche ASPI qui permet de faire l'interface entre l'OS et le SCSI.

De plus, il faut impérativement utiliser la version v3.1.2 si on souhaite numériser avec NikonScan.

Sous Seven, il faudra donc au minimum, je pense, respecter les points ci-dessus (nécessaire mais pas forcément suffisant*...).
*voir post de JPSA ci-dessus...

louis78

Merci beaucoup à tous les deux pour votre réponse super rapide.
Elles me confirment bien qu'il faut se tourner vers Windows XP.
Je vais surement remettre en service un vieux PC. La version de XP que j'ai est une XP Pro.

Une dernière question néanmoins: j'ai aussi à la maison un serveur sur Windows Home Server. WHS est dérivé de Windows Server 2003.
Les drivers XP sont réputés pour aussi fonctionner sur Windows Server 2003.
Des retours sur Windows Server 2003 et/ou WHS en SCSI + Coolscan III ? Je sais, je rève... :)

Une dernière mais vraiment dernière question pour JPSA: es-tu satisfait de la qualité du scan pour diapos Ekta avec le Cooolscan III ?

Bien cordialement

JPSA

Citation de: louis78 le Août 17, 2010, 15:09:58
Merci beaucoup à tous les deux pour votre réponse super rapide.
Elles me confirment bien qu'il faut se tourner vers Windows XP.
Je vais surement remettre en service un vieux PC. La version de XP que j'ai est une XP Pro.
Une dernière mais vraiment dernière question pour JPSA: es-tu satisfait de la qualité du scan pour diapos Ekta avec le Cooolscan III ?

Bien cordialement
A cette question, je peux répondre que tout dépend de l'âge de l'ekta, il ne me reste plus que des ektas de plus de 8 ans...et encore
la majorité étant située entre 15 et 30 ans... Même bien conservés, ils pâlissent :D

Le pire, c'est le kodachrome et ses dominantes que j'ai beaucoup plus de mal à corriger sous vuescan que je ne l'avais avec le driver Nikonscan.   

louis78

Merci pour ta réponse.
Mes Ektas datent entre 5 et 30 ans pour les plus vieilles... Ce que c'est d'être vieux  :)
Elles sont conservées dans des boîtes Leitz sur des racks de projection.
A la projection, pour les dernières regardées, je ne les ai pas vu pas comme ayant trop pâli.
Mais bon, je ne les ai pas regardées depuis quelque temps.

Dés que j'aurai acheté ce Coolscan III, je reviendrai sur ce forum pour donner un retour

Cordialement

Aranwe

As tu essaye en installant la version de demo de VueScan ?

jeandemi

une petite K200 (ma dernière), scannée sur LS30 (XP Pro 32bits)
le sens où on l'introduit est important pour les poussières, qui sont plus visibles d'un côté que de l'autre (ICE ne fonctionne pas avec les Kodachrome)

jeandemi

une autre du même film

XavFoto

Citation de: louis78 le Août 17, 2010, 15:09:58
Je vais surement remettre en service un vieux PC. La version de XP que j'ai est une XP Pro.

Tu devrais plutôt voir à installer XP sur le même PC avec le choix au démarrage du système sous lequel tu veux booter, cela me paraît plus fonctionnel. Du genre si tu as un 2ème disque dur exprès pour tes photos, tu sauvegardes tes scan dessus, tu reboot sous Win 7 et tu peux bosser sur tes fichiers, sans changer de bécane. Enfin si c'est possible, je ne sais pas si XP et 7 peuvent voir un 2ème DD de la même façon...
La photo pour plus de liberté!

louis78

Je crois que c'est possible avec un soft appelé Virtual PC.
Je vais fouiller.
Merci de ta réponse !  :)

jeandemi

selon la carte mère, il y a moyen de le faire en installant 7 sur un disque, puis, sur un autre (en débranchant le 1er) XP sur l'autre. Ensuite on rebranche les 2 disques
avec les CM Asus, il faut presser F8 au boot, et on peut choisir sur quel disque on veut démarrer.

sinon, il faut utiliser un boot loader, genre Chameleon

louis78


Paramessie

bon je déterre un peu le topic mais apparemment c'est assez aisé de faire tourner la bête sur 7,
voir par ici : http://www.sevenforums.com/hardware-devices/20407-nikon-coolscan-iii-64-bit-w7.html

Verso92


Paramessie

Ben il me semblait que de toute façon nikonscan était moins bon que Vuescan ??? ??? , du coup je ne sais pas si ça marche avec nikon scan mais en tout cas oui avec les "concurrents"

Verso92

Citation de: Paramessie le Octobre 03, 2010, 00:09:04
Ben il me semblait que de toute façon nikonscan était moins bon que Vuescan ??? ???

Cela ne veut rien dire "nikonscan est moins bon que Vuescan"... j'ai eu l'occasion d'utiliser les deux logiciels, et il est clair que Vuescan n'est pas plus performant que Nikonscan (du moins, pas sur tous les critères, loin s'en faut !).

Paramessie

Donc ça veut dire quelque chose...juste que tu n'es pas d'accord en fait.

Verso92

Citation de: Paramessie le Octobre 05, 2010, 23:01:23
Donc ça veut dire quelque chose...juste que tu n'es pas d'accord en fait.

Même pas : je pense que Vuescan a des avantages sur certains points, et que Nikonscan en a sur d'autres paramètres (plus nombreux en fonction de mes préférences, c'est tout).

(un peu comme si tu disais que Nikon est meilleur que Canon, ou l'inverse : ça n'a pas de sens...)