Données EXIF ....

Démarré par francesquo, Août 25, 2010, 11:31:47

« précédent - suivant »

francesquo

Question qui va certainement paraitre bête a beaucoup !  mais bon je me lance ....

Je fais da la photo presque exclusivement en JPEG et lorsque je fais quelques retouches , peu importe lesquelles, les données Exif diparaissent !   Comment faire pour que cela n'arriive pas et que je puisse les conserver .. je travaille avec PSE 7 ou Nikon capture .

Merci de vos infos .

francesquo
Dilettante ...................

madrunner

Ben c'est le logiciel qui permet ou non de garder les EXIF.
Je ne connais pas en détail ceux que tu cites, mais il faut chercher une option qui permette de conserver les exifs.
Ou alors jouer avec ExifTool et ExifToolGui (logiciels shareware) pour les sauver avant correction, et les restaurer après.

francesquo

Merci madrunner  de ta réponse ...
Dilettante ...................

Védéhème

Si je ne me trompe pas, Nikon capture est l'ancêtre de Capture NX2 . J'utilise ce dernier et il conserve bien tous les exifs.

Je n'utilise par Paintshop Pro  : je constate que les images produites par ceux qui l'utilisent ne contiennent pas tous les exifs d'origine mais une grande partie quand même.

Quand à ExifToool, c'est effectivement le logiciel de  référence pour traiter les exifs mais ce n'est pas du tout un shareware ( logiciel  généralement sous Microsoft Windows, payant mais disponible gratuitement en download). C'est un logiciel entièrement libre qui n'est pas limité au système d'exploitation Microsoft.

Jidédegap

En fait, si les exifs disparaissent avec photoshop, c'est que l'image post-traitée a été copiée-collée dans un autre fichier vierge plutôt que dupliquée ou "enregistrée sous".

Voici par exemple le script que j'utilise pour poster des copies de 799 pixels de large sur les forum avec les exifs :

Tout est dans la duplication initiale suivie de la fermeture de l'original avant post-traitement sur la copie.
Jérôme Delfosse

francesquo

Dilettante ...................