Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

valoo21

Citation de: sebs le Novembre 06, 2015, 14:43:59
Valentin voici LE casque qu'il te faut:
http://www.directmatin.fr/hi-tech/2015-11-05/sennheiser-orpheus-teste-le-casque-audio-le-plus-cher-du-monde-715175
http://fr-ch.sennheiser.com/orpheus

Faut juste gagner au loto avant  ;D

Yep j'ai vu ça, c'est complètement dingue ce casque ! Ça fait rêver ;)... !

Mais bon, oui, avec un Stax, on doit déjà être dans le très très très haut de gamme, ils paraîtraient presque pas chers à côté ^^ !
Instagram : valentindsplt

kochka

Le Stax avait une clarté extraordinaire. Le mien nécessitait d'être branché directement sur la sortie HP, ce qui m'obligeait à shunter un ampli sur les deux.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Les électrostatiques Stax doivent être drivés par une alimentation spécifique branchée sur les sorties HP, et qui permet d'écouter soit le casque, soit les HP.

BLESL

Citation de: stratojs le Novembre 08, 2015, 00:28:18
Les électrostatiques Stax doivent être drivés par une alimentation spécifique branchée sur les sorties HP, et qui permet d'écouter soit le casque, soit les HP.

Les électrostatiques Stax doivent être drivés par un amplificateur spécifique.

kochka

Technophile Père Siffleur

BLESL

Skiouzemi, j'avais écrit "doivent" au sens d'obligation morale :=). Et acoustique, en passant...

valoo21

Salut !

Je venais juste remercier Sebs qui m'avait conseillé le Fiio X3II, que je viens de recevoir aujourd'hui même.
Bon c'est pas Noël mais j'ai vendu pour me le payer donc... ^^

Quel son fantastique !
Bon sang par rapport à mes iPod, ça va bien plus loin dans le détail, tout est bien plus équilibré, la petite percussion ne passe pas dans la bouillie de son, c'est clair, c'est beau. Ça met une claque.
La spatialisation est bien mieux, ça fatigue moins.
Je pensais que l'ergonomie serait pas top, mais en fait c'est vraiment bien fait et intuitif.
Puis c'est un bel objet ! J'adore !

Je peux enfin profiter d'un son génial, quel bonheur !

:)
Instagram : valentindsplt

sebs

Citation de: valoo21 le Décembre 10, 2015, 18:34:50
Salut !

Je venais juste remercier Sebs qui m'avait conseillé le Fiio X3II, que je viens de recevoir aujourd'hui même.
Bon c'est pas Noël mais j'ai vendu pour me le payer donc... ^^

Quel son fantastique !
Bon sang par rapport à mes iPod, ça va bien plus loin dans le détail, tout est bien plus équilibré, la petite percussion ne passe pas dans la bouillie de son, c'est clair, c'est beau. Ça met une claque.
La spatialisation est bien mieux, ça fatigue moins.
Je pensais que l'ergonomie serait pas top, mais en fait c'est vraiment bien fait et intuitif.
Puis c'est un bel objet ! J'adore !

Je peux enfin profiter d'un son génial, quel bonheur !

:)

Super, je suis content que tu régales tes oreilles  ;)

Le seul inconvénient, c'est qu'on se prend vite à aimer et rechercher la qualité: c'est comme aimer sélectionner et déguster le bon vin, après c'est dur de se taper un verre de piquette  ;D

valoo21

Salut à tous !

Une petite question, je ne sais pas si quelqu'un a une réponse... ^^ ?

J'ai acheté un Blu-ray d'un concert, où les musiques sont encodées en 24 bits 96kHz.
Y a t'il un moyen d'extraire, à la manière des CD, l'audio de ce Blu-ray ? Mon père a bien un PC avec un lecteur Blu-ray.

Merci d'avance,
Valentin

:-)
Instagram : valentindsplt

P!erre

En général, le plus simple est de repiquer le son d'une sortie analogique stéréo. Les Blu-ray sont très protégés. Tellement même, que des fois la connexion numérique HDMI ne permet pas d'alimenter un préampli...  ::)
Au bon endroit, au bon moment.

valoo21

Oula c'est compliqué ^^...

Je le lis dans ma Xbox, mais c'était pour tester le son du 24 bits, je ne sais pas si ça apporte beaucoup, mébon.
Et surtout, ça me permettrai de n'acheter que des Blu-ray de concerts, plutôt que le CD + le Blu-ray pour la vidéo.
Instagram : valentindsplt

kochka

Après 16 ans, le plateau refuse de sortir de mon lecteur CD Wadia .
J'ai bien ouvert le bouzin, mais le plateau est bloqué. Je ne m'en servais plus depuis que je suis passé en musique sur PC avec un décodeur Rosita, il y a cinq ans.
Je l'ai rapporté chez Présence qui va voir ce qu'il est possible de faire. Réparer le plateau ou le canibaliser pour en réparer d'autres?
Je n'avais jamais réalisé à quel point ce bouzin était lourd : 18kg
Technophile Père Siffleur

valoo21

Tiens, une autre petite question: comment peut on savoir d'un fichier FLAC, si c'est réellement un bon fichier réellement 16 ou 24 bits, et pas seulement un fichier MP3 pourri ré-encodé en FLAC ?
Instagram : valentindsplt

sebs

Citation de: valoo21 le Février 26, 2016, 17:23:26
Salut à tous !

Une petite question, je ne sais pas si quelqu'un a une réponse... ^^ ?

J'ai acheté un Blu-ray d'un concert, où les musiques sont encodées en 24 bits 96kHz.
Y a t'il un moyen d'extraire, à la manière des CD, l'audio de ce Blu-ray ? Mon père a bien un PC avec un lecteur Blu-ray.

Merci d'avance,
Valentin

:-)

A voir si ta xbox a une sortie numérique (spdif ou toslink). Et bien sûr il faut de l'autre côté de quoi enregistrer en numérique (une carte son avec entrée qui va bien).

valoo21

Il y a bien une sortie S/PDIF sur la Xbox.

Mébon, je sais pas faire de l'autre côté ^^...
Je pensais qu'avec un lecteur Blu-ray dans l'ordi il y avait un moyen simple d'encoder le disque, tel EAC ;). Sinon je reste avec mes petits CD !
Instagram : valentindsplt

sebs

Citation de: valoo21 le Février 26, 2016, 21:57:25
Il y a bien une sortie S/PDIF sur la Xbox.

Mébon, je sais pas faire de l'autre côté ^^...
Je pensais qu'avec un lecteur Blu-ray dans l'ordi il y avait un moyen simple d'encoder le disque, tel EAC ;). Sinon je reste avec mes petits CD !

En théorie, tu pourrais ripper un bluray, mais en pratique les blurays (et dvds) du commerce ont une protection anti-copie. Il existe des softs pour craquer cette protection, mais on passe dans l'illégalité (ou alors faut venir en Suisse, la loi y est plus laxiste qu'en France).

Edit: les cds n'ont pas de protection. Il y a eu un temps, ils avaient commencé à en mettre, puis ils ont arrêté heureusement! C'était débile, à l'époque le 1er album de Norah Jones était verrouillé anti-copie, et bien que j'avais acheté le cd, le seul moyen de ripper en mp3, c'était de télécharger une version illégale!!! Plus stupide tu meurs...

P!erre

Citation de: sebs le Février 26, 2016, 22:14:46
Edit: les cds n'ont pas de protection. Il y a eu un temps, ils avaient commencé à en mettre, puis ils ont arrêté heureusement! C'était débile, à l'époque le 1er album de Norah Jones était verrouillé anti-copie, et bien que j'avais acheté le cd, le seul moyen de ripper en mp3, c'était de télécharger une version illégale!!! Plus stupide tu meurs...

En fait, ils ont pressé des séries de disques audionumériques qui n'étaient pas dans la norme du CD. Ca ressemblait à des CD, c'était dans des boîtes qui ressemblaient à des boîtes  à CD... mais ce matériel ne portait pas le logo CD audio. Certains lecteurs ne les lisaient pas.  ::)

Peut-être que le disque dont tu parles était de ceux là. J'en ai eu quelques uns, c'était choquant de voir qu'on se moquait ainsi des acheteurs.

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: valoo21 le Février 26, 2016, 18:56:14
Tiens, une autre petite question: comment peut on savoir d'un fichier FLAC, si c'est réellement un bon fichier réellement 16 ou 24 bits, et pas seulement un fichier MP3 pourri ré-encodé en FLAC ?

Tout bon ampli devrait avoir son affichage :D Image ci-dessous, un fichier 16 bits copié dans un fichier 64 bits à virgule flottante possède 16 échantillons signés en mode réel.

MP3 réencodé ou "vrai" FLAC ? C'est plus pointu, on peut le déterminer mais je ne l'écrirai pas sur ce forum.  :-X
Au bon endroit, au bon moment.

valoo21

Ah oui ça c'est vraiment ridicule... ^^

Par contre, je viens de prendre une bonne claque là !
Je viens de télécharger, pour tester (je ne compte pas pirater tout, les boites CD, c'est vachement mieux dans une collection), mon album préfére en SHM-CD (donc DSD). Je sais, c'est pas bien de télécharger, mais c'est le seul truc téléchargé de ma vie, et j'ai l'album CD (Queen II) ;D.

Mais quelle claque, le nombre de détails est absolument démentiel, des choses que je n'ai jamais entendues en CD auparavant me sautent aux oreilles, c'est énorme. Ca ferait presque passer les fichiers CD comme fouillis ^^.
Et encore je n'ai pas le meilleur casque du monde, même si je peux encore vérifier ici, qu'il est tout de même précis et bien détaillé.
Le baladeur m'indique vraiment 1 bit 2822,4kHz, vu la qualité sonore, je pense que c'est vrai.
Instagram : valentindsplt

sebs

Citation de: P!erre le Février 26, 2016, 22:58:56
En fait, ils ont pressé des séries de disques audionumériques qui n'étaient pas dans la norme du CD. Ca ressemblait à des CD, c'était dans des boîtes qui ressemblaient à des boîtes  à CD... mais ce matériel ne portait pas le logo CD audio. Certains lecteurs ne les lisaient pas.  ::)

Peut-être que le disque dont tu parles était de ceux là. J'en ai eu quelques uns, c'était choquant de voir qu'on se moquait ainsi des acheteurs.

Oui c'était un format "bâtard"  :o
J'arrivais à le lire sur mon lecteur cd, à l'écouter sur l'ordi, mais impossible d'avoir accès aux pistes pour ripper en mp3... J'avais été très mais alors très faché de cette pratique stupide!

Citation de: valoo21 le Février 26, 2016, 23:45:37
Ah oui ça c'est vraiment ridicule... ^^

Par contre, je viens de prendre une bonne claque là !
Je viens de télécharger, pour tester (je ne compte pas pirater tout, les boites CD, c'est vachement mieux dans une collection), mon album préfére en SHM-CD (donc DSD). Je sais, c'est pas bien de télécharger, mais c'est le seul truc téléchargé de ma vie, et j'ai l'album CD (Queen II) ;D.

Mais quelle claque, le nombre de détails est absolument démentiel, des choses que je n'ai jamais entendues en CD auparavant me sautent aux oreilles, c'est énorme. Ca ferait presque passer les fichiers CD comme fouillis ^^.
Et encore je n'ai pas le meilleur casque du monde, même si je peux encore vérifier ici, qu'il est tout de même précis et bien détaillé.

Le baladeur m'indique vraiment 1 bit 2822,4kHz, vu la qualité sonore, je pense que c'est vrai.

Le format DSD est une technologie (d'encodage) particulière, on ne peut pas comparer à du flac par exemple (qui est du "pcm").
C'est ce qui a été utilisé sur les SACD.
Pour ce qui est d'en acheter, tu as ce site: http://store.acousticsounds.com/cat/391/DSD_Downloads  ;)

P!erre

Citation de: valoo21 le Février 26, 2016, 23:45:37
Ah oui ça c'est vraiment ridicule... ^^

Par contre, je viens de prendre une bonne claque là !
Je viens de télécharger, pour tester (je ne compte pas pirater tout, les boites CD, c'est vachement mieux dans une collection), mon album préfére en SHM-CD (donc DSD). Je sais, c'est pas bien de télécharger, mais c'est le seul truc téléchargé de ma vie, et j'ai l'album CD (Queen II) ;D.

Mais quelle claque, le nombre de détails est absolument démentiel, des choses que je n'ai jamais entendues en CD auparavant me sautent aux oreilles, c'est énorme. Ca ferait presque passer les fichiers CD comme fouillis ^^.
Et encore je n'ai pas le meilleur casque du monde, même si je peux encore vérifier ici, qu'il est tout de même précis et bien détaillé.
Le baladeur m'indique vraiment 1 bit 2822,4kHz, vu la qualité sonore, je pense que c'est vrai.

Toute la difficulté n'est pas de savoir quel est le format final (qui reste un conteneur), mais comment les techniciens ont passé de l'analogique au numérique et comment est né le fichier. On peut avoir le meilleur conteneur du monde, si le convertisseur n'est pas top ou que la bande analogique master a capté la sortie d'une régie numérique dont les bus étaient en 44.1 ou 48 kHz ...  :-\

À la fin des années 80, le numérique semblait le top pour des studios qui ne voulaient (ou ne pouvaient) pas investir des sommes colossales dans des régies analogiques programmables haut de gamme. Il faut reconnaître que le rapport signal bruit était souvent meilleur que l'analogique à prix équivalent (plus de signal qui passe dans les pistes en carbone des potentiomètres), finis les risques de microcoupures du signal en touchant les faders. Mais le signal audio était définitivement tronqué par l’échantillonnage "qualité CD". La haute résolution s'est "démocratisée" (si l'on peut dire) en studio dans le milieu des années 1990. On a vu arriver des convertisseurs en 96/24, puis rapidement le 192/24. Aujourd'hui, difficile de savoir qui a fait quoi avec les bandes masters, sauf pour les studios réputés et les grands groupes.
Au bon endroit, au bon moment.

sebs

Citation de: valoo21 le Février 26, 2016, 18:05:18
Oula c'est compliqué ^^...

Je le lis dans ma Xbox, mais c'était pour tester le son du 24 bits, je ne sais pas si ça apporte beaucoup, mébon.
Et surtout, ça me permettrai de n'acheter que des Blu-ray de concerts, plutôt que le CD + le Blu-ray pour la vidéo.

J'ai creusé la question, en fait à cause des dispositifs anti-copies, les sorties numériques des lecteurs bluray (de salon) sont bridés (alors j'imagine que ça doit être pareil pour les xbox...).

Extrait de la doc de mon lecteur bluray actuel, concernant le réglage de la sortie audio numérique:
"96kHz/24bits/
Pour sortir les signaux audio d'échantillonnage 96 kHz comme 96 kHz/24 bits. Les signaux seront toutefois sortis comme 48 kHz/16 bits si la source est protégée contre la copie."

J'ai en commande une nouveau lecteur, la doc est moins claire mais je pense que c'est la même chose:
"Sous Echantillonnage PCM/
Vous permet d'opter pour le sous-échantillonnage des signaux PCM 96kHz à 48kHz avant leur émission sur un amplificateur. Sélectionnez Activ. si votre amplificateur ou récepteur n'est pas compatible avec un signal 96kHz.
Même si le Sous Échantillonnage PCM est spécifié sur Arrêt, certains disques ne pourront émettre qu'un son à échantillonnage réduit via les sorties numériques optiques."

BLESL

#422
Bonjour à tous,

Je viens juste de (re)lire ça ce matin, dans un texte de Philippe Godefroy sur la discographie des Maîtres Chanteurs paru dans l'Avant-Scène Opéra :

CitationPourtant, hors nostalgie  régressive et quels que soient les défauts audibles chez les plus mythiques anciens, une évidence se fait jour : on racontait souvent mieux autrefois. Cette vie rend nos greniers plus attachants que nombre de plateaux cliniques et, s'agissant des Maîtres [Chanteurs], ce critère m'est apparu de plus en plus décisif. D'où le constat : les interprétations les plus recommandables, patrimonialement ou pédagogiquement, toutes live sauf une, ignorent la technologie.

Tout ça pour dire que la technique ne m'intéresse que si elle arrive a redonner (ou donner) de la jeunesse aux vieux enregistrements de musique classique en général, d'opéra en particulier, mais je pense que c'est également valable pour le jazz, le blues, etc.
Et donc, paradoxalement, j'ai depuis assez longtemps abandonné le disque 33 tours (j'avais aussi quelques disques "HI-FI" en 45 t/mn) car sa conservation après usage répété était délicate, et de toute façon limitée, et surtout que les vieux disques étaient à la fois très chers et difficilement trouvables, voire introuvables pour ceux d'avant-guerre et de toute façon difficilement exploitables avec une Supex ou une Grado. J'ai donc une collection de CD dont plus d'une bonne moitié pour le lyrique est en "mono".
Qu'importe le flacon...

Du même dans le même A.S.O. :

CitationCe bain d'intra-musicalité censé désinfecter la partition des virus du spectacle, aidé par une technologie qui désosse souvent plus qu'elle ne scanne et invente une balance factice, pose sans doute tout le débat de l'opéra mais ici [disco. des Maîtres Chanteurs] plus qu'ailleurs le résultat est navrant : tant de flacons éventés, inutiles, abolis !]Ce bain d'intra-musicalité censé désinfecter la partition des virus du spectacle, aidé par une technologie qui désosse souvent plus qu'elle ne scanne et invente une balance factice, pose sans doute tout le débat de l'opéra mais ici [disco. des Maîtres Chanteurs] plus qu'ailleurs le résultat est navrant : tant de flacons éventés, inutiles, abolis !

P!erre

Citation de: sebs le Février 28, 2016, 14:48:52
J'ai creusé la question, en fait à cause des dispositifs anti-copies, les sorties numériques des lecteurs bluray (de salon) sont bridés (alors j'imagine que ça doit être pareil pour les xbox...).

En fait, on paie le prix fort pour disposer de la haute résolution, mais en numérique son retrouve bien souvent avec de la qualité CD..  :P

Citation de: sebs le Février 28, 2016, 14:48:52
Même si le Sous Échantillonnage PCM est spécifié sur Arrêt, certains disques ne pourront émettre qu'un son à échantillonnage réduit via les sorties numériques optiques.

Le format numérique optique n'a à la base pas été prévu pour faire transiter un signal supérieur à du 16 bits 48 kHz, et il semble que ce n'est pas près de changer. 
Au bon endroit, au bon moment.

sebs

Citation de: P!erre le Mars 02, 2016, 14:26:52
Le format numérique optique n'a à la base pas été prévu pour faire transiter un signal supérieur à du 16 bits 48 kHz, et il semble que ce n'est pas près de changer. 

Juste une petite précision: le dac que j'ai acheté supporte jusqu'au 92/24 sur l'entrée optique, donc ça doit passer, à condition d'avoir un bon câble je suppose ;-)