Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

frazap

Citation de: Sir Conspect le Décembre 14, 2016, 10:15:58
Dis-donc, cette enceinte amplifiée pourrait te servir pour ta guitare en branchant soi le Jack 6.35 mm ou la prise XLR ?   ;) 

http://renaud.battle.free.fr/index71.htm

Au fait, tu sais pourquoi 6.35 mm ? c'est parce que c'est 1/4 pouce. Ah ces anglo saxons....

Ca pourrait servir mais le son sera dégueu, une enceinte faite pour la hi-fi ne convient pas à une gratte électrique.
Pour une gratte faut un ampli gratte (qui coupe au dessus de 8-10 khz environ) avec un HP qui soit étudié pour les gammes de fréquence de l'instrument.
D'autre part la sensibilité ne sera pas suffisante pour les micros guitare, et si c'était le cas le risque de cramer les tweeters est grand.

sebs

Il faut sans doute une DI-box pour raccorder une guitare; c'est quel type de guitare?

[at] frazap: il s'agit d'enceintes de monitoring, et donc il y a sans doute des personnes qui mixent du hard-rock avec ce modèle d'enceintes  ;)
Après c'est évidemment pas fait pour bourrer le volume  ;D

frazap

Citation de: sebs le Décembre 14, 2016, 21:37:35
Il faut sans doute une DI-box pour raccorder une guitare; c'est quel type de guitare?

[at] frazap: il s'agit d'enceintes de monitoring, et donc il y a sans doute des personnes qui mixent du hard-rock avec ce modèle d'enceintes  ;)
Après c'est évidemment pas fait pour bourrer le volume  ;D

Oui mais la finalité n'est pas la même : et à moins de brancher un multi effet avec simulation d'ampli, le son d'une gratte électrique
sur une enceinte hifi ou monitoring ne change rien à l'affaire.
Ce type d'enceinte est fait pour être fidèle à une oeuvre enregistrée (que ce soit du métal ou du classique) alors qu'une enceinte guitare
fait partie intégrante de la sonorité de l'instrument et n'est pas faite pour être fidèle, bien au contraire/
le son sera aigrelet avec beaucoup trop d'aigus et de sons parasites dans ce secteur et
des graves boursouflées. Mais chacun fait comme il veut !

stratojs

... le problème se résume tout simplement à la tension et à l'impédance d'entrée de l'ampli, et à celles de sortie des micros grat, qui correspondent rarement.
Je déconseille également de tenter l'expérience.

frazap

Citation de: stratojs le Décembre 14, 2016, 22:46:57
... le problème se résume tout simplement à la tension et à l'impédance d'entrée de l'ampli, et à celles de sortie des micros grat, qui correspondent rarement.
Je déconseille également de tenter l'expérience.

Pas que : le son des haut parleurs Celestion dans les cabinet Marschall a vraiment un timbre bien à part, il fait partie intégrante du son de la gratte.
De même que les Electo Voice ou les JBL qui sont fait pour cela. Leur courbe de réponse est tout sauf plate.
D'ailleurs beaucoup de multi effets ont une banque de simulation d'amplis guitare, car l'ampli et le haut parleur forment un duo qui signe le son des grands guitaristes
que l'on essaie rerproduire sans avoir à acheter 25 ensemble Tete+HP.
Si on mettait une enceinte hifi derrière une tete Marshall on aurait jamais ce gras, ce timbre particulier, loin de là ! Impossible d'avori un bon son de gratte avec une enceinte hifi, tous les gratteux te le diront.

stratojs

Oui, tout à fait, mais je parlais du point de vue compatibilité électrique pour ne rien détruire.  ;)

frazap

Citation de: stratojs le Décembre 14, 2016, 23:50:04
Oui, tout à fait, mais je parlais du point de vue compatibilité électrique pour ne rien détruire.  ;)


Ok là dessus 100% d'accord avec toi.

sebs

Vu que notre ami val a un budget limité, à moins qu'il gagne au loto et emménage dans un grand appart, je suggérerais donc qu'il se tourne vers un simulateur logiciel genre th2 overloud ;-)

sebs

Au fait, je réécrit qu'il faut une DI-box si Val veut connecter sa guitare à une enceinte... http://www.techniquesduson.com/dibox.html

Sir Conspect

la guitare électrique et ses terminaux, c'est beaucoup plus compliqué que je pensais.... Le sax., c'est (globalement) plus simple!

Ces écarts au sujet du fil étaient utiles (voire indispensable pour notre sympathique VALOO), mais on peut revenir au thème principal SVP?

valoo21

Merci à tous pour vos réponses <3 !

Merci Sebs pour tes recherches et ta solution !

Donc au lieu de sortir en RCA, je sors en jack 6.35mm du pré-amp, puis je relie ça à une enceinte en mini-jack, c'est bien ça ?
Quel avantage par rapport à une connexion en RCA->XLR ?

Pour ma guitare, j'ai un truc fabuleux, le Vox Amplug, un truc minuscule à piles qui permet de jouer au casque, et donc de raccorder à des enceintes en mini-jack. Donc c'est super cool et pratique.
Instagram : valentindsplt

sebs

Citation de: valoo21 le Décembre 15, 2016, 21:49:45
Donc au lieu de sortir en RCA, je sors en jack 6.35mm du pré-amp, puis je relie ça à une enceinte en mini-jack, c'est bien ça ?
Quel avantage par rapport à une connexion en RCA->XLR ?

C'est pas un avantage, mais une obligation  ;D

Ton préamp a sans-doute sa sortie en asymétrique, donc tu ne peux pas avoir de XLR qui est symétique: il manque une broche.
Ce que tu peux faire, c'est entrer en jack 6.35 dans les enceintes, là c'est de l'asymétique. Mais alors tu devrais régler le volume sur chacune des enceintes, elles sont indépendantes.
Donc la combine que Tannoy a mis, c'est ce lien "monitor link", pour utiliser ces enceintes de la même façon que des enceintes multimedia (et pas monitoring).

valoo21

Ah ok, je comprends ! Désolé, et merci pour ta patience, je n'y connais rien dans tout ce qui est câbles... ^^

Concernant les câbles jack->mini jack, c'est jack mono->mini jack stéréo. J'aurai bien du son en stéréo au final ? Le câble, ou les enceintes s'en chargement ?
Niveau volume, il me suffira donc de régler le volume de l'enceinte à laquelle sera reliée la source pour que le volume des deux enceintes soit réglé ?

Merci encore !
Instagram : valentindsplt

sebs

Citation de: valoo21 le Décembre 16, 2016, 11:47:59
Ah ok, je comprends ! Désolé, et merci pour ta patience, je n'y connais rien dans tout ce qui est câbles... ^^

Concernant les câbles jack->mini jack, c'est jack mono->mini jack stéréo. J'aurai bien du son en stéréo au final ? Le câble, ou les enceintes s'en chargement ?
Niveau volume, il me suffira donc de régler le volume de l'enceinte à laquelle sera reliée la source pour que le volume des deux enceintes soit réglé ?

Merci encore !

Euh tu causes pour quoi? Le préampli? J'ai cru comprendre que ses sorties sont en RCA, pas en jack.

Pour la guitare, c'est du mono de toute façon (et il faut intercaler une boite DI).

valoo21

Hello amis forumers et passionnés !

Hop, le père Noël est passé, plein de jolies choses !

La platine est un superbe objet, d'une finition absolument exemplaire ! Son seul défaut, si on peut dire, c'est l'alimentation qui m'a l'air vraiment pas terrible... mais bon, si ça fonctionne...
Mais quel plaisir de poser son vinyle, positionner le bras, attendre qu'il descende, entendre les craquements, et quelle clarté dans le son !
Je suis absolument fan.

Le enceintes sont exceptionnelles ! Tellement précises, analytiques, une clarté juste invraisemblable, je suis sidéré par leur qualité !
Elles ont deux petits défauts selon moi: le potard de volume, puisque que je ne peux régler le volume de ma platine que là, doit se faire sur les deux enceintes, pas qu'une, et les deux sélecteurs ne sont as calibrés pareil... ce qui fait que à deux crans sur chacune des enceintes ne produit pas le même volume en sortie... ça m'embête un peu... J'ai réussi à régler à peu près pareil sur les deux enceintes, mais ce qui fait que le volume est assez élevé quand j'utilise la platine.
Un ami a un bouton de volume qu'il branche en XLR avec des Tannoy Reveal 502 et qui permet de régler très simplement le volume des deux enceintes, mais je sais pas si je pourrais l'utiliser dans ma configuration.

Deuxième petit défaut, mais qui vient peut être du placement, ou qu'elles ne sont pas encore rodées (ça s'est un poil amélioré), mais il manque un tout petit chouilla de brillance dans les aigus certaines fois. Mais rien de dérangeant.

Mais j'ai même plus envie d'écouter au casque à la maison tant c'est plaisant d'écouter bien tranquillement avec des enceintes !
C'est vraiment du matériel absolument merveilleux, je ne regrette vraiment pas d'avoir dépensé quelques sous là dedans, ça me suivra longtemps.
Une petite photo de ce à quoi ça ressemble pour le moment (photo vraiment pas terrible).

J'arrête donc de vous embêter avec mes histoires ici :D !
Instagram : valentindsplt

Sir Conspect

Tu ne nous embêtes pas du tout ! Au contraire, on se replonge dans notre jeunesse avec le début d'une double passion (musique+HIFI) qui continue de m'animer depuis un demi-siècle.

Est-ce le déséquilibrage pourrait provenir:

a) de la position en encoignure de l'enceinte droite (qui apparaîtra trop puissante). Décaler le bureau de 50 cm pendant le temps d'un test... OU BIEN intervertir l'enceinte gauche et la droite.
b) du (mauvais) réglage de l'antipatinage du bras de la platine ? Ecouter la radio en mono pour se faire une idée.

Pour les aigus modérés : c'est plutôt bon signe d'équilibre car un casque concentre vers les oreilles sans rien laisser perdre. Dans la vrai vie, les aigus sont très directifs et un écart à l'axe enceinte-auditeur en fait perdre une bonne partie.
PS il existe un casque dont les HP sont orientés vers les pavillon de l'oreille au lieu des tympans. Le pavillon de l'oreille fait par partie de la chaîne de transmission sonore.

En tous cas, le rodage existe: je l'ai connu. Après les affres d'une restitution déséquilibrée les premiers jours pour des enceintes neuves, le "son" est progressivement devenu "comme chez le marchand"

Bonne musique!

Ah les Pink Floyd, la vache !  :D

Je te fais un peu de pub pour le fil (ouvert) sur les pochettes de disques : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263063.0.html

stratojs

Ouah Valentin! Atom Heart Mother et un bureau hyper rangé, que demander de plus?!  :D ;)
Comme Sir Conspect l'a écrit, essayer diverses positions d'enceintes ainsi que l'interversion de celles-ci.
Et puisque nous parlons de Hifi et donc d'éléctricité, j'en profite pour demander à Sir Conspect s'il n'aurait pas un lien de parenté avec Sir Prise!!  :D

Sir Conspect

Citation de: stratojs le Décembre 28, 2016, 11:12:45
Et puisque nous parlons de Hifi et donc d'éléctricité, j'en profite pour demander à Sir Conspect s'il n'aurait pas un lien de parenté avec Sir Prise!!  :D

Sir Prise ? pas au courant  :D Je ne connais pas. En fait j'ai du changer mon pseudo suite à la "perte de mes identifiants" (sic) Je voulais trouver un pseudo avec la même initiale que mon précédent pseudo....... : Sax Tenor ; tout un programme !  ;)

valoo21

Merci pour les conseils !

Je vais essayer différents positionnements, et d'inverser les enceintes.
Pour l'antipatinage, je ne pense pas car c'est un petit poids tout préparé qu'on a juste à glisser dans une goulotte, donc je ne pense pas que ce soit ça ?

Pas faux pour les aigus. Mais ça devait être au début, ou alors c'est vraiment le pressage qui est comme cela ?
C'est en écoutant mes vinyles Queen, sur des chansons que je connais absolument par coeur, que je remarquais que des fois, quand la guitare montait dans les aigus, elle était un peu en retrait sur le reste.
Mais avec d'autres chansons, et là sur Pink Floyd, rien ne me choque et tout est d'une neutralité et d'une précision folle. Je retrouve quasiment le même rendu que dans mon DT-880, mais la sensation est vraiment très différente.
Donc je ne sais pas :D...

Oui Pink Floyd, des génies ! Après Queen, c'est vraiment mes artistes favoris. Procurer autant d'émotions avec des morceaux instrumentaux, comme le morceau éponyme de "Atom Heart Mother", 24 minutes de pur talent, c'est juste incroyable. Tout est fabuleux.

Yep j'ai vu le fil sur les pochettes, d'ailleurs j'y ai posté ma favorite, celle du sublime album "Queen II" :) !

Oui, mon bureau est tout rangé pour le moment, je m'en étonne moi même ;D !
Instagram : valentindsplt

stratojs

Valentin, il faut relire le mode d'emploi de ta platine. Comme tous les Anti-skating, celui-ci doit être réglé, voir page 6.
Voir également en pages 4 & 5, les réglages de positionnement, appui et d'azimut de la cellule, qui doivent être fait très précisement.

http://www.boulanger.com/ecommerce/notices/9/9120007682069_n_0.pdf


Sir Conspect

#720
Citation de: valoo21 le Décembre 28, 2016, 13:13:06
Merci pour les conseils !

Je vais essayer différents positionnements, et d'inverser les enceintes.
Pour l'antipatinage, je ne pense pas car c'est un petit poids tout préparé qu'on a juste à glisser dans une goulotte, donc je ne pense pas que ce soit ça ?

Pas faux pour les aigus. Mais ça devait être au début, ou alors c'est vraiment le pressage qui est comme cela ?
C'est en écoutant mes vinyles Queen, sur des chansons que je connais absolument par coeur, que je remarquais que des fois, quand la guitare montait dans les aigus, elle était un peu en retrait sur le reste.
Mais avec d'autres chansons, et là sur Pink Floyd, rien ne me choque et tout est d'une neutralité et d'une précision folle. Je retrouve quasiment le même rendu que dans mon DT-880, mais la sensation est vraiment très différente.
Donc je ne sais pas :D...

Oui Pink Floyd, des génies ! Après Queen, c'est vraiment mes artistes favoris. Procurer autant d'émotions avec des morceaux instrumentaux, comme le morceau éponyme de "Atom Heart Mother", 24 minutes de pur talent, c'est juste incroyable. Tout est fabuleux.

Yep j'ai vu le fil sur les pochettes, d'ailleurs j'y ai posté ma favorite, celle du sublime album "Queen II" :) !


Les Pink floyd étaient "révolutionnaires" (son nouveau et album concept tel que Dark side of he moon, The wall,  etc)  pour nous qui étions pourtant habitués (mai 68 etc).

Le test de rendu sonore le plus crédible est bien celui d'un disque que l'on connait bien, d'instrument acoustique. Idéalement on choisira le piano (je n'ai pas dit le saxo) pour son étendue sonore dont la prise de son est primordiale. Les variations GOLBERG ?

Généralement l'antiskating est à régler selon le poids de la cellule, si je me souviens bien. C'est marrant, je ne reviendrais pas au 33 tours que j'ai fréquenté pdt des années. Question de génération (je vois cet engouement chez "ma descendance"  ;) ). C'est vrai que le rituel était sympa...

Pour le fil des pochettes, l'idée de départ était de mettre en valeur les photographes des dites pochettes. Bon, les graphistes ont fait aussi du beau boulot qui a marqué les audiophiles.

Hors sujet? je me rachète progressivement les CD de Jazz captés et revus par Rudy Van Gelder ("RVG"). J'ai des CD "imports" de 1985 qui m'ont coûte cher et qui sonnent bien mieux avec leur nouvelle version bénéficiant du traitement 24 bit supervisé par un "informé" (RVG) pour un prix bien moindre. Je peux ainsi transférer les premiers CD "à ma descendance".

jojo63

Pour régler l'anti-skating, j'utilisais un disque en verre à la place d'un vinyle et faisait le réglage au milieu de la piste pour une dérive nulle du bras.

Sir Conspect

Citation de: jojo63 le Décembre 28, 2016, 14:07:20
Pour régler l'anti-skating, j'utilisais un disque en verre à la place d'un vinyle et faisait le réglage au milieu de la piste pour une dérive nulle du bras.

voila : ça c'est physique ! Notons que la vitesse linéaire varie selon le diamètre (et donc la force centrifuge); donc le "milieu de la piste" est un pis-aller bien commode.
C'est pour éviter ces réglages que les platines TANGENTIELLES REVOX sont apparues: elle reproduisent la cinématique utilisée lors de la gravure.

Fovéa35

Citation de: Sir Conspect le Décembre 28, 2016, 14:05:56
Le test de rendu sonore le plus crédible est bien celui d'un disque que l'on connait bien, d'instrument acoustique. Idéalement on choisira le piano (je n'ai pas dit le saxo) pour son étendue sonore dont la prise de son est primordiale. Les variations GOLBERG ?

Pour tester, j'utilise effectivement le piano solo ou le violoncelle solo également : des graves et beaucoup d'harmoniques pour les aiguës.
Regarder, encore et toujours !

Sir Conspect

#724
Citation de: Sir Conspect le Décembre 12, 2016, 20:44:24
J'ai du me rendre à l'évidence: le son est MOINS BON CAPOT FERMÉ pour des questions de résonances (THORENS TD 160).
Citation de: frazap le Novembre 04, 2016, 12:09:48
Ecouter capot fermé : oui pour les scratch, non pour les résonances induites dans la cellule si le niveau sonore est élevé. J'ai enlevé le capot.

Je lis en parcourant la notice PRO-JECT la confirmation de ce que nous avions décelé il y a fort longtemps sans que nous en ayons l'information!

page 7 : http://www.boulanger.com/ecommerce/notices/9/9120007682069_n_0.pdf

Astuces utiles
Le couvercle n'est pas seulement un "anti-poussière" mais aussi une structure résonnante par laquelle  peut  passer  l'énergie  acoustique  venant  de  vos  enceintes  pendant  l'écoute.  Il  est
par  conséquent  recommandé  d'enlever  le  couvercle  pendant  l'écoute  pour  obtenir  un meilleur résultat sonore.