Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

Sir Conspect

Citation de: Fovéa35 le Décembre 13, 2016, 08:41:34
Dans mon cas j'ai 1,5 m entre mes oreilles et le mur arrière... À 340 m/s (vitesse du son), l'aller-retour fait une demi période pour un son de 60 Hz environ et donc annule le son qui arrive : un gros trou à 60 Hz dans la restitution...

Le calfeutrage n'étant pas une solution WAF, on ouvre la porte du salon derrière, et mon caisson de basses numérique égalisé compense pour le reste  ::)

En fait il faudrait une distance de 4m derrière pour que le trou soit à 20 Hz  :P


J'ai la chance d'avoir un WAF proche de 1. Aussi j'ai pu adopter la solution de panneaux sur mesure: la différence est nettement audible par une oreille non experte! Il faut chercher une solution "élégante" pour que le WAF ne soit plus un pb.

Sir Conspect


jojo63

Je sacrifiais beaucoup au son à cette époque.  :)
(il y avait encore bien plus cher et hors de portée)


champignac

Citation de: jojo63 le Décembre 13, 2016, 09:29:34
Le problème actuel est de trouver des diamants pour shure V15 type4.
On trouve assez facilement des elliptiques, mais pas encore trouvé d'hyper elliptiques.
Je ne désespère pas. ;)

Ah, peut-être une SHURE VN 45 HE.

Sur ce site il y a plein de choix, j'ai déjà commandé chez eux pas mal d'aiguilles différentes pour ma cellule shure M71.

C'est suisse, c'est sérieux...   ;D

http://www.sadiam.ch/run?refpage=39034&iset=1391&refitem_new=700274&refp=149458 
Personne va le faire pour toi.

valoo21

Ouais, par contre, niveau acoustique de ma pièce ça va être calamiteux... :-[
Je compte mettre mes enceintes de chaque coin de mon bureau d'un mètre cinquante, toutes deux proches du mur. Ma chambre ne fait que 2m70 de large, donc autant dire que la distance derrière ma tête ne risque pas d'être optimale... Puis le toit est mansardé au dessus de mon bureau. Mais j'ai pas l'intention de changer la disposition, je peux pas.
Puis je mettrais bien des mousses partout, mais je doute que mon père veule bien ;D !

Donc tant pis, j'aurai pas un son optimal, clairement, mais je pense que ce sera assez pour déjà me faire plaisir non ?

J'ai une question câbles: je vois que la platine est fournie avec un câble RCA, donc qui entrera dans les prises RCA du pré-amp. Ça ressort en RCA et mes enceintes sont en XLR: il me faut donc acheter un câble RCA->XLR pour faire mon installation ?
J'ai vu qu'il faut une masse pour la platine, c'est fourni ? Je n'y connais rien :D !

Et concernant la platine elle même, il lui faut le moins de vibrations possibles non ? Y a t'il des astuces de placement, des choses à faire ? Ou juste une surface fixe et solide ?

J'ai tellement hâte :) !

Sir Conspect

Citation de: valoo21 le Décembre 13, 2016, 13:44:41
Ouais, par contre, niveau acoustique de ma pièce ça va être calamiteux... :-[
Je compte mettre mes enceintes de chaque coin de mon bureau d'un mètre cinquante, toutes deux proches du mur. Ma chambre ne fait que 2m70 de large, donc autant dire que la distance derrière ma tête ne risque pas d'être optimale... Puis le toit est mansardé au dessus de mon bureau. Mais j'ai pas l'intention de changer la disposition, je peux pas.
Puis je mettrais bien des mousses partout, mais je doute que mon père veule bien ;D !

Donc tant pis, j'aurai pas un son optimal, clairement, mais je pense que ce sera assez pour déjà me faire plaisir non ?

J'ai une question câbles: je vois que la platine est fournie avec un câble RCA, donc qui entrera dans les prises RCA du pré-amp. Ça ressort en RCA et mes enceintes sont en XLR: il me faut donc acheter un câble RCA->XLR pour faire mon installation ?
J'ai vu qu'il faut une masse pour la platine, c'est fourni ? Je n'y connais rien :D !

Et concernant la platine elle même, il lui faut le moins de vibrations possibles non ? Y a t'il des astuces de placement, des choses à faire ? Ou juste une surface fixe et solide ?

J'ai tellement hâte :) !

Habituellement, les objets connectables en XLR ont aussi une connexion RCA.

Pour la platine, des patin de feutre au rayon bricolage (tester avec et sans pour faire le bon choix). "La masse" (jamais fournie), cela doit être un support qui donne de l'inertie. J'avais visité les pompes funèbres qui m'avaient donné une belle chute de granit. Ce n'est pas obligatoire d'en avoir. Il y a aussi des pointes, mais ce n'est pas le même budget. Ecoute d'abord "nature" pour te faire ton opinion.

Le toit en pente, c'est favorable pour le son par rapport à un parallélépipède.

Je pense que tu vas aimer ce qui va bientôt arriver chez toi ;-)

sebs

Citation de: valoo21 le Décembre 13, 2016, 13:44:41
Ouais, par contre, niveau acoustique de ma pièce ça va être calamiteux... :-[
Je compte mettre mes enceintes de chaque coin de mon bureau d'un mètre cinquante, toutes deux proches du mur. Ma chambre ne fait que 2m70 de large, donc autant dire que la distance derrière ma tête ne risque pas d'être optimale... Puis le toit est mansardé au dessus de mon bureau. Mais j'ai pas l'intention de changer la disposition, je peux pas.
Puis je mettrais bien des mousses partout, mais je doute que mon père veule bien ;D !

Donc tant pis, j'aurai pas un son optimal, clairement, mais je pense que ce sera assez pour déjà me faire plaisir non ?

J'ai une question câbles: je vois que la platine est fournie avec un câble RCA, donc qui entrera dans les prises RCA du pré-amp. Ça ressort en RCA et mes enceintes sont en XLR: il me faut donc acheter un câble RCA->XLR pour faire mon installation ?
J'ai vu qu'il faut une masse pour la platine, c'est fourni ? Je n'y connais rien :D !

Et concernant la platine elle même, il lui faut le moins de vibrations possibles non ? Y a t'il des astuces de placement, des choses à faire ? Ou juste une surface fixe et solide ?

J'ai tellement hâte :) !

Super, tu vas être content ;-)

Pour les enceintes: il te faudra un câble rca->mini jack, à brancher sur le "aux in", et relier les 2 enceintes via le "monitor link".

Pour les vibrations, il faut déjà bien sûr éviter qu'enceintes et platine soient sur le même support  ;D

Pour le traitement de la pièce, il n'est pas obligatoire de mettre de la mousse partout. Essaye déjà différents positionnements, à 10cms d'écart ça peut faire une grosse différence, selon les noeuds de résonnance.

valoo21

Niveau connectiques, on est sur ça... je ne vois pas de RCA ?

Ah cool pour la masse, ça m'intrigue depuis longtemps ! Merci !

Oui ça pourrait être intéressant, la mansarde, mais le toi est mansardé sur la droite de mon bureau, et pas tout au dessus, donc ça va le renvoyer un peu n'importe où non ^^ ? Enfin ma foi, on verra bien, je vais tester plein de trucs !

Ah oui, un RCA->Mini Jack ? Ça se branche comment aux enceintes, et pourquoi ?
Je suis trop paumé dans les câbles, et je suis en train de me dire qu'il va falloir rajouter des dizaines d'euros que j'avais zappés sinon je vais me retrouver avec du beau matos qui ne sonnera pas ;D ! Heureusement que vous êtes là !

Oui ce serait un peu ballot de mettre les enceintes sur le même support que la platine, effectivement !

Merci à vous !

kochka

Je les ai changés au bout de 15 ans, plus par caprice que par "besoin", pour qu'ils suffisent à mon temps de vie restant.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Sir Conspect le Décembre 13, 2016, 09:39:26
le GRAAL des années 70-80 ! Jamais eu les moyens.
Ma période de folie, années 80/90, Supex à bobine mobile, puis Koetsu, que j'ai toujours, dans du coton depuis 17 ans.
Technophile Père Siffleur

kochka

Pour les murs, le plâtre est plutôt bien. Le béton est une cata, et le verre, pas terrible.
Mon ancien appart était béton partout sauf une face toute en verre : en claquant des mains, on entendait l'écho  >:( >:( >:( >:(
J'avais trouvé un accord WAF: thibaude et tissus sur les murs, plus moquette laine au sol. Impec !
Pour toi, thibaude ou fines plaques de klégécel collées et peintes. La mousse gondole trop au murs.
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect

Citation de: kochka le Décembre 13, 2016, 15:51:29
Pour les murs, le plâtre est plutôt bien. Le béton est une cata, et le verre, pas terrible.
Mon ancien appart était béton partout sauf une face toute en verre : en claquant des mains, on entendait l'écho  >:( >:( >:( >:(
J'avais trouvé un accord WAF: thibaude et tissus sur les murs, plus moquette laine au sol. Impec !
Pour toi, thibaude ou fines plaques de klégécel collées et peintes. La mousse gondole trop au murs.

Pour les murs d'une chambre d'étudiant: des étagères de livres en face les enceintes et même derrière les eneintes: c'est FC (Family Compatible)  :D
Tu peux aussi avoir une étagère avec tes vieilles peluches: au moqueurs éventuels, tu pourras démontrer ta science. Des petites voitures en métal avec des ouvertures (fenêtres des portières) seront des accessoires gratis.

sebs

Citation de: valoo21 le Décembre 13, 2016, 15:32:26
Ah oui, un RCA->Mini Jack ? Ça se branche comment aux enceintes, et pourquoi ?
Je suis trop paumé dans les câbles, et je suis en train de me dire qu'il va falloir rajouter des dizaines d'euros que j'avais zappés sinon je vais me retrouver avec du beau matos qui ne sonnera pas ;D ! Heureusement que vous êtes là !

Il te faut un câble comme ça:
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/QED-Profile-RCA-mini-jack.html

Après, pour le prix t'as pas non plus du haut de gamme, donc c'est inutile maintenant que t'achètes un câble à 100€ hein  ;D
Avec le modèle ci-dessus, c'est amplement suffisant comme gamme à mon avis  ;)

Sir Conspect

ce câble se trouve aussi dans les magasins physiques (y compris "grande surface")

Sir Conspect

Citation de: valoo21 le Décembre 13, 2016, 13:44:41

J'ai une question câbles: je vois que la platine est fournie avec un câble RCA, donc qui entrera dans les prises RCA du pré-amp. Ça ressort en RCA et mes enceintes sont en XLR: il me faut donc acheter un câble RCA->XLR pour faire mon installation ?
J'ai vu qu'il faut une masse pour la platine, c'est fourni ? Je n'y connais rien :D !

Tannoy Reveal 402 :
Bi-amplification de 50 Watt (25 + 25 Watt) : il faut juste un pré-préampli RIAA à brancher entre la platine et les enceintes comme cela par exemple : http://www.son-video.com/Rayons/Preampli-phono-RIAA/Alctron-MX-4-AL.html
Égaliseur ajustable: tu vas pouvoir corriger les anomalies gênantes.
Entrée asymétrique jack 6,3 mm à vérifier: CE N'EST PAS UN MINI JACK

valoo21

C'est le pré-amp que j'ai acheté, en attendant de monter en gamme, j'avais pas le budget pou mieux.

Mais oui du coup, je ne vois pas de RCA derrière les enceintes... ?

sebs

Il y a une "combine" spéciale: http://support.tannoy.com/hc/en-us/articles/213268066-Reveal-402-502-802-Using-the-aux-input-and-linking-speakers
(en anglais in ze texte pliz)

Ceci permet d'éviter de devoir brancher un jack 6.35 à chaque enceinte, et devoir régler le volume de chaque enceinte (ce qui est normalement le cas pour des enceintes actives home-studio).

En franzosich:

Dans la section "AUX":
- tu branches depuis ton préampli vers cette entrée IN (mini-jack stéréo)
- tu relies à la 2ème enceinte via le MONITOR LINK (toujours mini-jack stéréo. un câble est fourni avec chaque enceinte) de chaque enceinte
- tu règles enfin le "POSITION SPEAKER", sur chaque enceinte, selon où elle est (côté droit ou gauche)

stratojs

Il y a aussi la solution pour un jeune bricoleur, d'acheter un fer à souder, du câble et des prises!  :D
Il faudra bien souder aussi lors de la construction d'une guitare...  ;)

jojo63



Sir Conspect

Citation de: valoo21 le Décembre 13, 2016, 21:59:47
C'est le pré-amp que j'ai acheté, en attendant de monter en gamme, j'avais pas le budget pou mieux.

Mais oui du coup, je ne vois pas de RCA derrière les enceintes... ?

Dis-donc, cette enceinte amplifiée pourrait te servir pour ta guitare en branchant soi le Jack 6.35 mm ou la prise XLR ?   ;) 

http://renaud.battle.free.fr/index71.htm

Au fait, tu sais pourquoi 6.35 mm ? c'est parce que c'est 1/4 pouce. Ah ces anglo saxons....

kochka

6,35 se dit calibre 25 chez eux en matière de tir.
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect

Citation de: kochka le Décembre 14, 2016, 16:02:47
6,35 se dit calibre 25 chez eux en matière de tir.

"calibre 25" = 0,25 = 1/4  c'est ça ?

stratojs

Les calibres s'expriment en centièmes de Pouce, les bandes magnétiques en fraction de Pouce (1/4", 1/2", 3/4", 1" & 2").
Soit pour 25: 2,54cm/100x25= 6,35mm, ainsi 50, soit 1/2" équivaut à 12,70mm, le célèbre 22 est donc...?!?