Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

sebs

C'est sûr que par rapport au bluray par exemple, le vinyl n'est vraiment pas aligné sur les possibilités techniques actuelles  ;D

P!erre

Sebs, tu n'as encore pas écouté un vinyle 5.1  ;D  ;D  ;D
Au bon endroit, au bon moment.

sebs

Citation de: P!erre le Mars 28, 2016, 16:24:21
Sebs, tu n'as encore pas écouté un vinyle 5.1  ;D  ;D  ;D

En dts master audio 8kz 11bits et demi? 😀

valoo21

J'ai hâte de voir ce nouveau type de vinyles ! S'ils sont moins chers, et meilleurs, ce sera tout bénèf' :) !

Je trouve ça fascinant qu'un support d'apparence désuet, et quasiment oublié de tous il y a quelques années revienne en force, jusqu'à presque en faire oublier le CD :D !
Instagram : valentindsplt

valoo21

Salut à tous,

J'ai une question, où Sebs pourra sans doute m'aider :) !

J'ai enfin assez pour me payer mon casque, à force d'économies !
Je vais donc prendre le DT-880 qui d'après tous les retours, est un casque excellent !

C'est la version 250 omhs que tu possèdes ? Le Fiio est il assez puissant pour en tirer le maximum ?
Faudrait il penser à ajouter un petit ampli casque nomade pour en tirer le meilleur ?
Je vais prendre la version non pro qui est moins chère: y a t'il une différence entre les deux modèles ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Valentin

;-)
Instagram : valentindsplt

sebs

Citation de: valoo21 le Avril 06, 2016, 15:05:43
Salut à tous,

J'ai une question, où Sebs pourra sans doute m'aider :) !

J'ai enfin assez pour me payer mon casque, à force d'économies !
Je vais donc prendre le DT-880 qui d'après tous les retours, est un casque excellent !

C'est la version 250 omhs que tu possèdes ? Le Fiio est il assez puissant pour en tirer le maximum ?
Faudrait il penser à ajouter un petit ampli casque nomade pour en tirer le meilleur ?
Je vais prendre la version non pro qui est moins chère: y a t'il une différence entre les deux modèles ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Valentin

;-)

Cool, voilà investissement qu'il est bon  ;D

J'ai la version 32 ohms (dt-880 edition), donc ça passe sans souci sur mon Fiio. J'utilise maintenant uniquement la version de 2ème génération du X3, tu as quoi toi déjà comme modèle? La 2ème gén. est moins puissante pour alimenter des hautes impédances.
Je me suis tâté pour un ampli, je n'en ai pas encore acheté.
J'avais lu sur des tests sur le web qu'en 250ohms c'est un poil meilleur que le 32 ohms, mais honnêtement je ne sais pas de quelle amplitude la différence est.

Voici ce qu'en dit officiellement Beyerdynamic:
http://support.beyerdynamic.com/hc/en-us/articles/201835552-In-which-way-do-the-different-impedances-of-the-DT-880-Edition-and-DT-990-Edition-differ-in-terms-of-sound-
Ils écrivent que les mediums et aigus sont un chouilla meilleurs.

Toujours en anglais, des tests ici: http://www.innerfidelity.com/content/comparison-beyerdynamic-dt-880-32-ohm-dt-880-250-ohm-and-dt-880-600-ohm-headphones-page-2
où le gars recommande clairement le 250 ohms plutôt que 32.

Concernant les versions "pro" ou "edition", détails officiels ici: http://support.beyerdynamic.com/hc/en-us/articles/201451831-What-is-the-difference-between-Pro-and-Edition-models-of-DT-770-DT-880-and-DT-990-
la version pro a:
- un câble en spirale au lieu de droit
- une pression plus forte sur la tête
- un sac différent

Bon voilà je n'ai pas vraiment tranché pour des réponses à tes questions, j'ai juste fait avancer un peu le schiimmiiilllillmillilli  ;D

valoo21

Merci pour ta réponse !

J'ai le même que toi, le X3mkII. Il peut théoriquement driver des casques jusqu'à 300 omhs, mébon ?
Je vais tout de même prendre la version 250 omhs non pro. Si jamais c'est pas assez bon, j'envisagerai un petit ampli casque.

Bon, yapuka commander, je verrai, demain peut être ? En tout cas ça fait presque un an que j'en ai envie, et je suis hyper excité à l'idée d'enfin pouvoir le poser sur mes oreilles :D !

Bon hop, merci beaucoup à toi !
Amicalement
Instagram : valentindsplt

sebs

Z'y va fait péter  ;D
Oui Fiio fait aussi des petits amplis nomades qui ont l'air bien sympas, si besoin est.

Je viens de regarder: à titre indicatif, avec le 32 ohms, avec le volume entre 55 et 60 c'est déjà pas mal fort (je ne peux pas écouter longtemps à ce volume).

valoo21

Sur mon Focal qui est aussi en 32 omhs, je suis entre 30 et 38 (je ne dépasse jamais cette valeur), apparemment, on peut pas se fier à l'impédance pour savoir ça ^^.

Enfin avec le gain et les 120 valeurs, je devrai quand même pouvoir écouter correctement, je n'ai pas besoin que ça m'arrache les tympans, déjà c'est dangereux, mais il ne sortira probablement pas de la maison.

Oui les amplis Fiio ont l'air plutôt sympa, je lorgne vers le E12 Mont-Blanc ocazou. Normalement je ne devrais rencontrer aucun soucis pour le moment :).
Instagram : valentindsplt

Bob74

Citation de: valoo21 le Mars 30, 2016, 21:50:19
J'ai hâte de voir ce nouveau type de vinyles ! S'ils sont moins chers, et meilleurs, ce sera tout bénèf' :) !
Oui, faudra voir. Je suis tout de même assez sceptique.

Citation de: valoo21 le Mars 30, 2016, 21:50:19
...Je trouve ça fascinant qu'un support d'apparence désuet, et quasiment oublié de tous il y a quelques années revienne en force, jusqu'à presque en faire oublier le CD :D !
Ben, c'est une question de mode.

Dans les années 80 je suis passé au CD et, au début de 2000 je me suis débarrassé et de mes vinyles et de ma platine Marantz que j'avais très largement modifiée (caisse plastique passé en bois massif - structure métal cuivré - pieds lourds stabilisés), un peu dans le genre de la Edition 100ème anniversaire, mais moins haute.
Elle était ainsi harmonisée avec le reste de ma chaine Denon des années 80. 

http://www.htpassion.fr/denon-edition-100th-anniversary-une-gamme-hi-fi-complete/

valoo21

Salut !

Bon beh ça fait 5 jours que j'ai reçu mon Beyer, et que dire à part wow :) !

Un casque au son impressionnant !
Par rapport au Focal qui est fermé, le son respire, plus de sentiment d'étouffement (malgré qu'il était plutôt bon de ce côté), mais surtout, une précision extraordinaire !
Il y a de la matière partout, les graves ne sont plus une masse au fond du casque, mais sont passionnantes, on entend tous les détails de la batterie, de la basse, c'est dingue.
Pareil, les aiguës sont si cristallins, un vrai bonheur.
J'ai eu peur car au début ils étaient très en avant, et c'était pas terrible, mais au bout de deux heures, tout rentrait dans l'ordre.
Tout est parfaitement à sa place, c'est très neutre, c'est le son que j'adore, c'est mon casque parfait.

Le confort est excellent, par rapport à mon horrible Focal ! Ces grosses oreillettes qui englobent les oreilles sont très agréables ! Le haut de l'arceau me fait un peu mal au bout de quelques temps, mais je pense que c'est plutôt du au tromatisme que m'a fait l'autre casque :D... Je le déplace un coup et c'est bon !
Parfait avec le port des lunettes.

J'ai pris la version 250 omhs, en pensant que même le Fiio serait limite, et bah que nenni ! Bien au contraire !
Avec le gain en Low, je suis sur un volume de 60 à 70 en moyenne. Même mon téléphone, mon vieil iPod nano arrivent à le driver sans le moindre soucis.
J'ai regardé, c'est bien le 250 omhs. Du coup ça m'a vraiment surpris, c'est une plutôt bonne nouvelle, je pourrai l'utiliser ocazou avec autre chose.

Il a l'air ultra solide, une sacoche, bien qu'énorme, très pratique.

Bref, un achat que je ne regrette absolument pas du tout. Je prends un pied monstrueux avec mon équipement, des bons fichiers audio, je redécouvre certaines chansons :).

Encore une fois merci à Sebs pour ses conseils matos ^^.
Je ne peux que vous recommander ce casque du coup, il est fabuleux ! Et encore, je dois pas en être à 15h d'écoute, il devrait encore s'améliorer avec le temps.
Commandé chez Thomann, livré très vite, et hyper bien emballé.

Voilà pour le retour vite fait, j'arrête désormais de vous embêter sur ce fil, normalement :D !

À plus, Valentin
Instagram : valentindsplt

sebs

Hello Valentin,

Super que cela te convienne  8)

C'est effectivement un son bien détaillé et précis, le grave est bien tendu: à l'opposé des beats que beaucoup croient "bon"...

Il faut du temps de rodage, moi je ne sais pas combien d'heures car le mien je l'ai acheté d'occas (en très bon état, mais déjà rodé).

Moi-même suis en train de vendre d'occasion un set ampli-hps-câbles-pieds, pour quelqu'un qui a acheté une platine vinyl Rega  ;)

Bon we à tous les mélomanes!

sebs

Un résultat de sondage "étonnant": en GB, 48% des gens ayant acheté au moins un vinyl en mars 2016 ne l'ont jamais écouté!
C'était en fait un achat en tant qu'objet de déco, pour sa pochette...

http://www.slate.fr/story/116995/vinyle-economie-etude

Voilà qui relativise un peu le succès du "retour" du vinyl  ;)

valoo21

Oula, ça fait un sacré pourcentage !! Je ne pensais pas autant.

Mais bon, j'avoue que comme objet, c'est quand même sacrément beau :).
Plus beau qu'une bête boîte plastique de CD pour une collection. Et cette grosse galette noire est si géniale à manipuler.
Bon, ne fais finalement également parti de ces gens, mais c'est parce que j'ai pas de platine, et pas de sous :D...
Instagram : valentindsplt

sebs

ça me fait penser maintenant au sketch de Norman sur Apple, quand il dit que la boite est tellement belle qu'il l'a accrochée au mur du salon  ;D

kochka

Citation de: valoo21 le Avril 30, 2016, 12:03:56
Oula, ça fait un sacré pourcentage !! Je ne pensais pas autant.

Mais bon, j'avoue que comme objet, c'est quand même sacrément beau :).
Plus beau qu'une bête boîte plastique de CD pour une collection. Et cette grosse galette noire est si géniale à manipuler.
Bon, ne fais finalement également parti de ces gens, mais c'est parce que j'ai pas de platine, et pas de sous :D...
Quant tu auras entendu les craquements parce que  la fumée des clopes et la poussière du salon s'est déposée dans les sillons, tu ajouteras un bras dépoussiérant et tu fermeras le couvercle pendant la lecture.
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect

Citation de: kochka le Avril 30, 2016, 14:56:50

Quant tu auras entendu les craquements parce que  la fumée des clopes et la poussière du salon s'est déposée dans les sillons, tu ajouteras un bras dépoussiérant et tu fermeras le couvercle pendant la lecture.

Sur les Thorens de l'époque '80, fermer le couvercle ajoutait un (léger) bruit caverneux. Je préférai l'écoute couvercle ouvert et la brosse en fibres de carbone pour le nettoyage.

sebs

Citation de: kochka le Avril 30, 2016, 14:56:50

Quant tu auras entendu les craquements parce que  la fumée des clopes et la poussière du salon s'est déposée dans les sillons, tu ajouteras un bras dépoussiérant et tu fermeras le couvercle pendant la lecture.

Mais enfin, le vrai amateur de hifi ne fume pas, et écoute ses vinyls dans une salle blanche  ;D

kochka

Citation de: Sir Conspect le Mai 01, 2016, 10:47:30
Sur les Thorens de l'époque '80, fermer le couvercle ajoutait un (léger) bruit caverneux. Je préférai l'écoute couvercle ouvert et la brosse en fibres de carbone pour le nettoyage.
J'étais passé directement d'une Technics à une Golmund toute en métacrylate, que j'ai revendu (fort bien) après 18 ans, lors d'un déménagement.
J'ai encore une cellule Koetsu quasi neuve.
Technophile Père Siffleur

valoo21

Yep !

Encore une de mes questions, vous devez en avoir marre :D... !

J'ai des Blu-ray de concerts, que je passe sur ma Xbox One. J'écoute en branchant le casque directement dans la manette, qui possède une entrée Jack 3.5mm. Mais le son ne doit pas être optimal, il est enregistré en 24 bits 96kHz, donc ce serait sympa d'en profiter.
Mais la question, c'est déjà: est ce possible, et si oui, comment ^^ ?

Je pense que non, car la console n'est pas du tout fait pour retrascrire de l'audio, mais ocazou il y aurait une solution, je demande quand même :)
Instagram : valentindsplt

Sir Conspect

ça je ne sais pas répondre à cette dernière question.

Mon intervention est une réaction l'image de tu as posté des supports 33 tours et CD de QUEEN. Au delà de l'objet (33 tours ou CD/SACD de ton précédent post), je m'intéresse à la musique. Certains lecteurs permettent de choisir la couche lue SACD / CD. Si tu as l'occasion de lire ton QUEEN en véritable SACD (d'après la forme du boitier) et de le comparer avec la couche CD (tous les autres éléments restant inchangés), tu risques de découvrir un saut qualificatif.

Je viens de faire cette expérience avec de la musique classique, et à présent je recherche les versions disponibles en SACD. Toutefois, en classique, lorsque le choix existe, on préfère une bonne interprétation à une qualité supérieure moins bien jouée.

valoo21

Salut !

Malheureusement ce n'est pas un SACD, ce sont des nouvelles boîtes de CD, plus jolies mais très, très fragiles :(... (Amazon avec leurs emballages pas du tout efficaces m'en ont livré 3 de fêlés sur 4 >:( !)

Cependant je possède tous les albums de Queen en CD, et j'ai trouvé pas mal des fichiers ISO de SACD, donc fichiers DSD 2.8, de ces albums.
La différence au niveau des instruments est vraiment intéressante, c'est un véritable bonheur ! J'ai un baladeur pour, autant en profiter :D !
Ça a été une vraie claque la première fois que j'ai écouté un tel fichier, bien plus de détails dans les basses, un son cristallin, chaque note est perceptible, c'est vraiment dingue !

Si jamais ça t'intéressait de tester par toi même, je peux partager les fichiers CD et SACD sans aucun souci ;) !
Mais tu m'apprends un truc très cool, c'est que les SACD ont deux couches ! Si j'avais su, j'aurais directement acheté des SACD :) !
Instagram : valentindsplt

Sir Conspect

Citation de: valoo21 le Mai 29, 2016, 18:22:20
Salut !

Malheureusement ce n'est pas un SACD, ce sont des nouvelles boîtes de CD, plus jolies mais très, très fragiles :(... (Amazon avec leurs emballages pas du tout efficaces m'en ont livré 3 de fêlés sur 4 >:( !)

Mais tu m'apprends un truc très cool, c'est que les SACD ont deux couches ! Si j'avais su, j'aurais directement acheté des SACD :) !
D'après le boîtier, cela ne coûte rien de bien vérifier que ton CD n'est pas un SACD hybride.

Moi aussi je reçois plein de boîtiers cassés...

Les disques qui nous intéressent sont "hybrides" (HYBRYD est écrit dessus). En effet, le SACD ne connait pas de développement formidable (hélas), sans doute du fait des fichiers dématérialisés (parfois en haute qualité). La couleur du SACD (sur la face lue par le laser) est souvent bronze pâle. Je suis en train d'acquérir d'occase une lecteur (en test chez moi en ce moment, mais je vais craquer) capable de lire les SACD et de commuter sur la couche CD. Je ne peux plus revenir en arrière.  :D   J'avais acquis en râlant des SACD hybrides (on dit que la couche CD est moins bonne que sur un CD pur et dur) et à présent je déguste la deuxième couche.

J'ai râlé (je râle beaucoup) auprès de QOBUZ pour avoir des fichiers ISO car en classique, la délimitation des mouvements téléchargés un par un donne des coupures horribles. Un exemple parmi d'autres : le CD ABBEY ROAD des BEATLES, qui est une sorte de morceau de 40 minutes. Titre par titre avec un blanc minimum entre les morceaux, c'est trahir l'intention musicale.

Queen ‎– Jazz
Label: Universal Music ‎– UIGY-9516, Island Records ‎– UIGY-9516
Format: SACD, Album, Stereo, Reissue, Remastered, SHM-SACD (avec S pour Stéréo, H pour Hybride et M pour Master ?)
Pays: Japan
Date: 22 Feb 2012
https://www.discogs.com/fr/Queen-Jazz/release/3639008

http://store.acousticsounds.com/index.cfm?get=detail&title_id=12486

P!erre

Citation de: Sir Conspect le Mai 30, 2016, 11:36:49
Le CD ABBEY ROAD des BEATLES, qui est une sorte de morceau de 40 minutes. Titre par titre avec un blanc minimum entre les morceaux, c'est trahir l'intention musicale.

Je ne connais pas cet enregistrement haute rés. Ce que tu exposes est très pertinent; je m'étonne vraiment que les concepteurs n'aient pas pensé à cet aspect de continuité.  :-\
Au bon endroit, au bon moment.

Sir Conspect

Citation de: P!erre le Mai 30, 2016, 14:55:44
Je ne connais pas cet enregistrement haute rés. Ce que tu exposes est très pertinent; je m'étonne vraiment que les concepteurs n'aient pas pensé à cet aspect de continuité.  :-\


Bonjour. J'emmêle un peu les sujets. ABBEY ROAD en SACD n'existe pas (à ma connaissance). Mon évocation d'ABBEY ROAD était pour illustrer l'intérêt du format ISO en téléchargement comparé à l'intégralité des morceaux chargés individuellement. Pour revenir au BEATLES, certains de leurs albums sont parus en SHM. Cette démarche me rappelle les DMM Direct Metal Mastering pour les vinyls : l'amélioration de qualité existe, mais convient surtout aux Audiophiles impénitents (j'en suis  ;D mais je n'ai tout de même pas craqué pour le coffret The Beatles in Mono 2009 à plus de 300 Euros !!! :P).

............................
SHM Super High Material CD selon Wikipedia (je compacte le texte plus complet sur WIKI)
It is an improved compact disc product ... that... aim to facilitate playback by producing fewer errors and potentially better sound quality. SHM-CDs are played on a standard CD player.
The same material can also be used to manufacture SHM-SACD discs.

.............................
DMM Direct Metal Mastering selon wikipedia
DMM cuts straight into metal (copper), utilizing a high frequency carrier system and specialized diamond styli, vibrating at more than 40 kHz (i.e. 60 kHz) [1] to facilitate the cutting.