Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

valoo21

Salut :) !

Bon, une petite question encore en passant dans le coin :3 !

Une paire d'enceintes de bonne qualité, assez neutres, pouvant se brancher directement à mon baladeur ou un PC, pour un budget aux alentours de 200€, ça existe ? Mon baladeur balance déjà un puissant et excellent, je pense que ça pourrait suffir ?

J'aimerais bien écouter différemment du casque certaines fois, et une petite paire d'enceintes dans ma chambre ça me plairait pas mal.
Mais j'ai pas le budget pour ampli, et tout le machin derrière ^^.

Je rêve ou c'est possible de trouver quelque chose de sympa ? Enceintes de monitoring ?

Merci d'avance ;) !
Instagram : valentindsplt

stratojs


valoo21

#577
Bah j'ai déjà une station d'accueil, autrefois pour iPod, sur lequel je branche maintenant mes appareils en Jack. Le son est franchement correct, mais c'aurait été pour aller un peu plus loin, plus de puissance, un son très fidèle ;).

Mais je vois que c'est franchement pas donné ^^ !
Au début je voyais des prix relativement sympas, mais c'est après que j'ai vu que les enceintes étaient à l'unité, ça devient tout de suite moins cool !
Instagram : valentindsplt

sebs

Je te répond tout à l'heure quand je suis chez moi ;-)

sebs

Citation de: valoo21 le Juin 23, 2016, 19:54:41
Salut :) !

Bon, une petite question encore en passant dans le coin :3 !

Une paire d'enceintes de bonne qualité, assez neutres, pouvant se brancher directement à mon baladeur ou un PC, pour un budget aux alentours de 200€, ça existe ? Mon baladeur balance déjà un puissant et excellent, je pense que ça pourrait suffir ?

J'aimerais bien écouter différemment du casque certaines fois, et une petite paire d'enceintes dans ma chambre ça me plairait pas mal.
Mais j'ai pas le budget pour ampli, et tout le machin derrière ^^.

Je rêve ou c'est possible de trouver quelque chose de sympa ? Enceintes de monitoring ?

Merci d'avance ;) !

Hop, alors tu vas dire que je te conseille tout ce que j'utilise moi-même  ;D

Donc voilou ce qui te fairait plaisir je pense: http://www.woodbrass.com/analogique-pc-mackie-cr4-p185420.html

C'est ce que j'ai sur mon pc "bureautique".

Je viens d'y brancher le X2-2nd, ça dépote!
Il faut bien sûr que tu utilises la sortie ligne et pas la sortie casque.

Côté puissance il y a lllaaaaargement assez, là je suis au tiers sur les mackie et j'ai déjà mal aux oreilles  :D  (avec le fiio en sortie fixe, c'est à dire au niveau max).

Ca a un rapport qualité/prix imbattable, j'étais sur le c.. quand je les ai écouté la première fois.
Comme c'est orienté monitoring, il y a des basses bien présentes pour leur taille, mais c'est équilibré avec le reste (ce qui est très rarement le cas avec les hps pour pc ou pour ipod).

De plus il y a à l'avant une prise "aux" sur l'enceinte qui a l'ampli, si ça peut t'être utile d'éviter d'avoir un câble derrière.

NB: si tu peux (par rapport à la place occupée), prend vraiment ce modèle là et pas la petite soeur CR3.

Si tu cherches ailleurs un meilleur prix, attention: ils ont sorti des modèles BT qui sont blutooth, inutile pour toi et plus cher...

Cerise sur le gâteau, elles sont même livrées avec des blocs de mousse, qui permettent même de les incliner.
Je te conseille juste d'acheter un câble (mini-jacks) de meilleure qualité que celui livré avec (pour ce qui est du blindage), vu que le fiio est quand même déjà d'une bonne qualité.

Pour le placement: il y a des évents bass-reflex à l'arrière, donc c'est pas très conseillé de les mettre directement contre un mur, sinon il y a trop de basses.

NB: il n'y a pas de réglage de basse/aigü (bin oui à ce prix faut quand même faire des choix). Sur le fiio, l'égaliseur ne fonctionne pas sur la sortie ligne.

valoo21

Salut Sebs :D !

Eh bah merci pour ton conseil ! M'ont l'air très sympa et accessibles !

Mais une chose me fait peur, c'est que tu dis, et certains avis, qu'il y a quand même pas mal de basses... Je suis plutôt du genre rebuté par le trop de basses, j'aime vraiment quand c'est neutre (genre le magnifique DT-880 :D !).

Je serais un peu triste de me retrouver avec des enceintes qui ne me plaisent pas trop.
Tu en penses quoi à ce niveau la ?
Instagram : valentindsplt

sebs

#581
Citation de: valoo21 le Juin 23, 2016, 21:58:38
Salut Sebs :D !

Eh bah merci pour ton conseil ! M'ont l'air très sympa et accessibles !

Mais une chose me fait peur, c'est que tu dis, et certains avis, qu'il y a quand même pas mal de basses... Je suis plutôt du genre rebuté par le trop de basses, j'aime vraiment quand c'est neutre (genre le magnifique DT-880 :D !).

Je serais un peu triste de me retrouver avec des enceintes qui ne me plaisent pas trop.
Tu en penses quoi à ce niveau la ?

Je peux comparer demain au casque, mais rassures-toi, c'est pas du beat ou bose hein  ;D
Ce que je veux dire, c'est que c'est étonnant qu'il y a autant de basse vu la taille du hp et des enceintes. Maintenant, ça ne va pas descendre à 20Hz, et c'est pas du boum-boum, j'ai horreur de ça. Comme c'est dans une philosophie monitoring, c'est bien plus équilibré par exemple que les kits 2.1 pour pc, ils préfèrent que les basses descendent moins bas en fréquence, et que ça reste propre surtout. Moi je ne voulais pas de basses qui dominent tout, avec un trou entre les basses et le medium, j'ai horreur de ça.

Bien sûr, après, ça sera moins détaillé que le casque: pour avoir l'équivalent il faudrait mettre bien plus cher que le casque... Mais là, pour un prix vraiment raisonnable ça sonne bien.

Dans ton budget, c'est à ma connaissance une bonne solution. Sinon après ça tape nettement plus haut, avec par exemple les yamaha msp3...
Sinon il y a les Tannoy REVEAL 402 qui sont bonnes, en fait j'en ai une seule, qui fait voix central pour mon bluray.
Mais même là on dépasse ton budget (car à part les entrées de gamme, tous les monitoring sont donnés comme prix par enceinte, comme tu as vu). Et je ne la recommanderais pas pour écouter de la musique aussi à volume moyen voire "paisible" (comme tu es dans une seule pièce), car le transfo intégré fait une ronflette du diable... Vraiment dommage que Tannoy n'ait pas réussi à solutionner ce problème...

valoo21

#582
Tu me rassures ;) ...!

J'ai repéré des Swissonic AMS5, qui pour 180€ la paire présentent des corrections de fréquences, elles semblent vraiment bonnes aussi !
Enfin bon c'est pareil, faire un avis sur internet c'est toujours délicat :D... Enfin jusqu'à maintenant, j'ai jamais été déçu.

Je vais méditer ça, ça fait un moment que ça me titille, je vais déménager et avoir une chambre plus grande, alors j'aimerai bien poser une paire d'enceintes sympa !
Pas pour de l'écoute analytique comme avec le merveilleux Beyer (quel casque bon sang, il est magique <3 ), mais c'est une autre façon d'écouter, et je suis passionné, et c'est super cool d'avoir des enceintes !
Et pour un petit budget, je pense que ça suffira largement dans un premier temps.

Bon en tout cas merci pour les conseils ;) !

Faut que je regarde du côté de l'occasion également, ça peut être un bon moyen d'avoir mieux pour le même prix. Genre une paire de Hamaha HS-50M pour 170€ ?
Instagram : valentindsplt

sebs

nb: j'ai édité mon post ci-dessus pendant que tu répondais  ;D

Attention: à savoir avec les enceintes de monitoring: comme les 2 enceintes, sont indépendantes (à part les entrées de gamme comme les mackie cr4), ça veut dire que tu dois régler séparément les volumes... C'est pas forcément évident à faire, surtout que dans la plupart des cas, les potentiomètres de volume sont derrière l'enceinte.
La cr4 a la commande en avant, et un seul ampli dans une 2 des enceintes, car justement ils empiètent du coup sur le marché des enceintes pour "ordi".

A voir aussi la place dont tu disposes: les tannoy reveal 402 sont par exemple nettement plus profondes que les cr4.
Et des monitoring sont vite assez lourdes, puisque tout est intégré: transfo, ampli et les hps (avec un aimant pour les graves plus ou moins conséquent..)

Edit: pour les avis concernant le home-studio, un site connu est audiofanzine  ;)

valoo21

Après niveau place/poids, réglages, c'est pas vraiment un souci ^^.

La puissance je m'en fiche un peu, ce qui compte vraiment pour moi c'est la qualité rendue et la neutralité, j'aime quand ça sonne lenplus naturel, le plus transparent possible.

Ce serait vraiment uniquement dédié à de l'écoute musicale, une enceinte dans chaque coin de la pièce pour avoir un son partout. Mais pas comme enceinte à côté de l'ordi ;).

Yep je fais plein de recherches, je retombe souvent vers ce site, il est super !
Instagram : valentindsplt

sebs

#585
Je viens de comparer avec le casque sur "bohemian rhapsody".
Les cr4 ont plus de basses et bas-medium que le dt-880, et comme j'écrivais, c'est bien sûr plus brouillon.
Perso je trouve cela acceptable, en comparaison des autres hps que j'avais eu ou testés.

C'est pas sûr que tu puisses trouver ce que tu cherches, à ce budget, vis-à-vis des possibilités de réglage sur les enceintes elles-mêmes.

J'ai regardé les "Swissonic AMS5": pour les basses, il n'y a pas de réglage d'atténuation pour les basses, c'est carrément un filtre coupe-bas. Ce qui risque de ne pas te plaire forcément plus... Avec les basses moins puissantes, mais tout de même là, est différent d'avoir une réponse en fréquence qui descend moins: la courbe de réponse n'a pas la même tête...

Peut-être que dans ton cas la solution serait alors de prendre les cr4 par exemple, et de trouver en occas un égaliseur de bonne qualité?
Car même sur des enceintes plus chères, les réglages ne vont pas être hyper souples, tu ne pourras pas baisser en continu telle ou telle fréquence de -3 à -10db par exemple; les réglages restent assez "basiques".

Edit: ha bin tiens, en causant de Queen, je viens de voir ça sur fb, il assure le garçon! https://www.facebook.com/SkyArtsHD/videos/10154164187476153/

Edit2: vers où tu habites, n'y aurait-il pas un magasin de musique où écouter par exemple les cr4? Il te faudrait juste un câble mini-jacks stéréo.
Pour les tannoy reveal, il faut un câble mini-jack stéréo vers 2 grands jacks mono (à mettre dans les entrées "unbalanced").

Sir Conspect

Citation de: valoo21 le Juin 23, 2016, 21:58:38
Mais une chose me fait peur, c'est que tu dis, et certains avis, qu'il y a quand même pas mal de basses... Je suis plutôt du genre rebuté par le trop de basses, j'aime vraiment quand c'est neutre (genre le magnifique DT-880 :D !).

Cela va dépendre BEAUCOUP du positionnement. Posées directement sur un meuble, celui-ci v faire caisse de résonance. La distance au mur le + proche aura une effet néfaste aussi.

Tu peux faire un essai: 1/ les enceintes posées sur le meuble pour prendre une écoute de (mauvaise) référence 2/ glisser un sweat shirt glissée sous entre les enceintes, sur le meuble (le sweat shirt débordant bien de la base de l'enceinte) 3/ tu nous dis ce que tu constates : amélioration ? 4/ Tu nous dis comment tu adaptes ta config. pour pouvoir utiliser tes sweat pour ton habillement  :D
Sinon, tu trouves des plots de découplage, voir des billes (pour un test temporaire)
A+

sebs

Bonnes remarques sirconspect  ;)

Autre remarque pendant que j'y pense: attention, les enceintes de monitoring sont de fait conçues pour une écoute de "proximité": c'est à dire que le point d'écoute est plus proche, et parfois nettement plus précis, que pour des enceintes hifi.
Par exemple, les reveal 402 dont j'ai causé, sont à cet égard plus exigeants que les cr4. Ces dernières peuvent beaucoup plus être utilisées pour écouter de la musique. Pour la plupart des monitoring, il faut avoir les oreilles à une certaine distance des enceintes (en gros 1m50), et être au milieu des deux (pas décalé), sinon l'équilibre des fréquences, l'image stéréo et la profondeur ne sont pas respectées.

valoo21

Merci beaucoup à vous !

Bon je suis convaincu :D ! Elle sont jolies, le son à l'air très convaincant, petites, et pas super chères... :D

Après oui c'est sur que c'est plus brouillon, mais je ne demande pas non plus des pures enceintes de fou, ce sera vraiment des enceintes pour sonoriser un peu ma chambre certaines fois, je resterai majoritairement au casque.

Ah oui pas simple donc le placement des enceintes :(...
Je ne sais pas comment je les placerai, mais je ferai gaffe à ça.

Non il n'y a aucun magasin dans le coin :(... Je suis pas gâté à Dijon, pas de magasins de son, pas de magasins de photo...
Enfin si LDLC les vends, mais il n'y en a pas en magasin, donc je ne sais pas s'il est possible de les essayer.
Instagram : valentindsplt

sebs

Tu dois chercher un magasin pour musiciens et home studio, pas hifi. A dijon il semble.y avoir 'mega hertz' par exemple, à voir ce qu'ils ont en stock...

Sir Conspect

désolé pour les nombreuses fautes de mon précédent post. Je n'arrive plus à me relire mais vous m'avez compris semble-t'il  ;)

Citation de: valoo21 le Juin 24, 2016, 10:26:01
Ah oui pas simple donc le placement des enceintes :(...
Je ne sais pas comment je les placerai, mais je ferai gaffe à ça.

J'ai eu pdt des années des panneaux électrostatiques (sublimes!). Vint le jour où j'ai changé les stators et je n'avais "plus de son". Mon revendeur est venu et a bougé les enceintes de 10 cm; tout est rentré dans l'ordre! En fait, les enceintes vieillissant, je les ai rapprochées au fil des années pour améliorer mon WAF (*). Sur de vieilles enceintes "rincées", cela ne faisant pas de différence. Par contre avec des nouveaux stators, cela a été très sensible! J'ai gardé cette leçon en tête depuis.

(*) Wife Acceptance Factor

valoo21

Est ce que par exemple, ça vaut le coup/coût d'attendre un peu pour investir plus ?

Je regarde les JBL LSR305 qui ont une sacré réputation visiblement, qui font 260€ la paire.
Est ce que pour ce coût non négligeable en plus, la qualité sera vraiment meilleure ?

A ce prix là je le garderais très longtemps donc j'aimerais ne pas me planter, et si ce n'est pas la meilleure option possible, je préfère ne pas investir autant ^^.

Tiens une autre question de néophyte: on peut y brancher une platine vinyle par exemple ?
Instagram : valentindsplt

sebs

Vu ce test en anglais ça a l'air effectivement pas mal du tout: http://noaudiophile.com/JBL_LSR305/
Je ne les connais pas, je n'ai pas tout suivi, l'offre home studio ayant tendance à bien se diversifier ;-)

Pour la platine vinyl il te faut un préampli phono.

Sir Conspect

Citation de: valoo21 le Juin 24, 2016, 12:18:30
Est ce que par exemple, ça vaut le coup/coût d'attendre un peu pour investir plus ?
Il faut autant que possible ECOUTER et se faire une opinion perso. car les goûts diffèrent. Ne pas avoir d'à priori. J'ai adopté des éléments de marque qui m'était inconnue parce que l'audition m'a emballée. Par la suite, j'ai relevé que le Diapason d'or leur était attribués.

Comme en matos photo, il faut arriver à positionner son besoin, ses moyens financiers immédiats ou futurs et le "degré d'urgence" de son achat. Bien souvent, dans une gamme, les prix sont étudiés pour qu'il y ait qqch en plus dans un modèle plus cher. Toutefois, tout le monde n'a pas besoin de ce qqch en plus (GPS, Vidéo, 14 images/seconde dans le domaine de la photo), et tout le monde ne dispose pas d'autant d'argent pour acheter "le top" dès le départ.

stratojs

.. voici une réflexion pleine de bon sens, ce dont ne manque pas notre jeune ami Valentin.

Il est très important pour ce qui concerne l'audio, d'aller écouter avant d'acheter, en dehors des goûts, physiologiquement tout le monde n'a pas la même perception du son.
Puis comme d'autres l'ont déjà évoqué, les conditions d'écoute ont leur influence, taille de la pièce, revêtements, surface vitrée, positonnement des enceintes.
Encore plus que dans d'autres domaines, les prix ne sont pas une garantie de satisfaction, il est impératif d'écouter.

valoo21

Écouter, je ne demande vraiment que ça :D... !

Mais comme dit, les magasins vendant du bon Lagos ne courent pas les rues à Dijon :(...

Je vais essayer de faire un petit tour la semaine prochaine voir si je peux pas trouver à écouter quelques modèles, dans des magasins de musique ou même des magasins de tout style Boulanger, des fois qu'on en trouve ?

Je suis d'accord avec vous, l'écoute y a que ça pour se faire une vraie opinion, c'est d'ailleurs même une bêtise de se baser sur d'autres avis pour se décider. On ne connaît pas les conditions, exigeantes, etc, des testeurs.
Mais bon, quand on peut pas faire trop autrement ça peut tout de même aider. J'ai pas été déçu en tout cas avec mes casques.

On verra bien, je repasserai par ici si jamais :).

Merci à tous !
Instagram : valentindsplt

Dub


stratojs

Petit HS
Au fait, merci Valentin d'avoir fait connaître l'histoire tragique de Dun les Places, à travers ton film.
J'y passe régulièrement plusieurs fois par an, et ne connaissait que "l'Auberge ensoleillée"!

sebs

Val, renseigne-toi avant d'aller dans tel ou tel magasin, pour savoir quel type de matériel ils vendent.

Pour ton budget je pense en effet que des monitoring seraient la meilleure solution.
Si tu achètes du hifi, là c'est ampli+enceintes+câbles, ça sera plus cher, à moins de tomber sur l'occasion du siècle  ;)

Dans les enseignes de "grande distribution", il y aura de la "hifi" grand public et pas vraiment audiophile, et seulement des enceintes multimedia, qui sont chères pour ce que c'est (à mon avis) et leur orientation boum-boum ne te plairait probablement pas.
Et comme j'ai écrit plus haut, les monitoring se trouvent dans les magasins de musique pour musiciens, avec un rayon home-studio, mais pas dans les magasins hifi.
Les enceintes amplifiées qu'on trouve dans les magasins hifi sont soit du nomade soit du haut de gamme type "design".

Edit: pour les petits budgets, les améliorations "maison" sont aussi utiles: avec mes 1ères enceintes, en attendant d'avoir le budget pour les pointes de découplage, j'avais acheté 8 passe-fils en caoutchouc. Ca donne un son déjà nettement meilleur que les enceintes bêtement "posées" sur une étagère. Beaucoup de gens croient qu'une enceinte de "bibliothèque" bin c'est fait pour être posé tel quel sur une étagère de biblothèque... Bin non  ;D
Et si plus tard tu peux trouver de bons pieds d'occas par exemple, c'est encore mieux  ;)

TEXZY

#599
Sebs bonjour;
une question au (presque)Pro du moins à "l'expérimenté" : j'avais acheté d'occase 4 boomers (150€ les 4) en trés bon état : Beyma
10G200:
https://www.beyma.com/getpdf.php?pid=10G200
ils ne descendent pas trés bas (accord bass-flex vers+/-40hz dans +/-50litres par hp) mais ont un trés bon rendement +/-95db
je voudrais trouver des tweeters (ou des "médiums "large bande?)  de rendement proche, pas ruineux , de préfèrence :à dome pour la dispersion ?
(ou 2 à cone et "orientés"?) pour avoir un bon résultat jusqu'à environ 10.000hz au dessus vu l'age de mes "oreilles" (la soixantaine) :
les "hauts" aigus sont "superflus , des médiums "limpides" et "dynamiques" m'interesseraient plus....
je couperais les beyma vers 2khz ....
J'ai  pour la stéréo     [et home cinema : 2 amplis différents connectés en "paralèlle" pour chaque usage spécifique,
                                mais comme ils ont des relais de sortie : sorties "off" qd ampli "off" : pas de risque de "fumée : j'ai  fait une sécurité
                                 pour ne pas les allumer en même temps évidemment]
: 2 "caissons" bass-reflex maison en sapin "armé" d'environ 120litres accordés à 38 hz en deux voies avec un boomer (assez "large bande") de 25 cm aussi et tweeters dome dt284 avec passe "haut" 12db/octave vers 4 khz et /+-92db de rendement)
je ne sais pas encore si je réutiliserais ces caisses avec 2 des beyma plus-haut "couplés" ou si j'en re-ferai d'autres et ce peut-être pour un cadeau "familial"
(j'ai aussi depuis qqs années.... et comme toi... un beyer DT 880 que "j'adore" et qui était livré "à l'époque dans un superbe "écrin" en aluminium)
Aurais -tu des "Tuyaux" ? pour les "Tweeters"
merci