DPP 3.9

Démarré par LUZAK, Septembre 04, 2010, 13:29:57

« précédent - suivant »

LUZAK

Bonjour !
Il semble, avec la sortie du 60D, que CANON a mis à jour son DPP (version 3.9) avec de nouveaux curseurs pour les réglages de netteté ainsi que des notations plus précises (5 coches au lieu de 3, etc...).
Si quelqu'un connait un site permettant de télécharger la version en français, merci d'avance.
Pierre.

LUZAK

Désolé : jai oublié de mettre le lien pour le pdf en anglais, pour ceux qui le pratiquent mieux que moi (ce qui n'est pas bien difficile).
http://gdlp01.c-wss.com/gds/8/030000...dpp39-w-en.pdf


macfred26

salut ton lien marche pas et j'ai rien trouver chez canon donc vas falloir attendre un peut je crois . :)


olivier_aubel

#4
Pas grand chose de nouveau...
- 5 flags au lieu de 3 ,et une notation sous forme d'etoiles...
- Accentuation possible selon l'ancien systeme ou bien par reglage fin des 3 curseurs classiques : intensité, rayon, seuil.
- 3 boutons supplémentaires pour acceder directement aux outils recadrage, infos et Tampon.
Peut-etre enfin la lecture des iptc (le panneau existait mais rien s'est jamais affiché chez moi...).

Toujours pas de contraste local ?, de curseur vibrance ?, pas de retouche de tons local ni filtre dégradé, correction  de vignetage bridé à la correction des defauts optiques (pas de création volontaire de vignetage possible) ?

Fab35

Citation de: olivier_aubel le Septembre 06, 2010, 11:38:40
Pas grand chose de nouveau...
- 5 flags au lieu de 3 ,et une notation sous forme d'etoiles...
- Accentuation possible selon l'ancien systeme ou bien par reglage fin des 3 curseurs classiques : intensité, rayon, seuil.
- 3 boutons supplémentaires pour acceder directement aux outils recadrage, infos et Tampon.
Peut-etre enfin la lecture des iptc (le panneau existait mais rien s'est jamais affiché chez moi...).

Toujours pas de contraste local ?, de curseur vibrance ?, pas de retouche de tons local ni filtre dégradé, correction  de vignetage bridé à la correction des defauts optiques (pas de création volontaire de vignetage possible) ?
Ca sera pour la 4.0 ça !  :D Il faut une version majeure pour faire de telles avancées... ou pas ! :-\  :)

Moi j'attends aussi par exemple que l'effet sépia soit réglable (il est trop violent), que le filtre bleu soit présent, plus les mêmes choses que toi Olivier, en effet, ça manque.
Disons que j'aimerais me passer de logiciel tiers au maximum. Dpp fait déjà pas mal de choses, mais on est encore trop souvent obligé de post-traiter ailleurs.

Une fois la qualité de dématriçage au top de ce qui existe sur le marché, les options sus-nommées intégrées, le débruitage plus abouti en paramétrages, je crois qu'on tiendra un vrai bon DPP !

Gibus3133

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2010, 15:15:31
Une fois la qualité de dématriçage au top de ce qui existe sur le marché, les options sus-nommées intégrées, le débruitage plus abouti en paramétrages, je crois qu'on tiendra un vrai bon DPP !

... qui alors pourra devenir payant  ;D :D ;D

olivier_aubel

Citation de: Gibus3133 le Septembre 07, 2010, 08:47:54
... qui alors pourra devenir payant  ;D :D ;D

a mon avis le probleme n'est même pas là. Un bon logiciel gratuit est un argument de vente important. D'ailleurs pendant un temps Nikon a donné la version complete de son logiciel pour l'achat d'un boiter, c'etait pas pour rien...
Mais Canon n'a probablement pas envie d'empiéter sur les plates-bandes d'un grand editeur de logiciel (suivez mon regard...) et ça m'etonnerais pas qu'il y ait des accords...

Fab35

Citation de: olivier_aubel le Septembre 07, 2010, 09:26:07
a mon avis le probleme n'est même pas là. Un bon logiciel gratuit est un argument de vente important. D'ailleurs pendant un temps Nikon a donné la version complete de son logiciel pour l'achat d'un boiter, c'etait pas pour rien...
Mais Canon n'a probablement pas envie d'empiéter sur les plates-bandes d'un grand editeur de logiciel (suivez mon regard...) et ça m'etonnerais pas qu'il y ait des accords...
Ca c'est tout à fait possible en effet !
Je me souviens que mon 20D était livré avec Photoshop Elements 2, il y a 5 ans, donc les 2 boites se connaissent bien ! Mais depuis, plus rien d'Adobe avec les DSLR Canon je crois...

Cela dit, DPP devrait quand même offrir le meilleur dématriçage qui soit, ça serait la moindre des choses.
Après, le workflow et les options innombrables offerts par des logiciels pro (LR3 p.ex) doivent normalement être décisives dans l'achat de ces logiciels, DPP n'étant alors qu'un outil annexe, donc concurrence tout à fait minime.
Patientons, si accord il y a, il est peut-être de durée déterminée, le temps que LR s'impose en toute quiétude ! Une fois l'accord fini, DPP pourra se voir adjoindre quelques outils supplémentaires !! :)

coval95

Citation de: olivier_aubel le Septembre 07, 2010, 09:26:07
a mon avis le probleme n'est même pas là. Un bon logiciel gratuit est un argument de vente important. D'ailleurs pendant un temps Nikon a donné la version complete de son logiciel pour l'achat d'un boiter, c'etait pas pour rien...
...
Oui, enfin, c'était avec le D300 et le D3 uniquement, et pendant une période limitée à quelques mois ! Je n'ai eu Capture NX en cadeau ni avec le D80 ni avec le D90 !
Le logiciel de dématriçage offert par Nikon, View NX, s'est étoffé peu à peu mais il en fait beaucoup moins que DPP.

Logiquement, la version 3.9 devrait permettre de dématricer non seulement les raw du 60D mais aussi ceux du S95...

jackgal

Citation de: olivier_aubel le Septembre 06, 2010, 11:38:40
Pas grand chose de nouveau...
- 5 flags au lieu de 3 ,et une notation sous forme d'etoiles...
- Accentuation possible selon l'ancien systeme ou bien par reglage fin des 3 curseurs classiques : intensité, rayon, seuil.
- 3 boutons supplémentaires pour acceder directement aux outils recadrage, infos et Tampon.
Peut-etre enfin la lecture des iptc (le panneau existait mais rien s'est jamais affiché chez moi...).

Toujours pas de contraste local ?, de curseur vibrance ?, pas de retouche de tons local ni filtre dégradé, correction  de vignetage bridé à la correction des defauts optiques (pas de création volontaire de vignetage possible) ?

L'évol sur le réglage de la netteté est quand même un progrès notable !

jfm-72

jfm.

Fab35

Je viens d'acheter un S95 et donc j'ai pu installer DPP 3.9 !
J'ai tout de suite essayé les nouveaux paramétrages de netteté et c'est vraiment intéressant ! On gagne vraiment en qualité avec un Unsharp Mask réglé aux petits oignons selon le type de sujet. Du coup on peut mettre moins de gain, mais ajuster la finesse et le seuil pour un meilleur résultat.
Ex : en mode de netteté classique, là où j'étais sur netteté=2, en mode Masque Flou j'ai : Force=2 (idem), Finesse=7, Seuil=4.
Ces 2 dernières valeurs sont bien trop élevées pour une bonne finesse de l'image ! Donc en diminuant Finesse et Seuil, le rendu est meilleur, jusqu'à voir un grain très fin

Si vous avez des questions auxquelles je suis capable de répondre, j'essaierai de voir ça dans des délais les meilleurs !!
Exemple : photo au 100-400L, RAW DPP brut :

Fab35

Le crop 100% de 18Mpix, avec netteté classique sur 3 :

Fab35

Le même crop avec netteté Unsharp mask sur : Force=3 (comme ci-dessus), mais Finesse=0 et Seuil=0.
Ca donne plus de grain visible mais aussi une photo plus nette !
Précision : photo à 640ISO, donc sur des photos à bas ISO, c'est encore mieux.


Fab35

En crop 50% (suffisant pour la majorité des tirages de taille modérée), la netteté perçue est améliorée...

macfred26

merci pour se petit retour , c'est très intéressant , vivement la sortie de dpp 3.9  ;)

david01

merci beaucoup fab 35 pour ce retour , effectivement ce réglage plus fin de l'accentuation me parait efficace.
Au fait une info sur la sortie de dp 3.9 en téléchargement ?

adonis25

bonjour, pour ceux qui sont intéressés par le téléchrgement du dpp 3.9, envoyez-moi un e mail,

ikarex

Citation de: adonis25 le Septembre 25, 2010, 13:01:01
bonjour, pour ceux qui sont intéressés par le téléchrgement du dpp 3.9, envoyez-moi un e mail,

Bonjour et merci pour ta proposition, mais à quelle adresse doit on t'envoyer un email ?

adonis25

il faut cliquer sur mon nom, tu auras mon adresse

ikarex

#21
Citation de: adonis25 le Septembre 25, 2010, 13:47:56
il faut cliquer sur mon nom, tu auras mon adresse


Oui, je l'avais fait mais ton adresse est cachée dans ton profil.

Edit : merci pour l'adresse

adonis25

je viens de changer, elle n'est plus cachée,

ikarex

#23
Citation de: adonis25 le Septembre 25, 2010, 13:57:56
je viens de changer, elle n'est plus cachée,


Merci -> mail envoyé .....
Merci pour le lien.

ikarex