Quelques flashs...

Démarré par Andhi, Septembre 04, 2010, 19:20:12

« précédent - suivant »

Andhi

Les flashs de nos appareils portables actuels se ressemblent tous, ou presque, avec des formes qui les distinguent à peine.

Certains flashs anciens ont laissé un souvenir qui colle à quelques boitiers bien particuliers.

Ainsi le flashcube, que l'on retrouvait sur les appareils à usage simplifié :

Andhi

Ou cette énorme demi-boule sur le côté du Rolleiflex !
Fixée sur la baïonnette de l'objectif de visée, l'attache peut être différente selon l'appareil.

Andhi

Le flash de l'Ultra Fex est plus en harmonie avec le boitier :

Gér@rd


J'adore ces vieux flash...

Avec mon premier 24x36 (vers 1961, un Dacora) j'avais acheté un flash Agfa, qui se repliait et se déployait en pétales... Il se nourissait bien sûr d'ampoules au magnésium et il était recommandé de sucer le culot de l'ampoule avant de l'insérer (pour parfaire les contacts).

Il y a un peu plus de 15 ans j'ai du racheter des flash cubes pour utiliser un Polaroid 100. Après moult recherches (y avait pas encore internet chez soi...) j'ai fini par trouver ça chez Photo Muller à Paris. Je me rappelle encore de son émotion ("Ah ! Monsieur, vous êtes le premier qui m'achetez des Flash cubes depuis 20 ans...").

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

L'Argus C3 et son flash dédié, ça devrait rappeler quelque chose aux fans d'Harry Potter
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le Ricoh 35 et son flash fournit en coffret avec l'appareil
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le flash Riken dédié aux Ricohflex "tôle" avec prise flash baïonnette
Ici avec un Ricohflex VII
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Les flash parapluie (dé)pliants étaient assez répandus
Ici un Toshiba monté sur une Sawyer's 4x4 grâce à une griffe Bay I inspirée de Rollei
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Parmi les parapluies que j'ai récupérés , un note particulière pour cet Honewell qui permet avec une tête rotative de faire de l'éclairage indirect
et dont le parapluie possède deux réglages de forme de parabole.

Ici monté sur une poignée porte accessoires dédiée aux Yashica 44
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ce flash parait bien classique...
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

En fait il essaye de résoudre une problématique à laquelle les flash cube ont apporté une solution:
assurer l'approvisionnement de plusieurs éclairs
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

la barrette charge 5 ampoules, on l'introduit dans le corp du flash ce qui comprime un ressort.
après chaque vue il faut appuyer sur un bouton a l'arrière du flash ce qui déplace la barrette d'une position, l'avance n'est pas couplée avec l'appareil de prise de vue.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Une concurrence au flash cube avait été développée ce type de barrette assurait 10 éclairs; 5 par coté.
Je n'ai pas d'appareil utilisant ce système qui de mémoire n'avait pas eu beaucoup de succès.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Pour rester chez Ricoh. J'ai trouvé récemment un flash électronique conçu pour remplacer les flash cubes;
Le sytème de fixation fait qu'il est dédié au Ricohmatic 110x
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

le flash cube plus léger tient seul dans la griffe d'origine et le mécanisme interne permet sa rotation de 90° à chaque réarmement grâce aux ergots à la base du cube.
Le flash électronique ne possède que le plot central et tient très mal dans la griffe.
Le clip vient donc le fixer en prenant appui sur la face inférieure de l'appareil.
Ce clip est transparent afin que l'on puisse continuer a lire les indication de la cartouche 110 au dos.
La pièce métallique permet de le tirer en arrière pour retirer le flash.

Un accessoire assez original je trouve.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 04, 2010, 22:23:46
J'adore ces vieux flash...

Avec mon premier 24x36 (vers 1961, un Dacora) j'avais acheté un flash Agfa, qui se repliait et se déployait en pétales... Il se nourissait bien sûr d'ampoules au magnésium et il était recommandé de sucer le culot de l'ampoule avant de l'insérer (pour parfaire les contacts).
[...]

Gér [at] rd, ce ne serait pas ça ton flash par hasard ?
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Citation de: vob le Septembre 05, 2010, 00:14:51"Gér [at] rd, ce ne serait pas ça ton flash par hasard ?"

C'est le même genre (réflecteur Agfa en tulipe avec des pétales qui se déploient) mais avec une corolle beaucoup plus plate. Je l'ai sans doute encore, mais où ? .... Je ne collectionne pas (ou alors très rarement) les accessoires, sacs, flash, cellules ou autres, mais ça m'étonnerait que je l'ai bazardé...

Andhi

Un autre flash parapluie, l'Ikoblitz de Zeiss.
Le Super Ikonta (ici, un 6X6  532/16 d'après-guerre) lui va bien.

madrunner

Citation de: vob le Septembre 04, 2010, 23:14:47
Une concurrence au flash cube avait été développée ce type de barrette assurait 10 éclairs; 5 par coté.
Je n'ai pas d'appareil utilisant ce système qui de mémoire n'avait pas eu beaucoup de succès.
Je pense que c'était Polaroid.

Citation de: vob le Septembre 04, 2010, 23:19:26
Pour rester chez Ricoh. J'ai trouvé récemment un flash électronique conçu pour remplacer les flash cubes;
A l'inverse, il y eu des adaptateurs pour utiliser des flash-cubes sur une griffe classique.

Gér@rd

#21
Citation de: madrunner le Septembre 06, 2010, 15:13:04"Je pense que c'était Polaroid. A l'inverse, il y eu des adaptateurs pour utiliser des flash-cubes sur une griffe classique."

Exact, Polaroid avait fait ça au moins sur le SX-70 (je ne sais pas s'il y a eu d'autres marques qui ont utilisé leur système...). Par contre c'est pas évident de trouver encore ces barettes. Les flash cubes ayant été très diffusés, on doit encore en trouver. Mais j'ai un SX-70 et j'ai jamais réussi à trouver ces barettes...

Pour les adaptateurs sabot standard/flash cube j'en ai un au fond d'un tiroir (mais faut gérer à la main, alors que sur les instamatics, ça tourne généralement automatiquement d'1/4 de tour quand on avance le film).

Ce qui existait aussi (vers la fin des flash cubes) c'était les "magicubes". On n'avait pas besoin de piles pour alimenter le flash, il y avait une amorce pour chaque ampoule magnésium (c'est une languette retenue par un ressort qui percutait l'amorce et provoquait l'explosion).

Ci dessous (extrait de Camerapedia.org) un flashcube à gauche et un magicube à droite. On voit bien les contacts électriques du flashcube et les trous du magicube par où passe le "percuteur" de l'amorce.


ChristianLyon

Il y avait aussi les flash "dédié".
Ainsi, j'ai celui du Starlet Kodak.
J'ai aussi le flash torche qui avec avec le Brownie Kodak, mais il faut que je le photographie.
J'aessayerai de le faire demain.
EOS 3 et N&B

ChristianLyon

Et l'ensemble...
EOS 3 et N&B

ChristianLyon

Désolé "y'a comme un problème..."
EOS 3 et N&B