À l’instar des compacts bridges, les compacts long zoom n’en finissent pas de développer des focales de plus en plus puissantes. Et pour cause, faisant la jonction entre le HX300 et le WX300 annoncés en début d’année, le HX50 fait réellement le grand écart entre deux familles d’appareils grand public.
Dernier né des HX à deux chiffres, ce nouveau compact passe la vitesse supérieure en embarquant un zoom transstandard 30x de 24-720 mm doté d’un zoom intelligent 60x et numérique 120x. Mieux vaut rester calme pour faire des photos à pleine puissance et prier pour que le stabilisateur soit à la hauteur. Si on en croit son ascendance, il est né sous les meilleurs auspices ; le HX 30 affichait déjà des résultats à la hauteur, notamment en haute sensibilité.
La définition du capteur, en hausse, passe à 20,4 Mpix, tandis que l’optique perd sensiblement en luminosité en ouvrant à f/3,5-6,3 (au lieu de f/5,8). Autres nouveautés, le HX50 habille son barillet d’un mode PASM, d’un autre pour la correction d’exposition et d’une griffe porte-accessoires (un viseur électronique par exemple) lui conférant ainsi une allure héritée des compacts experts.
Vidéo Full HD stéréo et Wi-Fi font bien sûr aussi partie de l’annonce. Le tout pour un prix à peine supérieur à ses prédécesseurs : 420 euros (prix annoncé).