Officiellement, Nikon a le goût du secret et impose des embargos draconiens à tous ses partenaires. Mais dans le même temps, Nikon a le goût du buzz et distille des pré-informations selon une logique quasi militaire, afin de tenir son public en haleine et de préparer le terrain au petit nouveau.
C’est énervant mais c’est comme ça et le même scénario se reproduit à chaque lancement: quelques infos, minimales, pour lancer la rumeur, puis une fiche technique partielle pour activer les fantasmes et, enfin, un gros paquet de photos officielles obligeamment offertes à ceux qui en feront bon usage, tandis que l’on négocie une prise en main forcément complaisante avec un site commerçant filiale d’Amazon… qui, au passage, s’empressera de briser (par erreur!) ses engagements de confidentialité.

Le Nikon Df n’a pas fait exception à la règle et, depuis une semaine, la pression montait, entretenue par des "teasers", mini-clips vidéo produits et diffusés par Nikon selon le même principe qu’un strip-tease de foire: on attire, on appâte, on montre juste un tout petit millimètre et clac, rendez-vous demain pour la suite. Ce n’est ni très respectueux pour les clients, ni très productif à long terme car à force d’exciter les fidèles, on prend le risque de produire un soufflé raplati le jour où la porte du four s’ouvre enfin.

"Nikon

Le four, justement, s’est ouvert ce matin. Il en sort un Nikon Df frais démoulé qui, conformément aux infos qui circulaient, prend les habits d’un appareil "vintage", c’est-à-dire terriblement classiques. Finies les courbes molles et le design concept-car des boîtiers hi-tech: le Nikon DF revient aux vraies valeurs.
Nous avions écrit qu’il ressemblait à un FA ; d’autres y ont vu un FM-2 et il est vrai que le Df a un air de famille avec tous ces appareils de la haute époque, qui ont fait la gloire de Nikon, dans les années 70-80. N’y voyez rien de péjoratif, mais plutôt un hommage. Et ce n’est pas un hasard si Nikon enveloppe l’arrivée de son Df dans une ambiance rétro avec un slogan évocateur, "pure photography", que nous traduirons par retour aux sources.

"Nikon

La première chose qui frappe en découvrant le Df, c’est le classicisme de ses commandes et c’est pourquoi nous commencerons par un voyage sur son capot supérieur, qui résume toute sa philosophie. Il y a là les commandes essentielles dont un photographe a besoin : à gauche du prisme, le réglage de sensibilité et le correcteur d’exposition, complétés par une touche de bracketing sur le côté de la monture d’objectif ; à droite, un gros barillet des vitesses, cranté par valeurs entières, un sélecteur de mode (A, M, S, P), le déclencheur et un mini écran LCD (avec une touche pour l’éclairage de nuit) rappelant les infos indispensables : diaph, vitesse et compteur de vues.
C’est sobre, simple et efficace et on applaudit. Pas besoin d’activer l’écran arrière, tout est là, clair et limpide, il n’y a plus qu’à photographier. Retour aux sources.
Comme il fallait bien un brin de complexité, Nikon n’a pas manqué une mention "1/3 step" qui fait couler beaucoup d’encre et qui, comme son nom l’indique, permet de changer de diaph et/ou de vitesse par tiers de valeurs selon le mode choisi. Là, ça  devient confus, terriblement difficile à expliquer car tout change selon qu’on est en A, S ou M. Heureusement, il y a le mini-écran et sur le terrain, on s’y retrouve assez vite.

Les choses se gâtent aussi quand on veut travailler en priorité diaphragme, car le Df est livré avec un 50 mm f/1,8 qui, bien que créé spécialement pour lui, ne possède pas de bague de diaphragme ! Un choix curieux, limite aberrant, que d’avoir offert un objectif "G" (donc sans bague) à un tel appareil! On se consolera en pensant que le Df, et c’est l’un de ses points forts, accepte tous les anciens objectifs Nikon.

*** Précisions, après première prise en mains:

Le DF comporte bel et bien un ergot de couplage, amovible, pour les vieux objectifs AI. Et en présence d’objectifs dotés d’une bague de diaphragme, il est possible de choisir son diaph en tournant la bague.

Par ailleurs, toutes les molettes, couronnes et autres possèdent un verrouillage, ce qui est à la fois une sécurité… et énervant. Le sélecteur de mode, par exemple, doit être soulevé avant d’être tourné. Un crantage dur aurait suffi!
De même, le correcteur d’exposition possède un verrouillage diificile d’accès (peu pratique).
Enfin, l’appareil n’échappe pas à quelques incohérences. Par exemple, on choisit la sensibilité sur le sélecteur… mais si on a activité le mode sensibilité auto dans les menus, ce réglage devient prioritaire et la sensibilité ISO affichée sur le disque n’est plus celle à laquelle on travaille. Conséquence inattendue des ergonomies… hybrides!

Les premiers Lecteurs ayant découvert les photos officielles pas encore officielles (!) ont assez négativement réagi à la profusion de boutons qui poussent un peu partout sur la face avant du Df. C’est que Nikon avait un gros travail à faire autour de ses commandes AF qui, depuis des années, brillent par leur complexité. Entre la sélection de mode, la sélection de plages, le type d’AF, bien des utilisateurs s’y perdent. Un Df se voulant "pur" se devait de solutionner cela et, plutôt que des touches combinées, Nikon a multiplié touches et leviers. C’est vrai qu’il y en a partout… et pourtant, ça paraît clair, mais pas vraiment différent d’un D800 par exemple. On vous en dira plus à l’usage.

""

Sur l’arrière, la découverte d’un oeilleton rond, devant le viseur, rappelle les appareils d’hier. Mais quelle erreur de ne pas avoir prévu un volet d’oculaire et de lui avoir préféré un cache en caoutchouc tenu par un bout de ficelle. De petites économies pareilles sur un appareil qui joue les divas ne sont pas acceptables.

Heureusement, quand on porte l’oeil au viseur, on se calme. D’abord Nikon nous a épargné le viseur numérique que les premières rumeurs nous faisaient craindre, ensuite on dispose de la visée confortable d’un vrai reflex pro. Merci ! Ce viseur est excellent et comporte les aides habituelles des reflex AF. Par contre, la page AF pratique est très étroite!

Plus bas, c’est classique : un écran, des touches déjà connues, fin de la session rétro, le DF ressemble à tous les appareils de sa génération et ne déroutera pas les habitués de la marque.

"Nikon

Bien, c’en est fini pour le tour du propriétaire et on vous laisse découvrir et interprêter les autres détails dont le rôle est facile à deviner : prises HDMI, télécommande et flash sur le côté… et même un petit trou dans le déclencheur pour visser un déclencheur mécanique! Clin d’œil malicieux sans doute de la part d’un ingéniomécanicien nostalgique.

Si Nikon a travaillé le look, qu’en est-il des performances et de ce qui se trouve sous les capots et, surtout, derrière l’objectif ? Là encore, on reste assez traditionnel, puisqu’il n’y a pas d’innovation majeure, mais le recours aux solutions déjà éprouvées sur le D4.

On retrouve le capteur FX 16,2 Mpix du D4 avec un processeur Expeed 3, un autofocus 9 capteurs en croix/39 points jusqu’à f/8, avec quelques adaptations. Nous pensions que la sensibilité serait limitée (!) à 100.000 ISO… mais il est possible de quitter la plage normale de 100-12.800 ISO pour grimper jusqu’à… 204.800 ISO !
La cadence maxi est de 5,5 images/seconde.

En revanche, pas de trace de vidéo (c’était annoncé) ; quant au partage des images par Wi-Fi, il faudra ajouter une verrue dans la prise latérale. Indigne d’un appareil génération 2014, fût-il… rétro.

"Les

La liste des accessoires optionnels en dit long sur le niveau de non préparation de l’appareil: des modules GPS, des modules Wi-Fi… rien n’est intégré! Certes, le "pur photographe" n’est peut-être pas un technophile, mais le baroudeur que les teasers nous présentaient en train de sillonner le monde n’aurait pas le droit de géolocaliser automatiquement ses photos ? Sur un appareil 2014, surtout à ce prix, cette absence est incompréhensible.

"Nikon

Indigne également, l’emplacement de l’unique carte mémoire SD, dans le compartiment de la batterie et accessible uniquement par le dessous de l’appareil, comme sur un compact, ce qui empêche tout échange de carte quand l’appareil est sur pied ! Là, on frise la honte sur un appareil de cette classe.

Reste un sujet épineux : le prix !

Dès le début, et alors que la rumeur officiellement suggérée et contrôlée par la marque cachait ce paramètre, nous avions révélé que le Df serait vendu aux alentours de 3.000 €. Nous ne savions pas, à l’époque, si ce serait avec ou sans objectif. La nouvelle se confirme et il faut s’attendre, en France, à un un prix de lancement de 2.900 € avec objectif (tarif officiel).
C’est très cher comparé à un D800E… mais en même temps bien moins cher qu’un D4. Ça tombe bien, le Df est entre les deux et vise une photographie différente, sans rafale de mitraillette et sans avalanche de pixels.

Nous attendrons les tests pour être plus précis car nous sommes en présence d’un appareil vraiment atypique dont nous attendons la qualité du D4 en termes de rendu d’image et de sensibilité, tout en regrettant de ne pas avoir le potentiel du 36 Mpix sans filtre passe-bas d’un D800E.
Seuls des tests poussés nous permettront de savoir… mais aussi d’échapper à l’inévitable lavage de cerveaux en forme de profusion d’images impeccables, merveilleuses et époustouflantes (!) telles que les rois de l’emphase marketing savent nous en dénicher dans les premières heures suivant la naissance d’un nouvel appareil.

Le Nikon Df sera l’une des vedettes du Salon et sa commercialisation débutera le 28 novembre. Il risque de se faire rare au début mais, selon nos renseignements, Nikon aurait de grosses ambitions en termes de quantités. Il serait donc sage de ne pas se jeter sur les premiers modèles et de laisser passer les fêtes, un ajustement de prix plus réaliste étant probable en février.

Premier ressenti de la rédaction : un pur produit marketing !

Pour l’heure, nos premières impressions sont très mitigées ! Certes, le Df a une gueule. Certes, il intègre le capteur du D4 qui reste l’une des références. Mais ses limitations sont très nombreuses et nous avons franchement l’impression d’avoir affaire à un produit marketing privilégiant le look et vendu à un prix inapproprié. Nikon a pris ce qu’il avait d’excellent, son capteur, et l’a glissé dans un appareil conçu comme une Renault Captur ou une montre "réplique" : look de globe-trotter, mais aucune capacité digne de ce nom. Il s’agit en fait d’un D4 du pauvre, appauvri de tous côtés, mais bien peu concurrentiel face à un D800 voire un D610.

Nous avons l’impression que Nikon vend très cher un mythe et un capteur, mais qu’il n’y a pas grand-chose derrière en dehors du paraître. Le coup de la carte mémoire dans le compartiment de l’accu et l’absence de GPS et de connectivité sont inadmissibles.
Pour tout dire, il est difficile de cerner la clientèle visée par Nikon et nous attendrons de savoir qui aura acheté le Df pour connaître le profil exact de ceux à qui se destine ce reflex, vraiment atypique et plein de paradoxes, au sein d’une gamme déjà riche en modèles haut de gamme! 

   • Voir la Page officielle Nikon France

   • Vos commentaires :  Forum Nikon Chasseur d’Images

"Chassis

• Construction – Précision après prise en mains:
Beaucoup s’interrogent sur la construction du Df: on vous confirme qu’elle est remarquable. L’appareil semble un peu lourd, voire mastoc, du fait de son épaisseur et bien qu’il soit plus petit qu’un D610. Mais la prise en mains est excellente. Par ailleurs, toute la cage, constituant l’enveloppe de l’appareil, est entièrement réalisée en alliage de magnésium et bardée de joints. Sa construction est semblable à celle du D800.

Caractéristiques techniques

  • Monture d’objectif    Monture Nikon F (avec couplage AF et contacts AF)
  • Angle de champ effectif    Format FX Nikon
  • Pixels effectifs    16,2 millions
  • Capteur d’image    Capteur CMOS 36,0 x 23,9 mm
  • Nombre total de pixels    16,6 millions
  • Système anti-poussière    Nettoyage du capteur d’image, données de référence pour la fonction de correction de la poussière (logiciel Capture NX 2 en option requis)
  • Taille d’image (pixels)    Zone d’image FX (36 x 24) : 4928 x 3280 (L), 3696 x 2456 (M), 2464 x 1640 (S). Zone d’image DX (24 x 16) : 3200 x 2128 (L), 2400 x 1592 (M), 1600 x 1064 (S)
  • Format de fichier    NEF (RAW) : 12 ou 14 bits, compression sans perte, compression ou pas de compression. TIFF (RVB). JPEG : conforme au format JPEG baseline avec une compression fine (environ 1:4), normale (environ 1:8) ou de base (environ 1:16) en mode Priorité à la taille ; compression en mode Qualité optimale disponible. NEF (RAW) + JPEG : une seule photographie enregistrée à la fois aux formats NEF (RAW) et JPEG.
  • Système Picture Control    Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait et Paysage ; possibilité de modifier certains Picture Control ; possibilité d’enregistrer des Picture Control personnalisés
  • Supports d’enregistrement    Cartes mémoire SD (Secure Digital), et SDHC et SDXC compatibles UHS-I
  • Système de fichiers    DCF (Design Rule for Camera File System) 2.0, DPOF (Digital Print Order Format), Exif 2.3 (Exchangeable Image File Format for Digital Still Cameras), PictBridge
  • Viseur    Viseur de type reflex avec pentaprisme à hauteur d’œil
  • Couverture de l’image    FX (36 x 24) : environ 100 % horizontalement et 100 % verticalement. DX (24 x 16) : environ 97 % horizontalement et 97 % verticalement
  • Grossissement    Environ 0,7x (objectif 50 mm f/1.4 réglé sur l’infini, -1 d)
  • Dégagement oculaire    15 mm (- 1 d ; à partir de la surface centrale de l’oculaire du viseur)
  • Réglage dioptrique    -3 à +1 d
  • Verre de visée    Verre de visée BriteView de type B VIII avec délimiteurs de zone AF (possibilité d’afficher un quadrillage)
  • Miroir reflex    À retour instantané
  • Aperçu de la profondeur de champ    Lorsque la commande Pv est enfoncée, l’objectif est diaphragmé sur la valeur sélectionnée par l’utilisateur (modes d’exposition A et M) ou par l’appareil photo (modes d’exposition P et S).
  • Ouverture de l’objectif    À retour instantané, contrôlée électroniquement
  • Objectifs compatibles    Compatible avec les objectifs AF NIKKOR : objectifs de type G, E et D (restrictions applicables aux objectifs PC) et objectifs DX (utilisant la zone d’image DX 1,5x (24 x 16)) ; compatible avec les objectifs AI-P NIKKOR et les objectifs sans microprocesseur. Les objectifs IX NIKKOR et ceux destinés au F3AF ne peuvent pas être utilisés. Le télémètre électronique peut être utilisé avec les objectifs dont l’ouverture maximale est de f/8 ou plus lumineuse (il prend en charge les 7 points AF centraux avec les objectifs dont l’ouverture maximale est de f/8 ou plus lumineuse et les 33 points AF centraux avec les objectifs dont l’ouverture maximale est de f/7.1 ou plus lumineuse).
  • Type    Plan focal à translation verticale, contrôlé électroniquement
  • Vitesse d’obturation    1/4000 à 4 secondes par incréments d’1 IL (1/4000 à 30 s par incréments d’1/3 IL avec la molette de commande principale), X200 (avec la molette de sélection de la vitesse d’obturation uniquement), pose B, pose T
  • Vitesse de synchronisation du flash    X=1/200 s, synchronisation à une vitesse de 1/250 s ou plus lente
  • Mode de déclenchement    Vue par vue, continu basse vitesse, continu haute vitesse, déclenchement silencieux, retardateur, levée du miroir
  • Cadence de prise de vue    1 à 5 vps (continu basse vitesse) ou 5,5 vps (continu haute vitesse)
  • Retardateur    2 s, 5 s, 10 s, 20 s ; 1 à 9 vues à des intervalles de 0,5, 1, 2 ou 3 s
  • Mesure    Mesure de l’exposition TTL à l’aide du capteur RVB 2016 photosites
  • Méthode de mesure    Matricielle : mesure matricielle couleur 3D II (objectifs de types G, E et D) ; mesure matricielle couleur II (autres objectifs à microprocesseur) ; mesure matricielle couleur disponible avec les objectifs sans microprocesseur si l’utilisateur fournit les données de l’objectif. Mesure pondérée centrale : 75 % de la mesure concentrée sur un cercle de 12 mm au centre du cadre de visée Possibilité de régler le diamètre du cercle sur 8, 15 ou 20 mm ou bien sur la moyenne du cadre (les objectifs sans microprocesseur utilisent un cercle de 12 mm). Spot : mesure sur un cercle de 4 mm (environ 1,5 % du cadre de visée) centré sur le point AF sélectionné (point AF central avec un objectif sans microprocesseur)
  • Plage (100 ISO, objectif f/1.4, 20 °C)    Mesure matricielle ou pondérée centrale : 0 à 20 IL. Mesure spot : 2 à 20 IL.
  • Couplage de la mesure d’exposition    Microprocesseur et AI couplés (levier de couplage photométrique repliable)
  • Mode d’exposition    Auto programmé avec décalage du programme (P) ; Auto à priorité vitesse (S) ; Auto à priorité ouverture (A) ; Manuel (M)
  • Correction d’exposition    -3 à +3 IL par incréments de 1/3 IL
  • Bracketing de l’exposition    2 à 5 vues par incréments de 1/3, 2/3, 1, 2 ou 3 IL
  • Bracketing du flash    2 à 5 vues par incréments de 1/3, 2/3, 1, 2 ou 3 IL
  • Bracketing de la balance des blancs    2 à 3 vues par incréments de 1, 2 ou 3
  • Bracketing du D-Lighting actif    2 vues utilisant la valeur sélectionnée d’une vue ou 3 à 5 vues utilisant les valeurs prédéfinies de toutes les vues
  • Mémorisation de l’exposition    Mémorisation de la luminosité par sollicitation de la commande AE-L/AF-L
  • Sensibilité ISO (indice d’exposition recommandé)    100 à 12 800 ISO par incréments d’1/3 IL. Réglable sur environ 0,3, 0,7 ou 1 IL (équivalent à 50 ISO) en dessous de 100 ISO ou environ 0,3, 0,7, 1, 2, 3 ou 4 IL (équivalent à 204 800 ISO) au-dessus de 12 800 ISO ; réglage automatique de la sensibilité disponible
  • D-Lighting actif    Options disponibles : Auto, Très élevé +2/+1, Élevé, Normal, Faible ou Désactivé
  • Autofocus    À détection de phase TTL, par module autofocus Nikon Multi-CAM 4800 avec réglage précis et 39 points AF (y compris 9 capteurs en croix, 33 points centraux compatibles avec des ouvertures moins lumineuses que f/5.6 et plus lumineuses que f/8, et 7 points AF centraux disponibles avec une ouverture de f/8)
  • Plage de détection    Entre -1 et +19 IL (100 ISO, 20 °C)
  • Pilotage de l’objectif    Autofocus (AF) : AF ponctuel (AF-S) ; AF continu (AF-C) ; le suivi de mise au point prédictif est automatiquement activé si le sujet est en mouvement. Mise au point manuelle (M) : possibilité d’utiliser le télémètre électronique
  • Point AF    Peut être sélectionné parmi 39 ou 11 points AF
  • Mode de zone AF    AF point sélectif ; AF zone dynamique de 9, 21 ou 39 points, suivi 3D, AF zone automatique
  • Mémorisation de la mise au point    La mise au point peut être mémorisée en sollicitant le déclencheur à mi-course (AF ponctuel) ou en appuyant sur la commande AE-L/AF-L.
  • Commande du flash    TTL : contrôle du flash i-TTL avec capteur RVB 2016 photosites disponible avec les flashes SB-910, SB-900, SB-800, SB-700, SB-600, SB-400 ou SB-300 ; dosage flash/ambiance i-TTL pour reflex numérique lorsque la mesure matricielle ou pondérée centrale est sélectionnée, flash i-TTL standard pour reflex numérique avec mesure spot
  • Mode de flash    Synchro sur le premier rideau, synchro lente, synchro sur le second rideau, atténuation des yeux rouges, atténuation des yeux rouges avec synchro lente ; synchro lente sur le second rideau, synchronisation ultra-rapide auto FP prise en charge
  • Correction du flash    Entre -3 et +1 IL par incréments de 1/3 ou 1/2 IL
  • Témoin de disponibilité du flash    S’allume lorsque le flash optionnel est complètement chargé ; clignote après le déclenchement pour signaler que la photo risque d’être sous-exposée.
  • Griffe flash    ISO 518 à contact direct avec contacts de synchronisation et de données, et blocage de sécurité
  • Système d’éclairage créatif Nikon (CLS)    Système évolué de flash asservi sans fil pris en charge par le flash SB-910, SB-900, SB-800 ou SB-700 comme flash principal et SB-600 ou SB-R200 comme flashes asservis, ou SU-800 comme contrôleur ; synchronisation ultra-rapide auto FP et lampe pilote prises en charge par tous les flashes compatibles CLS, sauf le SB-400 et le SB-300 ; communication des informations colorimétriques du flash et mémorisation FV prises en charge par tous les flashes compatibles CLS
  • Prise synchro    ISO 519 avec filetage de verrouillage
  • Balance des blancs    Automatique (2 types), incandescent, fluorescent (7 types), ensoleillé, flash, nuageux, ombre, préréglage manuel (pouvant stocker jusqu’à 4 valeurs), mesure ponctuelle de la balance des blancs (disponible en visée écran), sélection de la température de couleur (2500 K à 10 000 K) ; réglage précis disponible avec toutes ces options
  • Pilotage de l’objectif    Autofocus (AF) : AF ponctuel (AF-S) ; AF permanent (AF-F). Mise au point manuelle (M)
  • Mode de zone AF    AF priorité visage, AF zone large, AF zone normale, AF suivi du sujet
  • Autofocus    AF par détection de contraste à n’importe quel endroit du cadre (l’appareil choisit automatiquement le point AF lorsque AF priorité visage ou AF suivi du sujet est sélectionné)
  • Moniteur    ACL TFT polysilicium basse température, 8 cm (3,2 pouces), environ 921 000 pixels (VGA), avec angle de visualisation d’environ 170 °, couverture de l’image d’environ 100 % et réglage de la luminosité
  • Visualisation    Visualisation plein écran et par imagettes (planche de 4, 9 ou 72 images, ou calendrier) avec fonction loupe, diaporama de photos, histogramme, hautes lumières, informations sur les photos, affichage des données de position et rotation automatique des images
  • USB    USB Hi-Speed
  • Sortie HDMI    Connecteur HDMI mini (Type C)
  • Prise pour accessoire    Télécommandes radio sans fil : WR-R10 et WR-1 (disponibles séparément). Télécommande filaire : MC-DC2 (disponible séparément). Module GPS : GP-1/GP-1A (disponible séparément).
  • Langues prises en charge    Allemand, anglais, arabe, chinois (simplifié et traditionnel), coréen, danois, espagnol, finnois, français, grec, hindi, hongrois, indonésien, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais (Portugal et Brésil), roumain, russe, suédois, tchèque, thaï, turc, ukrainien
  • Accumulateur    Un accumulateur Li-ion EN-EL14a
  • Adaptateur secteur    Adaptateur secteur EH-5b ; nécessite le connecteur d’alimentation EP-5A (disponible séparément)
  • Filetage pour trépied    1/4 pouce (ISO 1222)
  • Dimensions (L x H x P)    Environ 143,5 x 110 x 66,5 mm
  • Poids    Environ 765 g avec accumulateur et carte mémoire, mais sans bouchon de boîtier ; environ 710 g (boîtier seul)
  • Température    0 à 40 °C
  • Humidité    85 % ou moins (sans condensation)
  • Accessoires fournis    Volet de la griffe flash BS-1, bouchon de boîtier BF-1B, accumulateur Li-ion EN-EL14a, chargeur d’accumulateur MH-24, protecteur d’oculaire DK-26, courroie d’appareil photo AN-DC9, câble USB UC-E6, cordon pour protecteur d’oculaire, CD-ROM ViewNX 2

   • Voir la Page officielle Nikon France

   • Vos commentaires :  Forum Nikon Chasseur d’Images