L’EOS 1200D remplace l’EOS 1100D, présent sur le marché depuis 2011… une éternité dans le monde de la photo numérique.?
Il est facile de résumer les caractéristiques de l’appareil puisqu’il reprend, pour l’essentiel, celles de l’EOS 600D à quelques détails près (l’écran arrière n’est pas orientable par exemple) et moyennant modernisation de certains points (les filtres créatifs).??
En entrée de gamme, Canon était à la traîne avec son reflex à 12 Mpix (le 1100D). Équipé d’un capteur 18 Mpix, ce nouveau modèle permet d’offrir une définition comparable à ce que propose la concurrence (16 ou 24 Mpix).??
Le 1200D est un appareil à la fiche technique bien équilibrée : aucune caractéristique ne tutoie les sommets mais aucune non plus n’est un goulet d’étranglement qui pénalisera l’utilisateur.
L’autofocus est un modèle 9 points dont le central est en croix (ce qui autorise une meilleure précision). Le collimateur actif peut être visualisé dans le viseur.
La cadence rafale monte à 3 i/s avec une autonomie annoncée de 69 Jpeg ou 6 Raw.
La vidéo est en Full HD avec possibilité de filmer dans les modes "experts" et de contrôler manuellement le niveau sonore.?? Un mode "Video Snapshot" permet d’assembler automatiquement de petites séquences réalisées au cours de la journée en une seule vidéo. Un système voisin existe déjà sur certains compacts et permet de concevoir très facilement de petits clips amusants.
L’intégration de cinq filtres créatifs (effet miniature, fish-eye, appareil jouet, etc.) est une initiative bienvenue. Ces effets spéciaux sont simples d’emploi et ont un côté spectaculaire qui plaît beaucoup : leur généralisation sur les smartphones en est la preuve.?
L’écran est de bonne taille (7,6 cm) et de définition correcte (460.000 points), ce qui rend la visée Live View particulièrement agréable.
Le marché des reflex est attaqué, mais ces appareils représentent encore plus des 3/4 des boîtiers à objectif interchangeable. Face à la montée croissante des hybrides, Canon reste confiant dans un système plébiscité par nombre de photographes. Pour beaucoup, un "vrai" appareil photo de qualité reste un reflex.