A la rédaction, on se souvient encore de cette conférence de presse durant laquelle Canon avait tapé très fort en présentant ses premiers reflex, les EOS 620 et 650. Après avoir nié durant des mois l’utilité de l’autofocus, après un essai malheureux avec un boîtier AF ridicule (le T-80, dont on rit encore!) face au pionnier de l’AF qu’était Minolta, Canon mettait un premier pied dans le domaine de l’autofocus avec une petite révolution: des boîtiers modernes et, surtout, les moteurs USM. C’était il y a 25 ans…
Sur la table, entre les deux nouveaux EOS, un plateau circulaire avec un petit vélo qui tournait. Pas de rail, pas de roues, mais le vélo tournait, manifestement animé par un bras aimanté placé sous le plateau. Eh non… c’était pas çà! Canon démontrait tout simplement le fonctionnement de l’USM, sorte de "vague" qui allait permettre de faire tourner des bagues sans contact ni engrenage. Le moteur USM faisait ses premiers pas en photographie et allait révolutionner pas mal de choses avec des apports majeurs: vitesse, silence, réduction de taille… et possibilité de retouche du point sans aucune contrainte mécanique.
Première application sur les boîtiers EOS 620 et 650. A l’époque, ils utilisaient du film, mais ils étaient déjà très proches de l’architecture des EOS actuels. Construction modulaire, beaucoup de polycarbonate, mais une conception saine, une réduction spectaculaire du nombre de pièces, une plus grande légéreté et une meilleure fiabilité. Et, surtout, une ergonomie qui allait être sans cesse perfectionnée. La suite de la saga EOS est connue: on ne change pas une recette qui gagne, dit-on. Vingt-cinq ans et toutes ses dents, peut-on ajouter.
Anecdote, pour ceux qui ne le sauraient pas: ce jour là, Canon adoptait l’USM… technologie dont Nikon disposait depuis des années, mais qui n’avait pas été jugée digne d’intérêt: Nikon n’y croyait pas! 😉
Le communiqué officiel Canon…
La gamme EOS de Canon est apparue en 1987 avec le lancement de l’EOS 650, premier reflex 24×36 autofocus au monde doté d’une monture d’objectif 100% électronique assurant le contrôle de l’autofocus et le réglage de l’exposition par l’intermédiaire de contacts électriques. Deux ans plus tard, en 1989, Canon dévoile son premier boîtier EOS professionnel : l’EOS-1. Créé pour répondre aux attentes des photographes professionnels, l’EOS-1 embarquait des technologies de pointe pour un potentiel de performance de très haut niveau. Il offrait une grande ergonomie et était caractérisé par une endurance et une fiabilité inédites. Ce premier modèle de la Série des EOS-1 de Canon a marqué son temps.
Depuis, Canon a poursuivi son engagement dans le développement de l’industrie photographique en faisant constamment évoluer ses modèles haut de gamme, pour répondre toujours mieux aux attentes et aux besoins des professionnels. En 1994, Canon lance l’EOS-1N. Par rapport à son prédécesseur, le boîtier proposait un plus grand nombre de collimateurs et un autofocus prédictif adapté au suivi de sujets en mouvement. En 2000, Canon commercialise l’EOS-1V qui bénéficiait d’une toute nouvelle plage autofocus à haute densité de détection basée sur 45 collimateurs, couplée à un système d’anticipation ultra-rapide compatible avec un déclenchement en rafale pouvant atteindre 9 im./sec.
À l’aube de l’ère numérique, en 2001, Canon lance son premier reflex numérique professionnel, l’EOS-1D, suivi dès 2002 par l’EOS-1Ds équipé d’un capteur 24×36 plein format. L’actuel reflex professionnel de Canon, l’EOS-1D X, a été mis sur le marché en juin 2012. Il est le 13eme représentant1 de la Série 1 des EOS. Avec son incomparable potentiel en matière de réactivité, de résolution et de qualité d’image, l’EOS-1D X continue de recueillir les louanges de photographes professionnels dans de nombreux domaines, depuis le photojournalisme et la photo de sport, jusqu’à la photographie de nature et les applications de prises de vues artistiques et publicitaires.
En 25 ans, la Série 1 des EOS a été à l’origine de l’émergence de technologies de pointe et de niveaux de performance très élevés qui ont ensuite profité à l’ensemble de la gamme des reflex Canon. Dans l’avenir, la marque continuera à produire des boîtiers innovants, capables d’élargir le champ des possibilités en matière de prise de vues et de répondre à l’évolution permanente des attentes et besoins des photographes.