Faisons le tour, point par point, de ce qu’il faut savoir sur ce nouveau boîtier expert…

La construction du D810 reprend celle du D800. Le capteur reste le 36 Mpix d’origine Sony mais dans une version rénovée, sans filtre passe-bas (comme le D800E). Un nouveau processeur fait son apparition : l’Expeed 4. Le traitement d’image s’en trouve amélioré et la sensibilité maxi augmentée (12.800 en natif et 51.200 ISO en Hi2). La sensibilité mini est de 64 ISO (32 ISO en Lo). Cela permet aussi de gagner en vitesse de rafale : 5 i/s en format FX et 7 i/s en DX.

Le D810 bénéficie d’un nouvel obturateur et d’un nouveau miroir mieux amortis : l’appareil est beaucoup plus silencieux que les autres Nikon. Un mode obturateur électronique a été ajouté pour éliminer tout risque de vibrations.

Un nouveau format Raw-S (9 Mpix et 12 bits) arrive, deux fois plus léger en taille fichier.

Le module AF reste inchangé, mais l’algorithme a été revu avec un mode "Collimateurs groupés", façon D4s.

Un "Picture control" inédit apparaît, "uniforme" (flat), destiné à faciliter le post-traitement en vidéo, . Les autres "PC" offrent de nouveaux paramètres de réglages, la "clarté" en particulier.

La mesure de lumière bénéficie à présent d’un mode "Haute lumière" (spot auto) qui cale l’exposition sur les zones les plus lumineuses. Elle se comporte comme une mesure pondérée (pondére par les hautes lumières).

La vidéo a été rajeunie. Le format retenu reste le Full HD 1080×1920 mais on monte désormais à 50/60 i/s. La partie son a été revue et profite de certaines améliorations apportées au D4s (filtrage en fréquence). Le micro intégré est stéréo (mono sur le D800).

Un bouton "i" fait son apparition à droite de l’écran arrière. Il permet d’afficher un accès direct à certains réglages en mode photo ou vidéo.

La taille de l’écran arrière ne bouge pas (8 cm de diagonale), mais sa définition augmente (1.229.000 points). En Live View, on a désormais accès à une double loupe qui permet d’examiner deux zones différentes de l’image.

Le Nikon D810 devrait être disponible dès le 17 juillet, mais uniquement dans les magasins du réseau "Nikon Pro", au prix probable de 3.200€. Il remplace les D800 et D800E qui disparaissent du marché.

    • Réagissez à cette info sur le Forum Nikon/Chasseur d’Images…