Parallèlement, Sigma présentera à la Photokina le dp1 Quattro (19 mm, équivalent 28 mm en 24×36). Prix et disponibilité sont pour l’heure inconnus.

Le Tamron 150-600 avait donné un coup de vieux aux télézooms extrêmes de Sigma. Ses performances obtenues à nos tests ont fait de lui un best-seller qu’il a été difficile de trouver en boutique au début de sa commercialisation. Sigma réagit et propose deux versions différentes du même objectif : 150-600 mm f/5-6,3.

Le premier est le plus ambitieux. Il intègre la famille Sport et rejoint ainsi le 120-300 mm f/2,8. Sa formule optique élaborée (24 lentilles en 16 groupes) comporte de nombreuses lentilles en verre basse et ultra-basse dispersion. Un soin particulier a été porté à l’ergonomie, comme le verrouillage de la bague de zoom sur les focales indéxées, la personnalisation des vitesses de mise au point et des distances minimales (grâce au dock USB) ou le nouveau collier de pied. Un stabilisateur rénové et un mode priorité manuelle du point font leur apparition (mise au point manuelle dès que l’on touche la bague de mise au point), il est traité contre les entrées d’eau et de poussière et les lentilles avant et arrière résistent à la pluie (traitement déperlant).

Le second modèle fait partie de la famille Contemporary. Il est plus léger, plus compact et se positionne comme le remplaçant du 150-500 mm f/5-6,3. Sa formule optique comporte 20 lentilles en 14 groupes. Il est étanche grâce à de nombreux joints, mais pour privilégier le poids et la compacité, il comporte plus de polycarbonate et le collier de pied est plus court que celui du modèle Sport. Il bénéficie des mêmes raffinements ergonomiques et techniques : blocage de la bague de zoom à n’importe quelle focale, nouveau stabilisateur, traitement déperlant des lentilles externes, personnalisation grâce au dock, mise au point manuelle quel que soit le mode AF (grâce à la nouvelle position AF/MF).

Le prix n’est pas communiqué, mais il sera plus bas que celui du modèle Sport, sûrement proche de celui du Tamron… ou même peut-être plus bas. La bataille risque de faire rage. En tout cas Tamron est prévenu, il n’est plus seul, ils sont deux et Sigma fait fort, très fort.

Sigma annonce aussi un nouveau 18-300 mm f/3,5-6,3 DC OS HSM Contemporary. Ce zoom extrême, disponible dès à présent au prix de 569 €, est là pour s’opposer au Tamron 16-300 mm et autre Nikon 18-300 mm. Une bonnette qui permet d’atteindre le rapport 1/2, conçue spécialement pour cet objectif, est vendue en accessoire.

"Forum