On n’y croyait plus ! Le format 24×36 ayant les faveurs des acheteurs en ce moment, remplacer l’EOS 7D par un nouveau boîtier hyper technique ne semblait pas à l’ordre du jour. D’ailleurs, Canon propose l’EOS 6D au même prix que ce nouvel EOS. Mais ce ne sont pas les mêmes produits. Le Canon EOS 6D est un appareil à manier en bon père de famille alors que l’EOS 7D Mark II est un jeune fougueux prêt à casser ses rênes.
L’EOS 7D Mark II est équipé d’un capteur proche de celui du 70D : 20,2 Mpix. C’est un nouveau capteur, mais comme partout, le qualificatif "nouveau" n’induit pas forcément des performances améliorées. Nos tests montreront si le traitement des images est différent de celui du 70D. Mais la sensibilité a été poussée à 16.000 ISO maxi (extension à 51.200 ISO).
Pour effectuer ce traitement, l’EOS 7D Mark II dispose de deux processeurs Digic 6. Ils serviront surtout lors de la réalisation d’images de sujets très mobiles. En effet, l’EOS 7D Mark II est capable de suivre un sujet à la vitesse de déclenchement de 10 i/s. Pour cela, l’AF a été amélioré (65 collimateurs en croix, sensibles jusqu’à f/8 et à -3 IL) et les options de suivi présentes sur l’EOS-1DX se retrouvent dans les menus du 7D Mark II.
Un levier à l’arrière du boîtier permet de basculer entre les différents modes de groupage des collimateurs (central, zones, total…) de façon instantanée.
Le viseur couvre 100 % du champ cadré (grandissement de 1 et relief d’œil de 22 mm). Deux verres de visée sont disponibles en plus de celui qui équipe de série le boîtier. Dans le viseur, il est maintenant possible d’afficher en surimpression sur l’image pratiquement toutes les infos de réglages du boîtier (type d’AF, Balance des blancs…). Notre première impression est assez positive car l’affichage ne prend pas trop de place. Et cet affichage est désactivable et paramétrable, heureusement. Dommage de ne pouvoir le faire rapidement par action sur un bouton comme lors de la visualisation des infos d’image sur l’écran arrière.
Le bruit de déclenchement est typique de ce que Canon sait faire, c’est-à-dire très feutré (sauf à 10 i/s évidemment). La cadence silencieuse est de 4 i/s, et elle est vraiment silencieuse. Les rafales sont paramétrables (de 1 à 10 i/s) dans les menus pour ajuster au mieux en fonction de vos sujets.
Le châssis du boîtier est en magnésium et, malgré cela, le 7D Mark II dispose d’un GPS intégré. La finition est excellente, de nombreux joints sont prévus pour assurer une étanchéité parfaite contre la poussière et l’humidité. L’écran arrière, fixe, offre une définition de 1,04 million de points pour une largeur de 7,5 cm.
La présence d’un flash intégré différencie le 7D Mk II du 5D Mk III. Il permet de piloter des flashs distants depuis l’appareil photo. Pour faciliter les réglages, une première pression sur la touche libère le flash, une deuxième affiche le menu de réglage du flash. Simple et rapide.
Le choix de Canon concernant le format des cartes d’enregistrement des images est étrange : un slot SD et un slot CF. Peut-être est-ce fait pour ne pas perturber les utilisateurs de Nikon D800 qui achèteraient un Canon… Pour nous à la Rédac’, deux cartes identiques auraient été un meilleur choix.
Pour augmenter la vitesse de transfert des images, le port USB de l’appareil est à la norme USB3. C’est un avantage en mode connecté, moins visible si on utilise un lecteur.
En mode Live View, l’AF bénéficie, comme sur l’EOS 70D, du dual pixel qui permet une mise au point par détection de phase directement sur le capteur. Cet AF est performant aussi en vidéo. Le format d’enregistrement des séquences est le Full HD en 60 i avec possibilité d’enregistrer le flux en non-compressé sur la sortie HDMI. Les options images et sons sont nombreuses (cette caractéristique est la marque de fabrique des reflex Canon depuis le 5D).
La batterie est une nouvelle référence (LP-E6N) mais elle est pleinement compatible avec l’ancien modèle (LP-E6). Ce changement est dû à une mise aux normes. Par contre, la poignée accessoire est totalement revue (nouvelle référence : BG-E16).
Difficile de faire le tour d’un tel boîtier en quelques lignes, mais il semble promis à un bel avenir. Nombre de photographes animaliers et sportifs ont utilisé un EOS 7D et ils seront ravis du nouveau modèle. Il est plus performant que l’EOS 70D pour la cadence de déclenchement et l’AF. Quant à la qualité d’image, elle sera proche. Si vous n’avez pas besoin d’une telle rafale et préférez la présence d’un écran orientable, l’EOS 70D est un très bon choix.
L’EOS 7D Mark II sera disponible en novembre au prix de 1800 €.
Réagissez à cette info sur le Forum Chasseur d’images