Outre ses lignes très basiques, le Leica M-A peut s’enorgueillir d’une fiche technique réduite au strict nécessaire et supposée séduire les “puristes”.?Jugez plutôt : absence de posemètre intégré, et donc aucun automatisme d’exposition (il fonctionne seulement en mode manuel), pas de TTL au flash et mise au point… manuelle (of course). Conformément à la tradition des Leica M, il reçoit un viseur télémétrique (avec correction automatique de la parallaxe et doté de cadres de visée lumineux pour 28 et 90 mm, 35 et 135 mm ou 50 et 75 mm). Le M-A est équipé d’un obturateur à rideaux en tissu caoutchouté, à translation horizontale, qui assure des temps de pose compris entre 1/1.000 s et 1 s (plus pose B).
Disponible en livrée noire ou argent, il est livré avec un film Kodak Tri-X 400 (qui fête également ses 60 ans). Quant au tarif, il est “nécessairement” élevé : 3.850 euros. “Quand on aime, on ne compte pas”, dit l’adage…
Ce tarif est minime comparé à celui du Leica M Edition 60 dont la série, limitée à seulement 600 exemplaires (pour fêter les 60 ans du Leica M), est composée d’un Leica M-P (type 240) et d’une optique Summilux-M 35 mm f/1,4 ASPH.?Toutes les pièces mécaniques sont réalisées en acier inoxydable. Autre détail : sur le Leica M?Edition 60, la molette de réglage de la sensibilité remplace l’écran du M-P. Enfin, seul l’emploi du format DNG est possible. L’ensemble sera proposé dès novembre pour la somme de… 15.000 euros.