Le Samsung NX1 s’annonce comme le prochain fer de lance de la marque du géant coréen.
Cet appareil hybride est équipé d’un capteur Cmos APS-C de 28,2 Mpix rétro-éclairé (ce qui en fait le mieux défini des capteurs de sa catégorie) qui promet un excellent niveau de bruit en haute sensibilité.
Ce boîtier peut atteindre une vitesse d’obturation de 1/8000 s et sa plage de sensibilité va de 100 à 51200 ISO en mode étendu.
Il bénéficie du dernier processeur Samsung Drime V qui lui autorise des rafales à 15 i/s avec suivi AF sur 70 images. Même les D4 et 1DX n’en font pas autant ! Ce processeur est le fruit de recherches accrues pour obtenir de meilleurs résultats en basse lumière.
Le système autofocus hybride AF III dispose de 205 collimateurs en détection de phase (209 en contraste) dont 153 en croix couvrant 90 % de la surface de l’image.
Selon nos Photokiniens, "la sélectivité est très bonne, Samsung a sur son stand une démonstration intéressante où l’on peut photographier à travers un grillage. Eh bien, la taille des collimateurs permet facilement faire le point sur le sujet sans être gêné par le grillage."

Le NX1 est équipé d’un écran 3" Super-Amoled (donc particulièrement lumineux), tactile (idéal pour choisir la zone AF) et inclinable. Il bénéficie d’un viseur électronique OLED de 2,36 Mpts, assez agréable et très réactif (5 ms de latence).
Autre atout de cet appareil : la vidéo. Capable d’enregistrer des vidéos en Full HD 1080p à 60 images par seconde, le NX1 peut aussi filmer en 4K à 24 images par seconde. Le mode vidéo 4K est disponible directement en enregistrement sur la carte mémoire ou en sortie sur la prise HDMI. L’utilisation du codec H.265 pour la compression des séquences facilite le stockage direct sur des cartes UHS-I ou UHS-II.
Bien entendu, le Samsung NX1 intègre un module Wi-Fi dernier cri (NFC et Bluetooth 3.0) qui devrait être aussi fiable et efficace que sur les autres produits de la marque. Enfin, le boîtier bénéficie d’une construction tout-temps en alliage de magnésium avec de nombreux joints d’étanchéité lui permettant de résister à l’eau et à la poussière.
Il devrait être commercialisé en France début 2015 au prix de 1500 € nu.

En parallèle, Samsung annonce un 50-150mm f/2,8 ED OIS qui, sur le NX1, est l’équivalent d’un 70-200 mm. Ce tres bel objectif magnifiquement construit dispose d’un diaphragme circulaire à 9 lamelles et comporte 20 éléments (dont 4 ED) répartis en 13 groupes. Ce zoom résiste à l’eau et à la poussière. Le moteur UPSM promet d’être silencieux et rapide.
Le Samsung 50-150 mm f/2,8 ED OIS sera également disponible en octobre au prix de 1600 $ (environ 1200€).

Dernière surprise, Samsung annonce un 300 mm f/2,8 dont personne n’avait entendu parler, y compris dans les filiales européennes.

Réagissez à cette info sur le Forum de Chasseur d’images

""