[Au sommaire…]
• Chasseur d’Images n° 370 • De la technique, de la pratique… et beaucoup d’image !
Janvier-février 2015
Il a fait beaucoup jaser le précédent numéro de Chasseur d’Images: pensez-donc, un ANTI-GUIDE à travers lequel une rédaction osait ne retenir que les 500 meilleurs appareils parmi les 500 qu’elle avait testés les mois passés. Certains n’y ont pas trouvé leur doudou: « mais pourquoi donc l’aimiez vous l’an passé et plus cette année? ». … Mais parce qu’on l’aime encore, évidemment, mais qu’au moment où l’on choisit de réaliser un CLASSEMENT, il faut bien, si l’on veut qu’il y ait des premiers, que d’autres soient moins bien classés.
D’autant que ces classements sont toujours réalisés sur des critères objectifs, avec des tests sérieux reposant sur des protocoles que les marques ne manquent pas de vérifier régulièrement, et que nous complétons par de nombreux essais de terrain.
A propos de terrain, vous étiez nombreux à attendre les mesures du nouveau Canon EOS 7D MkII. Le mois dernier, nous avions publié une prise en main, réalisée avec des appareils non finalisés, prêtés par Canon. Ces mêmes boîtiers que vous avez d’ailleurs peut-être essayés en magasin ou sur Salon, car Canon les a fait pas mal tourner.Ils fonctionnaient plutôt bien, assez pour une prise en main, mais surtout pas pour un test sérieux.
C’est pourquoi nous avons dû attendre le 20 novembre pour mettre la main sur deux des premiers 7D définitifs arrivés en France : l’un est parti au labo pour les mesures, l’autre est parti pour un test-terrain insolite, puisque son épreuve du « terrain » fut quinze jours en mer sur la Route du Rhum. Alors, ça valait le coup d’attendre?
Après cela, ceux qui diront que les p’tits gars de la rédac sont complètement barrés auront des preuves! On a aussi tenu nos promesses et passé en revue les objectifs avec une sélection plutôt dérangeante, puisqu’elle ne respecte aucun critère habituel. Ce ne sont pas les plus chers, ni forcément les meilleurs, mais ceux qui, dans le cadre d’un équipement expert font partie de ceux qui valent vraiment la peine, pour des raisons d’usage. Je n’en dis pas plus, vous verrez…
• Un aperçu sur les têtes de chapitres de ce numéro…
Une vraie leçon de reportage :
Guillaume Collet nous explique comment approcher et photographier les politiques même sans aucune accréditation!
Suivez Mathieu Foulquié lors de ses explorations en Sibérie.
Nicolas Meunier est un maître du flash de studio. Il nous livre une fois de plus ses confidences et ses asctuces avec, cette fois-ci, un but… bien utiliser un fond blanc.
Cliquez pour feuilleter quelques-unes des pages du nouveau numérop de Chasseur d’Images…
Cliquez pour feuilleter tout le numéro en version miniature...
- Voir le sommaire en plein écran
- Votre avis sur ce numéro, Forum Médias / Chasseur d’Images
- Voir le sommaire du numéro précédent : L’Index des numéros
*
Chasseur d’Images est déjà chez les abonnés…
Il arrive ce week-end chez les marchands de journaux…
Il est aussi disponible en édition numérique sur relay.com, lekiosk.com et epresse.fr
pour iPad, iPhone, Android, WindowsPhone, PC et Mac
*