Sigma l’avait dévoilé il y a près d’un an mais, depuis, on n’en parlait plus beaucoup: le sd Quattro H refait surface et sera commercialisé dès la mi-janvier!

Cet appareil atypique est équipé d’un capteur Foveon X3 dont la taille a été agrandie au format APS-H (26,7 x 18 mm) et qui atteint une résolution équivalente à 51 millions de pixels. Cette surface augmentée obligera, pour en tirer partio, à l’utiliser avec des objectifs Sigma conçus pour le format 24×36, mais il sera néanmoins compatible avec la gamme compacte Sigma DC (pour format APS-C), à ceci près qu’il saura les reconnaître et passera donc en mode recadrage automatique pour éviter tout vignetage.

Le nombre réel de photosites du capteur Foveon X3 est de 25,5 millions de pixels, à partir desquels l’appareil génère des fichiers de 51 millions de pixels compatibles qui sont enregistrés en mode Raw X3F (propriétaire Sigma), en mode DNG, mais peuvent aussi être convertis en Jpeg. S’ajoute à cela un mode Super-Fine Detail qui, lors du déclenchement, enregistre sept images en décalant légèrement l’(exposition et qui permet d’obtenir des résultats spectaculaires.


Ecran arrière du SIgma sd Quattro


Si nous qualifions le sd Quattro H d’appareil atypique, c’est en raison de sa forme et de ses spécificités. Ses prédécesseurs ne brillaient ni par leur rapidité ni par l’efficacité de leur autofocus, mais la qualité de leurs images est souvent jugée époustouflante, notamment en paysage et pour les sujets « tranquilles ». On imagine que le H suivra la même voie. Notons d’ailleurs qu’il sera le seul appareil « non 24×367) à offrir 51 millions de pixels.

Le tarif de ce nouveau modèle démontre une volonté d’en découdre: sur un marché où les prix suivent une inflation galopante, Sigma l’annonce à 1.399€ (nu).