accueil Les infos Lumix GH5

Lumix GH5

20243

Lumix GH5: un hybride qui promet

Lors de la précédente Photokina, Panasonic nous avait annoncé le remplacement prochain de son GH4, le « reflex-hybride » phare de la marque. A l’occasion du CES de Las Vegas, Panasonic vient enfin de révéler la fiche technique du futur Lumix GH5 et elle s’annonce très prometteuse.

Le Panasonic GH4 a acquis ses lettres de noblesse grâce à ses excellentes performances en vidéo et à son poids raisonnable (on en voit beaucoup sous les drones professionnels). Son remplacement est désormais annoncé par un GH5 qui est, lui aussi très orienté vidéo et qui répond enfin aux attentes de cette clientèle très particulière, qui filme professionnellement avec des hybrides.

Le futur GH5 adoptera le même capteur que celui du GX8: un 20 mégapixels sans filtre passe-bas, de 17,3 x 13mm. Il sera secondé par une nouvelle version du processeur Venus Engine, assurant à la fois l’optimisation de l’image et le traitement vidéo. Sa vitesse devrait être spectaculaire et permet à Panasonic de conjuguer à la fois la vidéo 4K et un nouveau mode photo 6K pouvant monter, en rafale, jusqu’à 30 images/seconde, sans autre limitation que l’espace disponible sur la carte-mémoire!

La fiche technique du GH5 comporte un grand nombre de similitudes avec celles du dernier Olympus OM-D. On retrouve notamment des rafales impressionnantes et la possibilité de travailler en mode totalement silencieux.
Nous vous faisons grâce de l’énumération impressionnante des modes vidéo. Panasonic semble vraiment avoir tout fait pour satisfaire les vidéastes. On le constate très vite en découvrant des accessoires spécifiques, jusqu’alors inconnus sur les reflex et hybrides classiques, notamment pour l’enregistrement audio, tel le module XLR permettant de relier deux micros XLR.
Pour les photographes, on retrouve pléthore de réglages côté rafale, modes mixtes photo et vidéo. Le plus intéressant est certainement la construction tous temps et la double stabilisation, optique et sur capteur. Panasonic annonce des performances considérablement améliorées côté autofocus, avec une détection sur 225 plages et des fonctions nouvelles comme le Post Focus, qui permet de sélectionner plusieurs zones de mises au point après la prise de vue, ou le Focus Stacking, qui permet de fusionner plusieurs zones de mise au point différentes pour étendre la zone de netteté.

Reste évidemment à voir ce que cela donnera côté ergonomie: des modes et fonctions pléthoriques restent trop souvent inutilisés faute d’un accès facile ou d’une bonne compréhension de leur rôle. Le GH5 marque aussi d’énormes progrès, tant en photo qu’en vidéo, comparé au GH4; mais sur un marché déjà encombré, son capteur 20 mpix risque de faire pâle figure comparé à ceux de la concurrence. A moins, évidemment, que le fameux Venus Engine fasse des prouesses.

On attend donc ce GH5 avec impatience: les tests nous dirons s’il s’agit d’une excellente caméra vidéo capable de faire des photos ou s’il s’agit d’un vrai « reflex-hybride » (qu’on nous pardonne cette dénomination très personnelle) aussi à l’aise en photo qu’en vidéo. Rendez-vous est pris pour avril mais, en attendant, saluons les efforts de Panasonic pour innover vraiment, à une époque ou tant d’autres marques se contentent de repeindre la façade en additionnant les versions Mark-quelque-chose.

[ En bref ]

• Capteur Live MOS type 4/3 20,3MP
• Suppression du filtre passe-bas
• Double stabilisation innovante 5+2 axes
• Autofocus DFD ultra précis 225 zones
• Enregistrement vidéo 4K 60/50p
• Enregistrement 4K 4:2:2 10bit interne
• Mode 6K Photo 30i/s et 4K Photo 60i/s
• Grand viseur OLED 3680K pts (0,76x)
• Ecran LCD 3,2’’ orientable 1620k pts
• Double Slot SD UHS-II
• Connectivité Bluetooth et Wi-Fi
• Conception tropicalisée et durable

[ Le communiqué officiel ]

Panasonic dévoile le Lumix GH5, le premier appareil photo qui repousse les limites de la photographie avec la 6K Photo et qui franchit de nouvelles frontières en vidéo avec la 4K 60p/50p et l’enregistrement en 4 :2 :2 10 bits en interne en 4K 30p.
 
Las Vegas, Etats-­‐Unis, le 4 janvier 2017 -­‐ Panasonic dévoile aujourd’hui le LUMIX GH5, le nouvel hybride haut de gamme LUMIX au standard Micro 4/3 idéal pour les photographes et vidéastes professionnels. Défiant tous les préjugés à propos des capacités techniques d’un appareil photo hybride, le LUMIX GH5 est une vraie révolution et ouvre la voie à une nouvelle ère de culture photographique et cinématographique grâce à son avance technologique en matière de qualité d’image, de performances et de réactivité, le tout dans un boîtier incroyablement compact.
 
Une qualité d’image sans précédent depuis la création de LUMIX
Le LUMIX GH5 est capable de réaliser des images aux détails surprenants de réalisme, d’excellente résolution, avec une reproduction des couleurs des plus fidèles. Son nouveau capteur 4/3 Live MOS dépourvu de filtre passe-­‐bas offre 25% de pixels en plus que son petit frère, le GH4, passant de 16.05 à 20.3 mégapixels.

Le LUMIX GH5 est également doté d’un nouveau processeur Venus Engine, qui apporte une réelle amélioration pour délivrer des images au plus proche de la réalité. Ainsi une analyse multi-­‐pixels de la luminance 9 fois plus précise que sur le GH4 va apporter une netteté incroyable et une excellente reproduction des détails. Chaque pixel est analysé afin de détecter si ce dernier est situé sur un aplat de couleur, sur un contour, ou s’il s’agit d’un détail de l’image. La réduction du bruit avec ce nouveau processeur est également 4 fois plus performante que sur son prédécesseur et conserve surtout un maximum de détails.
 
Un système de stabilisation redoutable pour les photographes et vidéastes
Le LUMIX GH5 intègre également le système de double stabilisation (Dual IS 2) qui permet de supprimer efficacement tout flou de bougé, que ce soit en photo, en vidéo et même en 4K à main levée. Cette technologie unique fait fonctionner en simultané la stabilisation capteur sur 5 axes et la stabilisation optique sur 2 axes, compensant ainsi des mouvements plus amples qui sont d’ordinaire incontrôlables. L’intégration d’un capteur gyroscopique ultra précis sur le Lumix GH5 contrôle la compensation des mouvements en analysant la distance focale et les conditions de prise de vue, permettant un gain de 5-­‐IL pour photographier et filmer à main levée même en basse lumière.
 
Un nouvel autofocus ultra performant conçu pour les professionnels
Le LUMIX GH5 embarque un autofocus avec technologie DFD (Depth From Defocus) de nouvelle génération qui calcule non seulement la distance avec le sujet en évaluant 2 images avec des niveaux de netteté différents mais analyse aussi la forme, la taille et le mouvement du sujet. Grâce au nouveau processeur Venus Engine, le calcul de la distance est 6 fois plus rapide que sur son prédécesseur.
 Grâce à ce nouvel autofocus, le LUMIX GH5 est capable de faire une mise au point en 0,05 secondes1 et de photographier en rafale à 12 im/s avec AFS et 9 im/s avec AFC en obturation mécanique en pleine résolution tout en conservant un niveau de précision incroyable notamment sur les sujets en mouvements.
Afin de répondre aux exigences des professionnels, l’autofocus du LUMIX GH5 se dote d’une mise au point encore plus précise puisque le nombre de collimateurs grimpe à 225 zones uniques. Chaque zone est contrôlable à volonté et très facilement grâce à un joystick qui tombe naturellement sous le pouce du photographe, permettant ainsi de ne pas perdre son sujet des yeux.
Si la zone de mise au point n’est pas exactement là où l’utilisateur l’aurait souhaité, durant la prise de vue, pas de panique. La fonction Post Focus permet à l’utilisateur de sélectionner plusieurs zones de mises au point après la prise de vue, ce qui est particulièrement appréciable en macro photographie. La   fonction Focus Stacking, quant à elle, permet de fusionner plusieurs zones de mise au point différentes pour étendre la zone de netteté.
 
Changer les habitudes photographiques avec la 6K Photo 30i/s et la 4K Photo 60i/s
La nouvelle fonction Photo 6K du LUMIX GH5 permet de capturer des moments très furtifs enregistrant une rafale photo ultra rapide de 30 images par seconde puis d’extraire la photo haute qualité de son choix. Il suffit simplement de faire défiler directement sur l’écran de l’appareil les images de la rafale et d’enregistrer l’image souhaitée dans une résolution exceptionnelle de 18 mégapixels.
 La fonction Photo 4K a été améliorée et propose dorénavant une rafale ultra rapide de 60 images par seconde avec une résolution de 8 mégapixels pour chaque image.
 
Les fonctions 4K et 6K Photo possèdent trois modes afin de ne rater aucun moment  :  rafale  6K/4K,  rafale  6K/4K  (Start/Stop),  pré-­‐rafale  6K/4K.  Grâce  au nouveau processeur, les rafales 6K et 4K générées avec le LUMIX GH5 bénéficient d’une correction des distorsions ainsi que d’une réduction du bruit pour un rendu haute qualité de ces photos.
 
Une révolution pour les professionnels du septième art
La série GH a véritablement marqué les esprits dans l’industrie du cinéma grâce à des performances d’enregistrement vidéo inédites dans un boitier si compact ainsi que des caractéristiques qui répondent aux exigences des professionnels.
 

Avec le LUMIX GH5, Panasonic révolutionne le monde de la vidéo avec une avance technologique considérable.
-‐ Qualité vidéo 4K 50p/60p sans cropping pour un rendu  ultra  fluide  et  sans  limites  de  temps d’enregistrement.
-­‐ Enregistrement interne en 4:2:2 10 bits ce qui correspond aux standards de sous échantillonnage de la chrominance habituellement utilisés dans le cinéma pour une reproduction des couleurs au plus proche de la réalité.
 -­‐  Enregistrement  en  400Mbps  All-­‐Intra  pour  maximiser  la  qualité  vidéo  pour  le montage  et l’édition.
 
Le   LUMIX   GH5   exploitera   aussi   le   savoir-­‐faire   de   Panasonic   dans   l’univers broadcast pour doter le GH5 de spécificités innovantes dédiés aux professionnels de la vidéo :
-­‐ Multitude de formats, frame rate, fréquences, bit-rate et sous échantillonnage en fonction  des  besoins vidéos
-­‐  Slow Motion jusqu’à 180 im/s
-­‐ Profils Cinelike D et V intégrés.
-­‐ Profil V-­‐Log L en option pour un étalonnage couleur précis avec l’intégration de 3D LUT (Look Up Table) avec visualisation directe possible en tournage grâce à la puissance  du  nouveau processeur.
-­‐  Ecran avec Wave Form et réglage des niveaux de luminance 10    Bit.
-­‐ Enregistrement vidéo en 4K HDR grâce au standard Hybrid Log Gamma (mise à jour  2nd  semestre 2017)
-­‐ Enregistrement haute résolution anamorphique (mise à jour 2nd semestre 2017) en HDR en 4K pour des contrastes incroyables grâce au Hybrid Log Gamma.
-­‐  Prise HDMI Type A avec verrouillage du  câble
-­‐  Nouveau Menu personnalisable en fonction de l’utilisation du LUMIX GH5
-­‐  Connectivité WiFi 5Ghz (IEEE 802.11ac) et Bluetooth Low Energy v4.2
 
Un niveau de mobilité et de fiabilité inégalé
Conçu pour les professionnels de la photographie et de la vidéo, la structure du  LUMIX GH5 a été étudiée pour faire face aux aléas du terrain puisque son châssis complet est en alliage de magnésium. Léger et robuste,  le  boitier  intègre  un  système de joints d’étanchéité qui lui permet de résister aux éclaboussures et à la poussière ainsi qu’aux températures extrêmes avec un fonctionnement optimal jusqu’à -­‐10°C.
 
Le LUMIX GH5 embarque un double slot SD compatible avec les cartes SD haute capacité type UHS-­‐II. Les vidéastes peuvent choisir 3 méthodes d’enregistrement : Enregistrement relais ou  simultané ou  distribué avec les vidéos sur une carte SD  et les photos sur une autre par exemple.
 Côté visée, le LUMIX GH5 repousse toutes les limites existantes aujourd’hui en intégrant au GH5 un viseur OLED nouvelle génération ultra réactif de 3680K points avec un rapport de grossissement de 1,52x / 0,76x en 35mm et un contraste de 10 000 :1.
Le LUMIX GH5 est également doté d’un grand écran tactile 3,2’’ de 1620K points.

Une autonomie record de 1000 images avec une seule batterie
Le LUMIX GH5 bénéficie aussi de toutes les dernières prouesses des ingénieurs LUMIX avec notamment une autonomie record d’environ 1000 images lorsque le viseur est réglé sur le mode ECO 3s. Ce mode va mettre en sommeil profond le GH5 après 3 secondes d’inactivité et va s’activer à nouveau instantanément à l’approche de l’œil sur le viseur.
 
Des accessoires optionnels pour les plus exigeants
Au-­‐delà  de  l’autonomie  record  du  LUMIX  GH5,  l’appareil  photo  est  compatible avec le nouveau grip tropicalisé DMW-­‐BGGH5 conçu aussi pour une prise en main verticale avec obturateur, joystick et molette déportée. En utilisant 2 batteries, la première dans l’appareil photo, la seconde dans le grip, le DMW-­‐BGGH5 permet un shooting longue durée et d’atteindre 1800 à 2000 vues grâce au mode ECO 3s  du viseur.
 
Pour les vidéastes chevronnés, le LUMIX GH5 dispose aussi en option d’un nouveau  module  XLR  DMW-­‐XLR1  ultra  compact  et  mobile  autoalimenté  par  la griffe de l’appareil pour un son haute résolution en tournage.
 
Des mises à jour firmware gratuites dès 2017 pour booster les capacités vidéo du LUMIX GH5
-­‐ Enregistrement en Full HD 4:2:2 10bit (mise à jour en Avril   2017)
-­‐ Enregistrement en 4K 4:2:2 10bit ALL-­‐Intra (mise à jour 2nd semestre 2017)
-­‐ Enregistrement en Full HD 4:2:2 10bit ALL-­‐Intra (mise à jour 2nd semestre 2017)
-­‐ Enregistrement haute résolution anamorphique (mise à jour 2nd semestre 2017)
-­‐ Enregistrement en 4K HDR grâce au standard Hybrid Log Gamma (mise à jour 2nd semestre  2017)

Disponibilité GH5 Boitier nu : 1999€
GH5 + Optique LEICA 12-­‐60mm F2.8-­‐4.0 : 2599€
Module XLR : 399€
Grip additionnel : 349€
Disponibilité : Fin Mars 2017

Donnez votre avis dans le forum Chassimages !

SUIVEZ LES ACTUS SUR NOS RESEAUX SOCIAUX