Les rumeurs existent depuis de nombreuses semaines, mais elles se font de plus en plus précises: Fuji devrait présenter, cette semaine, deux nouveaux modèles, le X-T20 et le X100-F, poursuivant ainsi la rénovation de sa gamme d’appareils hybrides, qui serait dès lors construite autour d’un seul et même capteur 24,3 ….
 

Tout a commencé avec la sortie du X-Pro2, un appareil hybride, directement dérivé du X-Pro-1, amélioré en de nombreux points mais dont la principale nouveauté venait de l’abandon du capteur 16 Mpix X-Trans, jusqu’alors utilisé par Fuji sur ses appareils experts, au profit d’un nouveau capteur 24,3 mégapixels X-Trans CMOS III.

 Quelques semaines plus tard, c’était au tour du X-T100, de suivre le même chemin: le « simili-reflex-hybride » passait aussi au 24 Mpix et se muait en un très beau X-T2.

Il y a quelques jours, à l’occasion du CES de Las Vegas, Fuji sortait deux nouvelles versions du X-Pro2 et du X-T2, qui ne se différenciaient des autres que par les légères retouches esthétiques et notamment par une carrosserie couleur Graphite

…mais il restait dans la gamme Fuji deux appareils un peu anciens, le X-T10 et le X100 et la seule inconnue qui subsistait concernait la date à laquelle ils délaisseraient, eux aussi, leur capteur 16 Mpix pour passer au nouveau 24 Mpix. On sait désormais, avec une quasi certitude, que l’annonce sera effectuée cette semaine. 

Le nouveau X100F reprendra les principales caractéristiques de ses prédécesseurs et notamment son excellent objectif fixe et son viseur à la fois numérique et optique, qui a permis à Fuji d’acquérir ses lettres de noblesse auprès des experts.

Le X-T20 sera quant à lui sans surprise: il reprendra la même philosophie que le X-T10 et se présentera donc comme une version plus allégée et plus compacte du X-T2.

Le passage au capteur 24,3 Mpix ne sera évidemment pas la seule nouveauté: elle s’accompagnera de performances améliorées par l’arrivée d’un nouveau microprocesseur, mais aussi par de nombreux apports améliorant l’ergonomie.

La sortie de ces deux appareils devrait avoir lieu courant février. Les tarifs exacts ne sont évidemment pas encore connus.

 X30 et X70: à qui le tour ?

X-Pro2, X-T2, X-T20, X100F… quatre nouveau appareils et quatre fois le même capteur 24,3 Mpix: la gamme 2017 devient extrêmement cohérente! Il y subsistera pourtant deux autres appareils un peu datés qui, en toute logique, ne devraient pas tarder à suivre le même chemin:
 
– Fuji X70. Ce compact à grand capteur APS-C adopterait avantageusement le nouveau 24 Mpix. Mais il n’est pas très vieux et Fuji n’est peut-être pas pressé de le changer.
  – Fuji X30. Pour lui, ce sera plus compliqué car ce compact de petite taille mais doté d’un zoom 28-112mm se contente actuellement d’un petit capteur 12 mpix 2/3 et ne pourra donc pas adopter le capteur  APS-C de ses grands frères. Sur Fuji veut le remettre au goût du jour (ce qui n’est pas du tout certain), il lui faudra créer un nouveau X-Trans ou se rabattre sur des capteurs de la concurrence.