accueil Les infos Fujifilm X-H1, un hybride ultra-stabilisé taillé pour les vidéastes

Fujifilm X-H1, un hybride ultra-stabilisé taillé pour les vidéastes

7535

Fort du succès de ses boîtiers à monture X, Fujifilm engage de nouvelles technologies dans un nouveau boîtier haut de gamme qui vient lorgner du côté des vidéastes. Le tout nouveau Fujifilm X-H1 a pour principales caractéristiques de bénéficier d’un système de stabilisation de haute performance et d’un système de réduction du scintillement.

Déjà présent sur de nombreuses marques, le Fujifilm X-H1 est le premier boîtier de la série X à bénéficier d’un système de stabilisation mécanique du capteur IBIS (In-Body Image Stabilization). Il découle de l’association de trois accéléromètres axiaux et trois gyroscopes axiaux, ainsi qu’un double processeur dédié, produisant environ 10000 calculs à la seconde. Le X-H1 promet ainsi de descendre jusqu’à 5,5 IL à la prise de vue.

Anticipant la sortie prochaine de ses deux objectifs professionnels de cinéma MKX 18-55 mm T/2,9 et MKX 50-135 mm T/2,9 en monture X au mois de juin 2018, le Fujifilm X-H1 axe ses caractéristiques sur la vidéo pro. Il propose en effet la simulation de film « Eterna » propre à un rendu cinéma et le débit maximal enregistrable est porté à 200 Mbps en 4K. Il dispose aussi d’un mode vidéo haute vitesse 1080/120p, permet des ralentis ½, ¼ et 1/5, de la prise de vue au format 4K DCI (17:9), du réglage de la plage dynamique à 400 % (environ 12 IL), d’un micro haute qualité (24 bits à 48 kHz) et de time codes vocaux.

Le Fujifilm X-H1 accueille un système de réduction du scintillement (flicker) utile notamment pour la photographie de sport en intérieur pour une exposition constante en mode rafale sous un éclairage fluorescent par exemple.

Le Fujifilm X-H1 conserve le capteur X-Trans CMOS III format APS-C de 24 Mpix sans filtre passe-bas déjà présent sur ses boîtiers X-Pro2 et X-T2 et revêt un châssis plus épais de 25 % comparé au X-T2 pour accroitre ses performances tout-terrain. Il est bien sûr doté de la connectivité en Bluetooth et WiFi.

Une poignée d’alimentation verticale VPB-XH1 sera proposé en option, elle aussi tout-terrain, intégrant deux batteries pour porté l’autonomie à 900 déclenchements et porte la durée d’enregistrement en 4K à 30 minutes.

Le Fujifilm X-H1 sera disponible courant mars 2018 au prix annoncé de 1899 € nu et 2199 € avec la poignée d’alimentation.