accueil Les infos X-T100: l’entre deux mondes de Fujifilm

X-T100: l’entre deux mondes de Fujifilm

6003


 
La gamme de boîtiers X de Fujifilm n’en finit pas de se décliner et accueille un nouveau venu: le X-T100 ! Dans le haut du panier, on connaissait déjà la série à un chiffre des X-T; tandis qu’à l’autre bout du spectre, on trouvait les rudimentaires X-A sans viseur mais néanmoins efficaces. Entre les deux, les très experts X-E et leur forme compact taillée pour le reportage et la street photography; ainsi que les X-T à deux chiffres versions simplifiée des X-T1 et X-T2.
Dès lors, ce nouveau venu se situe encore un cran en dessous. Pourvu d’un viseur électronique et d’un écran inclinable, le Fujifilm X-T100 reprend cependant le capteur 24 Mpix à matrice de Bayer dévolu aux boîtiers X-A.
Il se présente ainsi comme le premier X-T sans capteur de technologie X-Trans, chère à Fujifilm. Son ergonomie dépouillée est réduite à l’essentiel: pas de molette à l’avant, pas de touche AE-L et AF-L; juste un trèfle de commande et une simple touche Q pour accéder aux différents réglages.
Enfin Il dispose d’un flash intégré, toujours utile pour déboucher une prise de vue en contre-jour. Au chapitre des bizarreries, le X-T100 propose la vidéo en mode 4K à… 15 images/sec ! Heureusement, le Full HD monte lui à 60 i/s.
 
Le communiqué Fujifilm:

FUJIFILM Corporation (présidée par M. Kenji Sukeno) annonce le lancement du FUJIFILM X-T100, le superbe nouveau modèle de la Série X des appareils photo numériques à objectifs interchangeables. Fidèle au style classique et épuré de la gamme, il bénéficie de caractéristiques et fonctionnalités étendues telles qu’un viseur électronique à fort grossissement, un écran LCD orientable, et une large autonomie de 430 déclenchements.

Discret, performant, le X-T100 pèse à peine 448 g. Son capot supérieur anodisé lui assure un look néo-rétro complété d’une touche de luxe. Le puissant capteur de 24,2 mégapixels au format APS-C est 14 fois plus grand que celui des smartphones conventionnels. L’utilisation de la dernière technologie Bluetooth® autorise un transfert d’images facile pour un partage rapide de photos entre amis.

L’appareil bénéficie d’un autofocus à détection de phase et d’un nouvel algorithme garant d’une mise au point tout à la fois très rapide et précise. Entièrement dévoué à la fierté de son propriétaire, par sa remarquable qualité d’image et la technologie de reproduction des couleurs emblématique de FUJIFILM, le X-T100 conjugue le plaisir de photographier, le prestige du bel objet et la performance. Il est le compagnon idéal de chacun dans parcours photographique.

Principales caractéristiques

Associé à trois déclinaisons de couleurs différentes, son revêtement anodisé s’accorde parfaitement à son style classique. Issue de plus de 80 ans de développements, la technologie de reproduction des couleurs exclusive Fujifillm, fait de cet appareil une parfaite réponse aux situations de prises de vues les plus variées.

Le X-T100 est décliné sur le marché français en deux couleurs : argent foncé, noir. Il s’approprie la conception classique des appareils Fujifilm de la série X-T, avec trois molettes de contrôle sur le capot supérieur.

L’association d’un capteur APS-C de 24,2 mégapixels et du processeur de traitement d’image permet au X-T100 de d’atteindre le niveau de qualité d’image propre à FUJIFILM. Couplé au FULINON XC15-45mmF3.5-5.6 OIS PZ – fourni en kit – cet appareil délivre des images d’une résolution extrême, bénéficie de performances élevées en basse lumière, d’une plage dynamique étendue et d’une reproduction des couleurs remarquable.

Un autofocus rapide et précis, un large choix d’automatismes pour faciliter son utilisation : l’appareil s’adresse à des utilisateurs de tous niveaux, à des étapes différentes de leur parcours photographique.

Le X-T100 s’appuie sur des pixels de détection de phase et un nouvel algorithme, initialement développé pour les modèles de haut de gamme de la série X. Le système AF hybride intelligent, rapide et précis, garantie l’enregistrement sur le vif de magnifiques instantanés photographiques. Le mode SR+ Auto associe désormais la reconnaissance du sujet et de la scène : ces automatismes permettent une prise en main rapide de l’appareil et une grande facilité d’utilisation.

Compatible avec la célèbre gamme, reconnue des professionnels, des objectifs à monture Fujifilm X, il bénéficie d’un écran LCD orientable selon trois axes, d’un viseur électronique et d’une batterie performante.

Le X-T100 est compatible avec la gamme d’objectifs Fujifilm à monture X – récompensée de nombreux prix – et notamment avec XC15-45mmF3.5-5.6 OIS PZ le nouveau zoom électrique compact de Fujifilm. Ainsi équipé, X-T100 est adapté à tout type de sujet et tous les styles de photo.

Les 26 optiques de la gamme (comprenant des zooms et des focales fixes) couvrent une large plage de focales, du 15 à 1200 mm (en équivalent 24×36). Avec son nouvel écran LCD orientable sur 3 axes, son viseur électronique OLED de résolution élevés et de grossissement 0,62X, et sa puissante batterie d’une autonomie de 430 déclenchements par charge, le X-T100 se révèle être le compagnon idéal, fiable et polyvalent, permettant à chacun de développer son imaginaire photographique.

Nouvelle technologie Bluetooth® pour un transfert d’image rapide et continu

Via l’application gratuite « FUJIFILM Camera Remote », la technologie Bluetooth® basse consommation permet un transfert rapide, facile et automatique des photos vers un smartphone ou une tablette. En tache de fond, cette fonction assure un transfert continu des images, même en mode prise de vue. Les photos peuvent être partagées ou publiées en quelques secondes. L’appareil est également compatible avec l’imprimante FUJIFILM Instax SP-3, permettant aux utilisateurs de goûter plus que jamais aux joies du tirage et du partage de leurs images.

L’expression artistique simplifiée grâce aux Filtres avancés et aux Simulations de films exclusives

Le X-T100 propose 11 Simulation de film exclusifs FUJIFILM et 17 types de Filtres avancés différents. Ajouter une touche créative en reproduisant la tonalité des couleurs et l’expression de la photo argentique n’a jamais été aussi simple.

Les réglages sont rapides et faciles avec un accès direct possible via la molette de fonction, la molette de correction d’exposition ou le pointer-glisser de l’écran LCD. Toutes ces fonctions viennent appuyer la liberté d’expression photographique mise en avant par ce boîtier.

Disponibilité : Juin 2018 (seules les déclinaisons en Noir et Dark Silver seront distribuées en France)

Prix de lancement :
X-T100 Noir et Dark Silver, boîtier nu : 599,00 € TTC
Kits X-T100 Noir + XC15-45mmPZ et X-T100 Dark Silver + XC15-45mmPZ : 699,00 € TTC