Fujifilm a dévoilé son nouvel objectif Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR II, qui succède à la version précédente tout en étant 37 % plus léger, avec un poids de 410 g.
Cet objectif standard à grande ouverture conserve une ouverture lumineuse à f/2,8 sur toute sa plage focale, allant de 16 mm (24 mm en équivalent 35 mm) à 55 mm (84 mm en équivalent 35 mm), et offre une haute résolution et un bokeh amélioré grâce à une formule optique optimisée.

La conception optique comprend 16 éléments répartis en 11 groupes, dont des lentilles asphériques et des lentilles ED, qui minimisent les aberrations chromatiques pour des images nettes du centre aux bords. Le bokeh est également plus doux grâce à des améliorations dans la fabrication des lentilles. Avec une distance minimale de mise au point de 0,3 m, l’objectif permet des prises de vue en gros plan avec un rapport de reproduction de 0,21x.

La nouvelle version de l’objectif est également optimisée pour la vidéo avec l’ajout d’un Sélecteur de Clic de Diaphragme, permettant des transitions fluides entre les réglages d’ouverture, et une réduction du « focus breathing », améliorant la constance du cadrage lors de la mise au point. Son autofocus est rapide et précis, avec un temps de mise au point de seulement 0,02 seconde, grâce à un moteur linéaire silencieux et un mécanisme de mise au point interne.

L’objectif est résistant aux intempéries, à la poussière et aux températures extrêmes grâce à 12 joints répartis sur le fût et un revêtement en fluor sur la lentille frontale, ce qui le rend adapté aux conditions de prises de vue difficiles.

Le Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR II sera disponible au prix annoncé de 1350 € TTC (date de sortie à venir).