Rachel Seed avait 18 mois quand sa mère Sheila est morte. Aujourd’hui âgée de 48 ans, elle a décidé de retracer dans un documentaire la vie de celle qu’elle n’a connue que par l’intermédiaire des photos qu’elle prenait et des interviews qu’elle menait. Car Sheila Turner-Seed était journaliste et, parmi les personnes à qui elle tendit le micro, il y avait entre autres Bruce Davidson, Cecil Beaton, Lisette Model, Gordon Parks ou Henri Cartier-Bresson. Pendant plusieurs années, Rachel Seed s’est donc plongée dans les archives de l’International Center of Photography pour reconstruire ce lien maternel. Ce faisant, elle a aussi exhumé des pièces importantes de l’histoire de la photographie. « Les interviews présentes dans le documentaires dormaient à l’ICP depuis quatre décennies, raconte-t-elle. Si je ne les avais pas dénichées et numérisées, elles n’auraient probablement jamais vu la lumière du jour. Ce qui aurait été dommage, étant donné que ce sont des enregistrements de quelques-uns des plus grands photographes. »
VILLES DE LUMIÈRE
LE MONDE ANIMAL
pose ludique
Mardi dernier, pour célébrer la journée mondiale de la photographie, l’émission de France 2 « Tout le monde veut prendre sa place » a soumis ses candidats du jour à un questionnaire sur la photo. Rendez-vous à la 28e minute pour le début du quiz.
En bref et en vrac...
verbatim
En tant que photographe portraitiste, je me suis toujours appuyée sur les expressions faciales et l’intimité pour ancrer mon récit. Mais dans ce travail, j’ai été confrontée à un défi de taille : comment protéger l’identité des femmes qui ont subi un traumatisme, tout en ouvrant un dialogue puissant et honnête avec le spectateur ? Je devais créer à la fois une expérience esthétique et communicative, sans utiliser les outils conventionnels sur lesquels je m’appuie habituellement.
la petite musique de fin
Quand on est en vacances, le moindre grain de sable peut parfois prendre des proportions dantesques. Mettons, par exemple, que vous passez quelques jours en amoureux avec votre ami Micha sur l’île de Hiddensee quand celui-ci vous apprend qu’il ne peut prendre des photos de vous qu’en noir et blanc, faute d’avoir pensé à acheter de la pellicule couleur. Un oubli qui a le don d’exaspérer la toute jeune Nina Hagen.
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.