MAGAZINE
Image du mois
En amont de la révélation du palmarès du Wildlife Photographer of the Year 2025, nous vous présentons une des images finalistes : “À l’intérieur de la meute” d’Amit Eshel.
Nat’Ologie
Entretien avec Mathieu Lihoreau, éthologue qui explore depuis des années les capacités cognitives des abeilles et des bourdons.
Expos, stages et concours
Livre du mois
Dans l’ombre des éléphants d’Anne-Marie Étienne.
Portfolio concours
Présentation du palmarès du concours photo organisé par AVES, le pôle ornithologie de Natagora.
Billet d’humeur
L’IA générative annonce-t-elle la fin des photographes de terrain ? Par Gabrielle et Patrick Ledoux.
Les carnets naturalistes de Stéphane Hette & Marcello Pettineo
La cordulie bronzée racontée et illustrée par Stéphane Hette et Marcello Pettineo.
Coups de pouce de la Rédac’
Les lectrices et lecteurs de Nat’Images ont du talent. La preuve avec cette sélection !
PORTFOLIOS
Les mille visages de la glace
De ses voyages au Svalbard, au Groenland ou en Islande, Éric Le Go a rapporté des images qui révèlent les mille facettes de la glace et témoignent, de manière saisissante,de la fragilité des paysages arctiques
Fou de Bassan, emblème de l’Atlantique Nord
Passionné par les fous de Bassan (et par les sulidés en général), Christian Mariavelle a effectué une dizaine de voyages en Bretagne, en Écosse, en Islande ou au Québec pour le simple plaisir de photographier les colonies.
70 ans de l’ASCPF
Un portfolio qui vous donne un avant-goût de l’exposition-anniversaire que présentera l’Association sportive de chasse photographique française à Montier-en-Der puis à la Fondation Sommer.
Aux confins du sauvage
Joël Brunet et Laurence Terminet passent plusieurs mois par an dans les vastes territoires du Nord canadien. Entre froid extrême, solitude et émerveillement, ils racontent leurs rencontres avec le loup gris, le grizzly ou le lynx.
Pour un autre sauvage
Rencontre avec Eddy Wegz, photographe meusien dont les images de renards tolérants, parfois indifférents à sa présence, ouvrent une fenêtre sur une autre relation possible avec le sauvage.
Un mois avec la chouette hulotte
Les yeux de Pierre Feynie se sont posés sur un nombre incalculablede cavités avant de croiser, enfin, le regard de la hulotte. Il nous raconte un mois de suivi en apesanteur.
La biche, une reine de l’ombre
Contrairement au cerf, la biche est rarement mise à l’honneur par les photographes de nature. Un tort, nous dit Fabrice Cahez qui, au fil des ans et des rencontres, s’est pris de passion pour ce sujet aussi discret que farouche.
La nuit des invisibles
Agent de l’OFB, Philippe Massit a développé une pratique exigeante : le piégeage photo nocturne. Entre considérations techniques, éthiques et esthétiques, il nous livre les coulisses de ses images.
Sporulation féerique
Grâce à une technique photo éprouvée, Benjamin Pawlica parvient à révéler ce moment précis où les champignons libèrent des milliards de spores, comme autant d’étoiles dansant dans la nuit.
Dortoir king size
Après de minutieuses recherches, Sophie et Fabien Pekus ont réussi à localiser le site angolais où, chaque année au mois de mars, les faucons kobez se réunissent par centaines de milliers.
Thierry Montford, l’éternel regard de la forêt guyanaise
Delphine Castagné rend hommage à Thierry Montford, photographe disparu cet été à l’âge de 65 ans, laissant derrière lui des milliers d’images qui racontent la vie de la forêt guyanaise.
Nat’Images
en vente dans tous les rayons presse