Loin des plateaux de tournage, Diane Keaton avait, entre autres loisirs, les arts décoratifs, l’écriture mais aussi la photographie – qu’elle collectionnait et qu’elle pratiquait. Comme Annie Hall ? Surtout comme sa mère Dorothy qui lui a communiqué sa passion alors qu’elle était adolescente. Mais sans lui forcer la main : « Elle ne me jugeait pas, ne me disait pas quoi penser. Elle me laissait penser. » Elle a aussi transmis à sa fille son goût du collage, forme artistique sur laquelle Leanne Ford a interrogé Diane Keaton en août dernier. Une interview où transparaît sa modestie : « Je suis juste quelqu’un qui découpe du papier, le colle au mur, ou trouve de vieilles photos dans des brocantes et les colle au mur. J’en ai des tonnes, des tonnes, des tonnes. (…) Je les présente parfois sous forme de petits collages. Mais rien d’important. » Le livre Saved : my picture world, paru en 2022 aux éditions Rizzoli, donne un aperçu de ces « petits collages », et même plus puisqu’on y trouve aussi des clichés anonymes collectés par l’actrice et des photos réalisées par elle. Bonus : quelques extraits de Reservations, livre publié en 1980, réunissant des photos de Diane Keaton prises dans des halls d’hôtels aux quatre coins des États-Unis.

SUR PARROLE 

On croit tout savoir sur Martin Parr, et puis on tombe sur ce diaporama du Guardian où le photographe livre de nombreuses anecdotes sur le goût de son père pour le birdwatching, le peu d’attrait de son épouse à être photographiée, sa rencontre avec Jean-Claude Lemagny à la BnF, l’influence des Américains dans sa bascule vers la couleur, ses frictions avec HCB, etc. Le tout assaisonné de quelques remarques bien senties sur la cellophanisation du monde et sur l’intérêt photographique des scènes banales : « Il y a quelque chose de très intéressant dans l’ennui. Quelque chose qui semble très ordinaire sur le moment devient intéressant quand on le redécouvre 40 ans plus tard. » Textes et images sont extraits de Utterly lazy and inattentive, biographie illustrée de Martin Parr parue courant septembre (et publiée en France par les éditions Michel Lafon sous le titre Complètement paresseux et étourdi). 

SURPRISE DE NOBEL

Histoire insolite repérée chez PetaPixel. C’est Lindsey Wasson, photographe pour Associated Press, qui a appris à Mary Elizabeth Brunkow qu’elle venait de recevoir le Prix Nobel de médecine. La nuit de l’annonce, comme la journaliste se trouvait à Seattle près du domicile de la scientifique, elle est allée toquer à sa porte pour recueillir ses premières impressions. Mais il était 3h45 et Mary E. Brunkow était évidemment en train de dormir (un peu plus tôt dans la soirée, elle avait décliné plusieurs appels venant de Suède, croyant à des spams !). Lindsey Wasson a réveillé le chien Zelda et la maisonnée, leur a appris la bonne nouvelle et a réalisé des photos de la lauréate au saut du lit. « Je ne gagnerai jamais de Nobel, a débriefé la photographe sur le blog d’AP, mais j’ai pu dire à quelqu’un qu’il l’avait remporté. C’est plutôt cool. »

PHO•pho•phoTUS !

Sur le principe de feu Motus, saurez-vous trouver ce mot de six lettres en lien avec la photographie ?

En bref et en vrac...

Le jury du 32e Prix Bayeux a récompensé Saher Alghorra, le choix du public s’est porté sur Ali Jadallah. Dans les deux cas, pour des sujets sur Gaza.
HBO a dévoilé la bande-annonce d’un documentaire consacré à Brent Renaud, photographe de guerre mort le 13 mars 2022 à Irpin alors qu’il couvrait l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Dimitri Beck présente Alfredo Jaar, lauréat du Prix Pictet 2025 avec une série faisant écho aux bouleversements climatiques.
« Une image, des images », la chronique photo de la Fondation HCB, est de retour. Et c’est toujours aussi bien.
Nombre de photographes rêvent de cinéma, Heinkuhn Oh a fait le chemin inverse, mais il en a gardé les codes et n’imagine pas entamer une nouvelle série de portraits sans procéder à un casting préalable.
Pas besoin de connaître les règles du football australien pour apprécier le travail de Cory White sur ce sport populaire qui cimente les communautés.
Rolleiflex et Tiktok sont des mots qui vont très bien ensemble, assure Miles Myerscough-Harris, trentenaire convaincu que l’argentique a sa place en photo de sport.
Dans le ciel et sous l’eau, le Bird Photographer of the Year 2025 déploie ses ailes et son palmarès.
Les images de nature qui bougent, c’est pas mal non plus. La preuve avec les vainqueurs de la section vidéo du Nikon Small World. Pour le palmarès photo, rendez-vous ici.
Le 5 octobre dernier, pour le James Bond Day, Digital Camera World a compilé les apparitions d’appareils photo dans les films de la saga.
Quels risques prend-on à confier des photos aux chatbots d’intelligence artificielle ? Éléments de réponse.

verbatim

Depuis que je fais ce travail photographique [« Refuges »], il m’arrive énormément de choses « par hasard » et ces choses sont souvent extrêmement belles. J’apprends le « lâcher prise », je fais de plus en plus confiance aux rencontres et au fait que derrière ces rencontres se cache une belle histoire. Je suis bien consciente qu’il y a un peu une pensée magique dans ce que je dis mais j’apprends à faire confiance aux hasards de la vie.

Émeline SAUSER

Thomas Hoepker et moi-même avons travaillé dans des contextes très différents, mais nous partageons la même exigence en matière de clarté et de distance. Les appareils, l’époque et les médias ont changé, mais certains gestes, certaines manières d’être dans le monde et de s’y positionner, sont restées. Il me semble que cette approche pour ainsi dire artisanale est commune à toutes les générations.

Édouard ELIAS

la petite musique de fin

Porte-étendard de Pyromania, troisième album de Def Leppard paru en 1983, « Photograph » raconte, selon Joe Elliot, « l’histoire d’une personne qui est folle d’une autre mais qui n’a que sa photo. Une photographie d’un être sur lequel tu ne pourras jamais poser les mains ou d’une personne qui n’est plus là.  » Durant l’écriture, le chanteur-compositeur ne pensait pas spécialement à Marilyn Monroe. C’est le réalisateur David Mallet qui a introduit cette idée en engageant un sosie de l’actrice pour le vidéo-clip. Avis aux collectionneurs, il existe une version du 45 tours avec pochette pop-up.

« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.