VIE CULTURELLE

Clique clac #147

Clique clac #146

Clique clac #145

Clique clac #144

Clique clac #143

A la Une

  1. Clique clac #147 (6/4/2020) - Tandis que les États-Unis s’embrasent, le Bronx Documentary Center attaque le gouvernement de Donald Trump sur un autre front que celui des violences policières : celui de la responsabilité écologique. Le BDC propose jusqu’au 30 juin une exposition en ligne mettant en regard les mesures prises par le président américain depuis son arrivée au pouvoir […]
    Tandis que les États-Unis s’embrasent, le Bronx Documentary Center attaque le gouvernement de Donald Trump sur un autre front que celui des violences policières : celui de la responsabilité écologique. Le BDC propose jusqu’au 30 juin une exposition en ligne mettant en regard les mesures prises par le président américain depuis son arrivée au pouvoir et le travail documentaire de photojournalistes de terrain sur les effets déjà palpables du changement climatique : Bryan Thomas en Floride, Katie Orlinsky en Alaska, Marcus Yam en Californie, Stacy Kranitz le long du Mississippi, Kadir Van Lohuizen et Yuri Kozyrev en Arctique. « Acts vs facts » : imparable.
    « Je parlais de mon projet à tout le monde et les gens me désignaient spontanément un agriculteur ou une agricultrice qu’ils connaissaient. Je les ai sélectionnés en fonction de ce qu’on m’en disait, j’avais besoin d’avoir une sorte de « coup de foudre humain ». » Le bonheur est dans le pré pour Géraldine Aresteanu qui, à la demande de la coopérative agricole InVivo, a suivi le quotidien de 12 agriculteurs et agricultrices des différentes régions de France. Après une présentation lors du dernier Salon de l’agriculture, ses reportages sont aujourd’hui rassemblés sur un même site. Pour comprendre les tenants et aboutissants de ce projet photographique, la lecture de cet article de Margaux Dussert est vivement conseillée.
    Sophie Gueffier nous donne trois raisons pour regarder Vincent Munier, l’éternel émerveillé : « pour apprivoiser la patience, pour refuser tout conformisme et pour respirer de concert avec les vivants ». On en voit au moins trois autres : dans ce documentaire, vous verrez le photographe vosgien montrer sa toute première photo de chevreuil, parler crottes de tétras avec son père et se brosser les dents dans sa cuisine.
    Pour lutter contre la désinformation liée au Covid-19, Léa Magnien et Quentin Chantrel ont conçu une série d’images aussi drôles qu’acidulées.
    Vous êtes une femme ou vous vous identifiez comme telle ? Postulez au prochain festival « Objectif Femmes ». Si en plus vous explorez le thème de l’autoportrait, vous pouvez soumettre votre travail à la revue féministe Gaze.
    14 LIENS POUR PROLONGER VOTRE LECTURE DE C.I. n°422 (ou vous inciter à l’acheter) • Visitez le site d’Olivier Mühlhoff, l’auteur de « Paradoxes », série étonnante dont il explique la genèse et livre le making-of dans ce numéro. • Visionnez le documentaire L’Aventure du vélo-photo de Mme Yvonne, complément parfait à notre livre du mois. • Découvrez « L’image en jeu », l’association créée par la très inventive Nathalie Bossard. • C’est par ici si vous voulez signer la pétition de Romain Tacheau dont on vous parle dans les pages Actu… • …Et par ici si vous voulez découvrir le site multimédia que la Fondation Cartier a créé autour de l’exposition de Claudia Andujar. • Récemment récompensé aux Sony Photography Awards pour un reportage sur les footballeuses mauritaniennes, Lucas Barioulet fait l’objet d’un portfolio sur l’actu de ces dernières semaines. • Comme tous les boîtiers récents, le Fuji X-T4 a eu droit à son unboxing… pour un compte-rendu plus approfondi et critique, on vous conseille de lire notre test. • Quand il ne photographie pas les arbres depuis son ULM, Pascal Bourguignon les immortalise à l’aide d’une chambre en bois made in France, la Woodyman. • Pour télécharger la version test du logiciel d’édition vidéo Final Cut Pro X, c’est ici que ça se passe. • Quant au logiciel de catalogage et de traitement d’images Darktable, testé en long et en large dans ce numéro, il est disponible ici (et c’est gratuit !). • Lisez ou relisez les billets de blog d’Abdulmonam Eassa, reporter interviewé dans la rubrique « Portrait ». • Pour donner un cachet vintage à ses fausses photos d’OVNI, Bob Rosinsky développe ses films avec du caffenol, un révélateur que pourrez fabriquer vous-même grâce à notre rubrique « Argentique ». • Si vous vous voulez succéder à Cig Harvey au palmarès du Prix Virginia, sachez que le concours est ouvert jusqu’au 9 juillet. • Avant de débourser 189 €, peut-être n’est-il pas inutile de connaître l’histoire du Zeiss Ikon Icarette 551/2, sujet du « Coin des iconomécanophiles ».
    La photo c’est la guerre, et vice-versa.
    Le confinement a donné lieu à de belles histoires d’amour. Frederick, par exemple, a rencontré Xavier, un drôle de coco que la vie n’a pas épargné puisqu’il est né avec une malformation. Faisant fi du qu’en dira-t-on, Frederick a pris Xavier sous son aile pendant quarante jours. Hélas, l’histoire finit mal
    Une page se tourne pour la Galerie Agathe Gaillard.
    Nouveau venu parmi les concours photo dédiés au sport, les World Sports Photography Awards viennent de dévoiler leurs finalistes : Simona Halep à genoux sur le central de Wimbledon, Jürgen Klopp porté par ses joueurs, les Spring Box soulevant la coupe Webb Ellis, Brandon King assis au milieu des confettis le soir du Super Bowl. Autant de victoires qui ont marqué 2019. Vu la tournure des événements cette année, on se demande à quoi ressemblera le prochain palmarès…   « Clique clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images. Photo d’ouverture : Une résidente âgée de 16 ans essuie ses larmes, alors qu’elle regarde la maison de sa famille détruite par l’incendie Thomas. Ventura, Californie, 5 décembre 2017. © Marcus Yam / Los Angeles Times
     

Retrouvez les différents articles

Clique clac #147

Clique clac #146

Clique clac #145