VIE CULTURELLE

Clique clac #115

Clique clac #114

Clique clac #113

Clique clac #112

Clique clac #111

A la Une

  1. Clique clac #115 (9/19/2019) - « Je n’étais pas préparé à voir des gens craquer devant moi. Sur des projets au long cours comme celui-ci parfois on doute, on est perdu, Irène était là pour me dire : “Tes états d’âme, tu les mets de côté et tu te concentres sur ce que tu as à faire.” C’était extrêmement important de […]
    « Je n’étais pas préparé à voir des gens craquer devant moi. Sur des projets au long cours comme celui-ci parfois on doute, on est perdu, Irène était là pour me dire : “Tes états d’âme, tu les mets de côté et tu te concentres sur ce que tu as à faire.” C’était extrêmement important de l’avoir à mes côtés. » Alors que s’ouvre bientôt le procès au pénal du Mediator, Marc Dantan raconte à Polka comment, après avoir vu le film La Fille de Brest et grâce au soutien d’Irène Frachon, il a pendant plus d’un an sillonné la France pour faire le portrait des victimes de ce médicament coupe-faim. Si vous ne devez lire qu’une interview cette semaine, c’est celle-ci. Par ailleurs, la galerie Polka organise le mercredi 25 septembre à 19h30 une rencontre-conférence avec Marc Dantan et Irène Frachon (gratuit, sur réservation à communication@polkagalerie.com).
    Lundi dernier ont été mis aux enchères plus de 10000 objets (appareils, objectifs, flashs, etc.) suite à la fermeture de Photo-Ciné Gobelins, adresse parisienne incontournables pour les amoureux de l’argentique.
    Aujourd’hui âgée de 22 ans, Sophie Kahn sait-elle que le portrait que fit d’elle son père à sa naissance fait partie des 100 photos les plus influentes de tous les temps ? François Chevret nous explique pourquoi.
    Photographe attitré du XV de la Rose, Dave Rogers est sans doute du côté de Sapporo au moment où vous lisez ces lignes. Mais avant de partir couvrir la Coupe du Monde de rugby au Japon, ce professionnel aguerri (40 ans d’expérience) a répondu à quelques questions de Geoff Harris pour Amateur Photographer. L’occasion de savoir quels appareils et objectifs il a mis dans sa valise… Pour un point de vue plus francophile, vous pouvez suivre le compte Twitter de Franck Fife, photographe pour l’AFP, ou bien lire l’interview de Julien Poupart dans le dernier numéro de Chasseur d’Images.
    Les Rencontres photographiques de Bamako vont sur leurs 25 ans et comptent célébrer cet anniversaire en invitant deux fois plus de photographes que d’habitude. Évidemment, tout cela aura un coût. C’est pourquoi Igo Diarra, le délégué général de la Biennale, est à la recherche de mécènes. A bon entendeur…
    Deux semaines après avoir interviewé le fondateur de Meero, 9 Lives publie une tribune de Pierre Ciot, le président de la SAIF (Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe). Une réponse argumentée qui se conclut sur ces simples mots : « Nous ne laisserons pas faire. »
    Rachid Taha le surnommait « Andy Wahloo », Hassan Hajjaj est actuellement exposé à la MEP qui, pour l’occasion, a été renommée Maison marocaine de la photographie. L’exposition figure d’ailleurs parmi les cinq rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer, selon Numéro.
    La notion de photographie d’art telle qu’elle est définie par la réglementation française n’est pas conforme au droit communautaire.
    En bon photoreporter, Patrick Chauvel est sur tous les fronts. Après avoir rencontré à Perpignan le public de Visa pour l’Image, il était samedi dernier l’invité de « Soyons Claire » (Francetvinfos), et on le retrouvait le lendemain au micro de France 3 Poitou-Charentes pour une interview sous le chaud soleil de Barro.
    Charlie Jones, l’auteur d’une des images les plus emblématiques du XXe siècle, est mort.
    L’œil trompé : illusions d’optique et troubles visuels • Que voient les daltoniens ? • Cette nuée d’oiseaux s’attaque-t-elle à un avion ?Qui a oublié de fermer la portière ? • Couleur ou noir et blanc ? • Les gens qui vivent sont-ils tout plats ? Oiseau ou lapin ? Le facteur s’y trompera-t-il ? • Le ciel est-il tombé sur la tête ? • Emily Ratajkowski a-t-elle du poil derrière les genoux ?
    À propos d’œil, concluons avec ce tutoriel d’Another Perspective qui explique, tâtonnements à l’appui, comment réaliser une photo parfaite de votre iris. « Clique clac”, c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images. Extrait de « Visages du Médiator » © Marc Dantan

Votre avis sur cet article ici !

Retrouvez les différents articles

Clique clac #115

Clique clac #114

Clique clac #113