Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

Tony1

Banale , sans recherche, mais de saison.

vframary

Bonsoir,

Finalement, lorsque je vois la qualité des photos du XZ-1, je ne vois pas tellement l'intérêt d'acheter un Pen.
D'ailleurs, à mon avis, le XZ-1 va causer du tort à la gamme Pen.

Seb03

Le XZ-1 est sortie depuis bientôt 10 mois et il est très peu répandu, je ne pense pas qu'il est fait (ou va faire) du tord au Pen  ???

Mais bon, avec les superbes photos qui sont postées depuis peu de temps et avec l'expérience de certains qui ont (ou envisage) de l'acheter, je pense qu'il va causer pas mal de tord à de nombreux autres APN experts  ;)

Gérard_M, alors impressions après quelques jours d'utilisations?

vframary

En fait, je me pose 2 questions sur cet appareil:

est-il vraiment véloce avec les sujets remuants (animaux par exemple)
et puis surtout, êtes vous nombreux à l'utiliser avec le VF2 ?

En tout cas, je compte bien l'acheter d'ici noël et le VF2 peu de temps après.

Gérard_M

CitationGérard_M, alors impressions après quelques jours d'utilisations?
Mauvais point:  le mode d'emploi en PDF est parfois très discret sur certains points : les fréquences des rafales ne sont pas indiquées, mes rafales fournissent des images en taille plus réduite que prévu  ???

Cet appareil me plait beaucoup, je ne comprend pas pourquoi son précédent propriétaire n'a pris que 15 vues avec!
- dommage qu'il ne dispose pas d'un réglage 50 ISO
- j'arrive à le monter sur un flash Mecablitz 45 CL4 et je peux flasher au 1/600!   
- c'est amusant de voir le bouchon partir tout seul quand j'allume l'appareil
- en main, j'ai plus l'impression d'avoir un vrai appareil photo qu'avec mon Panasonic
- sur l'écran j'apprécie de voir les paramètres de prise de vue
- j'ai encore du mal avec le sélecteur "petite fleur" - choix du collimateur AF
- comme étui j'utilise celui d'un vieil Pentax Espio argentique
- j'attends la livraison d'un accu supplémentaire ainsi qu'un chargeur

Est ce que celà existe un parasoleil pour lui?

La BNFM .. en "dramatic", brute de fonderie!

Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

Hôtel Novotel à Bercy
Remarquez en bas , sous le 9 eme groupe de fenêtres, en partant de la gauche : le matelas replié
Boitiers Canon,bridge,

xcomm

Bonsoir Gérard_M,

- Pour les besoins de vitesse lente, tu disposes d'un filtre ND de 3 stops qui peut te rendre de grands services, sans avoir obligatoirement à monter un filtre 55mm sur le tube CLA-12.
- Pour le bouchon qui suit la sortie de l'objectif, je serais très prudent, car quoi que l'on puisse en dire, ça force sur les moteurs de l'objectif. Après, tout le monde est grand et libre de faire ce qu'il veux avec son appareil.

- Pour le pare-soleil, le plus simple est de prendre un compatible 28mm pour ne pas avoir de vignetage, et de la monter sur le CLA-12.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gérard_M

et un crop à 100% : la plateforme d'atterrissage des soucoupes volantes au Minefi
Boitiers Canon,bridge,

xcomm

Bonsoir,

Bonne nouvelle, le télé-convertisseur x1,7 TCON-17X spécialement adapté au XZ-1 arrive chez les distributeurs.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonsoir,

Voici une photo au XZ-1 + TCON-17X.
Voir ici : http://olympus-imaging.jp/product/compact/accessory/conversion_lens/tcon17x/index.html

Bonne soirée.
Xavier

Seb03

[at] Gérard_M: Merci pour ces impressions, en ce qui concerne les modes "rafales", il est indiqué page 38:
- "Le débit varie en fonction de la taille des images"
- "La taille des images est fixée à 2560 × 1920 et la sensibilité ISO est fixée à [ISO Auto] lorsque l'option [Rapide1] ou [Rapide2] est sélectionnée."

Pour ce qui est du part soleil, j'en ai un que je monte directement sur un tube que j'ai directement mis sur mon appareil (cela fait du 52mm)
Sympa cette photo prise avec le Tcon, vivement des essais plus détaillé.

Gérard_M

pour SEB03 merci de me répondre
mais j'ai déja posé la question ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137627.0.html, mais pas de réponse

ce que je veux dire c'est que l'info n'est pas dans le manuel pdf (tant sur le cd vendu avec l'appareil, que sur le site Olympus) à la rubrique caractéristiques
alors que sur le site d'Olympus on peut lire
"Prises de vue en rafale
Rapidité     2 Im/s
RAW    8 images
Mode rafale     7 Im/s / 20 images (approx.) en mode JEPG HQ
Mode rafale (vitesse rapide)     15 Im/s (sans mouvement mécanique de l'obturateur
"

Quand à la taille des images, en "rapides" j'obtiens 1296 x 864 seulement  ???
Boitiers Canon,bridge,

Seb03

Je n'avais pas fait attention à l'autre message...

Je viens à l'instant de tester avec le mieux, je suis aussi à 1296 x 864 en rafale... et Iso se met automatiquement en Auto.

Seb qui ne fait pas avancer le smilblick  ???

Seb03

Citation de: vframary le Octobre 25, 2011, 20:49:01
est-il vraiment véloce avec les sujets remuants (animaux par exemple)

Je m'en suis servis pour faire quelques photos de Basket, et les résultats ne sont pas terribles, en fait il faut anticiper et prier... Il manque cruellement un viseur pour réaliser ce genre de prises de vues. Pareil pour essayer de prendre mon chien en mouvement, c'est vraiment difficile. Ce n'est pas la réactivité qui est en cause mais l'absence de viseur. Dans des conditions similaires, j'ai eu de très bon résultats avec mes anciens FZ10 et FZ28 qui ne sont pourtant pas plus réactif que le XZ1.

Photo pour illustrer: difficile de faire une composition, c'est souvent "plein centre".. je n'ai pas essayé le mode priorité vitesse pour faire des effets car cela me semblait vraiment impossible à réaliser.

renkin

Les compacts même experts sont-ils vraiment conçus pour la photo de sport? Pour un viseur éventuel, tu peux disposer du VF-2 mais 200 euros tout de même et ton XZ-1 n'est plus tout à fait compact...

Seb03

Tout à fait renkin  ;). Je pense aussi la même chose, si on veut un minimum de résultat il faut lui greffer un viseur.
Sans, les résultats sont vraiment aléatoires.

Hachu21

Citation de: Gérard_M le Octobre 26, 2011, 14:00:51
pour SEB03 merci de me répondre
mais j'ai déja posé la question ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137627.0.html, mais pas de réponse

ce que je veux dire c'est que l'info n'est pas dans le manuel pdf (tant sur le cd vendu avec l'appareil, que sur le site Olympus) à la rubrique caractéristiques
alors que sur le site d'Olympus on peut lire
"Prises de vue en rafale
Rapidité     2 Im/s
RAW    8 images
Mode rafale     7 Im/s / 20 images (approx.) en mode JEPG HQ
Mode rafale (vitesse rapide)     15 Im/s (sans mouvement mécanique de l'obturateur
"

Quand à la taille des images, en "rapides" j'obtiens 1296 x 864 seulement  ???

Tous les détails dans la review de DPR.
Le mode rapide HI2 doit etre un dérivé du mode vidéo (pas d'obturation et résolution de 2 MP qui correspond à la largeur du format video 720P

vframary

Bonjour,

Merci Seb03 pour ta réponse.
En tout cas, elle est quand même pas mal du tout ta photo de basketteuses.
D'ailleurs, tes photos sont souvent excellentes, ce qui a le don de presque m'énerver car je n'arrive jamais à une telle qualité.

Gérard_M

Bonsoir Hachuchi,
le problème est qu'en mode rafale rapide, le manuel indique "la taille des images est fixée à 2560 x 1920" et que nous sommes au moins deux à faire moins ???

DPP indique de son côté :
Continuous Shooting and buffering

Shot-to-shot speed: in either RAW or the highest quality JPEG mode (SuperFine, accessed via Settings Menu G7), the camera will happily shoot a shot every 0.5 seconds, so long as you pulse your finger on the shutter, rather than releasing completely, which prompts the camera to refocus. This rhythm can usually be sustained for around six or seven shots, which is more than enough for grabbing a couple of shots when you didn't think you needed continuous shooting.

In continuous (sequential) mode:
    JPEG (Fine): around 2fps until card fills
    RAW around 2fps for 50 frames (recovery time 5 sec)
    RAW + JPEG around 2fps for 14 frames (recovery time 7.5 sec)
There are also two high-speed burst modes. The first, Hi1, promises 7fps and can be used at resolutions up to 2560x1920 (5MP), while Hi2 offers 15fps at up to 1600x1200 (2MP).
    Hi 1: around 7fps for 100 frames (recovery time around 6 sec)
    Hi 2: around 15fps for 61 frames (recovery time 5 sec)
In testing, Hi1 mode's shooting rate fluctuates slightly (between 6 and 8 fps), but gives an average of 7.2 fps, while Hi2 drifts between 12 and 18fps but averages out at 15. Getting these maximum sizes requires digging in to the camera's 'M S Settings' menu option to tailor the Medium file size to the largest each mode can support. Hi1 mode audibly operates the shutter during operation but, disconcertingly, Hi2 doesn't, so you just have to hold down the shutter button and assume something's happening.

là nous sommes en dessous du 1600x1200 avec 1296 x 864 seulement ???
  et j'ai mis les réglages M et S au max pour du format 3:2! il manque une explication  :-\
Boitiers Canon,bridge,

Seb03

Souvenirs  :D

Tony1

Pas si mal que ça ta photo de Basket Seb03.

Mais il ne faut pas se tromper: même avec les boitiers 24 36 haut de gamme faits pour l'action rapide nécessitent une anticipation,  et de toute façon c'est l'expérience du photographe dans un domaine donné qui prime. Et puis il y a des jours ou, il n'y a rien à faire , cela ne sort pas des mains. >:(

Cité du train:

Tony1

Tony1

Tony1

Dveed

Citation de: Tony1 le Octobre 19, 2011, 22:04:00
C'est revenu tout seul ??? ??? ??? comprend pas!

Après avoir vu une pièce théâtre ce soir (j'ai fait quelques tofs avant de me faire rabrouer par le service d'ordre, une jolie nénette soit dit en passant...  ;D ;D ;D), j'ai vérifié et tout est de nouveau en fonction!

Là je dois dire que je suis bluffé vu les conditions de prise de vue: en cachette.
Bonjour à tous

J'ai eu aussi le problème au sujet de l'ESP bloqué, voila la solution:

Il y a plusieurs mode images tels que Vivid, Natural, Muted, Portrait, Monochrome accessible dans "menu appareil"

Dans chaque paramètres de mode image, il y a; Contraste, Netteté, Saturation, Luminosité.

Sur le paramètre "Luminosité", il faut mettre en mode "Normal"

Et la comme par magie, l'ESP devient actif.

Ayant acheté cet appareil depuis le printemps, j'en suis entièrement satisfait, je n'hésite pas a utiliser le mode RAW, qui est plutôt pas mal à exploiter dans Olympus Viewver.

Sinon, j'ai juste une question à vous poser, quels sont vos réglages en Jpeg pour le mode image?

De mon côté j'ai tout mis par défaut sauf la netteté sur +1 dans tous les modes.

Si vous avez des astuce, je suis preneur.