mode scene du d7000 et micro bougé

Démarré par newphotographe, Avril 23, 2011, 10:38:35

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 26, 2011, 15:03:10
Ben j'avoue que mon exemplaire ne semble pas avoir de soucis, mais venir lire tout ce qui se dit ici fait peur, presque envie de plus revenir avant que tout ça soit réglé. :-[
J'ai une sortie photos prévue pour la fin de semaine/We, en attendant pas grand chose à me mettre sous la dent si ce n'est du tata Ginette, va me tarder d'aller essayer tout ça comme il faut.

Aurais-tu peur que le "tout ça", qui ne te concerne pas dans l'immédiat, soit une maladie contagieuse transmise aux D7000 par le biais de ce forum ? ;) :)
Woman is the future of man ;-)

JMS

"Si nous lisons les mêmes commentaires, nous n'en avons visiblement pas la même interprétation"...

Je n'ai pas tout lu parce que j'étais en vacances, mais sur les flls en haut du forum j'ai compté à la louche 16 contents et 10 mécontents...en oubliant les mécontents qui n'ont pas de D7000..ou pas de Nikon.
Cependant, comme il ne faut pas oublier un vieil adage marketing qui est que celui qui dit du bien est cru par 3 personnes au maximum et celui qui dit du mal par 10 au minimum, la balance foruminesque est parfaitement en faveur des mécontents, à preuve ta dernière remarque : celui qui a peur ne retient que les mécontents et c'est le cas dans n'importe quel forum, parce que celui qui est content défend la marque et celui qui est mécontent défend le consommateur  ;)

Hulyss

La peur est le premier pas vers le côté obscure de la Force.

JP31

Citation de: Shepherd le Avril 26, 2011, 16:00:10
Aurais-tu peur que le "tout ça", qui ne te concerne pas dans l'immédiat, soit une maladie contagieuse transmise aux D7000 par le biais de ce forum ? ;) :)


Non pas quand même mais ça sème le doute dans mon esprit et j'avoue que ça me gonfle, d'autant que j'ai eu qques soucis de MAP/netteté hier, mais étais ce ma faute ou celle du boitier?
(J'avais aussi des déchets avec le D90 comme tout le monde je suppose)

pepew

pour ma part comme c'est mon premier reflex numérique, je n'ai pas de point de comparaison pour juger de l'AF.

La netteté n'est pas au poil sur bcp de clichés où elle est primordiale (portraits par ex). Je le mets principalement sur le compte de mon inexpérience en voyant par ex. le commentaire de JMS - il me semble - "VR qui s'emmêle les pinceaux avec AF-C" + la remarque de nampzip sur la réelle position du collimateur AF

Les portraits d'enfants en basse lumière : sujet qui bouge -> AF-C, manque de lumière -> tps de pose < 1/250s...

Sur les "à plumes", j'ai bcp de dédoublement, ça se voit bien sur le bec. Je vais être moins gourmand et faire la MaP sur les plumes et non sur l'oeil et essayer sans le VR ou en mode Q comme suggéré ici par je ne sais plus qui.

puis comparer mes photos faites au 18-105 avec 4 mois d'expérience avec des photos faites au gros tromblon et 30 ans d'expérience... forcément c'est aimer prendre des claques  ;D

Finalement le + gros pb du D7000 est que le forum part dans tous les sens. Le fil sur la MaJ du firmware est "édifiant" ::)

Merci

Shepherd

Citation de: JMS le Avril 26, 2011, 16:13:59
"Si nous lisons les mêmes commentaires, nous n'en avons visiblement pas la même interprétation"...

Je n'ai pas tout lu parce que j'étais en vacances, mais sur les flls en haut du forum j'ai compté à la louche 16 contents et 10 mécontents...en oubliant les mécontents qui n'ont pas de D7000..ou pas de Nikon.
Cependant, comme il ne faut pas oublier un vieil adage marketing qui est que celui qui dit du bien est cru par 3 personnes au maximum et celui qui dit du mal par 10 au minimum, la balance foruminesque est parfaitement en faveur des mécontents, à preuve ta dernière remarque : celui qui a peur ne retient que les mécontents et c'est le cas dans n'importe quel forum, parce que celui qui est content défend la marque et celui qui est mécontent défend le consommateur  ;)


Je vais apporter de l'eau à ton moulin en ajoutant que (si ma mémoire est bonne) le mécontentement est exprimé 5 fois plus que le contentement.
Dans un sens, c'est compréhensible : quand tu as besoin de ta voiture, est-ce le fait qu'elle démarre à tous les coups ou deux fois sur trois qui te rend chèvre ?

Pour ma part, je m'efforce de faire la part des choses autant que possible afin de respecter les justes intérêts de chacun.
Une personne qui casse un produit et/ou une marque pour le plaisir, un consommateur qui abuse, un journaliste qui porte injustement préjudice à un produit parce qu'il a mal fait son boulot... me révolte autant que les propos fanatiques en faveur d'une marque (bel exemple en la matière, la communauté Apple, bien qu'elle tende à ouvrir un peu les yeux dernièrement), qu'un journaliste qui planque la misère sous le tapis, qu'une entreprise faisant la sourde oreille devant les problèmes rencontrés par ses clients (aidée dans sa démarche par les bienheureux qui la "soutiennent", jusqu'à ce que la roue tourne peut-être !).

:)
Woman is the future of man ;-)

JP31

Je viens de faire une mini sortie macro en bord de Garonne pour tester 105VR sur D7000 + le mode U1 que je me suis programmé en mode A, iso auto vitesse mini 1/100s sensibilité max 1600. AF avec le bouton AE-L/AF-L seulement, AF-C 3D et mémo d'expo sur le déclencheur. C'est comme ça que j'utilise le 105VR, puis j'ai compris l'utilité de la priorité au déclenchement qui était par défaut non modifiable sur le D90, parce que comme ça, je peux déclencher sans avoir besoin de faire la MAP en AF, ben oui en macro c'est souvent qu'on fait la MAP manu.

Bilan, ça fonctionne bien, j'ai bien qques déchets, mais ça me parait normal, d'autant que quand déchet il y a, il arrive que le point AF n'apparait pas dans ViewNX2. Même des fois il n'apparait pas et c'est quand même bien net au bon endroit, d'autres fois il apparait et c'est flou, mais je suppose photo shootée trop vite avec sujet remuant, donc de ma faute.

Premier exemple : (Exif laissés dans le crop)

Jpg boitier optimisé :


Collimateur :


Crop 100% full stock.



JP31

Ex 2 :







J'aurais peut être dû fermer plus ici, c'est pas nickel.

JP31


namzip

Bonjour JP31,

J'aime bien ta démarche ;)

Tu es rigoureux, tu te poses les bonnes questions et tu utilises ton matériel à bon escient. 

Tu prêches dans le désert.....

Il y a aussi l'attitude de chelmimage avec des propositions intéressantes (mire, gouttes d'eau) et lui aussi prêche dans le désert.

J'avais suggéré à ceux qui avaient des problèmes avec ce D7000 de rencontrer des utilisateurs qui n'en avaient pas pour confronter leur expériences.

Le truc est facile, RdV autour d'une mousse ou pas, chacun venant avec son matos (boitier + objectifs) et on échange le matos. Prise de vue commune sur un sujet piégeant et analyse des résultats.

Mais moi aussi, je prêche dans le désert. 

Par contre, ceux qui ont des problèmes utilisent le forum à longueur de fil et finissent par culpabiliser ceux qui n'en n'ont pas. Le plus grave, c'est qu'il concourent à semer le doute pour tout nouvel acquéreur de se boitier.

Pour finir, je pense que les rouges sont beaucoup plus circonspects et constructifs. Voir l'excellent fil sur  l'AF du 60D http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120879.0.html et les explications de Silver-dot.

c'était mon coup de gueule à deux balles  ;D ;D

Cdt, Robert

Shepherd

Citation de: namzip le Avril 27, 2011, 11:00:00
...
c'était mon coup de gueule à deux balles  ;D ;D

Cdt, Robert

Ta lucidité te fait honneur sur ce coup là !  ;);D
Woman is the future of man ;-)

jeanbart

Citation de: namzip le Avril 27, 2011, 11:00:00
Bonjour JP31,

J'aime bien ta démarche ;)

Tu es rigoureux, tu te poses les bonnes questions et tu utilises ton matériel à bon escient. 

Tu prêches dans le désert.....

Il y a aussi l'attitude de chelmimage avec des propositions intéressantes (mire, gouttes d'eau) et lui aussi prêche dans le désert.

J'avais suggéré à ceux qui avaient des problèmes avec ce D7000 de rencontrer des utilisateurs qui n'en avaient pas pour confronter leur expériences.

Le truc est facile, RdV autour d'une mousse ou pas, chacun venant avec son matos (boitier + objectifs) et on échange le matos. Prise de vue commune sur un sujet piégeant et analyse des résultats.

Mais moi aussi, je prêche dans le désert. 

Par contre, ceux qui ont des problèmes utilisent le forum à longueur de fil et finissent par culpabiliser ceux qui n'en n'ont pas. Le plus grave, c'est qu'il concourent à semer le doute pour tout nouvel acquéreur de se boitier.

Pour finir, je pense que les rouges sont beaucoup plus circonspects et constructifs. Voir l'excellent fil sur  l'AF du 60D http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120879.0.html et les explications de Silver-dot.

c'était mon coup de gueule à deux balles  ;D ;D

Cdt, Robert
C'est certes intéressant de se rencontrer, mais comme nous n'habitons pas tous dans le même coin ce n'est pas simple.
Je n'ai rien contre l'idée de rencontrer Fylt à Barcelone, mais c'est quand même assez éloigné de Tours... ;D ;D
La Touraine: what else ?

coval95

Toutafé, et pour ma part, j'en ai soupé des voyages à Paris, j'ai eu mon quota pour un bon moment, j'ai fait plus de voyages à Paris ces 4 derniers mois que les 4 années précédentes !!! Et ce n'est peut-être pas fini parce que le SAV doit m'envoyer un 35 DX de remplacement et s'il ne marche pas convenablement sur mes 2 boîtiers, je devrai y retourner pour leur faire voir ! Et je ne sais pas quand ils vont me l'envoyer, pour l'instant ils ont gardé l'autre.

Actuellement, mon D7000 fonctionne avec tous mes autres objectifs (6 optiques quand même) sans aucun micro-réglage ! J'en ai bavé (pas vous  ;)) mais maintenant je savoure enfin le fruit de mes efforts !  :D (un boîtier qui marche, ça se mérite, sinon c'est trop fastoche, à notre époque tout le monde cherche la facilité...  :P).

Mais si vous voulez venir dans le 95 (pour voir un D7 à mimile qui marche), pourquoi pas. Je suis complètement à l'ouest !  ;D

Shepherd

Coval,

Suis vraiment contente pour toi, mais navrée de rappeler que tu n'aurais jamais dû subir tous ces tracas pour mériter ton D7000 ;).
Les 1150 € laissés chez ton revendeur étaient supposés te donner le droit d'avoir un appareil qui fonctionne convenablement dès sa sortie d'emballage.

Amitiés :),
Woman is the future of man ;-)

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 27, 2011, 13:16:34
Coval,

Suis vraiment contente pour toi, mais navrée de rappeler que tu n'aurais jamais dû subir tous ces tracas pour mériter ton D7000 ;).
Les 1150 € laissés chez ton revendeur étaient supposés te donner le droit d'avoir un appareil qui fonctionne convenablement dès sa sortie d'emballage.

Amitiés :),
Marie-Christine, je faisais du 2nd degré...  ;)
Amitiés et bon courage à toi !  :)

Fylt

Citation de: coval95 le Avril 27, 2011, 12:33:34
Toutafé, et pour ma part, j'en ai soupé des voyages à Paris, j'ai eu mon quota pour un bon moment, j'ai fait plus de voyages à Paris ces 4 derniers mois que les 4 années précédentes !!! Et ce n'est peut-être pas fini parce que le SAV doit m'envoyer un 35 DX de remplacement et s'il ne marche pas convenablement sur mes 2 boîtiers, je devrai y retourner pour leur faire voir ! Et je ne sais pas quand ils vont me l'envoyer, pour l'instant ils ont gardé l'autre.

Actuellement, mon D7000 fonctionne avec tous mes autres objectifs (6 optiques quand même) sans aucun micro-réglage ! J'en ai bavé (pas vous  ;)) mais maintenant je savoure enfin le fruit de mes efforts !  :D (un boîtier qui marche, ça se mérite, sinon c'est trop fastoche, à notre époque tout le monde cherche la facilité...  :P).

Mais si vous voulez venir dans le 95 (pour voir un D7 à mimile qui marche), pourquoi pas. Je suis complètement à l'ouest !  ;D
Content que tout s´arrange pour toi  ;)

On va enfin pouvoir parler photos ... et nous les montrer (les photos)  :D

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 27, 2011, 13:19:09
Marie-Christine, je faisais du 2nd degré...  ;)
Amitiés et bon courage à toi !  :)

J'avais compris, ayant suivi tes mésaventures (maintes fois rédigées avec une patience d'ange :))... mais tous les lecteurs ne sont pas dans ce cas, ça ne mangeait pas de pain de rappeler que tu devrais être "nikonisée" ;).
Woman is the future of man ;-)

Ronan

JP31

"J'aurais peut être dû fermer plus ici, c'est pas nickel."

Ta photo présente un flou de bougé (la cantharide verte), pas de mise au point.

J'ajoute que si tu fermes d'avantage, tu vas encore rallonger la pose, ce qui n'est pas idéal ici...
Sans parler de la profondeur de champ qui va augmenter, ne te permettant plus de juger un front ou back focus.

Pour tester, il faut éviter de multiplier les biais méthodologiques et, donc, choisir un sujet simple et fiable : un timbre pour la macro, par exemple, appareil sur pied (lourd pour juger du FF ou du BF, léger au contraire pour évaluer le problème du bougé (miroir + obtu) dont je rappelle qu'il est maximal entre 1/30 et 1/4 s environ).

Avec un test comme le tien (insecte sur marguerite à lobgue tige), on ne peut rien dire au final parce que tout bouge aléatoirement en tous sens... C'est un peu le problème de tous les testeurs improvisés...

Je ne peux que vous recommander la lecture de l'encadré page 139 de CI n° 330 pour savoir ce que je pense de l'amortissement du miroir du D7000. Je constate avec satisfaction que l'ami JMS en est rendu aux mêmes remèdes pour les mêmes maux : multiplier les trépieds lors des tests.

Mais le micro-bougé n'est pas lié à la taille des photosites/définition spatiale, sauf pour ceux qui persistent à évaluer leur matériel à 100%.

jdm

Donc rien de mieux que le 1/1000ème...


dX-Man

coval95

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 27, 2011, 13:47:11
...
Je ne peux que vous recommander la lecture de l'encadré page 139 de CI n° 330 pour savoir ce que je pense de l'amortissement du miroir du D7000. Je constate avec satisfaction que l'ami JMS en est rendu aux mêmes remèdes pour les mêmes maux : multiplier les trépieds lors des tests.
D'accord avec tout ce qui précède. Pour la méthode de test, ça m'interpelle en tant qu' "amatrice lambda". Car si vous testez dans ces conditions, s'il vous faut tout ça pour avoir des photos nettes, les amateurs qui vont acheter le boîtier risquent fort d'être très déçus vu qu'ils ne vont certainement pas se trimballer partout avec 2 trépieds !
(Bon, c'est peut-être dit dans l'article, je ne l'ai pas encore lu, mais ça va venir !  :)).

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 27, 2011, 13:47:11
Mais le micro-bougé n'est pas lié à la taille des photosites/définition spatiale, sauf pour ceux qui persistent à évaluer leur matériel à 100%.
Ronan, quand on ne fait pas de tirage papier (par exemple quand on a été habitué à ne faire que de la diapo), on regarde ses photos sur écran. On ne mettait pas son nez sur l'écran de projection et, de la même manière, on n'est pas censé afficher ses photos numériques à 100% écran. Cependant, je constate bien souvent (mais pas toujours, et ça dépend du type de photo, en animalier on aime bien avoir le maximum de fins détails) que quand ce n'est pas net à 100%, il faut réduire assez fort pour avoir l'impression de netteté ! Et si on peut avoir du net à 100%, pourquoi s'en priver ? J'ai beaucoup galéré avec mon D7000 et le SAV (immobilisation totale d'un mois de mon boîtier + une bonne partie de mes objectifs, 5 voyages à Paris soit 5x4h de route et ce n'est peut-être pas encore fini, ça dépendra du 35 DX qu'ils vont m'envoyer). Mais maintenant c'est nickel sans aucun micro-réglage. Quand je dis "nickel", ça ne veut pas dire "0 déchet", évidemment, je n'ai pas non plus "0 déchet" avec mon D90. Mais quand c'est bon, l'image est magnifique (à 100% et en-dessous bien sûr) !  :)

JMS

Hello Ronan, bienvenue dans ce combat de chiens  ;D ;D ;D

Tu observes à juste titre "le micro-bougé n'est pas lié à la taille des photosites/définition spatiale, sauf pour ceux qui persistent à évaluer leur matériel à 100%." mais 99% des forumistes ici présents notent la netteté à 100% écran, d'où des débats à n'en plus finir sur le fait que "plus çà monte en pixels, moins c'est net, donc les constructeurs sont des escrocs".

J'ai du dire plusieurs fois (et CI aussi, bien entendu !) que pour noter du piqué sur le format de tirage final autorisé par le capteur (avec une bonne marge tenant compte de la résolution réelle de l'imprimante) il faut observer à 50% écran. Cependant, quand j'ai deux photos identiques qui ont survévu à l'éditing à 50%, je monte toujours à 100% pour effacer la moins bonne des deux question piqué  ;)

chelmimage

Citation de: namzip le Avril 27, 2011, 11:00:00
Bonjour JP31,
J'aime bien ta démarche ;)
Tu es rigoureux, tu te poses les bonnes questions et tu utilises ton matériel à bon escient. 
Tu prêches dans le désert.....
Il y a aussi l'attitude de chelmimage avec des propositions intéressantes (mire, gouttes d'eau) et lui aussi prêche dans le désert.
J'avais suggéré à ceux qui avaient des problèmes avec ce D7000 de rencontrer des utilisateurs qui n'en avaient pas pour confronter leur expériences.
Le truc est facile, RdV autour d'une mousse ou pas, chacun venant avec son matos (boitier + objectifs) et on échange le matos. Prise de vue commune sur un sujet piégeant et analyse des résultats.
Mais moi aussi, je prêche dans le désert. 
Par contre, ceux qui ont des problèmes utilisent le forum à longueur de fil et finissent par culpabiliser ceux qui n'en n'ont pas. Le plus grave, c'est qu'il concourent à semer le doute pour tout nouvel acquéreur de se boitier.
c'était mon coup de gueule à deux balles  ;D ;D
Cdt, Robert
merci à vous 2 pour ce bon résumé de la situation et la mise en oeuvre de principes simples..
C'est vrai que moi aussi je suis étonné par le manque de réactivité de certains. Faut il l'attribuer à un manque de disponibilité? Je l'espère..
A moins que la complexité technique des appareils soit maintenant trop grande en regard des possibilités de certains utilisateurs.
Ce n'est pas péjoratif. Ma dernière acquisition est un compact à 129 euros. Les modes scènes me baladent dans les paramètres de réglages sans que je le sache et sans que je puisse les modifier..J'ai vite renoncé car j'ai compris que apprendre l'appareil me prendrait du temps sans garantie de meilleur résultat..Le manuel reste tout à fait évasif dans ce domaine:>>>L'appareil photo peut ne pas choisir le mode de scène approprié selon les conditions de prise de vue, par exemple, les mouvements de l'appareil photo, l'éclairage et la distance à laquelle se trouve le sujet.
Autant dire que c'est pas très utile..J'espère que sur un D7000 c'est un peu mieux. C'est à dire que pour chaque mode scène, les paramètres bloqués et ceux qui ne le sont pas, sont clairement identifiés, etc...
en plus voici un petit cadeau, qui ne me coûte pas cher, si vous êtes à court de sujet de photo, celui ci ne s'envolera pas!
une mire..........C'est un sujet de ma composition à disséminer dans la nature!!..Là il a un format de 1040X1040 mais vous pouvez le réduire à 520, 260, 130, 65, au plus proche. Les dimensions seront variables mais les contours seront toujours aussi nets..En l'imprimant vous aurez un sujet immuable avec des couleurs repérées..ça ne répond pas pas à toutes les conditions d'essais mais c'est un début!
L'avantage des lignes horizontales et verticales est de pouvoir distinguer si le bougé est orienté ou non..
Et n'oubliez pas le goutt.....e appareil tenu verticalement à priori..!

coval95

Citation de: JMS le Avril 27, 2011, 14:29:21
Hello Ronan, bienvenue dans ce combat de chiens  ;D ;D ;D

Tu observes à juste titre "le micro-bougé n'est pas lié à la taille des photosites/définition spatiale, sauf pour ceux qui persistent à évaluer leur matériel à 100%." mais 99% des forumistes ici présents notent la netteté à 100% écran, d'où des débats à n'en plus finir sur le fait que "plus çà monte en pixels, moins c'est net, donc les constructeurs sont des escrocs".

J'ai du dire plusieurs fois (et CI aussi, bien entendu !) que pour noter du piqué sur le format de tirage final autorisé par le capteur (avec une bonne marge tenant compte de la résolution réelle de l'imprimante) il faut observer à 50% écran. Cependant, quand j'ai deux photos identiques qui ont survévu à l'éditing à 50%, je monte toujours à 100% pour effacer la moins bonne des deux question piqué  ;)
Hello JMS
A propos de trépied et de stabilité, tu ne l'as peut-être pas vue, j'aurais aimé une 'tite réponse à ma 'tite question :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121477.msg2227204.html#msg2227204
Merci d'avance !  :)

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 27, 2011, 14:28:17
D'accord avec tout ce qui précède. Pour la méthode de test, ça m'interpelle en tant qu' "amatrice lambda". Car si vous testez dans ces conditions, s'il vous faut tout ça pour avoir des photos nettes, les amateurs qui vont acheter le boîtier risquent fort d'être très déçus vu qu'ils ne vont certainement pas se trimballer partout avec 2 trépieds !
(Bon, c'est peut-être dit dans l'article, je ne l'ai pas encore lu, mais ça va venir !  :)).
Comme tu le sais Corinne, pour obtenir les meilleurs résultats lors des tests, il faut éliminer au mieux tout ce qui peut les fausser, dont le flou de bougé.
A main levée, les vibrations sont probablement plus "amorties" par le photographe.
Néanmoins, parfois, je me demande si le "claquement" du D7000 n'a pas d'éventuelles répercussions (des vibrations) au niveau du fût du 18-200, quand celui-ci est totalement allongé (et considérant qu'il a un peu de jeu).

Woman is the future of man ;-)

namzip

Bonjour chelmimage,

Quand je regarde cette mire sur mon écran, j'ai l'impression que les carrés sont tout de guingois. Est-ce un effet d'optique ?

Sinon, comment analyser les résultats?

Cdt, Robert