mode scene du d7000 et micro bougé

Démarré par newphotographe, Avril 23, 2011, 10:38:35

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: Fylt le Avril 28, 2011, 20:59:46
Ça va, ce n´est pas méchant, non plus. C´est impersonnel et n´a pour but de blesser ni de choquer qui que ce soit.

C´était juste pour le jeu de mot. Si vraiment cela a froissé quelqu´un (toi Shepherd ?), je lui (je te) présente mes excuses  ;)

 

Non, pas froissée, mais les hommes étant ici en majorité, les plaisanteries de ce genre peuvent vite déraper ;D.
Il est plus facile d'endosser le rôle du rabat-joie quand on est pas directement la "cible".
Merci pour ta délicate réponse :).
Woman is the future of man ;-)

JP31

Coval, je viens de tomber la dessus par hasard : http://reallyrightstuff.com/Items.aspx?code=LenNik300f4AFS&key=cat

Peut être que le L97L rigidifierait l'embase...

Je sais pas si ça peut faire l'affaire...

coval95

Citation de: JP31 le Avril 29, 2011, 22:20:05
Coval, je viens de tomber la dessus par hasard : http://reallyrightstuff.com/Items.aspx?code=LenNik300f4AFS&key=cat

Peut être que le L97L rigidifierait l'embase...

Je sais pas si ça peut faire l'affaire...
Merci JP31 pour ta suggestion mais payer 55 $ sans même être sûre du résultat...  :-\
Dès que j'aurai un moment je ferai des essais de bidouilles pour amortir les vibrations. Et si ça ne donne rien, j'achèterai peut-être un collier de remplacement mais ce n'est pas un achat prioritaire.

chelmimage

Citation de: alain2x le Avril 28, 2011, 21:46:45
Ton trépied pourrait être en béton, et la base du collier sur une surface en marbre, rien de changera.
Le boitier produit une vibration à plus du 1/125s, cette vibration se transmet à l'ensemble, et on obtient un beau flou de bougé en résultat.
En Théorie:Dans ce cas j'allongerais le temps de pose pour que la durée des vibrations soit faible par rapport au temps total.
En pratique: est ce possible?

chelmimage

Citation de: alain2x le Avril 30, 2011, 09:54:11
Ce qui fait une exposition de plusieurs minutes : tu as un cas pratique, à 100 iso, avec un filtre ND400 ?
Ben non.....je m'en doutais un peu..!!
Cependant je ne comprends pas bien l'intérêt du tube d'aspirine alors que tu dis que, même avec des fixations rigides, il y a du bougé?

Fylt

Citation de: alain2x le Avril 30, 2011, 10:55:51Mais on est d'accord pour reconnaitre que pour un résultat correct, le Kirk (ou le RRS) est la solution.
A quel prix ? Car en plus je crois qu´il faut les commander directement aux États-Unis (un bon 30 ou 40€ de port)  :-\

coval95

Citation de: alain2x le Avril 30, 2011, 09:04:13
Bien au contraire, le L97L ne fera qu'augmenter le bras de levier, sur un collier de pied mal conçu : le tout vibrera encore plus facilement.

La seule méthode que Coval95 peut essayer est celle du tube d'aspirine enrobé de chambre à air.
Oui j'ai vu ça sur le site donné en lien par JMS. Je vais essayer des trucs de ce genre.

chelmimage

Chez Pentax on se rassure!
http://www.scribd.com/doc/27274532/Study-of-the-Effectiveness-of-Shake-Reduction-in-the-Pentax-K7
La stabilisation par le capteur, donc au plus près du microbougé, a peut être du bon?

JMS

Ouaip, sauf que le délai de latence avant de déclencher est annoncé (et largement vérifié par moi-même !) est proche de deux secondes....(RTFM) on qu'arrive très facilement à l'oublier et à faire de très nombreux micro bougés au 1/500 ! En plus on ne peut pas désactiver ce foutu trembloteur en mode vert tout auto, sur un Nikon il suffit de toucher un interrupteur sur l'objectif.

chelmimage

Citation de: JMS le Mai 02, 2011, 09:35:33
qu'on arrive très facilement à l'oublier et à faire de très nombreux micro bougés au 1/500 ! .
C'est là que doit se situer le problème, parce que la stabilisation n'est utile que pour les poses longues qui ne nécessitent pas de déclenchement instantané en principe (c'est une question)?
Avec la stab dans l'objectif ce doit être un peu le même problème?

Bernard2

Citation de: chelmimage le Mai 02, 2011, 10:01:34
C'est là que doit se situer le problème, parce que la stabilisation n'est utile que pour les poses longues qui ne nécessitent pas de déclenchement instantané en principe (c'est une question)?
Avec la stab dans l'objectif ce doit être un peu le même problème?
Oui en cas de déclenchement instantané sauf que, comme le fait remarquer JMS, le temps de latence est bien plus faible donc le risque est plus limité.

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Mai 02, 2011, 11:25:28
Oui en cas de déclenchement instantané sauf que, comme le fait remarquer JMS, le temps de latence est bien plus faible donc le risque est plus limité.
Avantage Nikon, alors!
C'est vrai que les essais fnac montrent que le système Pentax est le moins efficace..
Probablement parce que la stabilisation doit vaincre la pesanteur de l'équipage mobile pour se mettre en service..
Bon,je constate que le fil se stabilise aussi..

coval95

Citation de: chelmimage le Mai 02, 2011, 17:39:00
Avantage Nikon, alors!
C'est vrai que les essais fnac montrent que le système Pentax est le moins efficace..
Probablement parce que la stabilisation doit vaincre la pesanteur de l'équipage mobile pour se mettre en service..
Bon,je constate que le fil se stabilise aussi..
Le choix de Nikon et Canon de stabilisation par l'objectif est plus coûteux pour le consommateur puisqu'il doit se trouver dans chaque objectif.
On peut aussi reprocher à Nikon de ne pas avoir stabilisé tous les objectifs qui en auraient besoin (comme le 300 F/4 par exemple).
Mais il faut reconnaître que la visée stabilisée (donc avec VR ou IS), c'est un gros avantage !

Aria

#163
Citation de: JMS le Mai 02, 2011, 09:35:33
Ouaip, sauf que le délai de latence avant de déclencher est annoncé (et largement vérifié par moi-même !) est proche de deux secondes....(RTFM) on qu'arrive très facilement à l'oublier et à faire de très nombreux micro bougés au 1/500 ! En plus on ne peut pas désactiver ce foutu trembloteur en mode vert tout auto, sur un Nikon il suffit de toucher un interrupteur sur l'objectif.

Chez Pentax l'interrupteur se trouve sur le boitier...même en mode "vert"  (donc auto) je peux l'enlever...
De plus j'ai une "main" qui s'affiche dans le viseur pour m'indiquer que c'est bon pour déclencher, quand je me sert de la stabilisation...
What'else ?  ;)

Aria

Citation de: chelmimage le Mai 02, 2011, 17:39:00
Avantage Nikon, alors!
C'est vrai que les essais fnac montrent que le système Pentax est le moins efficace..
Probablement parce que la stabilisation doit vaincre la pesanteur de l'équipage mobile pour se mettre en service..
Bon,je constate que le fil se stabilise aussi..

Que non ! tout aussi efficace...voir les images si doute persiste  ;)
Par contre, les optiques non stabilisées sont qques fois meilleures que les versions avec stabilisateur (pas de lentille mobile à l'intérieur suplémentaire)...quand aux longues focales non stabilisées dans le viseur, je n'ai pas de soucis avec mon 200mm (mais est-ce qu'on peut parler de longue focale avec un 200mm)
J'ai pu tester les 2 systèmes, ça marche des 2 cotés : point de "mieux" ou "moins bien" à faire valoir je pense dans le résultat final de la photo qu'on veut faire. Par contre comme je l'ai dit, un système par le boitier stabilise toutes les optiques...A+

chelmimage

Citation de: Aria le Mai 02, 2011, 19:18:47
Que non ! tout aussi efficace...voir les images si doute persiste  ;)
Je ne parle pas des images mais des résultats de test de la fnac.

Aria

Citation de: chelmimage le Mai 02, 2011, 19:40:31
Je ne parle pas des images mais des résultats de test de la fnac.

Ah ! Désolé...

chelmimage

Citation de: Aria le Mai 02, 2011, 19:41:01
Ah ! Désolé...
C'est pas grave. Je conçois qu'on ait à coeur de défendre ses choix..

Aria


JMS

"Chez Pentax l'interrupteur se trouve sur le boitier...même en mode "vert"  (donc auto) je peux l'enlever..."

Aria, juste un correctif: tu nous montres l'arrière du boîtier du Kx, du Kr du K7 et du K5 avec une petite flèche montrant où est l'interrupteur, merci  ;D ;D ;D

chelmimage

Dans l'hypothèse d'un micro bougé, sujet du fil, lequel y sera le moins sensible:
- le capteur Nikon ancré solidement? dans le chassis
- ou le capteur Pentax en lévitation? électromagnétique?
Difficile d'y répondre!
N'empêche que, si je consulte les docs Fnac, je vois que les docs Fnac montrent 2 fois plus de bougé, pour un K5 et des temps brefs, que pour les autres marques..
Peut on en tirer une généralité? je ne crois pas. Mais ça montre que chaque appareil a ses particularités..Même chez la concurrence..!

JMS

Peut on en tirer une généralité? je ne crois pas...

eh bien moi je crois que si, mais en tout état de cause je défends une position claire: en vitesse rapide, toujours déconnecter l'anti bougé des objectifs ou boîtiers, cela ne peut servir que quand...il y a un risque de vibrations !

chelmimage

Citation de: JMS le Mai 03, 2011, 09:20:50
Peut on en tirer une généralité? je ne crois pas...
eh bien moi je crois que si, mais en tout état de cause je défends une position claire: en vitesse rapide, toujours déconnecter l'anti bougé des objectifs ou boîtiers, cela ne peut servir que quand...il y a un risque de vibrations !
Tu as une expérience que je n'ai pas donc je n'irais pas contre tes affirmations..
Une remarque: lorsqu'on met hors service un antibougé, ça veut dire qu'il n'y a plus d'asservissement entre le bougé de l'opérateur et la situation du capteur par rapport à la projection de l'image. Mais ça ne veut pas dire que l'antibougé n'est plus alimenté. Dans le cas du Pentax par ex, il faut bien positionner le capteur et le maintenir centré et immobile. Je suppose qu'il en est de même pour le bloc optique des objectifs, il faut centrer l'image. Dans ces conditions ça veut dire que le piqué de l'image reste tributaire de tout parasite qui peut affecter le système de stabilisation.
Ces parasites se produisent pour des temps très brefs et donc des fréquences d'asservissement qui sont plus élevées que celles du bougé de l'opérateur. C'est pour cette raison que , si elles existent, la manip des gouttes peut les mettre en évidence..A condition que la bande passante de l'asservissement suive, même s'il est "hors service" apparent.
(..A moins qu'il y ait des pions d'immobilisation mécanique?)

Hors un parasite peut survenir pour une infinité de raisons: mauvaise conception de la circuiterie, mauvais découplage, composant limite,  appel de courant élevé dans le capteur au début de la prise de vue, etc...
Ma conclusion: on est pas sorti de l'auberge si le défaut existe!

Aria

Citation de: JMS le Mai 03, 2011, 08:14:41
Aria, juste un correctif: tu nous montres l'arrière du boîtier du Kx, du Kr du K7 et du K5 avec une petite flèche montrant où est l'interrupteur, merci  ;D ;D ;D

K200, K100D, K10D et K20D utilisent ce système et je fais partie de ces utilisateurs, c'est pour cela que j'ai évoqué cette réalité concernant Pentax puisque ce sont aussi des boitiers Pentax. Pour ce qui est du K5, comme tu le sais il faut passer par le menu, c'est moins bien en effet mais ça reste correctement accessible vu que le menu est bien fait.
On peut souvent lire que le système ceci est meilleur que cela etc...utilisant les 2 (D90 aussi sous la main avec objos VR), je serais bien incappable de discerner le meilleur système...Sony aussi a fait ce choix, Olympus l'utilise aussi.

C'etait juste un petit correctif en effet, pas une attaque, ni une tentative de dénigrement...

pepew

hiers tests rapide du VR avec le 18-105 à main levée :

au 250e depuis un bateau