mode scene du d7000 et micro bougé

Démarré par newphotographe, Avril 23, 2011, 10:38:35

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newphotographe

On a pu lire sur des fils et des fils que les 16mpx du d7000 necessitaient des vitesses superieures . les modes scenes du d7000 integrent -elle ce parametre ?( vitesses suffisantes)  les ingenieurs nikon ont ils bien fait les choses ???

de facon generale que pensez vous des modes scenes ( cela s'applique au debutants biensur )

jeanbart

Aucune idée, je ne les ai jamais essayé.

Mais je doute que la vitesse d'obturation soit accrue, en général le mode scène est intéressant pour sa gestion du contraste, de l'accentuation ou de la colorimétrie.
La Touraine: what else ?

chelmimage

Citation de: newphotographe le Avril 23, 2011, 10:38:35
On a pu lire sur des fils et des fils que les 16mpx du d7000 necessitaient des vitesses superieures . les modes scenes du d7000 integrent -elle ce parametre ?( vitesses suffisantes)  les ingenieurs nikon ont ils bien fait les choses ???
Pratiquement impossible pour 2 raisons:
- le microbougé n'est pas une caractèristique maîtrisé puisque certains en ont, et d'autre pas. Encore faudrait il en être sur, ce qui n'est pas démontré!
- s'il est micro c'est qu'il dure peu de temps; Si on raccourcit les temps de pose, la conséquence va être que la durée relative du bougé va augmenter par rappport au temps total de pose et donc l'effet sera contraire du but visé par ton hypothèse.

jeanbart

Il manque quand même un mode piafs et un mode moto. ;D
La Touraine: what else ?

JP31

Citation de: newphotographe le Avril 23, 2011, 10:38:35
de facon generale que pensez vous des modes scenes ( cela s'applique au debutants biensur )

Sur un D7000 de mon point de vue, ils sont la pour faire vendre ce boitier à des débutants.
Mais pour tirer la quintessence de ce boitier, faut bosser en PASM et gérer l'AF comme on le souhaite.
Laisser faire les automatismes, c'est bien quand on sait ce qu'on fait, avec les modes scène, même s'ils doivent être relativement fiables et prévisibles, on fait pas vraiment ce qu'on veut.
Donc moi je conseillerais au débutant d'apprendre à utiliser les modes A S et M en commençant par le mode A et en étudiant les exif de ses photos pour comprendre.

JMS

Le mode d'emploi intègre ce paramètre: il y est bien indiqué que certains modes scènes il faut placer l'appareil sur pied  ;D ;D ;D

newphotographe

Citation de: JMS le Avril 23, 2011, 12:03:15
Le mode d'emploi intègre ce paramètre: il y est bien indiqué que certains modes scènes il faut placer l'appareil sur pied  ;D ;D ;D

ok merci je n'ai pas encore le mode d'emploi  ;D ;D ;D
concernant les modes scenes j'ai eu l'occasion d'utiliser un d90 et je dois dire que les modes scene me donnait des photos pas trop mal . par contre  avec un 7d et le mode prio a l'ouverture taux de dechet important

chris31

Citation de: JMS le Avril 23, 2011, 12:03:15
Le mode d'emploi intègre ce paramètre: il y est bien indiqué que certains modes scènes il faut placer l'appareil sur pied  ;D ;D ;D

Le mode brique ?

Shepherd

Citation de: JMS le Avril 23, 2011, 12:03:15
Le mode d'emploi intègre ce paramètre: il y est bien indiqué que certains modes scènes il faut placer l'appareil sur pied  ;D ;D ;D

Dans le manuel du D7000, la société Nikon a-t-elle pensé à préciser ce qui suit ?
Lorsque l'utilisation d'un pied est recommandée pour éviter les phénomènes de flou, en fonction des optiques utilisées, il est conseillé de prévoir un second pied (voire un troisième) pour caler l'objectif.

Au final, super léger le fourre-tout pour un "petit" boîtier amateur (sans oublier d'y ajouter son CHER D3s pour les filés ! ;) ;D).
Woman is the future of man ;-)

VOLAPUK

Je crois que Ronan regrette dans le dernier CI que les vitesses mini ne s'adaptent pas automatiquement à la longueur de la focale...

iceman93

moi je suis une grosse féignasse alors je veux un mode ou je lui dis prend toutes les belles filles et a chaque fois qu'il en voit une il shoot tout seul  :D
hybride ma créativité

JMS

Lorsque l'utilisation d'un pied est recommandée pour éviter les phénomènes de flou, en fonction des optiques utilisées, il est conseillé de prévoir un second pied (voire un troisième) pour caler l'objectif.

Le deuxième pied est recommandé pour toute vue de test de longue focale...surtout si elle n'a pas de collier de pied. Et ce n'est pas propre à Nikon...mais le troisième, je ne vois pas à quoi il pourrait servir ? En prise de vue de terrain, surtout pour des filés de voitures de course la nuit, on sera toujours plus à l'aise à main levée, D7000 ou D3s..d'ailleurs.


Shepherd

#12
Citation de: JMS le Avril 24, 2011, 19:27:28
Lorsque l'utilisation d'un pied est recommandée pour éviter les phénomènes de flou, en fonction des optiques utilisées, il est conseillé de prévoir un second pied (voire un troisième) pour caler l'objectif.

Le deuxième pied est recommandé pour toute vue de test de longue focale...surtout si elle n'a pas de collier de pied. Et ce n'est pas propre à Nikon...mais le troisième, je ne vois pas à quoi il pourrait servir ? En prise de vue de terrain, surtout pour des filés de voitures de course la nuit, on sera toujours plus à l'aise à main levée, D7000 ou D3s..d'ailleurs.

Bonsoir JMS,

Bein voui !
Néanmoins, j'en arrive à me demander parfois si le D7000 ne nécessite pas de "caler" le 18-200 VR (aux + longues focales) alors que je ne me suis jamais posée la question avec le D90.

Quant au troisième pied, c'était ironique (quoique...) ;).

Woman is the future of man ;-)

JMS

Bonsoir Shepferd, pour les tests de piqué du 18-200 sur le D7000 je le cale sous le nez comme sur la photo du Canon, en effet. Ce qui n'était pas le cas pour le D90...au final, résultats très proches.

CI a toujours testé les très longues focales avec deux pieds et on peut en effet en mettre un troisème sur un 500 ou un 600: un sous le boîtier, un sous le collier de l'optique, un sous le nez de l'optique. En ce qui me concerne, je me suis aperçu de la nécessité de tester avec deux pieds avec la montée en pixels...donc sur les Canon avant d'utiliser cette méthode avec les Nikon !

En ce qui concerne l'écart de vitesses de sécurité, il était signalé dans "Nikon Pro" lors de la sortie du D2x, avec un conseil d'aller plus haut qu'avec le D2h, par exemple...par rapport à un D3 il faut considérer d'abord le fait qu'il y a le coefficient de focale, puis que les photosites du D7000 sont beaucoup plus petits, puis enfin qu'un gros boitier lourd amortit mieux qu'un petit boîtier léger...au final si on est en sécurité à 1/250 sur D3s choisissons au moins 1/500 sur D7000 ! Mais ce n'est pas nouveau: en 1990 je constatais déjà que j'avais besoin d'une vitesse un cran plus haut sur mon F90 que sur mon F4 !  ;)

Les archivistes pourront retrouver trace de cela sur le forum lors de la sortie des 70-200 et 200-400 VR Nikon, notamment sur des photos d'avion avec des rivets dédoublés en VR et nickels sans VR.
Enfin je trouve en général que la presse n'insiste pas assez sur les gros risques de micro bougé en vitesse moyenne et élevée avec les VR, IS ou autres actifs (les recordman sont les Pentax K7 et Olympus Pen, qui micro bougent au 1/500 si on ne déconnecte pas l'anti-vibration, lequel met 2 secondes pleines à se stabiliser).

Verso92

Citation de: newphotographe le Avril 23, 2011, 10:38:35
les ingenieurs nikon ont ils bien fait les choses ???

Ils débutent dans la conception d'appareils photos, newphotographe : il faut être indulgent avec eux...

newphotographe

Citation de: JMS le Avril 24, 2011, 19:27:28
Lorsque l'utilisation d'un pied est recommandée pour éviter les phénomènes de flou, en fonction des optiques utilisées, il est conseillé de prévoir un second pied (voire un troisième) pour caler l'objectif.

Le deuxième pied est recommandé pour toute vue de test de longue focale...surtout si elle n'a pas de collier de pied. Et ce n'est pas propre à Nikon...mais le troisième, je ne vois pas à quoi il pourrait servir ? En prise de vue de terrain, surtout pour des filés de voitures de course la nuit, on sera toujours plus à l'aise à main levée, D7000 ou D3s..d'ailleurs.

si j'analyse bien la photo tu as deja eu un 7D entre les mains tu en as pensé quoi ?

newphotographe

Citation de: JMS le Avril 24, 2011, 20:33:28
D7000 sont beaucoup plus petits, puis enfin qu'un gros boitier lourd amortit mieux qu'un petit boîtier léger...au final si on est en sécurité à 1/250 sur D3s choisissons au moins 1/500 sur D7000 !
Enfin je trouve en général que la presse n'insiste pas assez sur les gros risques de micro bougé en vitesse moyenne et élevée avec les VR, IS ou autres actifs (les recordman sont les Pentax K7 et Olympus Pen, qui micro bougent au 1/500 si on ne déconnecte pas l'anti-vibration, lequel met 2 secondes pleines à se stabiliser).

1/500 vitesse de securité sur le d7000 quelque soit la focale utilisée?
il me semblait que le flou de bougé etait moindre avec le VR ou IS activé

chelmimage

Le revoila le gouttoscope..
Hier j'ai fait ces quelques photos grâce à une petite averse. Rien de plus facile..J'ai fait varier le temps de pose du 1/100 au 1/15 de sec. On voit bien les tracés des gouttes. de 1 à 3 pixels de large..S'il y a la moindre irrégularité fugitive on doit la voir..
Cet appareil, n'a ni miroir ni stabilisateur..Donc pas de risque de ce coté..Par contre je peux bouger un peu pendant le 1/15 de sec. Il peut en résulter une légère dérive entre le début (haut) et la fin (bas) du tracé de la goutte..
Beaucoup de choses sont possibles si on utilise bien la manip. Avec et sans stabilisateur, trépied, etc..
Important ne pas oublier de faire les essais dans les 2 directions, appareil vertical et appareil horizontal.
Une première photo pour situer le cadre général..

JMS

Je pense qu'actuellement le 7D est le meilleur appareil pro léger en capteur APS, mais sur la photo c'est un 5DMarkII, non ?  ;)...

...or il se trouve que la platine baïo du 5D mark II est moins rigide que celle du 7D (de même pour le D7000 par rapport ç un D300 ou D3) donc plus de risque de micro déformation sous le poids d'un télé, ce gauchissement quasi imperceptible de la monture se voit sur mire par un écart de piqué entre le haut et le bas de l'image.

Sinon il se trouve que j'ai eu la plupart des reflex numériques entre les mains, mais pour certains je n'en pense rien sans essai approfondi !

chelmimage

Le crop au 1/15 éme de sec..la trace est longue et bien visible..Elle est bien continue donc pas d'anomalie..S'il y a une anomalie elle concerne tous les tracés de façon identique
Les stabilisations par le capteur sont peut être les plus susceptibles d'être concernées par ce type de manip.
Mais les problèmes de délai de mise en route de la stab par l'optique sont aussi dans le champ des possibilités de ces manips.
Profitez des orages!!

JMS

Aïe aïe aïe, Newphotographe, il faut tout reprendre:

la vitesse de sécurité dépend de plein de facteurs: focale, distance au sujet (on parle de distance moyenne...ce qui veut dire que l'on peut être à plus basse vitesse sur les lointains et que l'on doit être à plus haute vitesse en gros plans), vitesse de déplacement relatif du sujet (selon son grossissement, par exemple si une voiture de course en gros plan derrière les rails occupe la moitié du viseur avec un 35 mm et qu'elle va à 200 à l'heure, on choisira la même vitesse que si elle prise de loin à même vitesse avec un 300 mm et qu'elle occupe toujours la moitié du viseur), qualité d'amortissement de l'appareil, qualité d'amortissement...du photographe (masse, respiration), position du photographe (bras tendus en live view = à la louche 4 fois plus bougé qu'en visant à l'oeil coudes au corps), taille des photosites, etc...

L'antibougé permet de gagner de 3 à 4 vitesses par rapport à la vitesse de base découlant du paragraphe ci dessus, sauf pour les sujets mobiles que l'on veut figer, mais est utile pour les sujets mobiles en filé (vitesse lente, sujet net, fond flou...parce que le déplacement relatif du photographe est synchronisé avec celui du mobile). Evidemment si on perd 2 vitesses en se mettant bras tendus en live view et que l'on espère que le stab va en sauver 4...en fait il n'en sauve plus que 2. Enfin un stab met toujours entre "un fraction de seconde" et "2 secondes environ" (citation de vrais mode d'emploi des appareils) pour fonctionner bien (un fraction de seconde, cela peut être 1/2 seconde, n'est ce pas ?) et risque de s'emmêler les pinceaux plus facilement s'il est couplé à la mise au point autofocus C continu...

newphotographe

Citation de: JMS le Avril 24, 2011, 21:05:24
Je pense qu'actuellement le 7D est le meilleur appareil pro léger en capteur APS, mais sur la photo c'est un 5DMarkII, non ?  ;)...

oups :-\ :-\ :-\ :-\

newphotographe

Citation de: JMS le Avril 24, 2011, 21:05:24
Je pense qu'actuellement le 7D est le meilleur appareil pro léger en capteur APS, ?  ;)...

j'aurais pensé le d7000 vous concernant mon cher JMS.

le 7D vous l'avez repoussé dans ses retranchements  ??? ??? essai approfondi ???

nimbus

Demain je fais un test en coulant l'objectif dans un bloc de béton.
1 seul point d'appui mais très stable.... ;D

Le plus dur et de laisser l'accès au bouton de l'antibougé.
:'(

;)

JP31

Citation de: newphotographe le Avril 24, 2011, 22:39:58

j'aurais pensé le d7000 vous concernant mon cher JMS.

le 7D vous l'avez repoussé dans ses retranchements  ??? ??? essai approfondi ???

Le D7000 est un boitier amateur. ;)

Le 7D d'après DXO est même moins bon que le D90. (Pour le capteur en tout cas)