mode scene du d7000 et micro bougé

Démarré par newphotographe, Avril 23, 2011, 10:38:35

« précédent - suivant »

JMS

Coval, hélas je n'ai pas tout lu, quelquefois je zappe assez vite...donc pour le 300 f4 :

"JMS que conseilles-tu, à part changer de collier (solution coûteuse adoptée par Jean-Claude), as-tu une autre idée (un bricolage qui amortirait les vibrations) ?
Parce que fixer l'ensemble par le boîtier alors qu'il porte le 300 F/4, je n'ose vraiment pas
!"

Cela fait des années qu'il y a eu des polémiques sur le manque de rigidité du collier du 300 f4, par exemple Bjorn Rorslett a fait un banc d'essai des...colliers de pieds...pour Nikkor, selon lui celui du 300 f/4 est "pathetic".

http://www.naturfotograf.com/index2.html

rubrique "lens" "tripod colars"

Il se trouve qu'en test sur mire j'avais des mauvais résultats avec le 300 f/4, j'ai essayé celui d'Alain2X qui était équipé d'un collier de secours...et hop 4 étoiles tout de suite !  On peut essayer de mettre du gaffer entre le collier et l'optique et de resserrer, mais certains préconisent de passer au Kirk...évidemment, c'est plus cher que du gaffer, dans les 160 $. J'ai résolu le problème en ce qui me concerne en passant au 300 de 2.8 !  ;)

http://www.kirkphoto.com/Quick-Release-Lens-Collars.html

chelmimage

Citation de: namzip le Avril 27, 2011, 14:44:46
Bonjour chelmimage,
Quand je regarde cette mire sur mon écran, j'ai l'impression que les carrés sont tout de guingois. Est-ce un effet d'optique ?
Sinon, comment analyser les résultats?
Cdt, Robert
Je pense que c'est un effet d'optique. As tu un écran plat ou un cathodique..?
Portes tu des lunettes? varilux, c'est pire...?
En fait, avec cette mire ce n'est pas très facile puisque la netteté peut se lire seulement au niveau des transitions et il y en a pas beaucoup. Il faut faire des photos avec environ autant de pixels de photos (1040) que de pixels affichés (1040).
Il faut surtout être observateur..
Par contre, un peu plus facile si on en revient aux méthodes traditionnelles, la bonne vieille carte Michelin série jaune..
Très simple, ça consiste à comparer une photo d'un morceau de carte et un scan à la même résolution de ce même morceau de carte..
On fait une photo à 100 pix environ par cm de carte et on compare à un scan à la même résolution.. Si je me souviens bien 100 pix c'est une base, peut être même un peu sévère, pour commencer, après on improvise selon les résultats..On peut toujours mettre une carte dans un arbre..!
ça fait 4 ans que j'ai fait ces manips je ne retrouve plus les exemples, mais ça marche, ce n'est pas ésotérique du tout pour ceux qui aiment le concret!!

coval95

Citation de: JMS le Avril 27, 2011, 19:37:16
Coval, hélas je n'ai pas tout lu, quelquefois je zappe assez vite...donc pour le 300 f4 :

"JMS que conseilles-tu, à part changer de collier (solution coûteuse adoptée par Jean-Claude), as-tu une autre idée (un bricolage qui amortirait les vibrations) ?
Parce que fixer l'ensemble par le boîtier alors qu'il porte le 300 F/4, je n'ose vraiment pas
!"

Cela fait des années qu'il y a eu des polémiques sur le manque de rigidité du collier du 300 f4, par exemple Bjorn Rorslett a fait un banc d'essai des...colliers de pieds...pour Nikkor, selon lui celui du 300 f/4 est "pathetic".

http://www.naturfotograf.com/index2.html

rubrique "lens" "tripod colars"

Il se trouve qu'en test sur mire j'avais des mauvais résultats avec le 300 f/4, j'ai essayé celui d'Alain2X qui était équipé d'un collier de secours...et hop 4 étoiles tout de suite !  On peut essayer de mettre du gaffer entre le collier et l'optique et de resserrer, mais certains préconisent de passer au Kirk...évidemment, c'est plus cher que du gaffer, dans les 160 $. J'ai résolu le problème en ce qui me concerne en passant au 300 de 2.8 !  ;)

http://www.kirkphoto.com/Quick-Release-Lens-Collars.html

Merci JMS, je suis allée voir les pages que tu as mises en lien !
Je n'en aurais qu'un usage occasionnel, alors 160 €, ça fait réfléchir...
Bjorn Rorslett propose un bricolage, faudra que j'essaye à l'occasion et si vraiment ça ne va pas avec ça, on avisera...  ;)

Et le collier de secours d'alain2x, en quoi consiste-t-il ?

JMS

Je ne me souviens pas exactement, mais je pense qu'Alain utilisait un Kirk ! Je vais lui demander... ;)

chelmimage

A propos de comparaison de scan et de photo, j'ai trouvé une manip récente dont je ne me souvenais plus..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101174.msg1778981.html#msg1778981

4mpx

Citation de: jeanbart le Avril 27, 2011, 17:52:52
Plus sérieusement ayant utilisé dimanche dernier notre fameux Mimile et le D300 avec un super-télé et le 120-400, je ne vois pas vraiment où le D300 est meilleur, que ce soit en vitesse d'acquisition du sujet ou en suivi.
Idem pour le D700, avec un 200-400, un 500 et un 600 VR : l'AF du D7000 est meme plus reactif lorsqu'un TC est attache a l'objectif. 
Exposer a droite...

JMS

http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=LC-A10-Pkg&type=3&eq=LC-A10-Pkg-001&desc=LC-A10-Package%3a-Collar-and-foot-package-

C'est cela qu'utilisait Alain, Coval 95, plus cher et semble moins élaboré que le Kirk...peut être qu'un peu de gaffer, après tout...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Avril 28, 2011, 04:00:10
Idem pour le D700, avec un 200-400, un 500 et un 600 VR : l'AF du D7000 est meme plus reactif lorsqu'un TC est attache a l'objectif. 
Oui mais si on écrit ça on passe pour des mythomanes.  ;D
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: JMS le Avril 28, 2011, 08:30:31
http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=LC-A10-Pkg&type=3&eq=LC-A10-Pkg-001&desc=LC-A10-Package%3a-Collar-and-foot-package-

C'est cela qu'utilisait Alain, Coval 95, plus cher et semble moins élaboré que le Kirk...peut être qu'un peu de gaffer, après tout...
Citation de: alain2x le Avril 28, 2011, 08:52:46
Collier RRS, décrit amplement en juin 2007, sur un autre site tout aussi bord..que que d'autres.
La surface de maintien est plus que doublée, par rapport à l'original, et la rigidité est sans comparaison.
http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-300mm-f-4d-if-ed-t688-1425.html
J'ai revendu cet objectif (et son collier) en 2010 pour passer au f/2,8 donc vous n'aurez pas de photos récentes.

Mais en cherchant un peu, vous trouverez ici les avis de Jean-Claude qui a équipé ce télé d'un Kirk.
Merci à tous les deux !  :-*
Je trouvais la solution de Jean-Claude coûteuse (par rapport à mon usage occasionnel à basse vitesse), celle d'Alain l'est encore plus...  :-\
Je suis effarée par le prix de ces "bouts de ferraille" qui explique pourquoi Nikon vend son 300 F/4 avec un collier moins cher. Mais les vibrations sont telles que j'obtiens sur trépied des photos floues en réflex et en live-view alors qu'avec le 70-300 à 300 mm (fixation par le boîtier) en live-view j'obtiens des photos nettes et bien meilleures. Un comble !  ::)
Dans un premier temps je vais essayer du bricolage et si ça ne marche pas, je rachèterai peut-être un collier. J'aurais préféré avoir un 300 moins cher et sans collier qu'avec un collier à remplacer. A vitesse élevée il n'y a pas de problème mais dans ce cas le trépied est plus un confort qu'une nécessité.

Personne ne connaît moins cher et aussi efficace que Kirk en collier pour 300 F/4 ?

Bernard2

Citation de: coval95 le Avril 27, 2011, 18:30:36
Et je me permets d'en remettre une couche au sujet des tests sur mire : par 2 fois le SAV Nikon m'a rendu mon D7000 comme étant bon, y compris avec mon 35 DX que je leur avais laissé aussi. Et moi j'avais plein de photos floues voire archi-floues ! J'ai dû retourner à Paris pour leur montrer à quel point c'était flou y compris sur des sujets gros, contrastés et placés à quelques mètres. Eux ils avaient testé le matériel sur mire !
Alors soit les tests sur mire ne valent rien, soit ils n'ont pas testé comme ils l'ont dit ? Et pourtant le monsieur du SAV semblait sincère quand il m'a dit qu'il avait testé sérieusement mon matériel avant de me le renvoyer...

Coval, suite à tes derniers posts concernant la faiblesse de l"AF du D7000 vs D300 alors que des photographes confirmés le trouvent aussi performant sinon supérieur même en photo animalière, je me demande si tes déboires ne viennent pas simplement d'un module AF defectueux de ton D7000 qui amènent à une difficulté supplémentaire de réglage des objectifs.
Simple hypothèse, mais arrivé à ce nombre de pb il faut peut être remettre en cause définitivement (échange) ton exemplaire.

coval95

Citation de: Bernard2 le Avril 28, 2011, 10:26:17
Coval, suite à tes derniers posts concernant la faiblesse de l"AF du D7000 vs D300 alors que des photographes confirmés le trouvent aussi performant sinon supérieur même en photo animalière, je me demande si tes déboires ne viennent pas simplement d'un module AF defectueux de ton D7000 qui amènent à une difficulté supplémentaire de réglage des objectifs.
Simple hypothèse, mais arrivé à ce nombre de pb il faut peut être remettre en cause définitivement (échange) ton exemplaire.
Bonjour Bernard
Je te prie de bien vouloir relire ce que j'ai écrit, plus particulièrement ce que j'ai mis en gras :
Citation de: coval95 le Avril 27, 2011, 17:59:38
Oui Môôôssieur, je permets que vous vous inscrivassiez en faux ! (il est pas beau mon imparfait du subjonctif ?)  ;)
Mais je me base sur les affirmations de quelques intervenants de ce forum qui font de l'animalier, comme Fylt, Vincent% qui disent qu'ils ont beaucoup plus de déchet avec le D7 à mimile qu'avec le D300 ou D700.
Tu parles de photos de motos, je suppose et elles sont très bien tes photos de motos. Mais si tu veux bien comparer sur des photos de zoziaux (et je sais que tu aimes les mésanges autant que les motos, n'est-il pas cher ami ?) et que tu me dis "oui, sur sur une grande série* de photos de zoziaux, j'obtiens le même taux de déchet", alors je réviserai mon jugement. Moi-même n'ai jamais eu de D300 ni de D700 (il me faudrait le sherpa en prime  :D).

*Grande série = au moins quelques dizaines dans diverses conditions de lumière, de situations, etc...
J'ai parlé à de nombreuses reprises sur ce forum de mes problèmes avec le D7000 et j'ai bien dit à de nombreuses reprises également que maintenant mon D7000 est bien réglé : plus de décalage systématique et un taux de photos nettes qui me semble normal pour un boîtier amateur, comparable à celui que j'obtiens avec le D90 et même meilleur sur certains sujets mobiles comme les oiseaux en vol où le D90 est carrément incapable de détecter le sujet avec son unique collimateur central (même en zone étendue). Mais le taux de photos légèrement floues sur ces petits sujets reste quand même élevé. Mes seuls points de comparaison sont le D80 et le D90, boîtiers amateurs et dans cette gamme, le D7000 est probablement le meilleur (une fois bien réglé mais statistiquement je dirais que ses 2 prédécesseurs étaient meilleurs car on n'a jamais entendu sur les forums autant de plaintes sur leur AF mal calé; je pense que leur fabrication était plus soignée). Peut-être que je ne ferais pas mieux avec un D300(s) ?
Je vais quand même te poser une question : si ça ne sert à rien d'avoir 51 collimateurs et si 39 suffisent pour faire la même chose, voire mieux selon certains, pourquoi Nikon s'est-il "embêté" à en mettre 51 sur les boîtiers pro et 39 sur le dernier boîtier amateur ? Et tout ne repose peut-être pas seulement sur le nombre de collimateurs mais sur d'autres différences que nous ne connaissons pas.
Cela me rappelle les discussions récurrentes que j'ai eues avec TTB à propos de la matricielle des D80 et D90 par rapport à celle des D300(s) et D700. Désolée qu'il ne puisse pas répondre mais je vais quand même le dire : il m'a affirmé mordicus pendant des mois que la matricielle du D90 donnait les mêmes résultats que celle du D3 en mettant une correction permanente de -1/2. Puis il a dit que ça dépendait de l'objectif. Et finalement, je peux te dire par mon expérience personnelle que la matricielle du D7000 est très nettement au-dessus de celle du D90 (qui était donc très perfectible) ! Je précise que j'ai mis le D-lighting actif au maximum sur mes 2 boîtiers. En jpeg, l'effet est saisissant ! Et même en raw, l'expo est beaucoup plus juste, je pense que le DLA rend la matricielle plus "intelligente" à l'égard des HL. Il sous-expose mais pas de manière constante, il le fait de façon adaptée à la situation. Je joue beaucoup moins de la molette de correction (1/3 IL si nécessaire, rarement plus mais les petites surfaces blanches au soleil sont un point dur, et pas qu'en numérique) et ça vaut mieux car la montée de bruit en cas de sous-exposition est beaucoup plus visible qu'avec le D90 (qui devait surexposer à la base).

Pour revenir à la question de la netteté, on peut comprendre que Nikon n'ait pas mis sur le D7000 l'AF des D300/D700 s'il n'a pas prévu mieux pour les D400/D800.
Mais je redis ce que j'ai dit à jeanbart : si quelqu'un a des tests comparatifs D7000/D300(s) avec des séries sur zoziaux et qu'il nous montre que statistiquement le taux de photos nettes est le même, je changerai d'avis. C'est-à-dire que mon appréciation sur le D7000 passera de "très bon" à "excellent" !  :)

JMS

On a tellement répété de choses sur ces discussions sur la netteté, mais je voudrais reprendre une observation de Ronan d'hier sur une macro pas nette...flou de bougé dit Ronan à juste titre...même avec un flou élevé !

Certains obtiennent des macros super nettes au 1/125...pourquoi...en général parce que c'est de la macro au flash et que l'éclair va être au 1/8000 voire au 1/20000 de seconde...! En prise de vue rapprochée les vitesses de sécurité courantes qui ne sont valables que pour un sujet immobile à moyenne distance n'ont plus aucun sens...et cela on l'oublie vite quand on fait de la proxi ou de la macro en lumière du jour avec un stabilisateur.

Avec le F4 (boîtier ultra stable)avec le Micro Nikkor de 60 je descendais à 1/30 en paysage sans problème sur du paysage (si il n'y avait pas de vent dans les feuilles d'arbre) mais je choissisais toujours le 1/500 en proxi voire plus au rapport macro...avec les films de l'époque on devait vite passer au flash bien entendu pour avoir de la profondeur.

Aujourd'hui pour un gros plan de mouche avec le 105 j'irais au 1/2000 sur le D7000, pas au 1/500  ;) 

coval95

JMS j'ai une flopée de photos de libellules super-nettes à te montrer si tu veux ! Et j'ai aussi des floues mais c'est NORMAL en macro à main levée !!!!! La PdC est très faible et on bouge inévitablement ! Donc je ne parle pas de la macro.
Je parle de photos de zoziaux à quelques mètres avec le 300 à F/4, il me semble (mais je peux me tromper, à toi de me le dire) que la PdC est plus importante et qu'à 1/5000s ça devrait être net, non ? Je vais chercher des exemples à poster.  ;)

jeanbart

Citation de: alain2x le Avril 28, 2011, 10:01:07
Mythomanes z'et comploteurs ? La boucle est bouclée :)
Pour ce qui est du comploteur j'attends que la célèbre Mona me délivre un certificat officiel.
Comme pour Tonton B.

Mais pour revenir au D7k, en faisant des filés au 1/100 je n'ai pas plus de déchets qu'avec le D3 en utilisant la même optique.
Et pourtant l'angle de champ procuré par Mimile devrait conduire à un taux de déchets supérieur.

jeanbart

Citation de: alain2x le Avril 28, 2011, 11:40:52
Les piafs à moins du 1/4000s, sans flash, il faut de la chance ou des piafs calmes.

Mes mésanges au 1/500s sont toujours floues.
En vol ?

Fylt

Citation de: coval95 le Avril 28, 2011, 11:37:06Je parle de photos de zoziaux à quelques mètres avec le 300 à F/4, il me semble (mais je peux me tromper, à toi de me le dire) que la PdC est plus importante et qu'à 1/5000s ça devrait être net, non ? Je vais chercher des exemples à poster.  ;)
Tu m´étonnes que ça devrait être net. Même à 1/500s, ça devrait l´être (à moins de tomber sur un nerveux comme un roitelet huppé)

C´est rare que je descende en dessous de 1/1000s pour les piafs (sauf en vol)

coval95

Citation de: alain2x le Avril 28, 2011, 11:40:52
Les piafs à moins du 1/4000s, sans flash, il faut de la chance ou des piafs calmes.

Mes mésanges au 1/500s sont toujours floues.
Je parle d'une série sur une bergeronette posée sur un rocher prise au 1/5000s, pas au 1/500s ! Je viens de jeter un coup d'oeil sous View NX pour voir les carrés rouges et j'ai vu que j'étais en mode 21 collimateurs. Certaines photos sont nettes sans carré rouge, d'autres légèrement floues avec carré rouge...
Mais après réflexion, je me dis que si je bouge en avant/arrière de quelques centimètres, c'est comme si la bergeronette reculait/avançait de quelques centimètres et qu'à cette distance la PdC n'est peut-être pas suffisante pour que mes mouvements (je n'ai pas Parkinson mais quand même  ;)) passent inaperçus...  :-[
Pour le savoir, il faudrait que je trimballe le trépied (ouille mon dos !) ou que je ferme plus mais avec le risque cette fois de tomber dans le flou de bougé (de moi et/ou de l'oiseau) !  :-\

Est-ce que le mode 3D améliorerait le résultat ?

coval95

Citation de: jeanbart le Avril 28, 2011, 11:39:47
Mais pour revenir au D7k, en faisant des filés au 1/100 je n'ai pas plus de déchets qu'avec le D3 en utilisant la même optique.
Et pourtant l'angle de champ procuré par Mimile devrait conduire à un taux de déchets supérieur.
Peux-tu préciser tes paramètres de PdV, STP ? (AF-C/AF-A/AF-S, collimateurs, lock, vitesse...)
Et même question pour les oiseaux posés ? Oiseaux en vol ?

Merci d'avance.
(pour les oiseaux dans les branches j'utilise un seul collimateur, pour les oiseaux en vol ou se détachant bien du fond je cherche la meilleure formule : 9 collimateurs, 21, 39 dynamique, 39 en 3D ?)

Fylt

Citation de: coval95 le Avril 28, 2011, 12:08:35(pour les oiseaux dans les branches j'utilise un seul collimateur, pour les oiseaux en vol ou se détachant bien du fond je cherche la meilleure formule : 9 collimateurs, 21, 39 dynamique, 39 en 3D ?)
Même pour les oiseaux posés (sur branche ou au sol), j´utilise AF-C plusieurs collimateurs. Ça bouge et c´est imprévisible les bêtes sauvages.

Une d´hier :

1/1600 (lumière dispo) f/6.3

coval95

Citation de: Fylt le Avril 28, 2011, 12:14:14
Même pour les oiseaux posés (sur branche ou au sol), j´utilise AF-C plusieurs collimateurs. Ça bouge et c´est imprévisible les bêtes sauvages.
Pour les oiseaux dans les branches, avec plusieurs collimateurs, je craindrais que l'AF soit moins précis et accroche les branches au lieu de l'oiseau !

Citation de: Fylt le Avril 28, 2011, 12:14:14
Une d´hier :

1/1600 (lumière dispo) f/6.3
Très joli !

4mpx

Citation de: coval95 le Avril 28, 2011, 12:30:11
Pour les oiseaux dans les branches, avec plusieurs collimateurs, je craindrais que l'AF soit moins précis et accroche les branches au lieu de l'oiseau !
Voici un cas ou l'AF du D7000 est quasiment inutilisable, quel que soit le mode (Single, 9/21/39D, 3D ou Auto) : l'oeil de l'oiseau etant hors zone couverte par les 39 collimateurs, j'etais en mode AF-C et Dynamique 3D (Lock-On sur Normal) mais impossible de garder l'oeil net tout le temps. La seule solution etait d'affiner la MAP en manuel (manual override) sur l'AF !

600 VR+Kenko 2x, 1/30", f/13, 2000 ISO.
Exposer a droite...

Fylt

Citation de: 4mpx le Avril 28, 2011, 13:12:27
Voici un cas ou l'AF du D7000 est quasiment inutilisable, quel que soit le mode (Single, 9/21/39D, 3D ou Auto) : l'oeil de l'oiseau etant hors zone couverte par les 39 collimateurs, j'etais en mode AF-C et Dynamique 3D (Lock-On sur Normal) mais impossible de garder l'oeil net tout le temps. La seule solution etait d'affiner la MAP en manuel (manual override) sur l'AF !
C´est vrai que pour ça, la retouche du point est un gros plus  ;)

Il n´a pas l´air bien grand ton piaf ... de la taille d´un roitelet, plus ou moins ?

coval95

Citation de: 4mpx le Avril 28, 2011, 13:12:27

600 VR+Kenko 2x, 1/30", f/13, 2000 ISO.
Merci 4mpx. Non seulement l'oeil de l'oiseau était hors zone mais les branches étaient assez proches de lui.
Je ne me sens pas une assez bonne vue pour corriger le focus manuellement. J'ai déjà essayé mais le résultat ne m'a pas convaincue.  :-[
Par ailleurs tu travailles sur trépied, ce qui aide à viser plus précisément car quand on bouge on risque facilement d'accrocher ce qui se trouve autour du sujet.

Mais 1/30" pour un zoziau (magnifique photo), tu l'as anesthésié ou quoi ?  :D
PS à cette vitesse-là, avec mon 300 F/4 sur trépied, j'aurais des flous de bougé à cause du collier d'origine ! Il faut que je trouve un truc pour améliorer ça !

Fylt

Citation de: coval95 le Avril 28, 2011, 13:26:02Mais 1/30" pour un zoziau (magnifique photo), tu l'as anesthésié ou quoi ?  :D
Ils travaillent de mieux en mieux les chinois ... on dirait un vrai  ;D

4mpx

Citation de: Fylt le Avril 28, 2011, 13:28:12
Ils travaillent de mieux en mieux les chinois ... on dirait un vrai  ;D
En payant un peu plus cher, tu auras des modeles qui te font des oeufs en or massif !  8) :D
Exposer a droite...