Sony Alpha 99: visée électronique et plein format

Démarré par LaRedac, Septembre 12, 2012, 12:01:54

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: TomZeCat le Septembre 13, 2012, 08:05:14
Si ce FF ne séduit pas son public: amateurs experts riches, professionnels... Sony va boire la tasse. Déjà que la division photo ne va pas du tout bien économiquement...

source ?

la division TV, oui, la division photo ? je ne sais pas... mais il se vend 2-3 nex par ci par là quand même...

JCCU

Citation de: SurSon31 le Septembre 13, 2012, 01:52:15
Où ai-je écrit c'est nul ?

Pour l'instant l'EVF n'est pas une solution offrant un compromis acceptable dans la majorité des pratiques photographique en comparaison avec un système reflex classique haut de gamme.

Il n'est supérieur que dans les cas de très faible lumiére et dans le cas que tu site un LV de Reflex fait mieux l'affaire puisque tu parlais toi même avant de l'effacer d'un écran de 3''.

Intéressantes comme affirmations

J'ai Minolta 800SI , DYNAX9 et 2 A900 (OVF) .J'ai A65 et A77 (EVF)

Ce qui me tente dans le A99, c'est d'avoir un FF en EVF

Et je ne fais pas que l'animalier  ;D

Peux tu nous dire ce que tu as comme matériel qui t'a amené aux conclusions que tu as énoncé? 

JCCU

Si ce FF ne séduit pas son public: amateurs experts riches, professionnels... Sony va boire la tasse. Déjà que la division photo ne va pas du tout bien économiquement...
Bref... Pendant ce temps, si Canon prend son temps pour sortir un FF low cost, Nikon casse la baraque mais pour 2100 dollars quand même (désolé pour ceux qui l'espéraient à 1300 dollars comme annoncé), le D600 nu à 24 Mp est sorti.

J'ai une question pour les sonyistes et ceux qui sont séduits par ce boitier: QUI D'ENTRE VOUS ACHETERA CE REFLEX ?
Car certains parlent beaucoup mais pour assurer la pérennité de sa marque fétiche, faut mettre la main au porte monnaie. Et ça, c'est moins simple que de vanter l'EVF ou les optiques super chères de Zeiss ;D

Qui d'entre vous l'achètera: probablement moi ..mais pas forcément tout de suite
       déjà le prix de lancement de l'A900 était plutôt de 2800E et 6 mois après, il était à 2200E (c'est à ce tarif que j'ai eu mon premier A900)
       ensuite, j'attendrais quand même les tests détaillés de CI (çà permet en général de voir quelques "petits détails" sur le bruit , les tailles de buffer, ...avec un avis professionnel et impartial
      et également cela me permettra de voir si Sony ne sort pas un "super monstre" début 2013 (ce qui est pour moi la plus grosse incertitude sur l'achat d'un A99)

J'ai A900 et A77. L'A900 seul est très bien mais dès que je veux utiliser les 2, c'est la catastrophe : un EVF est beaucoup plus naturel à utiliser qu'un OVF et du coup l'utilisation de l'A900 devient très dure puisque je garde mes "automatismes" de l'A77. Donc je veux un FF avec EVF .Si Sony sort un FF à 48MP et EVF , c'est celui que j'achèterais et je renonce à l'A77 .Sinon, ce sera A99+A77

Et toi, tu comptes faire quoi pour la survie de ta marque fétiche : acheter un D600?  ;D :D

IronPot

Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2012, 15:57:16
Pour le viseur et la répartition des collimateurs AF, j'ai fait ce petit crobart, en symbolisant ici uniquement les points d'assistance AF situés sur le capteur image (AF hybride), entre le 5Dmk 3 et l'A99, tel que semblent le montrer les photos issues du web...
... ( voir le crobart en question )...
C'est bien mieux en vertical, certes, mais carrément limite en horizontal pour le coup !
Merci Fab 35 pour cette initiative très parlante ( assurément plus que les non-dits des specs officielles )

Alors toujours rien sur les tiers diagonaux !! Comme d'habitude d'ailleurs !! >:( >:( >:(
c'est franchement inconcevable pour un boitier soit-disant pro de ce prix là
Bon ,je crois que je vais être obligé de conserver mon K10d qui lui a des collimateurs aux tiers diagonaux , bien que vieux de 6 ans , cherchez l'erreur ??!  ;D
PS: Quand est-ce que SONY va enfin se résoudre à faire tester ses protos par de vrais pro opérationnels terrain ,qui n'hésiteront pas à lui dire que sans collimateurs principaux et stigmomètres secondaires ( sur capteur ) performants sur les tiers diagonaux ( et médians aussi bien sûr ), c'est poubelle illico !! >:(
:)

TomZeCat

Citation de: JCCU le Septembre 13, 2012, 09:56:44
Et toi, tu comptes faire quoi pour la survie de ta marque fétiche : acheter un D600?  ;D :D
Ce n'est pas vraiment ma marque fétiche, je dirais plutôt que j'ai du plaisir à prendre des photos avec le matériel qu'ils proposent ;)
Pour l'instant je suis heureux avec et pas du tout frustré. J'avoue baver sur le 5D Mark III qui reste à acquérir d'ici février 2012 s'il baisse de prix (2500 euros neuf mais pas plus pour moi).
Sinon ? Je peux comme même être content de posséder et surtout d'utiliser un 7D et un 5D Mark II avec de belles optiques dépassées (par le 70-200 f/2.8 IS II USM et le 24-70 f/2.8 L USM II). Enfin, j'espère que je peux être heureux avec ça ;D
Si Nikon ne me paraissait pas rédhibitoire en ergonomie, le D600 me semble honnête pour du matériel neuf qui vient de sortir mais le 1/4000s me parait abusé (je vais souvent en Asie et autres pays très ensoleillés avec des objectifs très lumineux)... Le D800 aurait pu m'intéresser aussi mais le poids des fichiers et son rendu ne me plait pas. J'avoue tout de même qu'il a de très bons arguments pour se faire plaisir (étant non professionnel, ce facteur plaisir est donc primordial pour moi) :)

gerarto

Citation de: SurSon31 le Septembre 13, 2012, 01:42:30
Citation de: tili le Septembre 13, 2012, 01:40:49
...
Il est vrai que ne faisant que du paysage, j'ai tout mon temps.
merci de le préciser  ;D ;)
Si tu bosses principalement au LV c'est une autre histoire   :D

PS : Sur pied j'aime bien un écran déporté c'est encore plus confortable  8)

A cette remarque, je pense avoir décelé le fin mot de l'histoire du rejet propre à beaucoup de primo-rejetants qui n'ont rien compris à l'EVF : Le LV Canikon et l'EVF "version Sony", ce n'est pas la même chose !

Le LV hérite de l'AF contraste "lent", mais (les boîtiers avec) l'EVF Sony bénéficie(nt) de l'AF phase "rapide" des reflex "ordinaires... Et même du meilleur des deux pour l'A99 !

Mistral75

(...)

C'est faux. La division "Imaging Productions & Solutions" est bénéficiaire.

http://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/Sony_Quarterly_Securities_Report_2012Q1.pdf

gerarto

Citation de: bendder le Septembre 13, 2012, 00:25:36
Comme dirait l'autre http://www.macandphoto.com/2012/09/horrible-g%C3%A2chis-viseur-%C3%A9lectronique-pour-le-sony-alpha-99.html

Citation
Horrible gâchis : un viseur électronique pour le Sony Alpha 99
On signalera pour les amateurs "d'affreux viseurs électronique" (gloups), l'annonce du nouveau Full frame Sony Alpha 99... Qui sera un concurrent direct (et malheureux probablement) du Nikon D600 et d'un possible Canon EOS 6D. Malgrès une fiche technique longue comme le bras, il sera totalement sans intérêt selon moi à cause de son viseur électronique (ainsi je suppose que pour tous les vrais amateurs de photo). Seuls les vidéastes apprécieront ce reflex.

Car ce qui fait tout l'intérêt du full frame (outre le velouté des arrière-plan flous), c'est le bonheur intense que procure la visée ! Un vrai plaisir au quotidien et un petit détail oublié au passage par geeks et les ingénieurs électroniciens de Sony (obsédés par les performances)... Mais la photo c'est un peu plus qu'une fiche technique ! C'est aussi du plaisir, dont vous prive le viseur électronique. Ceux qui l'on essayé en témoigne.

D'ailleurs les chiffres de vente des reflex Alpha seraient plus ou moins catastrophiques ( ! ) selon les chiffres GFK qui circulent parmi les professionnels. C'est je crois une conscéquence logique d'avoir opté pour une technologie immature, qui rebute les experts...

Une sorte de "catastrophe industrielle" pour Sony de ne pas avoir pas reconduit l'excellent viseur optique de l'Alpha 900 sur un reflex par ailleurs très bien conçu. Quel horrible gâchis, alors que Sony produit les meilleurs capteurs du moment (comme le prouvent les Sony RX100 et Nikon D800). Passons...

Les Sony Alpha "tournent le dos" au plaisir de cadrer et de photographier ! Et maintenant, toutes les bonnes raison de ne pas acheter ce Sony Alpha 99 :

La visée électronique qui gâche définitivement le plaisir de photographier (sans parler de distinguer les scènes très contrastées).
La gamme optique inconsistante, ou trop chère (oui toujours, tout a été dit à ce sujet pendant que Canon et Nikon continuent de présenter de nouvelles optiques innovantes).
L'impossibilité de trouver des accessoires et des optiques d'occasion (pour cause de ventes confidentielles. Nikon et Canon occupant 80% du secteur, Pentax et Sony se partageant le reste).
La revente d'occasion impossible à bon prix, (pour cause de méfiance des acheteurs qui ne sont pas fous).
Qui, parmi vos amis possède un Sony Alpha et des optiques ? Impossible donc de se prêter des optiques, pour varier les plaisirs...
L'arrivée prochaine de full frame attractifs et moins chers, chez Nikon (D600) et même chez Canon (EOS 6D)...

Le plus beau ramassis de bêtises, d'idées reçues, de non sens et de mensonges que j'aie lu depuis longtemps...

A mon avis il doit confondre le "plaisir de la visée" (fallait aller la chercher celle là : moi, je pensais que la visée était un outil au service de la photo) et l'orgasme que doit lui donner la vision de son nombril dans le miroir d'un écran siglé de la Pomme !

Fab35

Citation de: IronPot le Septembre 13, 2012, 10:05:59
Merci Fab 35 pour cette initiative très parlante ( assurément plus que les non-dits des specs officielles )

Alors toujours rien sur les tiers diagonaux !! Comme d'habitude d'ailleurs !! >:( >:( >:(
c'est franchement inconcevable pour un boitier soit-disant pro de ce prix là
Bon ,je crois que je vais être obligé de conserver mon K10d qui lui a des collimateurs aux tiers diagonaux , bien que vieux de 6 ans , cherchez l'erreur ??!  ;D
PS: Quand est-ce que SONY va enfin se résoudre à faire tester ses protos par de vrais pro opérationnels terrain ,qui n'hésiteront pas à lui dire que sans collimateurs principaux et stigmomètres secondaires ( sur capteur ) performants sur les tiers diagonaux ( et médians aussi bien sûr ), c'est poubelle illico !! >:(

Je remarque que pas grand monde chez les sonystes intéressés ne mentionne cette histoire de collimateurs hyper con-centrés, sauf une personne qui a dit que c'était pareil sur les autres FF (!!!!)...no comment sur la mauvaise foi ou bien l'aveuglement, mais bon... en général c'est l'omerta chez les sonystes dès qu'un truc est bof !  :-\

Perso, je ne vois pas comment ce boitier peut être utilisé confortablement en AF aujourd'hui, une fois les habitudes de sélectionner le bon collim' ont été prises ! C'est une grosse régression sur ce point !
Autant sur mon vénérable 20D je ne me servais pas souvent des collimateurs excentrés car ils étaient passablement innefficaces, autant sur le 7D, je ne pourrais plus m'en passer : que du bonheur ! (et encore, je trouve que Canon aurait pû se décarcasser à en ajouter quelques uns de plus en périphérie, ça n'aurait pas été du luxe !
Concernant le débat houleux de OVF vs EVF, je crois qu'il y a surtout un point qui diverge entre les pro et les contre : le naturel de la visée et le plaisir qui en découle. Car du point de vue performance et efficacité, je crois que le débat est stérile, on peut facilement tout faire (a priori) avec un EVF, c'est pas là le souci.
Perso la photo pour moi c'est au moins 80% de plaisir à la pdv et le reste si tout va bien à la lecture ou au tirage.
Ce sont donc ces 80% de plaisir qui me préoccupent si l'EVF devait se généraliser, non pas que je réussirais potentiellement moins de photos, mais ça gacherait une grosse partie de mon plaisir à shooter, ça c'est absolument certain. Après je suppose qu'on s'habitue comme avec tout, mais je n'aime pas cette approche de résignation...

Que l'on me ressorte que je n'ai pas mis mon oeil dans un A77 et je me fache  :D, c'est fait depuis longtemps !
Je trouve plein de qualités à cet EVF du A77 (clair, net, précis, informatif, etc), mais on ne m'otera pas de la tête que j'ai toujours la sensation de regarder la télé, pas de voir la réalité réelle de l'instant ! Un peu comme on apprécie différemment un tirage papier d'un visionnage sur écran d'une même et belle photo quoi... c'est du ressenti.

Mais bon, on va pas relancer le débat !  ;D

Citation de: gerarto le Septembre 13, 2012, 11:45:22
Le plus beau ramassis de bêtises, d'idées reçues, de non sens et de mensonges que j'aie lu depuis longtemps...

A mon avis il doit confondre le "plaisir de la visée" (fallait aller la chercher celle là : moi, je pensais que la visée était un outil au service de la photo) et l'orgasme que doit lui donner la vision de son nombril dans le miroir d'un écran siglé de la Pomme !

bah écoute justement non, moi la visée me procure du plaisir dans mon loisir photo et je crois ne pas être le seul !

TomZeCat

Citation de: Mistral75 le Septembre 13, 2012, 11:31:26
C'est faux. La division "Imaging Productions & Solutions" est bénéficiaire.
http://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/Sony_Quarterly_Securities_Report_2012Q1.pdf

Difficile de confronter les sources... Qui a donc raison ?
Ici le Figaro: http://www.lefigaro.fr/societes/2012/02/07/20005-20120207ARTFIG00552-nikon-veut-detroner-canon.php

CitationLes deux géants japonais de la photo font figure d'exception dans le paysage de l'électronique grand public japonaise. Tandis que leurs rivaux, comme Sony ou Panasonic, affichent des pertes historiques, Nikon a publié le 3 février un bénéfice doublé à 468 millions d'euros pour les neuf premiers mois de son exercice clos au 31 mars. Canon fait encore mieux, avec un résultat net de 2,45 milliards d'euros l'année dernière.

Olympus allait bien avant que les vraies chiffres tombent...

Mistral75

Ce n'est pas antinomique : Sony (Sony tout entier, pas la division photo) a affiché des pertes historiques en 2011-2012 (leur exercice comptable est à cheval, du 1er avril au 31 mars).

Sans parler du tsunami et des inondations en Thaïlande, c'est notamment la partie "télévisions" qui a plombé Sony, et Panasonic à un degré moindre, à cause de la concurrence coréenne. Canon et Nikon ne sont pas concernés par ces problèmes-là.

Dans l'extrait du communiqué comptable que j'ai publié, la télévision est incluse dans la division "Home Entertainment & Sound" et on voit que l'hémorragie n'était pas stoppée au premier trimestre de l'exercice 2012-2013.

ddi

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2012, 11:50:32
bah écoute justement non, moi la visée me procure du plaisir dans mon loisir photo et je crois ne pas être le seul !
tout à fait , et c'est d'ailleurs pour cela que j'aime bien l'EVF !
rien que voir dans le viseur en Live les changements que l'on effectue procure déja du plaisir (surtout en manuel ou en conterjour )   ;)

vianet

Au lieu de gloser, allez essayer le boitier sur le terrain quand vous en aurez l'occasion (sortie photo sinon le salon de Paris) et après seulement on en reparlera. C'est pourquoi rien ne sert de s'énerver sur des fiches techniques. Il faut attendre ce qu'en pense la redac en particulier, non?

Quant à l'EVF, je ne suis pas géné en contre-jour alors que j'ai du mal à voir ce que je photographie avec l'Alpha 900 qui n'a pas un viseur riquiqui loin s'en faut (côte à côte en prise de vue quasi simultanée). Quant à vanter les mérites de l'OVF, s'il n' y avait que ça qui comptait, le plaisir de la prise de vue, alors pourquoi ne pas s'être jeté sur l'alpha 900 dés sa sortie?

Comme Sony a compris que le monde de la photo ne bougerait pas en sa faveur, et bien il le  heurte de plein fouet. c'est de bonne guerre puisqu'il n'a rien à perdre, son superbe modèle à OVF classique ne se démarquerait pas de la concurrence et sur le plan marketing, celà ne serait pas bon puisqu'il ne réaliserait pas la convergence photo-video comme le fait l'A 99, tactique qui est le cheval de bataille de la marque et la raison de son incursion dans le DSLR dés 2006.
Déclenchite en rafale!

JCCU

Citation de: TomZeCat le Septembre 13, 2012, 11:21:36
.. J'avoue baver sur le 5D Mark III qui reste à acquérir d'ici février 2012 s'il baisse de prix (2500 euros neuf mais pas plus pour moi).
...

T'aurais écrit 2013, çà aurait presque fait sérieux. Mais avec 2012, pas terrible comme engagement  :D --> Canon est foutu ! 

rascal

Je remarque que pas grand monde chez les sonystes intéressés ne mentionne cette histoire de collimateurs hyper con-centrés, sauf une personne qui a dit que c'était pareil sur les autres FF (!!!!)...no comment sur la mauvaise foi ou bien l'aveuglement, mais bon... en général c'est l'omerta chez les sonystes dès qu'un truc est bof !  :-\

j'aimerais, encore une fois, que l'on sépare sonystes et sonystes chassimiens....

on a fait, sur le forum Sony, 150 pages de commentaires sur les rumeurs du a99 et on est à 40 pages depuis l'annonce officielle... parcourir ces qq pages, nous montre bien que OUI les sonystes savent critiquer Sony et le FONT...

à part macandphoto, on ne peut pas trouver plus critiques que "nous".

pour l'histoire des colimateurs centrés par exemple t'inquiète pas que cela a été largement commenté : bonne couvertrure verticale mais pas terrible en horizontale (c'est le plus important pourtant). Je pense à une limitation technologie pour implenter ces collimateur ssur le capteur (en carré au centre). On a d'ailleurs piqué ton schéma (avec la source), re merci.

Phil03

Perso, je ne vois pas comment ce boitier peut être utilisé confortablement en AF aujourd'hui, une fois les habitudes de sélectionner le bon collim' ont été prises ! C'est une grosse régression sur ce point !
Autant sur mon vénérable 20D je ne me servais pas souvent des collimateurs excentrés car ils étaient passablement innefficaces, autant sur le 7D, je ne pourrais plus m'en passer : que du bonheur ! (et encore, je trouve que Canon aurait pû se décarcasser à en ajouter quelques uns de plus en périphérie, ça n'aurait pas été du luxe !

Ben si Fab, il y'en a  ;) : Yann et moi même étions très réservés sur la disposition des collimateurs. Maintenant, je ne me considère pas comme un "Sonyste", j'utilise du matériel Sony et suis bien loin d'être un ayatollah de la marque que j'utilise. Si un point sur mon Apn me gonfle, ça ne gène pas de le dire, et ne pas chercher un point négatif par rapport à un autre point chez un concurrent, je trouve ça stérile et stupide.. AUCUN APN n'est parfait

Maintenant, avec ce nouveau systeme de AF , attendons de voir les tests réels, à priori , la zone de chaque collimateur est très élargie.

Concernant le débat houleux de OVF vs EVF,......................
Mais bon, on va pas relancer le débat !  ;D

Là, c'est aussi un point clé pour moi, et c'est même cet EVF qui m'a fait basculer chez Sony.  Surement pas mal de monde ici est capable de paramétrer son appareil et voir parfaitement sa photo avant de déclencher, et effectivement, l'EVF ne leur sera probablement d'aucune utilité.
Pour moi (je dis bien pour moi) ,  je peux paramétrer d'avance un effet recherché, mais je ne suis pas capable d'être "fin" dans les réglages : avec l'EVF et les effets en direct des réglages, c'est un confort terrible ! parce que je suis capable de doser l'exposition comme je l'entends dès la prise de vue ! l'observation du cliché après la prise me confirme que ça a marché, et je peux paufiner un poil si besoin, mais dès le début, je suis dans ce que je cherche. En OVF, je pense que je serais completement à l'ouest parfois. (Cet EVF est un super professeur aussi quand on veut apprendre accessoirement)

Pour moi, cet EVF est large, clair, tout y est parfaitement lisible. Et je ne vais pas revenir sur le focus peaking !

Maintenant, je conçois tout à fait que certains n'aiment pas.

Mais ce qui est difficilement acceptable, c'est ce discours un peu général qu'on peut lire (je ne parle pas pour toi là ) : il faut arrêter de faire comme si Sony n'existait pas dans le monde de la photo, ils ont certainement la gamme la plus large actuellement d'apn, et ceux ci sont bien réalisés. Après, ils conviennent ou non.
Mais on ne peut pas leur enlever cette dynamique, innovation et cette stratégie d'avenir fort bien pensée à mon sens. Difficile de nier que les grosses nouveautés viennent de chez eux, difficile de dire que ce RX-1 n'est pas un apn qui ne nous intéresse pas.
Qui n'avance pas recule dit on, et je ne vois pas vraiment de sprint chez Canon et Nikon. Pour l'instant, ça suffit pour leurs ventes, pas de soucis, mais penser en terme économique à court terme me parait être un mauvais calcul.. les générations tournent vite, et il y'a certains virages qu'il vaut mieux appréhender.
Fuji, Olympus aussi sont autrement plus excitant sur le marché depuis quelques mois que les 2 gros.. On a l'impression qu'ils ne cherchent qu'à renouveler leur gamme, monter d'un cran à chaque fois.. Fort louable, mais quoi de réellement neuf créé ??
EDIT : Rascal a répondu aussi pendant que je tapais le pavé, et je suis heureux de lire les propos de Surson31

JCCU

.....
Concernant le débat houleux de OVF vs EVF, je crois qu'il y a surtout un point qui diverge entre les pro et les contre : le naturel de la visée et le plaisir qui en découle. Car du point de vue performance et efficacité, je crois que le débat est stérile, on peut facilement tout faire (a priori) avec un EVF, c'est pas là le souci.
...

Le léger détail , c'est qu'avec un OVF, on ne peut pas tout faire

Quelques exemples:
   pour ceux qui ont besoin de lunettes pour bien voir 'l'écran arrière, si on a réglé le correcteur dioptrique du viseur de façon à l'utiliser sans lunettes, c'est quand même intéressant de pouvoir checker les images déjà prises dans le viseur et non pas sur l'écran arrière, ce qui nécessite de remettre les lunettes....
   en réglage manuel de l'exposition, c'est quand même intéressant de contrôler en temps réel ce qui se passe dans le viseur
  et en mise au point manuelle (miam les Samyang  ;D), le focus peaking , c'est plus que pas mal

rascal

[at] Fab : la superposition de a couverture AF a99 et D600 montre une aussi bonne couverture en horizontal mais une meilleure couverture en vertical pour le a99. Vs le d800 c'est un peu plus en vertical et moins bon en horizontal.

Donc sur la couverture AF, le a99 se situe entre le d600 et le d800. Ca relativise le scandale (même si j'aurais préféré une couerture encore meilleure évidemment).

Bernard2

Citation de: Phil03 le Septembre 13, 2012, 13:03:45

Mais ce qui est difficilement acceptable, c'est ce discours un peu général qu'on peut lire (je ne parle pas pour toi là ) : il faut arrêter de faire comme si Sony n'existait pas dans le monde de la photo, ils ont certainement la gamme la plus large actuellement d'apn, et ceux ci sont bien réalisés. Après, ils conviennent ou non.
Mais on ne peut pas leur enlever cette dynamique, innovation et cette stratégie d'avenir fort bien pensée à mon sens. Difficile de nier que les grosses nouveautés viennent de chez eux, difficile de dire que ce RX-1 n'est pas un apn qui ne nous intéresse pas.
Qui n'avance pas recule dit on, et je ne vois pas vraiment de sprint chez Canon et Nikon. Pour l'instant, ça suffit pour leurs ventes, pas de soucis, mais penser en terme économique à court terme me parait être un mauvais calcul.. les générations tournent vite, et il y'a certains virages qu'il vaut mieux appréhender.
Fuji, Olympus aussi sont autrement plus excitant sur le marché depuis quelques mois que les 2 gros.. On a l'impression qu'ils ne cherchent qu'à renouveler leur gamme, monter d'un cran à chaque fois.. Fort louable, mais quoi de réellement neuf créé ??

Comme cela a été évoqué déjà la particularité de Sony est justement de ne pas avoir d'historique photographique. Ce qui implique bien moins d'utilisateurs experts  (proportionnellement aux deux ou trois autres j'entend) et pas du tout de pros.
Ce qui a des inconvénients (pas d'engouement pour leurs produits reflex (A900) car gamme optique très insuffisante et donc motivation de tout changer aussi très insuffisante, et d'autre part un avantage: ils peuvent, pour les mêmes raisons, se permettre de se lancer dans des innovations (changements) qui ne seraient pas acceptées de la part de N ou C par leurs utilisateurs car pas toujours parfaitement acceptables en l'état technique (EVF, gros potentiel indéniable mais gros défauts qualitatifs encore) ou d'habitudes de pratique (cela compte !)
Alors ils n'hésitent pas à profiter de cet avantage pour continuer à peaufiner leur image de société innovante (ce qu'ils sont), mais à ce jour pas réellement capable de prendre des parts de marché significatives sauf effort dans la gamme optique et autres modèles reflex tres intensif et rapide, car un boitier pro de temps en temps même innovant ne suffit pas à déclencher des retournements...

Phil03

Citation de: Bernard2 le Septembre 13, 2012, 14:08:02
Comme cela a été évoqué déjà la particularité de Sony est justement de ne pas avoir d'historique photographique. Ce qui implique bien moins d'utilisateurs experts  (proportionnellement aux deux ou trois autres j'entend) et pas du tout de pros.
Ce qui a des inconvénients (pas d'engouement pour leurs produits reflex (A900) car gamme optique très insuffisante et donc motivation de tout changer aussi très insuffisante, et d'autre part un avantage: ils peuvent, pour les mêmes raisons, se permettre de se lancer dans des innovations (changements) qui ne seraient pas acceptées de la part de N ou C par leurs utilisateurs car pas toujours parfaitement acceptables en l'état technique (EVF, gros potentiel indéniable mais gros défauts qualitatifs encore) ou d'habitudes de pratique (cela compte !)
Alors ils n'hésitent pas à profiter de cet avantage pour continuer à peaufiner leur image de société innovante (ce qu'ils sont), mais à ce jour pas réellement capable de prendre des parts de marché significatives sauf effort dans la gamme optique et autres modèles reflex tres intensif et rapide, car un boitier pro de temps en temps même innovant ne suffit pas à déclencher des retournements...

Je n'avais pas vu ça comme ça ;)
Mais quand même, les pros d'aujourd'hui ne seront pas les pro de demain... on n'est pas immortel, et les générations, ça tourne vite comme dit plus haut
Tu n'as pas de réelle "effervescence" autour des produits N ou C aujourd'hui je trouve.

Fab35

[at] JCCU et Phil03 :

Vous me répondez en énumérant ce qui avec un EVF rend la pratique photo plus efficace... c'est exactement le contraire de ce dont je parlais ! En gros, c'est hors sujet, en toute amitié !  ;)
J'ai justement mis l'accent sur le fait que l'EVF était indiscutablement bien foutu pour l'efficacité car il permettait par ex d'afficher ce qu'aucun OVF ne peut faire : des infos superposées à l'image, la simulation d'expo, le mode zoom, la lecture des images, etc. Ca, pas de souci, c'est acté et ce sont des intérêts pratiques que je n'ai jamais nié sur l'EVF !

Mais je vous parlais de ce problème de "ressenti" qui compte beaucoup pour moi, comme pour d'autres, et qui n'a strictement rien à voir avec l'efficacité de pdv, la performance, bref, le résultat ! Je peux rester longtemps derrière le viseur sans déclencher, juste pour le plaisir de ce que je vois et donc ressens à travers cet extrait in vivo de la réalité. Avec l'A77, j'ai un ressenti de visionnage d'écran, pas de "capture" de la nature que j'ai en face de moi. C'est difficile à expliquer, mais je suppose que vous pouvez comprendre celà, ou alors, en effet, nos pratiques sont à ce point différentes que le débat est clos.

J'ai l'impression donc que vous essayez coûte que coûte de défendre l'EVF pour ses intérêts pratiques que personne ne nie, alors qu'on vous parle de "feeling", ou de "sensualité" si je reprends un des chassimiens plus haut. C'est très différent !

Bernard2

Citation de: Phil03 le Septembre 13, 2012, 14:23:09
Je n'avais pas vu ça comme ça ;)
Mais quand même, les pros d'aujourd'hui ne seront pas les pro de demain... on n'est pas immortel, et les générations, ça tourne vite.
Tu n'as pas de réelle "effervescence" autour des produits N ou C aujourd'hui je trouve.
Je ne sais pas ce que tu entends par effervescence, si tu veux dire excitation sur des innovations, comme je viens de l'indiquer N et C ne peuvent se permettre de partir "trop tôt" (tant qu'elle n'est pas quasiment mature) et surtout dans une gamme pro/expert dans une direction nouvelle ce que peut faire  Sony. Donc sauf surprise toujours possible Nikon et canon avancent progressivement.

Un problème de Sony dans cette gamme c'est que personne n'est sûr de la volonté à long terme de continuer le développement de cette gamme (appareils et objectifs pro) et leurs atermoiement précédents ne sont pas faits pour rassurer ces utilisateurs.
Etant une multinationale extrêmement diversifiée elle peut, sur un coup de tête d'un nouveau dirigeant, sabrer une gamme complète pour des raisons purement financières ce qui serait très peu probable pour Nikon qui n'a que 3 domaines d'activité principaux et dont la photo représente 60% mini.
Mais sur un même type de coup de tête un dirigeant Sony peut se lancer dans ce marché bille en tête...

Bernard2

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2012, 14:29:28
[at] JCCU et Phil03 :

Vous me répondez en énumérant ce qui avec un EVF rend la pratique photo plus efficace... c'est exactement le contraire de ce dont je parlais ! En gros, c'est hors sujet, en toute amitié !  ;)
J'ai justement mis l'accent sur le fait que l'EVF était indiscutablement bien foutu pour l'efficacité car il permettait par ex d'afficher ce qu'aucun OVF ne peut faire : des infos superposées à l'image, la simulation d'expo, le mode zoom, la lecture des images, etc. Ca, pas de souci, c'est acté et ce sont des intérêts pratiques que je n'ai jamais nié sur l'EVF !

Mais je vous parlais de ce problème de "ressenti" qui compte beaucoup pour moi, comme pour d'autres, et qui n'a strictement rien à voir avec l'efficacité de pdv, la performance, bref, le résultat ! Je peux rester longtemps derrière le viseur sans déclencher, juste pour le plaisir de ce que je vois et donc ressens à travers cet extrait in vivo de la réalité. Avec l'A77, j'ai un ressenti de visionnage d'écran, pas de "capture" de la nature que j'ai en face de moi. C'est difficile à expliquer, mais je suppose que vous pouvez comprendre celà, ou alors, en effet, nos pratiques sont à ce point différentes que le débat est clos.

J'ai l'impression donc que vous essayez coûte que coûte de défendre l'EVF pour ses intérêts pratiques que personne ne nie, alors qu'on vous parle de "feeling", ou de "sensualité" si je reprends un des chassimiens plus haut. C'est très différent !

Plus que de feeling il y a des éléments factuels: l'EVF même s'il a grandement progressé ne peut rivaliser avec l'OVF en terme de finesse de rendu des contrastes et de temps de réaction aux mouvements (sujet ou photographe). Ce sont les deux problèmes lourds encore à résoudre pour que les avantages (réels) de l'EVF puisse lui permettre d'être acceptable par une majorité d'utilisateur en gamme pro expert

Fab35

Citation de: SurSon31 le Septembre 13, 2012, 14:40:47
C'est pour moi ce qui contribue à une sensation de perte d'un rapport directe avec la matière traitée, l'EVF introduit encore une distance de plus, une sensation de ne pas être en prise direct avec ce qu'on cadre.
C'est un peu ça en effet !

Citation de: Bernard2 le Septembre 13, 2012, 14:38:24
Plus que de feeling il y a des éléments factuels: l'EVF même s'il a grandement progressé ne peut rivaliser avec l'OVF en terme de finesse de rendu des contrastes et de temps de réaction aux mouvements (sujet ou photographe). Ce sont les deux problèmes lourds encore à résoudre pour que les avantages (réels) de l'EVF puisse lui permettre d'être acceptable par une majorité d'utilisateur en gamme pro expert
Pour moi tout ça entre dans le feeling ! ;)
La perception des choses est différente avec l'EVF, indisuctablement.

Citation de: rascal le Septembre 13, 2012, 13:56:56
[at] Fab : la superposition de a couverture AF a99 et D600 montre une aussi bonne couverture en horizontal mais une meilleure couverture en vertical pour le a99. Vs le d800 c'est un peu plus en vertical et moins bon en horizontal.

Donc sur la couverture AF, le a99 se situe entre le d600 et le d800. Ca relativise le scandale (même si j'aurais préféré une couerture encore meilleure évidemment).
anéfé, c'est pô folichon non plus sur le D600 vs 5DIII.
Bon, chez Canon, ils revenaient de loin avec celui du 5D/5DII emprunté à la série xxD, se sont fait assez tapé dessus, et ont fini par sortir l'excellent viseur et AF sur le 5DIII, ouf !

Phil03

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2012, 14:29:28
[at] JCCU et Phil03 :

Re
Pas de problème pour moi Fab   :)
Je ne défends pas spécialement l'EVF, juste que pour moi, ça m'est plus utile. (je parle bien d'utilité :)  effectivement )
Mais je comprends tout à fait le ressenti que tu peux avoir et que tu recherches avec un OVF.

Ca tombe bien, nous avons le choix maintenant, et c'est bien l'essentiel non ?  ;)

Citation de: Bernard2 le Septembre 13, 2012, 14:35:15
Je ne sais pas ce que tu entends par effervescence, si tu veux dire excitation sur des innovations, comme je viens de l'indiquer N et C ne peuvent se permettre de partir "trop tôt" (tant qu'elle n'est pas quasiment mature) et surtout dans une gamme pro/expert dans une direction nouvelle ce que peut faire  Sony. Donc sauf surprise toujours possible Nikon et canon avancent progressivement.
Oui, c'est bien dans ce sens là.
Par contre, je vois mal Sony lâcher la branche photo. Là, ils sont en train de poser les fondations, et c'est parti pour être solide.
M'enfin, pour en revenir à cet Alpha 99, tout ça ça ne répond pas aux 2-3 questions que je me posais quelques pages avant