Sony Alpha 99: visée électronique et plein format

Démarré par LaRedac, Septembre 12, 2012, 12:01:54

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: SurSon31 le Septembre 13, 2012, 14:45:32
Vous connaissez beaucoup de 24x36 avec une disposition des collimateurs couvrant le même champ que sur un APS-C ?
Dans ce que je connais, je vois le 7D qui est globalement moins bien loti que le 5DIII sur la couverture AF (sans parler du nombre de collimateurs évidemment), et le D300s qui est meilleur que le 7D à la fois sur la couverture et sur le nombre de collimateurs.
Perso le nombre me va à peu près sur le 7D (sauf dans les coins), mais une couverture à la D300s serait parfaite !
L'AF du 5DIII/1DX décliné sur le 7DII serait une sacrée belle surprise !!!  :)
Citation de: Phil03 le Septembre 13, 2012, 15:04:35
Re
Pas de problème pour moi Fab   :)
Je ne défends pas spécialement l'EVF, juste que pour moi, ça m'est plus utile. (je parle bien d'utilité :)  effectivement )
Mais je comprends tout à fait le ressenti que tu peux avoir et que tu recherches avec un OVF.

Ca tombe bien, nous avons le choix maintenant, et c'est bien l'essentiel non ?  ;)
;)

pda

Citation de: SurSon31 le Septembre 13, 2012, 14:45:32
Vous connaissez beaucoup de 24x36 avec une disposition des collimateurs couvrant le même champ que sur un APS-C ?
Non, mais il y a une contrainte pour les miroirs secondaires des reflex.
Ici c'est un miroir primaire, donc plus de contrainte en hauteur (ils en ont profité), mais pas non plus de contrainte en largeur

Luca

Enfin le premier écran orientable et GPS sur un 24x36mm!
J'espère que ça stimulera les concurrents qui s'endorment (en particulier Canon qui s'est reposé sur son avance avec les 5D et 5DII).

Non, ce n'est pas un reflex, et avec les progrès de l'électronique, c'est ce qui va se généraliser ( (moins de bruit, moins de vibration, moins de pièces en mouvement, moins d'usure, moins d'aléas dans la mise au point, dans l'exposition, etc.).

TomZeCat

Citation de: Luca le Septembre 13, 2012, 20:08:14
Enfin le premier écran orientable et GPS sur un 24x36mm!
Le GPS ?
Pas envie de laisser mes coordonnées sur mes photos... Et donc pas envie de payer une option que je n'utiliserai jamais !
La vidéo, pourquoi pas, une fois ou deux dans le mois, mais faire des photos chez des potes, faire des photos dans des coins que je veux confidentiels...

Verso92

Citation de: SurSon31 le Septembre 13, 2012, 14:40:47
C'est pour moi ce qui contribue à une sensation de perte d'un rapport directe avec la matière traitée, l'EVF introduit encore une distance de plus, une sensation de ne pas être en prise direct avec ce qu'on cadre.

Toi non plus tu ne vas pas remplacer tes fenêtre chez toi par des écrans HD ?

;-)

Bernard2

Citation de: SurSon31 le Septembre 13, 2012, 14:40:47
C'est pour moi ce qui contribue à une sensation de perte d'un rapport directe avec la matière traitée, l'EVF introduit encore une distance de plus, une sensation de ne pas être en prise direct avec ce qu'on cadre.

Oui mais là tu parles de l'état de l'art actuel. et là je te suis
Mais ne pas oublier que l'image enregistrée elle est passée par le filtre du capteur et de l'électronique... donc sans rapport direct avec la réalité...
Donc tu trouves plus logique de voir une image plus réelle (viseur optique) alors qu'elle sera forcément différente une fois enregistrée ou de la voir dans le viseur telle qu'elle sera une fois enregistrée?  ;)
Donc encore une fois tout dépend de quoi l'on parle: si c'est de l'état de l'art aujourd'hui il n'y a pas photo. La finesse de l'image fournie par les EVF est à mille lieues de celle de l'image enregistrée par les appareils modernes. Donc ok
Mais une fois les deux égales ce qui finira par arriver mon premier raisonnement prend toute sa valeur

ddi

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2012, 20:45:23
Toi non plus tu ne vas pas remplacer tes fenêtre chez toi par des écrans HD ?

;-)
dit-il "la truffe humide" devant ses écrans d'ordinateur du haut de ses 60000 posts  :D

tu es pourtant mur pour ne plus avoir besoin de fenêtres toi  ;)

Pierrot_29

Euuuuh, je fais quoi de mes trois flashs ???
Adieu le clip rapide de la griffe Minolta... il va falloir s'acheter un adaptateur ? (ils font comme apple avec le passage de l'iphone 4 au 5 ma parole ??)

Ouf, ils n'ont pas changé la monture...    ;D

Pierred2x

Moi je crois qu'ils se gourent complètement sur les attentes de ce segment de marché...
De toute façon, ils n'ont pas d'autre carte à jouer.

TomZeCat

Citation de: Pierred2x le Septembre 13, 2012, 22:06:37
Moi je crois qu'ils se gourent complètement sur les attentes de ce segment de marché...
De toute façon, ils n'ont pas d'autre carte à jouer.
Tu sais, s'ils avaient mis un viseur optique, ça aurait été comparé au 5D Mark III...
Là, ils se distinguent... Après je suis curieux de voir cet EVF...

ddi

Citation de: SurSon31 le Septembre 14, 2012, 01:28:02
Maintenant Verso en NoLife  :o ;D

ça ne semble pas correspondre au bonhomme  ;)

il faut bien le charrier un peu non  ....
mais  je ne le vois pas comme ça non plus  ;)

iridium

Sony a déjà sorti trois variantes de cet appareil.

Outre l'alpha 99 il y a le nex VG-900, un appareil photo déguisé en camescope car malgré ses 24,3 mpix il ne vous sortira pas du 24k, ni même du 8 ou du 4, même pas du 2: seulement de la HD 1920x1080, compressée quoi qu'ils en disent, et pas moyen d'en tirer davantage!

Il y a aussi le RX1 qui traque le lapin levé par Fuji, rejoint bon gré mal gré par les autres chasseurs.

Ça leur ferait mal de sortir une 4ème version avec un gros prisme et un viseur comme celui de l'A900 ?

Verso92

JCCU

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2012, 14:29:28
[at] JCCU et Phil03 :

Vous me répondez en énumérant ce qui avec un EVF rend la pratique photo plus efficace... c'est exactement le contraire de ce dont je parlais ! En gros, c'est hors sujet, en toute amitié !  ;)
J'ai justement mis l'accent sur le fait que l'EVF était indiscutablement bien foutu pour l'efficacité car il permettait par ex d'afficher ce qu'aucun OVF ne peut faire : des infos superposées à l'image, la simulation d'expo, le mode zoom, la lecture des images, etc. Ca, pas de souci, c'est acté et ce sont des intérêts pratiques que je n'ai jamais nié sur l'EVF !

Mais je vous parlais de ce problème de "ressenti" qui compte beaucoup pour moi, comme pour d'autres, et qui n'a strictement rien à voir avec l'efficacité de pdv, la performance, bref, le résultat ! Je peux rester longtemps derrière le viseur sans déclencher, juste pour le plaisir de ce que je vois et donc ressens à travers cet extrait in vivo de la réalité. Avec l'A77, j'ai un ressenti de visionnage d'écran, pas de "capture" de la nature que j'ai en face de moi. C'est difficile à expliquer, mais je suppose que vous pouvez comprendre celà, ou alors, en effet, nos pratiques sont à ce point différentes que le débat est clos.

J'ai l'impression donc que vous essayez coûte que coûte de défendre l'EVF pour ses intérêts pratiques que personne ne nie, alors qu'on vous parle de "feeling", ou de "sensualité" si je reprends un des chassimiens plus haut. C'est très différent !
:)

Relis ce que j'ai écrit ...et tu verras que ce n'est pas tout à fait cela. Je suis d'accord pour dire qu'il y a 2 choses: les possibilités techniques et ce que tu appelles "le ressenti". Mon post parlait effectivement des "possibilités techniques"car il répondait à ton post ...pour rappeler que l'OVF avait des limitations 

Maintenant concernant le "ressenti", je suis conscient qu'il y a des gens pour qui le "ressenti" des EVF actuels ne passe pas (par exemple je connais quelqu'un dans mon club qui a un problème avec la "latence" , laquelle latence n'est pas la même pour tout le monde et je pense qu'il y a d'autres exemples). Maintenant il y a aussi des gens (dont je fais partie) qui n'ont aucun problème avec ce fameux "ressenti" ...et même qui le préfèrent Par exemple pour moi qui suis très orienté "rendu des masses lumineuses" -j'étais un fan de la velvia 50 avec polariseur ;D- "l'appréhension" que je peux avoir du "rendu final " avec le A65 ou A77 est bien meilleure qu'avec le A900 (le fameux débat sur ce qu'on voit avec l'œil versus ce que sera -ou qu'on aimerait que soit -la photo finale)   

Donc si je reprends ta dernière phrase "J'ai l'impression donc que vous essayez coûte que coûte de défendre l'EVF pour ses intérêts pratiques.... alors qu'on vous parle de "feeling"....", je pense que ce n'est pas la réalité:
       En tant que "fan de l'EVF ", je suis parfaitement conscient qu'il y a des personnes pour qui çà ne "passe pas" (au moins avec les générations actuelles)    Mais je n'ai pas toujours l'impression que certains "pro OVF -ou anti EVF" acceptent le fait que d'autres puissent préférer le "feeling/sensualité/rendu" de l'EVF " (et que probablement une grande majorité s'en f....éperdument, par exemple tous ceux ayant commencé a photo avec des compacts numériques, des bridges, .... )
       Et pour les gens qui s'en f...ou qui préfèrent le "feeling EVF", il me semble intéressant de rappeler qu'il y a quand même quelques différences dans les possibilités techniques  ;D

JCCU

Citation de: SurSon31 le Septembre 13, 2012, 15:10:38
Pour ceux ayant un beau parc de cailloux en monture A le choix devient difficile s'ils ne sont pas fan de EVF  :D

Et pour les Canikonistes ayant un beau parc de cailloux et qui seraient fan de l'EVF?  ;D ;D

JCCU

Citation de: Bernard2 le Septembre 13, 2012, 14:38:24
Plus que de feeling il y a des éléments factuels: l'EVF même s'il a grandement progressé ne peut rivaliser avec l'OVF en terme de finesse de rendu des contrastes et de temps de réaction aux mouvements (sujet ou photographe). Ce sont les deux problèmes lourds encore à résoudre pour que les avantages (réels) de l'EVF puisse lui permettre d'être acceptable par une majorité d'utilisateur en gamme pro expert

C'est le genre d'affirmations sur lesquelles je ne suis pas d'accord (voir mon commentaire à Fab35)

ddi

Citation de: JCCU le Septembre 14, 2012, 09:00:05
Relis ce que j'ai écrit ...et tu verras que ce n'est pas tout à fait cela. Je suis d'accord pour dire qu'il y a 2 choses: les possibilités techniques et ce que tu appelles "le ressenti". Mon post parlait effectivement des "possibilités techniques"car il répondait à ton post ...pour rappeler que l'OVF avait des limitations 

Maintenant concernant le "ressenti", je suis conscient qu'il y a des gens pour qui le "ressenti" des EVF actuels ne passe pas (par exemple je connais quelqu'un dans mon club qui a un problème avec la "latence" , laquelle latence n'est pas la même pour tout le monde et je pense qu'il y a d'autres exemples). Maintenant il y a aussi des gens (dont je fais partie) qui n'ont aucun problème avec ce fameux "ressenti" ...et même qui le préfèrent Par exemple pour moi qui suis très orienté "rendu des masses lumineuses" -j'étais un fan de la velvia 50 avec polariseur ;D- "l'appréhension" que je peux avoir du "rendu final " avec le A65 ou A77 est bien meilleure qu'avec le A900 (le fameux débat sur ce qu'on voit avec l'œil versus ce que sera -ou qu'on aimerait que soit -la photo finale)   

Donc si je reprends ta dernière phrase "J'ai l'impression donc que vous essayez coûte que coûte de défendre l'EVF pour ses intérêts pratiques.... alors qu'on vous parle de "feeling"....", je pense que ce n'est pas la réalité:
       En tant que "fan de l'EVF ", je suis parfaitement conscient qu'il y a des personnes pour qui çà ne "passe pas" (au moins avec les générations actuelles)    Mais je n'ai pas toujours l'impression que certains "pro OVF -ou anti EVF" acceptent le fait que d'autres puissent préférer le "feeling/sensualité/rendu" de l'EVF " (et que probablement une grande majorité s'en f....éperdument, par exemple tous ceux ayant commencé a photo avec des compacts numériques, des bridges, .... )
       Et pour les gens qui s'en f...ou qui préfèrent le "feeling EVF", il me semble intéressant de rappeler qu'il y a quand même quelques différences dans les possibilités techniques  ;D

totalement en phase avec ce que tu as écris là .

merci.

JCCU

Citation de: Bernard2 le Septembre 13, 2012, 14:08:02
...
Alors ils n'hésitent pas à profiter de cet avantage pour continuer à peaufiner leur image de société innovante (ce qu'ils sont), mais à ce jour pas réellement capable de prendre des parts de marché significatives sauf effort dans la gamme optique et autres modèles reflex tres intensif et rapide, car un boitier pro de temps en temps même innovant ne suffit pas à déclencher des retournements...

Il faudrait être précis :
     s'il s'agit de "parts de marché" en général, Sony a quand même doublé sa part de marché ....
     s'il s'agit de parts de marché pro, je ne savais même pas que Sony visait ce marché (Il me semblait que pour aller sur le marché pro, il fallait aussi des "services" : prêt de matériels, garanties, aides au transport,....: est ce que Sony a une offre dans ce domaine? ) Ce qui ne veut pas dire qu'un pro ne puisse pas acheter du matériel Sony ...mais est ce comptabilisé sur "le marché pro"? 

Et en rappelant que le "marché pro" ne représente que quelques % (à tout casser) du marché global 

ddi

Citation de: Bernard2 le Septembre 13, 2012, 14:08:02
Comme cela a été évoqué déjà la particularité de Sony est justement de ne pas avoir d'historique photographique. Ce qui implique bien moins d'utilisateurs experts  (proportionnellement aux deux ou trois autres j'entend) et pas du tout de pros.
Ce qui a des inconvénients (pas d'engouement pour leurs produits reflex (A900) car gamme optique très insuffisante et donc motivation de tout changer aussi très insuffisante, et d'autre part un avantage: ils peuvent, pour les mêmes raisons, se permettre de se lancer dans des innovations (changements) qui ne seraient pas acceptées de la part de N ou C par leurs utilisateurs car pas toujours parfaitement acceptables en l'état technique (EVF, gros potentiel indéniable mais gros défauts qualitatifs encore) ou d'habitudes de pratique (cela compte !)
Alors ils n'hésitent pas à profiter de cet avantage pour continuer à peaufiner leur image de société innovante (ce qu'ils sont), mais à ce jour pas réellement capable de prendre des parts de marché significatives sauf effort dans la gamme optique et autres modèles reflex tres intensif et rapide, car un boitier pro de temps en temps même innovant ne suffit pas à déclencher des retournements...

pour ceux qui utilisent les derniers EVFs et qui n'ont pas le même point de vue que toi , je dirais que ce n'est pas seulement un gros potentiel , mais qu'il a aussi de grosses qualités qui font que lorsqu'on est habitué à l'utiliser , on ne peut (ou ne veut) tout simplement plus utiliser un OVF.

Et les EVFs ont fait suffisament de progrès pour qu'on ne pense pas qu'il soit si inutilisables que ça.
D'ailleurs Sony n'aurait pas pris le risque de le mettre sur son A99 s'il ne l'estimait pas suffisament abouti.

De ce coté là je trouve les analyses sur les sites anglo-saxons bien plus équilibrées que ce que l'on peut lire ici.

sylvain/c

Pour ceux qui critiquent Sony, et cet A99, attendons les test concrets au lieu de se fier à des chiffres sur papier. La photo c'est sur le terrain qu'elle se pratique, pas sur un site Internet ;)

gerarto

Ben, justement à propos de tests complets, Ronan donne son premier avis avec un test "découverte".

Et ça semble assez loin de l'avis du "rigolo" de Macandphoto...  ;D

Mais bon, avec CI on a affaire à de vrais pros de l'info !  8)

IronPot

Citation de: gerarto le Septembre 14, 2012, 12:28:48
Ben, justement à propos de tests complets, Ronan donne son premier avis avec un test ...
Mais bon, avec CI on a affaire à de vrais pros de l'info !  8)
...
>:( heureusement *, on n'en attendait pas moins d'eux !!  >:(

PS* : on aurait  fini par perdre patience !!  >:( >:( >:(

patop

Citation de: JCCU le Septembre 14, 2012, 09:28:38
Il faudrait être précis :
     s'il s'agit de "parts de marché" en général, Sony a quand même doublé sa part de marché ....
     s'il s'agit de parts de marché pro, je ne savais même pas que Sony visait ce marché (Il me semblait que pour aller sur le marché pro, il fallait aussi des "services" : prêt de matériels, garanties, aides au transport,....: est ce que Sony a une offre dans ce domaine? ) Ce qui ne veut pas dire qu'un pro ne puisse pas acheter du matériel Sony ...mais est ce comptabilisé sur "le marché pro"? 

Et en rappelant que le "marché pro" ne représente que quelques % (à tout casser) du marché global 
Attention JCCU, ne pas oublier que Sony est sur le marché pro en vidéo et il est probable que son A99 cible aussi Canon et ses 5DmkII & III qui sont venus de façon inattendue remettre en question son leadership.

Pierred2x

Citation de: TomZeCat le Septembre 13, 2012, 08:05:14
Si ce FF ne séduit pas son public: amateurs experts riches, professionnels... Sony va boire la tasse. Déjà que la division photo ne va pas du tout bien économiquement...
Bref... Pendant ce temps, si Canon prend son temps pour sortir un FF low cost, Nikon casse la baraque mais pour 2100 dollars quand même (désolé pour ceux qui l'espéraient à 1300 dollars comme annoncé), le D600 nu à 24 Mp est sorti.

J'ai une question pour les sonyistes et ceux qui sont séduits par ce boitier: QUI D'ENTRE VOUS ACHETERA CE REFLEX ?
Car certains parlent beaucoup mais pour assurer la pérennité de sa marque fétiche, faut mettre la main au porte monnaie. Et ça, c'est moins simple que de vanter l'EVF ou les optiques super chères de Zeiss ;D

Entièrement d'accord, déjà que les FF représente un petit marché Sony va en capter quoi avec cet A99 ?
Plus en monte en gamme plus y'a de réticences à l'EVF. Que je sache sur ce forum on rencontre quand même pas mal de passionés voir de pro avec du haut de gamme, donc à mon sens je vois pas pourquoi le forum serait pas représentif du marché (du moins en France) or vous êtes combien à défendre ou acheter des reflexes EVF (5-6?).
A mon avis y'aurait pas les Nex pour leur rapporter des ronds que la blague amuserait pas longtemps les actionaires...

gerarto

Et ça y est, c'est reparti, les vautours viennent tourner autour du cadavre fumant de Sony !   ???  :o  ;D

C'est pas grave, ça fait des années qu'on lit ça et que Sony n'est toujours pas enterré...
Ce type de post, j'ai dû l'écrire au moins 20 fois depuis quelques années !

Si Sony s'était trompé de cible à ce point, il aurait peut-être changé de trajectoire après la sortie des A33/A55/A65/A77; non ?
Il avait largement le temps...
D'ailleurs l'A77 devait il y a un an signer le hara-kiri de Sony d'après ce qu'on lisait à l'époque ici même : comment se fait-il qu'un an après on en soit encore à lire les mêmes ******** (à remplacer par ce que vous voulez).

Personnellement, je donne une toute autre importance aux avis autorisés et documentés de CI (Ronan...) ou d'utilisateurs multimarques (vianet...) qu'à ceux d'autres Canikonistes* obtus (désolé, mais il fallait que ça sorte) !
Et éventuellement à mon propre jugement, parce qu'il le vaut bien !  :)

* Evidemment, je n'ai pas écrit que tous les Canikoniste sont obtus, loin de là...