Sony Alpha 99: visée électronique et plein format

Démarré par LaRedac, Septembre 12, 2012, 12:01:54

« précédent - suivant »

pda

Citation de: dav38 le Septembre 12, 2012, 16:47:27
d'apres sony France :

Pilotez votre appareil depuis une télécommande PC - Prenez des photos et des séquences vidéo en pilotant votre appareil avec un PC, les images seront automatiquement transférées
good news !
Bonne nouvelle, reste à vérifier le débit USB2.
S'ils ont prévu la commande de l'AF, cela va permettre le "stacking" pour simuler une très grande profondeur de champ.

TomZeCat

Citation de: pda le Septembre 12, 2012, 17:15:17
Bonne nouvelle, reste à vérifier le débit USB2.
S'ils ont prévu la commande de l'AF, cela va permettre le "stacking" pour simuler une très grande profondeur de champ.
Normalement aucun souci de débit... Chez un autre constructeur, depuis le 450D et le 40D, on peut prendre le contrôle du boitier (produit fourni gratuituitement).
Je suis toujours étonné d'ailleurs que ce genre de produit ne soit pas offert tant il est facile de développer (même sous iOS et Android, les utilitaires fourmillent).
Au delà du stacking, c'est ultra pratique même pour du portrait, de la macro, du time lapse et j'en passe :)

pda

TomZeCat

yann.dlc

le montage fait par Fab35 montre  la répartition des collimateurs AF capteur ....l'af miroir (je sais pas comment dire autrement) ...et beaucoup beucoup plus petit ....je suis perplexe sur la pratique....
vivement les tests...

scoopy

Le Sony alpha 99, c'est le haut de gamme, aussi  pourquoi n'ont ils pas mis le capteur de 36mo du Nikon D800? Sony fait-il un complexe par rapport à Nikon? Où est le progrès par rapport aux anciens full format Sony 900 et 850  qui avaient aussi 24mp, un viseur optique  et en plus des ccd (plus couteux que les cmos)  et qui ne dénaturent pas les couleurs, les montée en iso qu'autorisent les cmos ne sont pas intéressantes pour la plupart des photographes!;javascript:void(0);

dav38

Citation de: scoopy le Septembre 12, 2012, 20:27:49
Le Sony alpha 99, c'est le haut de gamme, aussi  pourquoi n'ont ils pas mis le capteur de 36mo du Nikon D800? Sony fait-il un complexe par rapport à Nikon? Où est le progrès par rapport aux anciens full format Sony 900 et 850  qui avaient aussi 24mp, un viseur optique  et en plus des ccd (plus couteux que les cmos)  et qui ne dénaturent pas les couleurs, les montée en iso qu'autorisent les cmos ne sont pas intéressantes pour la plupart des photographes!;javascript:void(0);

Le A900 avait un cmos pas un CCD.
A99 nex 6

vianet

Où as tu vu qu'un CMOS dénature les couleurs par rapport à un CCD, as-tu des arguments techniques pour étayer tes dires?
La colorimétrie est surtout une affaire de filtres (Bayer ou Fuji ou Foveon par exemple) et de traitement de l'information dans un espace couleur donné.
Subsidiairement, il y a la dynamique, mais précisément, les CCDs sont enterrés par les CMOS EXMOR.
Déclenchite en rafale!

Phil03

Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2012, 15:17:55
Heu, dites, la couverture AF, ça n'est tout de même pas ce que j'ai vu, par ex sur DPR, avec ce grand carré centré, plein de petits points, si  ??? !!!!  :o

Là il va falloir être d'une mauvaise foi sans nom pour oser dire que c'est pareil sur les autres FF !!!

J'espère m'être trompé !
+1 Fab
Et tout comme Yann aussi... On ne voit pas grand chose coté points sur les cotés je trouve... Tout vide en latéral....
J'attends un peu donc évidemment, de voir aussi l'efficacité de l'AF par détection de phase sur le capteur , ça devrait bien élargir la zone de mise au point à priori. A voir si ce systeme est efficace ou non.

TomZeCat

Citation de: bendder le Septembre 13, 2012, 00:25:36
Comme dirait l'autre http://www.macandphoto.com/2012/09/horrible-g%C3%A2chis-viseur-%C3%A9lectronique-pour-le-sony-alpha-99.html

Autant les citer ;)

CitationHorrible gâchis : un viseur électronique pour le Sony Alpha 99

On signalera pour les amateurs "d'affreux viseurs électronique" (gloups), l'annonce du nouveau Full frame Sony Alpha 99... Qui sera un concurrent direct (et malheureux probablement) du Nikon D600 et d'un possible Canon EOS 6D. Malgrès une fiche technique longue comme le bras, il sera totalement sans intérêt selon moi à cause de son viseur électronique (ainsi je suppose que pour tous les vrais amateurs de photo). Seuls les vidéastes apprécieront ce reflex.

Car ce qui fait tout l'intérêt du full frame (outre le velouté des arrière-plan flous), c'est le bonheur intense que procure la visée ! Un vrai plaisir au quotidien et un petit détail oublié au passage par geeks et les ingénieurs électroniciens de Sony (obsédés par les performances)... Mais la photo c'est un peu plus qu'une fiche technique ! C'est aussi du plaisir, dont vous prive le viseur électronique. Ceux qui l'on essayé en témoigne.

D'ailleurs les chiffres de vente des reflex Alpha seraient plus ou moins catastrophiques ( ! ) selon les chiffres GFK qui circulent parmi les professionnels. C'est je crois une conscéquence logique d'avoir opté pour une technologie immature, qui rebute les experts...

Une sorte de "catastrophe industrielle" pour Sony de ne pas avoir pas reconduit l'excellent viseur optique de l'Alpha 900 sur un reflex par ailleurs très bien conçu. Quel horrible gâchis, alors que Sony produit les meilleurs capteurs du moment (comme le prouvent les Sony RX100 et Nikon D800). Passons...

Les Sony Alpha "tournent le dos" au plaisir de cadrer et de photographier ! Et maintenant, toutes les bonnes raison de ne pas acheter ce Sony Alpha 99 :

La visée électronique qui gâche définitivement le plaisir de photographier (sans parler de distinguer les scènes très contrastées).
La gamme optique inconsistante, ou trop chère (oui toujours, tout a été dit à ce sujet pendant que Canon et Nikon continuent de présenter de nouvelles optiques innovantes).
L'impossibilité de trouver des accessoires et des optiques d'occasion (pour cause de ventes confidentielles. Nikon et Canon occupant 80% du secteur, Pentax et Sony se partageant le reste).
La revente d'occasion impossible à bon prix, (pour cause de méfiance des acheteurs qui ne sont pas fous).
Qui, parmi vos amis possède un Sony Alpha et des optiques ? Impossible donc de se prêter des optiques, pour varier les plaisirs...
L'arrivée prochaine de full frame attractifs et moins chers, chez Nikon (D600) et même chez Canon (EOS 6D)...

Euh... Le Canon 6D ? Pas sur qu'il sorte ! ;D

tili

Citation de: bendder le Septembre 12, 2012, 14:26:13
Un reflex à un vrai viseur ... ce boitier et donc bien une hérésie, enfin l'idée d'un électronicien ; sans façon. Vu le prix autant prendre du Canikon. Enfin moi je resterai chez les vert...
Un EVF est un vrai viseur.
Mieux que les viseurs optiques qui sont obsolètes dès à présent et encore plus dans le futur.
Si tu es un vrai réac tu devrais affirmer que seul le capteur argentique est l'apanage d'une capture idéale de la lumière.
M'enfin.

tili

Citation de: bendder le Septembre 13, 2012, 00:25:36
Comme dirait l'autre http://www.macandphoto.com/2012/09/horrible-g%C3%A2chis-viseur-%C3%A9lectronique-pour-le-sony-alpha-99.html
L'autre il pense déjà à revendre avant d'acheter et est allergique par principe.
Tout cela décrédibilise ou plutôt relativise son opinion qui n'est que la sienne si on se contente de lire les réactions à son billet.
PS: C'est toi l'auteur du billet ?

tili

Citation de: SurSon31 le Septembre 13, 2012, 01:33:05
Un vague trou peut aussi assurer cette fonction de visée sur bien des dispositifs, mais en terme de qualité c'est une autre histoire.

Je ne doute pas que l'EVF soit une solution d'avenir gagnant en qualité à grand pas, mais pour l'instant nous sommes fort loin dans tout ce que j'ai vu de ce qu'offre le viseur d'un Alpha 900.
Bah on ne doit pas avoir les mêmes EVF ou écrans de visée.
Concernant le viseur, j'apprécie d'avoir un champs 100% parfait et je ne regrette absolument pas les viseurs optiques imparfaits que je pratique depuis plus de 30 ans.
Il est vrai que ne faisant que du paysage, j'ai tout mon temps.

tili

Citation de: SurSon31 le Septembre 13, 2012, 01:42:30
merci de le préciser  ;D ;)

Si tu bosses principalement au LV c'est une autre histoire  :D

PS : Sur pied j'aime bien un écran déporté c'est encore plus confortable  8)

C'est important, car ma remarque est en fait sur le fond.
Plutôt que de dire c'est nul, il suffit de dire que cela ne correspond pas à mes besoins ou de ne rien dire.
Par exemple, je ne dirai pas que les Leica télémétriques sont nuls. Ils ne correspondent pas à ma pratique tout simplement.
Mais, il est de plus en plus de bon ton dans ce forum, il me semble, d'affirmer des choses sans penser que d'autre pratiques photos puissent exister.
Et donc de faire des affirmations péremptoires sans un seul instant imaginer que d'autres pratiques puissent exister.

tili

Citation de: SurSon31 le Septembre 13, 2012, 01:42:30
merci de le préciser  ;D ;)

Si tu bosses principalement au LV c'est une autre histoire  :D

PS : Sur pied j'aime bien un écran déporté c'est encore plus confortable  8)

Nuance :je bosse pas au LV vu que ce n'est pas mon travail, j'utilise le LV.
Je ne suis pas ou plutôt plus un pro (au sens gagne pain) de la photo. C'est un loisir et un moyen d'expression pas un job.

tili

Citation de: SurSon31 le Septembre 13, 2012, 01:52:15
Où ai-je écrit c'est nul ?

Citation de: bendder le Septembre 12, 2012, 14:26:13
Un reflex à un vrai viseur ... ce boitier et donc bien une hérésie, enfin l'idée d'un électronicien ; sans façon. Vu le prix autant prendre du Canikon. Enfin moi je resterai chez les vert...

tili

Citation de: SurSon31 le Septembre 13, 2012, 01:52:15
Il n'est supérieur que dans les cas de très faible lumiére et dans le cas que tu site un LV de Reflex fait mieux l'affaire puisque tu parlais toi même avant de l'effacer d'un écran de 3''.
Pas uniquement en faible lumière.
J'ai effectivement modifié mon post car il parlait au final de plusieurs sujet et je voulais simplifier, recentrer.
Effectivement, j'utilise un écran LV avec une loupe 5x comme un dépoli de chambre, même en plein jour et avec beaucoup de lumière pour parfaire ma mise au point et mon exploration fine de l'image avant de déclencher. Le viseur électronique et de plus en plus de LV permettent cela avec une loupe électronique qui aujourd'hui est moins rapide pour moi qu'une loupe optique.

tili

Citation de: SurSon31 le Septembre 13, 2012, 02:00:16
Tu te trompes sur la personne, je ne sui pas Bendder et je ne partage en rien ses propos outranciers  8)
Oups.
Désolé.
Accepte toutes mes excuses.

tili

Citation de: SurSon31 le Septembre 13, 2012, 01:59:11
Le travaille ce n'est pas que le boulot  :D
Ben si pour moi travail = boulet, car personne en général ne travail pour le plaisir  ;D
Même si je suis patron de ma société  ;D

dav38

haeckel et jaeckel  ;D

Tes propos montre bien que tu n'as jamais mis un œil dans l'evf du a77. Et non ce n'est pas un simple live view comme tu décris. Par le design SLT tu as un AF détection de phase actif, ce qui n'est pas le cas avec ta grosse loupe montée sur ton écran LCD arrière, tiens d'ailleurs pourquoi utilisés tu ce montage ? Pour la même raison que ceux qui apprécie lEVF pour tous les avantages et le peu d'inconvénients.
A99 nex 6

Johnny D

Citation de: bendder le Septembre 12, 2012, 14:17:01
Ceci n'est pas reflex, mais un bridge  ;D
Un bridge FF à objectifs interchangeables.. ce n'est pas un "reflex", c'est effectivement mieux qu'un reflex! Sony, avec son viseur électronique, a éliminé une cause de flou potentiel: Le miroir clic clac! ;)

TomZeCat

Si ce FF ne séduit pas son public: amateurs experts riches, professionnels... Sony va boire la tasse. Déjà que la division photo ne va pas du tout bien économiquement...
Bref... Pendant ce temps, si Canon prend son temps pour sortir un FF low cost, Nikon casse la baraque mais pour 2100 dollars quand même (désolé pour ceux qui l'espéraient à 1300 dollars comme annoncé), le D600 nu à 24 Mp est sorti.

J'ai une question pour les sonyistes et ceux qui sont séduits par ce boitier: QUI D'ENTRE VOUS ACHETERA CE REFLEX ?
Car certains parlent beaucoup mais pour assurer la pérennité de sa marque fétiche, faut mettre la main au porte monnaie. Et ça, c'est moins simple que de vanter l'EVF ou les optiques super chères de Zeiss ;D

Phil03

Citation de: TomZeCat le Septembre 13, 2012, 08:05:14
J'ai une question pour les sonyistes et ceux qui sont séduits par ce boitier: QUI D'ENTRE VOUS ACHETERA CE REFLEX ?

Salut Tom
Peut être moi ;)
J'attends de voir les tests sur l'AF surtout, et une petite prise en main, pour voir si je saute le pas ou pas.

L'absence de flash me gene aussi, même sans être parfait, ça peut être utile pour une utilisation ponctuelle sans avoir à monter un flash. De même, si j'ai bien compris, il va falloir aussi réinvestir dans un nouveau flash !

Et dernière chose, je ne l'ai lu nulle part, est ce qu'on garde la possibilité qu'offre le 77 d'avoir le zoom numérique ? (jusqu'à x2 ? ) . Je vois que la touche dédiée est encore présente, mais sert elle uniquement à la lecture des photos, ou peut on aussi l'activer à la prise de vue ?
A confirmer, si on monte un objectif ApSC dessus, il s'adapte automatiquement avec un crop ?

Voilà 2-3 petites questions à résoudre pour ma part

ddi

Citation de: TomZeCat le Septembre 13, 2012, 08:05:14
Si ce FF ne séduit pas son public: amateurs experts riches, professionnels... Sony va boire la tasse. Déjà que la division photo ne va pas du tout bien économiquement...
Bref... Pendant ce temps, si Canon prend son temps pour sortir un FF low cost, Nikon casse la baraque mais pour 2100 dollars quand même (désolé pour ceux qui l'espéraient à 1300 dollars comme annoncé), le D600 nu à 24 Mp est sorti.

ne te fais pas trop de souci pour Sony !
en ce moment il innove et le client est plutôt satisfait en général.on est consommateur , pas actionnaire  ;)

Pour ma part le A99 n'a qu'un petit défaut : il n'est pas APS-C... mais qui sait ?

Sinon plus question d'acheter un appareil de type "reflex/SLT " ou autre qui ne soit pas avec un EVF (sauf des compacts de type RX100).