1DX et exposition

Démarré par gebulon, Août 04, 2013, 11:50:42

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: newteam1 le Octobre 10, 2013, 17:18:43
Dans une flotte militaire le plus haut gradé se trouve sur un des navires et sur ce navire on met le drapeau de la nation......  c'est le bateau porte étendard "flagship", généralement c'est le plus beau bateau de la flotte...

On peut voir ici de gauche à droite le flagship Canon suivis par le flagship Nikon.

La taille est proportionnelle aux performances  ;D

newworld666

;D ...

Par contre c'est moi ou il y a un coté rose un poil trop prononcé dur les dégradés de gris  ::) perceptible sur la voile du nikon et les nuages  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Octobre 10, 2013, 17:56:34
il y a un coté rose un poil trop prononcé

Normal c'est le rouge qui absorbe le jaune..... Canon c'est une belle goélette et Nikon un vilain ketch

Les transfuges c'est dur à vivre pour les autres.... mais j'ai quand même l'impression qu'ils se sont manqué sur l'af du flagship Nikon
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gebulon

Citation de: newworld666 le Octobre 10, 2013, 17:56:34
;D ...

Par contre c'est moi ou il y a un coté rose un poil trop prononcé dur les dégradés de gris  ::) perceptible sur la voile du nikon et les nuages  :-\

Oui, la lumière était assez bizarre à ce moment là, il y avait un léger voile nuageux et effectivement le ciel tire un peu vers le rose.
Une autre un peu plus tôt  :)

golan

Je suis pas sûr qu'il se soit planté. L'af des Nikons a toujours été moins nerveux mais plus sûr (en dehors de pb de calages mais bon le 1D3 c'était royal aussi). Pour une habitué de la marque l'AF du D4 ne doit pas être déroutant.
Par contre il y a le fait qu'il continu de fonctionner en "suivi continu" avec moins de lumière que chez Canon, est-ce dût au capteur AF ou au logiciel?

cassenoisettes

Citation de: gebulon le Octobre 10, 2013, 15:34:55
Pour le D4, j'ai revendu mon D3s d'occasion 3500€ (il n'avait qu'un an) et racheté le D4 5300€ soit 1800€.

bonne pioche..aujourd'hui le D3S se vend ds les 3000...donc meme plutot 2500 a rajouter.
Dans mon cas, j'avais payé le 1D4 3800e...il valait environ 2500/2800 a la sortie du 1DX...lui bloqué a 5600e par un choix de boutiques verrouillées....mon choix a été vite fait

gebulon

Citation de: golan le Octobre 10, 2013, 18:28:47
Je suis pas sûr qu'il se soit planté. L'af des Nikons a toujours été moins nerveux mais plus sûr (en dehors de pb de calages mais bon le 1D3 c'était royal aussi). Pour une habitué de la marque l'AF du D4 ne doit pas être déroutant.
Par contre il y a le fait qu'il continu de fonctionner en "suivi continu" avec moins de lumière que chez Canon, est-ce dût au capteur AF ou au logiciel?

Pour avoir eu 1DMK4 et D3S:
l'af du D3s était plus nerveux et un poil plus performant que celui du MK4.

D4 vs 1DX:
Même combat, l'af du D4 est plus nerveux encore mais beaucoup moins stable et fluide que celui du 1DX,
le suivit du 1DX est proprement un cran en dessus par sa régularité, sa souplesse et sa précision.
Et je ne parle pas de l'accroche des sujets, la ou j'arrivais à planter l'af du D4, le 1DX ne plantait que très rarement et
quand j'arrivais à planter le 1DX, je lachais le déclencheur et à la reprise le point se faisait à nouveaux parfaitement sur le même sujet.
Pour le D4, quand je le plantais, même en relâchant il restait planté sur le sujet,
le voyant de map clignotant dans le viseur, je n'avais d'autre choix que de changer de sujet pour le refaire fonctionner.

Ce dont je parle pour le 1DX/D4 c'est un test que j'ai réalisé avec le couple boitier/500mm
de chaque marque au même moment sur les mêmes sujets, histoire de bien comparer et de savoir si cela vallait le coup
de switcher et de perdre autant d'argent, je peux vous dire que je n'ai pas été tendre avec le 1DX,
je ne voulais pas me retrouver avec un bonnet blanc, plutôt qu'un blanc bonnet...

S.A.S

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 17:24:02
Canon utilise couramment ce terme pour désigner fut un temps le 1Ds Mark III et aujourd'hui le 1D X.
Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 17:16:37
Canon utilise couramment ce terme pour désigner fut un temps le 1Ds Mark III et aujourd'hui le 1D X.
Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 17:13:48
Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 17:22:44
Désolé, avec la connexion du métro, ça a bugué ;)
Cher Tom !

Sache que grâce au bug " métro ", oui ! j'ai enfin compris ce que voulais dire flagship !  ;D

PinkFish

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 16:11:13
En général, tous les prix baissent. Sauf exception comme lorsque le 7D s'est vu doté du firmware 2.
Pour les flagship, les prix baissent sensiblement soit très peu...

Sauf que vous maintenez votre confusion. Dans le contexte de votre phrase, sensiblement veut dire notablement, de façon perceptible. Ce qui est en contradiction avec l'idée que vous voulez exprimer.

Et hop, un 3ème coca pour moi. Vais me faire distributeur à ce rythme ! :')
C'est la photo fautons !

TomZeCat

Citation de: PinkFish le Octobre 11, 2013, 01:09:47
Sauf que vous maintenez votre confusion. Dans le contexte de votre phrase, sensiblement veut dire notablement, de façon perceptible. Ce qui est en contradiction avec l'idée que vous voulez exprimer.

Et hop, un 3ème coca pour moi. Vais me faire distributeur à ce rythme ! :')
Ah je pensais que sensiblement voulait de très peu...
Je viens de vérifier dans le dictionnaire, effectivement je me suis toujours trompé sur le sens de ce mot à 180° !!! :p
Merci pour la correction et sans problème pour le... Ce n'était pas le deuxième coca seulement ? :)

PS: oui en fait, je ne parle le français que depuis l'âge de 5 ans ! ;D

PinkFish

Citation de: S.A.S le Octobre 10, 2013, 20:21:13
Cher Tom !

Sache que grâce au bug " métro ", oui ! j'ai enfin compris ce que voulais dire flagship !  ;D

En français, on peut le traduire par navire amiral ou, ce qui s'applique mieux dans le cas d'un appareil photo, par produit phare ou fleuron.
On le retrouve dans d'autre domaine. Par exemple, Sql Server a longtemps été considéré comme le flagship des logiciels Microsoft (bon faut connaître l'histoire sous-jacente). Mais également la F12 Berlinetta chez Ferrari, l'iPhone 5S chez Apple , etc. Enfin, à ce jour, parce qu'en sera-t-il demain ? En effet, fleuron d'un jour n'est pas fleuron toujours : cela arrivait que la Marine perde son navire amiral !
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: TomZeCat le Octobre 11, 2013, 01:20:07
Ah je pensais que sensiblement voulait de très peu...
Je viens de vérifier dans le dictionnaire, effectivement je me suis toujours trompé sur le sens de ce mot à 180° !!! :p
Merci pour la correction et sans problème pour le... Ce n'était pas le deuxième coca seulement ? :)

PS: oui en fait, je ne parle le français que depuis l'âge de 5 ans ! ;D

C'est une confusion assez fréquente, aussi j'avais tenté de vous faire comprendre "discrètement" votre erreur au premier coup... :')

PS: non, cela fait bien 3 coca, vu que la fois précédente nous en étions à deux. N'ayant point reçu de réclamation à ce sujet, il a été acté. :')
C'est la photo fautons !

TomZeCat

Je suis quelqu'un qui fait confiance de nature, je retiendrai trois à ce jour ! ;)

PinkFish

Citation de: TomZeCat le Octobre 11, 2013, 01:49:01
Je suis quelqu'un qui fait confiance de nature, je retiendrai trois à ce jour ! ;)

Je savais bien que nous étions entre gentlemen ! :')
C'est la photo fautons !

Joel007

Citation de: TomZeCat le Octobre 11, 2013, 01:20:07

Petit joueur   :P     Moi je me trompe fréquemment de 360°   ;D

TomZeCat

Citation de: Joel007 le Octobre 11, 2013, 07:40:15
Petit joueur   :P     Moi je me trompe fréquemment de 360°   ;D
Y'a pire: 720° ! ;)
Et tourne tourne tourne "niquet"...

Joel007

Citation de: TomZeCat le Octobre 11, 2013, 08:14:35
Y'a pire: 720° ! ;)
Et tourne tourne tourne "niquet"...

Ouah, respect  :o

720 °, c'est beaucoup trop chaud pour moi  ;D

gebulon

Bonjour,

Après quelques tests avec les deux boitiers que je possède,
il semblerait que l'exposition en mesure spot ne soit pas très bien calée:

Sur un sujet clair au soleil et un fond sombre, avec un collimateur excentré et la mesure spot lié au dit collimateur,
la mesure réalisée est en fait sous ex d'au moins un diaf à un diaf et demi.
J'avais déjà rencontré des "bugs" sur mes premières images, et j'étais repassé en multizone, pour un résultat plus homogène.

Il s'avère cependant pratique dans certains cas de se servir de la mesure spot en animalier, de manière à ne pas bruler des zones sur le sujet, car il y souvent des écarts de luminosités entre le sujet et le bokeh.
Je ne rencontre pas ce problème à l'ombre, l'expo spot fonctionne correctement (écureuils en sous bois tous bien exposés).
Par contre, sur une aigrette au soleil, un martin ou un perchoir (ce dernier m'a servis de test, martine n'est pas venue) c'est clairement sous ex et je peux pousser jusqu'à deux diafs avant de cramer une partie du perchoir.

Je vais donc essayer de corriger d'un diaf en moyenne sur l'ensemble de mes sujets en mesure spot, nous verrons bien...

JamesBond

Citation de: gebulon le Novembre 09, 2013, 14:53:09
[...] Sur un sujet clair au soleil et un fond sombre [...] la mesure réalisée est en fait sous ex d'au moins un diaf à un diaf et demi. [...]

Ce qui me semble la normalité de toute mesure spot (qui nécessite sur ce genre de sujet une correction d'expo et ce depuis l'âge dinosauresque des reflex).

Ne seriez-vous pas en train de réinventer la poudre ?
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Novembre 09, 2013, 18:00:59
Ce qui me semble la normalité de toute mesure spot (qui nécessite sur ce genre de sujet une correction d'expo et ce depuis l'âge dinosauresque des reflex).

Ne seriez-vous pas en train de réinventer la poudre ?

Je crois que l'on ne se comprend pas...
La mesure spot sert a affecter une zone réduite pour calculer une exposition a un endroit donné
dans l'image, en aucun cas cette mesure ne doit être décalée sur le sujet, sinon je ne vois pas l'intérêt !

J'ai quelques milliers d'images en mode spot sur différerons sujets avec différents boîtiers, je n'ai jamais eu deux diaf de sous ex...

JamesBond

Citation de: gebulon le Novembre 09, 2013, 20:19:24
Je crois que l'on ne se comprend pas...
La mesure spot sert a affecter une zone réduite pour calculer une exposition a un endroit donné
dans l'image, en aucun cas cette mesure ne doit être décalée sur le sujet, sinon je ne vois pas l'intérêt ! […]

Je n'ai point parlé de "décalage" (recadrage ?) ce me semble.
Simplement, lorsque j'utilise la mesure spot sur mon 7D, je sais qu'en fonction de l'éclairement et de la couleur du sujet, je devrai une fois sur deux corriger l'exposition et ceci parce qu'il sera rare que le sujet corresponde exactement au ~20% de réflectance sur lequel sont calés tous les posemètres destinés à opérer en lumière réfléchie et non en lumière incidente.
Ceci appartient au B.A.BA de l'exposition qui s'apprend dans tous les cours de photographie au programme des premières semaines.

Si je désire recadrer mon image après mesure spot sur un point précis de l'image, soit je mémorise cette mesure (souvent corrigée) soit je travaille en manuel et gèle ainsi l'expo réglée préalablement sur le sujet.
Depuis que le monde est monde, de par sa précision et son champ très réduit de mesure, la mesure spot a toujours fonctionné ainsi, et c'est toujours en interprétant la mesure et non en la prenant brut de décoffrage qu'elle a toujours fonctionné sur les boîtiers que j'ai possédés, même sur le Nikon F4 ou l'OM4 Ti qui furent mien jadis.
Il en sera de même pour la mesure sélective, à un moindre degré toutefois, surtout si on l'utilise sur de longues focales.

Et je suis bien persuadé que la commande de correction d'exposition disponibles sur nos boîtier a avant tout été implantée pour travailler de conserve avec ces mesures là et non l'évaluative qui elle, en analysant le reste de l'image tout en reconnaissant le sujet grâce à l'info de Map, doit logiquement fonctionner de façon automatique (logiquement).

Or, à vous lire, on a l'impression que vous attendez d'une mesure spot sur le sujet que celui-ci soit forcément bien exposé, sans nécessiter d'interprétation et d'évaluation de l'éclairement de votre part ; si c'est bien cela, vous êtes dans l'erreur.

JamesBond

[…] Je ne rencontre pas ce problème à l'ombre, l'expo spot fonctionne correctement (écureuils en sous bois tous bien exposés). […]

Guère étonnant ; ce genre de sujet est assez proche d'un gris moyen, de part sa couleur.

[…] Par contre, sur une aigrette au soleil […]

Là en revanche, nous sommes très loin du gris moyen ; donc, correction en sur-expo nécessaire et normale.

Une question qui m'intéresse : avez-vous noté sur le 1Dx, lors du couplage spot/collimateur que vous évoquez, une différence de mesure selon que vous opérez en One-Shot ou en Ai-Servo ?
Comme je l'avais déjà souligné dans d'autres fils, cette différence existe en mesure Evaluative (si et seulement si on n'utilise qu'un seul collimateur ou un petit groupe de 5 (référent + 4 assistants).
Aussi, j'aimerais savoir si l'algorithme responsable de cette variation de mesure est repérable avec ce couplage que seuls les 1D permettent.

Alkatorr

+1 James
Sur un sujet clair on surex, un sujet sombre on sousex !!!
Je travaille beaucoup en One Shot + spot avec le 1D X et l'expo est fiable dans ce mode, mais depuis peu je m'intéresse à la photo sportive et animalière, mode AI Servo + spot, je n'ai pas assez de recul pour dire s'il y a une différence d'expo entre ces deux modes mais j'y travaille.

newworld666

Moi non plus  :-\ ... mais la voie est intéressante à comprendre ...je suis forcément en mesure spot et AI servo (surtout avec les concours de toutous aux masques 100% noirs si on veut garder du détail des poils du museau)
Par contre, il me semble que c'est toujours avec les casques de quadeurs les plus clairs que ça m'arrive cette sous exposition significative.

one shot, je n'utilise plus jamais, même pour les portraits => vu que je suis en rafale systématiquement et que je tourne beaucoup autour des sujets .. donc je ne sais pas de mon coté si ça peut avoir un impact.
Canon A1 + FD 85L1.2

PinkFish

Je suis presque exclusivement en AI-Servo pour compenser soit mes mouvements, soit ceux occasionnés par le vent. Habitude qui vient également de mes boîtiers précédents afin de réduire le nombre d'échecs de l'AF.
Lorsque je passe en One Shot (souvent à cause d'une lumière peu abondante), j'ai noté une meilleure justesse dans l'exposition. Mais je n'ai pas encore assez de recul pour en tirer une loi statistique !

Toutefois, au risque d'en choquer certains, je n'ai pas noté une grande amélioration de l'exposition depuis mon passage au 1Dx. Autant l'AF c'est indéniable, pour l'exposition je corrige aussi souvent qu'avec le 7D. Je dirais même que le 1Dx expose un peu plus dense en évaluative tout en s'autorisant parfois des sur-ex sans tambour ni trompette.
Je me dis que cela doit venir de mes sujets photos, avec des scènes souvent très contrastées. Comme pour préserver au mieux la qualité des ombres, j'expose plutôt à droite et corrige en P/T, j'ai pris l'habitude de la correction d'expo.

PS: je viens de passer contraint et forcé au firmware 1.2.4 (correction bug paramétrage boussole avec GP-E1). Je verrai si cela change quelque chose pour l'exposition.
C'est la photo fautons !