1DX et exposition

Démarré par gebulon, Août 04, 2013, 11:50:42

« précédent - suivant »

newworld666

 ::) surtout qu'au niveau macro .. dans la liste c'est pas énorme au niveau référence.
Franchement de mon coté .. 14LII, 24LII, 85LII, 180LII, 300LII  (à la limite un 500LII à la place du 300) .. serait en pratique mon pack de base en voyage (ça rentre dans TT retrospective 30, soit 2 objectifs max par reportage 1 sur le boitier et un dans une poche ou attaché à un strap.  
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Vous confondez l'exposition avec l'exposition de matos  ::) ;D

Rolif

Citation de: newworld666 le Octobre 09, 2013, 11:19:46

Franchement de mon coté .. ....................., 180LII,.........................  

Il est sorti quand celui-là ?

newworld666

Citation de: gebulon le Octobre 09, 2013, 11:23:41
Vous confondez l'exposition avec l'exposition de matos  ::) ;D

.. plutôt exposition de rêves  ;) .. de mon coté il manque les 2 plus gros morceaux les 14LII 300LII   ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Octobre 09, 2013, 11:33:50
.. plutôt exposition de rêves  ;) .. de mon coté il manque les 2 plus gros morceaux les 14LII 300LII   ;D
Pareil, après c'est complet ;)

S.A.S

Citation de: gebulon le Octobre 09, 2013, 11:23:41
Vous confondez l'exposition avec l'exposition de matos  ::) ;D
Citation de: newworld666 le Octobre 09, 2013, 11:33:50
.. plutôt exposition de rêves  ;) .. de mon coté il manque les 2 plus gros morceaux les 14LII 300LII   ;D
Citation de: gebulon le Octobre 09, 2013, 11:41:33
Pareil, après c'est complet ;)
On dit tous cela...
Mais entre temps arrivera un 6D mk II & le 1DX mk II, un nouvel 70-200/2,8 L IS III USM avec un tc x2 v4 au piqué de la mort qui tue grave de chez grave...

Le complet n'étant jamais fini !  ;D

gebulon

Citation de: S.A.S le Octobre 09, 2013, 12:55:51
On dit tous cela...
Mais entre temps arrivera un 6D mk II & le 1DX mk II, un nouvel 70-200/2,8 L IS III USM avec un tc x2 v4 au piqué de la mort qui tue grave de chez grave...

Le complet n'étant jamais fini !  ;D

Curieusement, pour les optiques depuis mon switch chez nikon, j'ai une vision assez globale et j'ai bien adapté mon parc en fonction de mes besoins
et de ma pratique.
Je me suis ré équipé avec les optiques équivalentes chez canon, à l'exception pour le moment du 300 2.8 et d'un UGA faute de moyens.
Il y a bien sûr toujours un jouet à convoiter (MPE 65) mais dans l'ensemble je suis satisfait de mes choix.
Mes premiers objos canon m'ont suivis longtemps, je n'avais changé que le 50 1.8 pour le 1.4.
j'avais le 24 1.4, 50, 85 1.8, 1OOmL, 200 2.8. le tout acheté au fils des ans depuis mes début photo 1994 jusqu'en 2011.
Avec Nikon, je suis passé sur 14/24 24/70 70/200 105m 300 2,8 et 500 4. et franchement, pour mon usage c'est vraiment top.

Reste que pour les boitiers par contre, c'est plus compliqué je trouve, j'ai été "obligé d'acheter pour voir" et je n'aurais pas eu autant de boitiers entre les mains
si j'avais acheté le bon pour ma pratique principale tout de suite.
Mais pour moi, il y a quelques années, mettre 5 à 6000€ dans un apn c'était de la folie !!!!
Comme quoi, il n'y a que les cons...  ;D

Reste que j'espère pouvoir garder le 1Dx jusqu'à son épuisement dans 10 ans, ses qualités sont largements suffisantes pour cela et le seule vrai défaut pour moi chez canon
était le bruit lors de la montée en isos, bruit qui est maintenant tout à fait convenable avec un 1Dx ou un 5D3...

S.A.S

#132
Citation de: gebulon le Octobre 09, 2013, 13:58:07
j'espère pouvoir garder le 1Dx jusqu'à son épuisement dans 10 ans, ses qualités sont largements suffisantes pour cela et le seule vrai défaut pour moi chez canon
était le bruit lors de la montée en isos, bruit qui est maintenant tout à fait convenable avec un 1Dx ou un 5D3...
Ok ! çà c'est ce que l'on dit maintenant, là, en ce "fameux" jour qu'est ce tristounet mercredi 9 Octobre 2013...

Mais dans 10 ans, ce même 9 octobre 2023 ( un jeudi donc !  ;D ) qui sait à combien montera un boitier CANON eos reflex 1D en iso natif...102400, 204800, 409600, pire, soyons fou 819200 iso !  ;D ;D

Et là vous direz ( on est donc le jeudi 9 octobre 2023, hein ! ( pour ceux qui ne suivent plus... ;D ) que les hauts isos du 1DX sont vraiment à la ramasse là du coup, et que votre 1DX est devenu tout simplement une antiquité de... haut isos !

:D ;)

newworld666

Citation de: S.A.S le Octobre 09, 2013, 14:18:43
Ok ! çà c'est ce que l'on dit maintenant, là, en ce "fameux" jour qu'est ce tristounet mercredi 9 Octobre 2013...

Mais dans 10 ans, ce même 9 octobre 2023 ( un jeudi donc !  ;D ) qui sait à combien montera un boitier CANON eos reflex 1D en iso natif...102400, 204800, 409600, pire, soyons fou 819200 iso !  ;D ;D

Et là vous direz ( on est donc le jeudi 9 octobre 2023, hein ! ( pour ceux qui ne suivent plus... ;D ) que les hauts isos du 1DX sont vraiment à la ramasse là du coup, et que votre 1DX est devenu tout simplement une antiquité de... haut isos !

:D ;)

D'un autre coté .. quand j'ai acheté mon 5DII en décembre 2008, j'aurai pas mis un Euros pour dire qu'en 2014 il serait selon certains,  encore supérieur sur certains aspects aux tout derniers monstres commercialisés (à 100 iso on est même plus à l'étroit avec le 1Dx) .. donc dans 4 ans ?  il aura ses 10 ans et encore crédible ..
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Il est certes bien plus difficile de garder ses boitiers que ces objos,
je ne changerai pas les miens de si tôt  ;D (il faudrait déjà que je puisse tous les acheter)
et franchement, le 500mm par exemple, sans le switch canon/nikon/canon j'aurais gardé ma V1 et c'est d'ailleurs le prix des V2 (300mm)
qui m'a poussé à switcher à l'époque...

Après, il faut pouvoir claquer 1500 à 2000 € à chaque sortie de boitier dans la gamme pro, j'espère que je vais résister à la tentation dans deux ans,
quand sortira le 1DY  ;D

rol007

Citation de: Panurus le Octobre 08, 2013, 14:53:13
...Pour ma part, en spot manuel, je mesure l'herbe ou les arbres à -1/3 et le ciel bleu à 1 1/3.
Cette méthode me dispense de sortir ma SEKONIC à tout bout de champ.
Je me suis créé ces repères en utilisant une charte 12%, qui se place dans un porte feuille,
http://www.qpcard.com/
et en la comparant à des choses qui constituent mon environnement sur le terrain. Soit le ciel bleu et le vert de la nature.
Dans un affut pas possible de sortir sa cellule.
Le bénef= en rafale toutes mes images ont la même expo.

Citation de: Panurus le Octobre 08, 2013, 16:17:09

...Mais en animalier, c'est trop long et encore trop fastidieux bien que très efficace. De plus, j'ai constaté chemin faisant que mon taux de réussite était bien supérieur si mon boitier était totalement préréglé avant que la bagarre ne commence, et que, c'était plus confortable pour le traitement a postériori si toutes mes images avaient la même expo.
J'ai donc opté pour l'exposition en manuel.
Donc en affut, entre les actions, je surveille les changement de lumière. Avec l'expérience, j'estime facilement une variation soudaine et je peux ajuster rapidement l'expo ou la vitesse sans bouger l'oeil du viseur.
Le prérequis est de se former et se forger une expérience vis à vis du décor.
Lorsque je rentre dans l'affut, je repère une surface de référence et je mesure sa valeur.
Si la lumière réfléchie par cette surface change, j'ajuste mon expo sur la surface de référence.
Généralement, la végétation ou le ciel sont visible et mes repères habituels sont efficace.
Pour l'écart entre les deux martins, je suis perplexe et resterai coit.
Pour les avocettes, j'insisterai sur ceci, la mesure est la moyenne du blanc, du noir et du reste.
Croire que la moyenne correspond magiquement à la valeur d'un gris à 12% est naïf.
Lorsque je fais une mesure sur la végétation a -1/3, je sais que le vert de la feuille ne vaut pas 12% mais que la moyenne de la lumière réfléchie correspond à une exposition à -1/3 qui me garanti que le brillant des feuilles ne sera pas cramé.
Lorsque je mets le ciel bleu à +1 1/3, je sais d'expérience que les nuages blancs ne seront pas surex en RAW mais limite sur le fichier JPEG que j'observe au dos du boitier.
Avec l'habitude, je remarque que les jours ensoleillés, la lumière varie peu et que les paramètres restent valable sur un grand secteur du champ de vision.
Nous sommes plusieurs utilisateurs de SEKONIC a avoir adoptés la méthode simplifiée. Mais pour pouvoir simplifié, il faut de l'expérience.
Et cet expérience, on peut l'acquérir en utilisant un papier à 3 sous: la QPcard.
En Belgique, l'importateur cette charte est aussi importateur de PHASE ONE, sekonic, lastolite, x-rite.
Comprenne qui pourra. Mes amis ont compris. Mon métier, la métrologie. Je mesure depuis 40 ans.
Sur l'aspect mesure de lumière, la cellule du 1D-X, est un instrument de mesure de qualité.
Sur trente boitiers Nikon ou Canon que j'ai testé en SPOT mode manuel sur une surface suffisante, aucune cellule n'était décalée.

Une dernière remarque: un sujet sur l'eau reçoit deux fois la lumière du soleil.


Désolé d'arriver comme les carabiniers

Je suis photographe amateur au 6D  + EF 400mm f/5.6
Je pratique cette technique décrite ci-dessus depuis le début de ma passion sur 40d
Je la trouve particulièrement efficace pour autant qu'il faille se donner la peine d'essayer et de persévérer.
Je conçois qu'il y a d'autres solutions (Av, Tv) mais ces modes me pertubent car il fonctionne en relatif : au départ la mesure de lumière se fait sur un sujet qui est toujours considéré comme étant une surface de gris à 12% alors qu'elle peut être blanche ou noire.
En mode M, je fait une mesure absolue sur l'herbe verte à -1/3 (l'herbe est verte, a une valeur constante pour un éclairage constant). Si un nuage passe, je dois corriger, -2/3,-1,... quitte à faire un photo de l'herbe (même défocalisée) pour en regarder le résultat sur l'écran (histogramme)

exemple
Je me promenais le long d'un petit canal, soudain je vis un héron.
Mode M, -1/3 sur la pelouse, réglage de la V min (car main levée), ouverture et iso
Puis shoot
Voici le résultats du premier coup
99.9% de mes photos sont prises en utilisant cette méthode (M, réglage de l'expo sur une surface : végétal, ciel,et autres...)



Pour Newword666, ne crois-tu pas que tu "devrais" essayer cette méthode toi qui photographie des quads phares allumés de face (ces phares doivent être une plaie, en mode Av, Tv non ?

newworld666

Oui c'est ce que je fais, je suis normalement 100% en manuel pour les quads de nuit  (je cale ça sur l'arrière plan).. sauf les flash en TTL qui servent à exposer les pilotes en compléments..
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: rol007 le Octobre 09, 2013, 21:31:50

Si un nuage passe, je dois corriger, -2/3,-1,... quitte à faire un photo de l'herbe (même défocalisée) pour en regarder le résultat sur l'écran (histogramme


Je me trompe évidemment.
Si un nuage passe, mon herbe qui était à -1/3 est maintenant à -1, -1.5,...
Il faut donc modifier les réglages (ISO, ouverture, vitesse) pour cette herbe retrouve une bonne expo (soit je lui redonne cette valeur de -1/3, soit je sur-expose légèrement en fonction de l'ambiance que je souhaite avoir.


cassenoisettes

Citation de: gebulon le Octobre 09, 2013, 17:51:24
Après, il faut pouvoir claquer 1500 à 2000 € à chaque sortie de boitier dans la gamme pro,

ouaip c'est plutot 2500/3000 dans la derniere generation...
moi les boitiers pro, j'ai adoré mais je vais attendre que la course s'arrette un peu parceque si on liste tous les soucis des flagships depuis le 1D3 jusqu'au D4, ca fait bcp de chance de payer cher le probleme...

TomZeCat

Citation de: cassenoisettes le Octobre 10, 2013, 15:26:24
moi les boitiers pro, j'ai adoré mais je vais attendre que la course s'arrette un peu parceque si on liste tous les soucis des flagships depuis le 1D3 jusqu'au D4, ca fait bcp de chance de payer cher le probleme...
Un amateur peut patienter et personnellement, j'essaie d'attendre une bonne année.
D'une part parce que les prix ont tendance à baisser à la longue même si sur les flagship, c'est très sensible.
D'autre part parce que les problèmes des premières productions sont souvent au fur et à mesure corrigés.
Après si les soucis demeurent, je ne dis pas ce que je pense mais y'a le verbe "enculer" dedans ;)

gebulon

Citation de: cassenoisettes le Octobre 10, 2013, 15:26:24
ouaip c'est plutot 2500/3000 dans la derniere generation...
moi les boitiers pro, j'ai adoré mais je vais attendre que la course s'arrette un peu parceque si on liste tous les soucis des flagships depuis le 1D3 jusqu'au D4, ca fait bcp de chance de payer cher le probleme...

Tu prêches un convaincu  ;D ???
C'est pour cela que ce serra 10 ans et et un de plus après la sortie du dernier boitier du moment, avec abstinence en cas de forum plein de gébulons mécontents  :P

Pour le D4, j'ai revendu mon D3s d'occasion 3500€ (il n'avait qu'un an) et racheté le D4 5300€ soit 1800€.
si on attend un peu après la sortie, on peut effectivement avoir un boiter neuf pour environ 2000€ de rallonge, c'est un calcul à faire entre vendre à chaque fois ou
garder jusqu'à la fin et racheter un dernier modèle ensuite.
Tout dépend de ce qu'est la fin  ;D

PinkFish

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 15:33:00
Un amateur peut patienter et personnellement, j'essaie d'attendre une bonne année.
D'une part parce que les prix ont tendance à baisser à la longue même si sur les flagship, c'est très sensible.
D'autre part parce que les problèmes des premières productions sont souvent au fur et à mesure corrigés.
Après si les soucis demeurent, je ne dis pas ce que je pense mais y'a le verbe "enculer" dedans ;)

Voulez-vous dire que les prix des boîtiers "flagship" baissent beaucoup au fil du temps (et alors le "si" est de trop) ? Ou bien que les prix de ces boîtiers baissent, mais très peu en comparaison des boîtiers d'autres gammes (et alors il y a une confusion sur l'emploi de l'adjectif "sensible") ?
C'est la photo fautons !

gebulon

Ca règle pas mes problèmes d'expo tout ça  ;D

J'ai passé un moment au tel avec le CPS, j'attends un retour d'info ;)


TomZeCat

Citation de: PinkFish le Octobre 10, 2013, 16:07:06
Voulez-vous dire que les prix des boîtiers "flagship" baissent beaucoup au fil du temps
En général, tous les prix baissent. Sauf exception comme lorsque le 7D s'est vu doté du firmware 2.
Pour les flagship, les prix baissent sensiblement soit très peu...

S.A.S

Question bête...  ::)

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 16:11:13
Pour les flagship, les prix baissent sensiblement soit très peu...
Quésaco la définition de flagship  ??? ( souvent ce mot revient dans vos conversations ici même... )

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Octobre 10, 2013, 16:28:41
Question bête...  ::)
Quésaco la définition de flagship  ??? ( souvent ce mot revient dans vos conversations ici même... )
Canon utilise couramment ce terme pour désigner fut un temps le 1Ds Mark III et aujourd'hui le 1D X.

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Octobre 10, 2013, 16:28:41
Question bête...  ::)
Quésaco la définition de flagship  ??? ( souvent ce mot revient dans vos conversations ici même... )
Canon utilise couramment ce terme pour désigner fut un temps le 1Ds Mark III et aujourd'hui le 1D X.

newteam1

Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2013, 17:13:48
Canon utilise couramment ce terme pour désigner fut un temps le 1Ds Mark III et aujourd'hui le 1D X.

Dans une flotte militaire le plus haut gradé se trouve sur un des navires et sur ce navire on met le drapeau de la nation......  c'est le bateau porte étendard "flagship", généralement c'est le plus beau bateau de la flotte...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Désolé, avec la connexion du métro, ça a bugué ;)

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Octobre 10, 2013, 16:28:41
Question bête...  ::)
Quésaco la définition de flagship  ??? ( souvent ce mot revient dans vos conversations ici même... )
Canon utilise couramment ce terme pour désigner fut un temps le 1Ds Mark III et aujourd'hui le 1D X.