1DX et exposition

Démarré par gebulon, Août 04, 2013, 11:50:42

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: PinkFish le Novembre 10, 2013, 01:29:50
Je suis presque exclusivement en AI-Servo pour compenser soit mes mouvements, soit ceux occasionnés par le vent. Habitude qui vient également de mes boîtiers précédents afin de réduire le nombre d'échecs de l'AF.
Lorsque je passe en One Shot (souvent à cause d'une lumière peu abondante), j'ai noté une meilleure justesse dans l'exposition. […]

Meilleure, je ne sais pas ; différente, oui (d'environ 2/3 de diaph en Evaluative).
Pour ce qui concerne le choix permanent de l'Ai-Servo, je vois que nous sommes au moins deux : l'âge faisant, je n'ai rien trouvé de mieux pour rester net lorsque mon sujet est assez voire très proche. J'ai donc choisi de dissocier l'AF de la mesure en transférant la commande AF sur le bouton AF-on ; pratique car cela m'offre le meilleur des deux mondes : One-Shot si je n'opère qu'un appui bref sur la touche et la relâche immédiatement ; Ai-Servo si mon pouce maintient la touche enfoncée. J'obtiens aussi de cette manière un seul et même comportement du posemètre plutôt que de jongler avec leurs différences, ce qui peut devenir source de migraine à mon âge avancé...  :D
Ceci convient parfaitement à mes sujets fort peu dynamiques (y'a pas de risques qu'ils se carapatent par surprise  ;D ), pour lesquels je passe parfois un temps non négligeable à régler et peaufiner l'expo, étape cruciale pour moi. Que le déclencheur ne gère que la mesure de l'expo est donc source de zénitude pour moir, en évitant de devoir supporter les zon-zon, zui-zui de l'AF qui se met en branle à chaque fois (Dans mes images, le point est fait en dernier).
Toutefois, je comprends que cela ne puisse convenir à tout type de photos, et que ce découplage ne soit pas une solution idéale pour tous.

Citation de: PinkFish le Novembre 10, 2013, 01:29:50
[…] Je dirais même que le 1Dx expose un peu plus dense en évaluative tout en s'autorisant parfois des sur-ex sans tambour ni trompette. […]

Le tambour peut être l'ALO resté activé (page 146) ; reste la trompette.

PS : pour ce qui concerne notre débat, je rappelle que la demande d'activation de la mesure spot liée au collimateur actif devient inopérante sur le 1Dx si l'on travaille en auto avec les 61 collimateurs ou avec les zones AF à 12 ou 9 collimateurs ; dans ce cas, malgré le réglage demandé dans les C.Fn-1, le mesure spot revient au centre, comme toute mesure spot par défaut. Ce peut être piégeux si l'on n'y prend garde.
Mais bon, je pense que vous savez tous cela et que bien peu d'entre vous utilisent l'AF en sélection auto ou en zone AF.
Capter la lumière infinie

PinkFish

[at] JamesBond: pardon, j'avais omis de préciser que sur mes boîtiers, l'ALO subit le même traitement que le beep de confirmation de l'AF ! Bref, il n'y a là rien de bien fâcheux à mon avis. J'ai pris l'habitude de lire l'histogramme et savoir jusqu'où je peux laisser filer  les hautes lumières. Si jamais j'ai une "obligation de résultat" - autrement dit un intérêt affectif important :') -, je fais un "bracketting" d'exposition et je choisis ma "bonne" photo après coup. Un brin artisanal comme procédé !

A propos de votre PS, je pense que les personnes intéressées sont au courant des "limitations" du couplage de la mesure spot avec le collimateur actif. Enfin, je m'avance peut-être en disant ça, peut-être que le manuel est encore dans son emballage !
C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: PinkFish le Novembre 10, 2013, 18:00:24
[at] JamesBond: pardon, j'avais omis de préciser que sur mes boîtiers, l'ALO subit le même traitement que le beep de confirmation de l'AF ! […]

Sage décision.  ;)

[…] Si jamais j'ai une "obligation de résultat" […], je fais un "bracketting" d'exposition et je choisis ma "bonne" photo après coup. Un brin artisanal comme procédé ! […]

Non : excellent procédé. Si la fonction bracketing existe, c'est pour s'en servir le cas échéant.

[…] A propos de votre PS, je pense que les personnes intéressées sont au courant des "limitations" du couplage de la mesure spot avec le collimateur actif. Enfin, je m'avance peut-être en disant ça, peut-être que le manuel est encore dans son emballage ! […]

D'où la précaution prise avec ma dernière phrase.
Mais vous savez... on ne sait jamais.
J'ai remarqué que l'interface plutôt intuitive de nos boîtiers Canon amène beaucoup à en explorer les fonctions directement sur l'appareil (quitte à ouvrir ensuite ici un fil de panique, panique qui sera calmée par une réinitialisation du boîtier), mais lisent peu les petites lignes du manuel.
Pourtant, il arrive qu'une fonction connue subisse une petite évolution ou une petite limitation sur un nouveau boîtier.

Pour la petite histoire, un mien ami qui vient de s'offrir le 70D s'étonnait que ses photos étaient systématiquement sur ou sous exposées lorsqu'il utlisait les collimateurs extrêmes du pavé AF ; un petit coup d'oeil sur son appareil permit de constater qu'il avait demandé la mesure spot en lieu et place de l'Evaluative, et, ce faisant, le sujet mis au point n'était pas mesuré.
Donc, vous voyez, tout est possible en ce bas monde...  :D ;)

PinkFish

Il n'y a plus que les vieux dinosaures - dont j'en revendique l'appartenance - qui lisent le manuel avant même d'acheter le produit !
C'est la photo fautons !

gebulon

Je suis en balade ce week end donc pas de longues réponses...

Je suis au courant pour le nombre de collimateurs actifs et liaison de la mesure spot.
La notice est toujours sous film, sagement rangée dans la boîte d'origine..
Cela ne m'empêche pas de la consulter en pdf des que j'ai besoin d'une info.

Pour le décalage, je ne parlais pas d'un recadrage mais d'un décalage de la mesure d'expo.

Je vais continuer mes recherches, mais il est clair que ça foire pour moi.
Je posterai des exemples.
On verra que même un perchoir gris/marron sort bien sous ex, comme une aigrette ou un Martin.

Je ne peux malheureusement pas prépare mon expo a l' avance et ne peux encore moins vérifier l'histo pendant la Pdv...
(Sauf à mettre de la colle sur le perchoir)

gebulon

Pour info,
Tous me derniers boîtiers fonctionnaient sans problème dans ce mode:
1Dmk4/D3s/D4 ect...

JamesBond

Citation de: gebulon le Novembre 10, 2013, 19:28:06
Pour info,
Tous me derniers boîtiers fonctionnaient sans problème dans ce mode:
1Dmk4/D3s/D4 ect...

Certes, sans doute, si vous le dites...
Mais je maintiens que la mesure spot nécessite souvent une correction d'exposition, même si cela semble aller à l'encontre de la logique que vous liez à ce type de mesure.
En outre, le 1D MkIV n'est pas doté de la mesure iFCL, contrairement au 1Dx ; cela peut avoir une légère incidence quant au comportement du posemètre dont il convient alors de connaître les réactions afin de les prévoir.

newworld666

666 rejoint 007 sur le dernier point.. le 1Dx a probablement un comportement dans ses mesures qu'il conviendrait de comprendre afin de maitriser ces calculs.
Je reconnais que je suis dans le flou, et je ne suis pas persuadé que ce soit un "bug", mais bel bien des cas de figure plus ou moins "prévus" par Canon, pas suffisamment explicite dans la doc.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Novembre 10, 2013, 20:10:15
666 rejoint 007 sur le dernier point.. le 1Dx a probablement un comportement dans ses mesures qu'il conviendrait de comprendre afin de maitriser ces calculs.
Je reconnais que je suis dans le flou, et je ne suis pas persuadé que ce soit un "bug", mais bel bien des cas de figure plus ou moins "prévus" par Canon, pas suffisamment explicite dans la doc.

Je cherche justement a comprendre et le cps a mes images et ne comprend pas non plus...
Si je suis la logique de 007, que je retrouve d'ailleurs un peu partout (mais que je n'ai jamais appliqué)
Il faut faire une pré mesure a chaque sujet et appliquer une correction d'expo en fonction des besoins.
Pas vraiment facile quand les sujets ne se présentent que quelques secondes sur plusieurs heures d'attente...

A aujourd'hui la mesure matricielle est plus efficace sur les sujets clairs que la mesure spot
(Du moins pour mon usage)
Mais cela est gênant lors de forts contraste car on arrive en limite de la dynamique du capteur,
Alors que ce qui m'importe, c'est d'avoir mon sujet bien exposé avant tout.
Ce qui est curieux également ce sont les écarts de mesure sur des Pdv successives,
avec le même sujet, le collimateur au même endroit avec des valeurs qui varient d'un diaf, voir plus
d'un déclenchement  à l'autre.

Par contre je suis a la recherche d'explication sur le mode de fonctionnement des cellules actuelles des apn,
Si vous avez des infos, je suis preneur...

JamesBond

Citation de: gebulon le Novembre 10, 2013, 20:29:45
[…] Aujourd'hui la mesure matricielle est plus efficace sur les sujets clairs que la mesure spot
(Du moins pour mon usage) […]

Là encore, ceci me semble tout-à-fait normal : la Matricielle (Nikon) ou l'Evaluative (Canon) sont des mesures automatiques quand la mesure spot demeure une mesure manuelle.

Aujourd'hui encore, titillé par votre fil, j'ai fait quelques essais qui confirment la chose.
Un paire de gros lacets blancs posée sur un piano noir. La mesure spot plan serré sur les lacets m'a donné une image sous exposée d'environ -1,5IL par rapport à la mesure Evaluative. Je ne m'en suis pas offusqué et m'y attendait.
Suite à ces essais, je peux également affirmer que les mesures spot et sélective posent de la même façon que l'on soit en One-Shot ou en Ai-Servo, ce qui n'est pas le cas en mesure Evaluative, comme je l'ai déjà souligné.
Explication au paragraphe du dessous...

Citation de: gebulon le Novembre 10, 2013, 20:29:45
[…] Par contre je suis a la recherche d'explication sur le mode de fonctionnement des cellules actuelles des apn,
Si vous avez des infos, je suis preneur...

Pas vraiment grand chose de neuf sur les mesures "à l'ancienne" (pondérée, sélective et spot) : toujours un étalonnage sur un gris moyen à environ 20% de réflectance.
En revanche, vous pourrez lire ceci en introduction à la mesure Evaluative de votre 1Dx.

JamesBond

Ou encore visualiser ceci plus spécifiquement orienté sur votre 1Dx.

Bon, cela demeure de la "vitrine" (avec ponette enthousiaste et mec intelligent qui explique - bonjour les machos US !) mais cela donne une idée tout de même.

newworld666

:-\ben déjà sur le 1Dx .. les calculs se font plutôt en couleurs et pas en N&B donc j'imagine => pas en niveaux de gris moyen réfléchi, mais avec un algorithme "autre" prenant en compte les couleurs .. 

Reste .. que ça ne semble pas aléatoire ce point de sous exposition sur mesure spot, mais plutôt systématique dans certaines conditions lumineuses.
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Novembre 10, 2013, 21:32:27
:-\ben déjà sur le 1Dx .. les calculs se font plutôt en couleurs et pas en N&B donc j'imagine => pas en niveaux de gris moyen réfléchi, mais avec un algorithme "autre" prenant en compte les couleurs ..  [...]

Le 20% de réflectance se rencontre sur plein de couleurs, à commencer par l'herbe verte d'une pelouse...  ;)
Donc, il y a un certain nombre de tons qui correspondent au "gris moyen" sans être forcément gris.

newworld666

Citation de: JamesBond le Novembre 10, 2013, 21:36:27
Le 20% de réflectance se rencontre sur plein de couleurs, à commencer par l'herbe verte d'une pelouse...  ;)
Donc, il y a un certain nombre de tons qui correspondent au "gris moyen" sans être forcément gris.

Oui ... mais du coup, est ce à dire que certaines longueurs d'onde de couleurs se prêtent moins à cette conversion en 20% de "réflectance" (mes derniers cours de physique date de ma terminale) ou l'analyseur de couleurs se comporte il bizarrement ?
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

De retour ce matin,
Voici donc quelques exemples d'expo, une multizone au départ, les mesures spots ensuite, avec correction d'expo appliquées progressivement...

gebulon

Spot

gebulon

Spot + 1 diaf

gebulon

Spot + 2

gebulon

Spot +3 enfin

newworld666

Gérald,
:-\ heuu la spot n'a pas l'air mal du tout .. comme avec le 1Dx, le banding n'existe pour ainsi dire plus, je voterai la mesure spot sans correction et après en post processing je regarde si ça vaut le coup de rehausser le tout, mais surtout j'évite les zones brûlées, où là c'est perdu définitivement donc +2 +3 et multi zone poubelle direct... +1 ça se discute.
Marc
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Novembre 11, 2013, 17:30:05
Gérald,
:-\ heuu la spot n'a pas l'air mal du tout .. comme avec le 1Dx, le banding n'existe pour ainsi dire plus, je voterai la mesure spot sans correction et après en post processing je regarde si ça vaut le coup de rehausser le tout, mais surtout j'évite les zones brûlées, où là c'est perdu définitivement donc +2 +3 et multi zone poubelle direct... +1 ça se discute.
Marc

Je suis d'accord avec ton analyse, sauf que je connais le lieu et la luminosité, par conséquent la vérité est plutôt entre +1 et +2.
Voici deux expo spot dans les choux:

gebulon

celle là j'aime beaucoup  ::)

gebulon

une suite,
flamant en au soleil à 14h00 environ:

gebulon

enfin l'aigrette au 500 et 2x, col central et recadrage

PinkFish

[at] gebulon: sur la dernière de l'aigrette, c'est parce que vous avez retirez votre doigt trop tôt.
:')
C'est la photo fautons !