1DX et exposition

Démarré par gebulon, Août 04, 2013, 11:50:42

« précédent - suivant »

newworld666

:-\ ça j'ai de temps en temps .. et effectivement je n'arrive pas à comprendre non plus pourquoi les mesures sont à l'ouest... inqualifiable ..

Tu peux me dire si c'est fréquent ? .... dans un cas de figure, c'était systématique et j'ai carrément éteint le 1Dx parce que je ne m'en sortais pas.... mais une seule fois sur plusieurs dizaines de milliers de photos.
C'est en plein soleil vers 14h au 300mm...
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Novembre 11, 2013, 18:00:33
:-\ ça j'ai de temps en temps .. et effectivement je n'arrive pas à comprendre non plus pourquoi les mesures sont à l'ouest... inqualifiable ..

Tu peux me dire si c'est fréquent ? .... dans un cas de figure, c'était systématique et j'ai carrément éteint le 1Dx parce que je ne m'en sortais pas.... mais une seule fois sur plusieurs dizaines de milliers de photos.
C'est en plein soleil vers 14h au 300mm...

Pour Martine, j'ai fais trois photos correcte, elle a plongé et est revenue sur le perchoir, les dix suivantes sont a l'ouest.
déclenchement en vue par vue mode silencieux, donc map et mesure reprise à chaque photo.

Pour l'aigrette, 4 ou 5 photos à 1000mm toutes identiques.
Mieux au 700mm mais pas top.
Pour les flamants une bonne vingtaine d'image avec des expos assez similaire et quelques unes meiux exposées au milieux sans raison.
Ensuite il y a eu un canard (milouin) qui se lavait, expo correcte dans l'ensemble avec quelques décalages acceptables vu les différences de couleurs du sujet (gris clair/roux/noir).
Ces dernières ont pourtant été prises après les flamants sans avoir rien changé...

newworld666

Citation de: gebulon le Novembre 11, 2013, 18:29:38
Pour Martine, j'ai fais trois photos correcte, elle a plongé et est revenue sur le perchoir, les dix suivantes sont a l'ouest.
déclenchement en vue par vue mode silencieux, donc map et mesure reprise à chaque photo.

Pour l'aigrette, 4 ou 5 photos à 1000mm toutes identiques.
Mieux au 700mm mais pas top.
Pour les flamants une bonne vingtaine d'image avec des expos assez similaire et quelques unes meiux exposées au milieux sans raison.
Ensuite il y a eu un canard (milouin) qui se lavait, expo correcte dans l'ensemble avec quelques décalages acceptables vu les différences de couleurs du sujet (gris clair/roux/noir).
Ces dernières ont pourtant été prises après les flamants sans avoir rien changé...

Oups  .. comme tu l'expliques, c'est vraiment chaud. On ne shoot pas les mêmes choses, du coup j'ai du mal à extrapoler.
Pfeuuuu .. c'est gavant, parce que cette mesure sur le point de focus fait partie des 2 points qui m'ont fait basculer sur le 1DX. heureusement je ne suis pas concerné à ce niveau, de mon coté c'est plutôt la surexposition ma hantise. 
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: gebulon le Novembre 11, 2013, 17:42:33
enfin l'aigrette au 500 et 2x, col central et recadrage

... et mémo d'expo, I suppose (I hope) ; sinon... patatras.

Ceci étant du "bout de bois" pris plus haut, la spot avec +1 me semble la meilleure (+1,3 eut été parfait) ; l'Evaluative était complétement dans les choux sur ce coup.

Pour Martine et le flamand, cela est effectivement très mauvais ; ça ressemble à une mesure spot effectuée ailleurs que sur le sujet, comme si le couplage collimateur/spot ne fonctionnait pas et que la mesure spot était effectuée au centre. Avec une mesure faite sur les oiseaux, ce résultat était impossible. Y'a donc un truc qui cloche...
Devant un telle déroute, et plutôt que de rechercher une fonction oubliée qui interfère sur le truc (il y a tellement de réglages possibles sur le 1D), j'initialiserais le boîtier dans sa config usine, sans oublier les fonctions personnalisées, et si le problème persiste => SAV.
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2013, 19:04:00
... et mémo d'expo, I suppose (I hope) ; sinon... patatras.

Ceci étant du "bout de bois" pris plus haut, la spot avec +1 me semble la meilleure (+1,3 eut été parfait) ; l'Evaluative était complétement dans les choux sur ce coup.

Et justement, c'est là ou le bas blesse, sur le recadrage, pas de mémo d'expo, l'aigrette devrait donc être cramée et l'eau correctement exposée...

il faut que je vérifie une chose avec le doubleur sur 500mm.

En général,
j'utilise la touche af-on et mode ai servo également, cela est plus rapide que de replacer le collimateur sur un PF quand le sujet tourne la tête mais du coup ca fait trois manips: af-on laché, mémo d'expo, recadrage et déclenchement...
J'espère que la maj de l'af permettra de laisser le joystick en appuis long pour déplacer le col plus rapidement.

A noter que les tofs du perchoir sont réalisées avec le second boitier, cela n'est donc pas une panne de mon premier
(sauf si les 2 sont HS) mais je n'y crois guère.

Enfin, il y a déjà une correction d'expo par défaut de 1/4, en plus de +1, cela fait 1,5 diaf de décalage,
et on est pas sur un sujet blanc comme l'aigrette...

JamesBond

Citation de: gebulon le Novembre 11, 2013, 19:15:13
Et justement, c'est là ou le bas blesse, sur le recadrage, pas de mémo d'expo, l'aigrette devrait donc être cramée et l'eau correctement exposée...[…]

Pas forcément si, par exemple, il y avait un reflet spéculaire sur l'eau. L'eau ainsi mesurée pouvait induire une forte sous-ex.
Donc pour cette aigrette, le résultat s'explique car ce n'est pas le sujet qui a été mesuré, sachant que les mesures spot, sélective et pondérée ne sont pas maintenues par appui à mi-course sur le déclencheur (en OS) [cf. ci-dessous]

Citation de: gebulon le Novembre 11, 2013, 19:15:13
[…] En général, j'utilise la touche af-on et mode ai servo également, cela est plus rapide que de replacer le collimateur sur un PF quand le sujet tourne la tête mais du coup ça fait trois manips: af-on laché, mémo d'expo, recadrage et déclenchement...[…]

Pas forcément.
Vous pouvez gagner une étape en demandant dans les fonctions personnalisées (commandes personnalisées) la mémo d'expo systématique par appui à mi course sur le déclencheur (l'AF étant alors piloté par la touche AF-on, comme vous l'avez choisi). L'avantage de ce réglage du déclencheur est que la mémo d'expo fonctionne alors dans tous les modes d'exposition, alors que dans le réglage usine seule la combinaison One-Shot/Evaluative offre ce principe.
Voir le manuel page 334 pour le tableau, et 340 pour la description de la commande.

gebulon

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2013, 19:30:21
Pas forcément si, par exemple, il y avait un reflet spéculaire sur l'eau. L'eau ainsi mesurée pouvait induire une forte sous-ex.
Donc pour cette aigrette, le résultat s'explique car ce n'est pas le sujet qui a été mesuré, sachant que les mesures spot, sélective et pondérée ne sont pas maintenues par appui à mi-course sur le déclencheur (en OS) [cf. ci-dessous]

Voici le collimateur central de l'image poussée à +2 Diaf sous DPP
On voit bien que l'eau est sans refflets, et si cela avait été le cas, je n'aurait pas 5 images identiques en expo, pourtant prises à plusieurs secondes d'intervalle. (les exifs sont dispo)

newworld666

celle là je comprend.. le risque de bruler les détails dans le blanc est énorme !! que le spot se plante je crois que c'est pas anormal.
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: gebulon le Novembre 11, 2013, 19:57:14
Voici le collimateur central de l'image poussée à +2 Diaf sous DPP
On voit bien que l'eau est sans refflets, et si cela avait été le cas, je n'aurait pas 5 images identiques en expo, pourtant prises à plusieurs secondes d'intervalle. (les exifs sont dispo)

Lorsque vous vous êtes aperçu de la chose, il eût fallu que vous mesuriez l'eau, puis l'aigrette, et voir l'écart entre les deux.
L'eau peut parfois aveugler un posemètre de façon surprenante.

Bon, de toute façon, je pense plus utile à ce stade d'aller faire un tour en SAV que de se morfondre à poster des images ici, ne croyez-vous pas ?  ;)
Mais faites d'abord ce que je vous recommandais dans mon post précédent : réinitialisez complétement votre boîtier ; refaites des essais et voyez.
C'est de toute façon ce que fera le SAV en première intention.

C'est peut-être le boîtier, peut-être le TC, peut-être l'un avec l'autre. Faut voir.
Ce qui est certain c'est que si le 1Dx fonctionnait comme ça, beaucoup le diraient ici et Canon n'en vendrait plus.

gebulon

la seconde ou on voit le collimateur central sur la pierre, (poussée à 2il également)
mais je n'ai pas moyen de vérifier ci c'est celui ci que j'ai utilisé avant recadrage, car en changeant de tc, je ne sais pas ce qui est revenu ensuite.
(si l'apn est resté sur le central comme avec le 2X ou s'il est revenu sur le col sélectionné avant le 2X)

De toute façon, le fond permet sans problème de faire une expo correcte, et là rien n'est bien exposé...

gebulon

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2013, 20:01:50
Lorsque vous vous êtes aperçu de la chose, il eût fallu que vous mesuriez l'eau, puis l'aigrette, et voir l'écart entre les deux.
L'eau peut parfois aveugler un posemètre de façon surprenante.

Bon, de toute façon, je pense plus utile à ce stade d'aller faire un tour en SAV que de se morfondre à poster des images ici, ne croyez-vous pas ?  ;)

Le SAV est au courant et j'échange régulièrement avec une personne, mon boitier doit être révisé car faisant partis du rappel friteuse, cependant mon second à visiblement le même comportement...
Je ne me morfond pas, je cherche à comprendre et j'argumente face à vos interrogations  ;D

JamesBond

Citation de: gebulon le Novembre 11, 2013, 20:05:49
[…] Je ne me morfond pas, je cherche à comprendre et j'argumente face à vos interrogations  ;D

J'ai aussi remarqué chez quelques patients qu'ils préfèrent arpenter le Web pendant des semaines pour tenter de comprendre leur mal.
Dialoguer durant des jours sur des forums pour tenter de se rassurer ou d'établir eux-même un diagnostic, voire s'automédiquer.
Ce n'est pas toujours possible et ne fait que retarder une consultation qui, éventuellement assortie de quelques examens, résoudra plus sûrement une pathologie souvent bénigne.

gebulon

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2013, 20:16:48
J'ai aussi remarqué chez quelques patients qu'ils préfèrent arpenter le Web pendant des semaines pour tenter de comprendre leur mal.
Dialoguer durant des jours sur des forums pour tenter de se rassurer ou d'établir eux-même un diagnostic, voire s'automédiquer.
Ce n'est pas toujours possible et ne fait que retarder une consultation qui, éventuellement assortie de quelques examens, résoudra plus sûrement une pathologie souvent bénigne.

Désolé pour tes patients  :'(

Je trouve toutefois utile l'avis d'autres utilisateurs, de pouvoir comparer et échanger les expériences et points de vues.
Cela m'a bien servis pour mes D4, je fais ensuite la part des choses, mais je peux déjà lire ici que je ne suis pas le seul à avoir remarqué des écarts d'expo.
C'est le seul point gris de ce boitier pour moi. ;)

Il faut que j'arrive à comprendre ce fonctionnement et à agir en conséquence pour pouvoir utiliser cette mesure correctement.
pour exemple si je suis en multizone sur le type d'image du martin sur le perchoir qui est seul au dessus, je vais pas avoir assez de dynamique sur le boitier et des zones seront cramées sur mon sujet,
d'ou l'intérêt de pouvoir faire une mesure précise de mon sujet à l'instant T car ce dernier n'est présent en général que peu de temps...

Alkatorr

Gérald, quand tu prends martine sur sa branche, t'est-il possible de mesurer l'expo sur sa branche en spot et travailler en manuel ? Je connais un photographe qui shoote que des cingles toujours à l'endroit où il se pose sur les rochers à fleur d'eau; Il pique l'expo sur ce rocher et hop ! l'expo est bonne tout le temps. Bon je ne fais pas beaucoup d'animalier tu le sais  ;)
mais certains mesurent la lumière comme çà, bon ou pas ?

gebulon

Citation de: Alkatorr le Novembre 11, 2013, 20:44:13
Gérald, quand tu prends martine sur sa branche, t'est-il possible de mesurer l'expo sur sa branche en spot et travailler en manuel ? Je connais un photographe qui shoote que des cingles toujours à l'endroit où il se pose sur les rochers à fleur d'eau; Il pique l'expo sur ce rocher et hop ! l'expo est bonne tout le temps. Bon je ne fais pas beaucoup d'animalier tu le sais  ;)
mais certains mesurent la lumière comme çà, bon ou pas ?

C'est ce que j'ai fais avec le perchoir au dessus,
correction d'expo sur mesure spot prise sur le perchoir, malheureusement pas de martin cette fois ci et en plus il y a plusieurs perchoirs
possibles avec une luminosité parfois variable...
A suivre...

JamesBond

Citation de: gebulon le Novembre 11, 2013, 20:29:53
[...] Il faut que j'arrive à comprendre ce fonctionnement et à agir en conséquence pour pouvoir utiliser cette mesure correctement. [...]

Je ne sais pas si cela vaut bien la peine de se torturer les méninges pour tenter de comprendre un comportement qui peut être lié à un boîtier défectueux (d'où ma parabole du post précédent).
En tout état de cause, la mesure spot de mon 7D (lui aussi iFCL) ne m'a jamais fait de telles blagues.

De mon point de vue, c'est SAV ; et s'ils n'arrivent à rien, échange ; pas d'autres alternatives pour une machine de ce prix.

Alkatorr

D'accord avec toi car je n'ai pas ce genre de problème avec le mien  :)

gebulon

Citation de: Alkatorr le Novembre 11, 2013, 21:30:39
D'accord avec toi car je n'ai pas ce genre de problème avec le mien  :)

Oui mais tu n'utilises pas la mesure spot comme moi de se que j'ai compris?

Mes deux boitiers font visiblement les mêmes écarts, cela voudrait-il dire que les deux sont HS?

Alkatorr

je l'utilise en portrait, contre jour, ai servo ou one shoot mais je suis en plein test pour voir un peu comment il se comporte en chasse photo, mais en sport mécanique j'ai aucun problème !

JamesBond

Citation de: gebulon le Novembre 11, 2013, 21:36:35
[...] Mes deux boitiers font visiblement les mêmes écarts, cela voudrait-il dire que les deux sont HS?

Dans l'état actuel des choses, il n'y a que deux solutions:
- ou bien vous êtes tombés sur des citrons (jour de chance)
- ou bien vous n'avez jamais su utiliser la mesure spot

Si l'on élimine la seconde (ce qui semble raisonnable), ne reste que la première.

La première... avec les TC. Le phénomène se produit-il sans eux (ni lait) ?

PS : je réitère la demande de réinitialisation complète du boîtier. Je suis têtu, je sais, mais je me souviens qu'un membre ici était venu se plaindre d'un 5D MkIII qui posait comme un schglorckx. Une réinitialisation a résolu le problème. Allez savoir quelle fonction il avait été demander dans les entrailles du boîtier et avait oublié l'avoir fait ; cela arrive.

lolounette

je n'ai pas bien compris si c'était des photos prises en one-shot ou en ai-servo ?
pourquoi le collimateur actif n'est il pas surligné en rouge dans DPP ?

je vais surement dire une bétise mais si c'est en ai-servo ça ne pourrait pas être un soucis de suivi 3D, du genre le collimateur actif qui bouge à l'insu du photographe et donc la mesure spot qui ne se fait pas ou il faut ?
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

gebulon

Citation de: lolounette le Novembre 12, 2013, 08:38:27
je n'ai pas bien compris si c'était des photos prises en one-shot ou en ai-servo ?
pourquoi le collimateur actif n'est il pas surligné en rouge dans DPP ?

je vais surement dire une bétise mais si c'est en ai-servo ça ne pourrait pas être un soucis de suivi 3D, du genre le collimateur actif qui bouge à l'insu du photographe et donc la mesure spot qui ne se fait pas ou il faut ?

Bonjour,
c'est en AI servo mais avec el bouton AF-ON, quand je lache et recadre, le collimateur actif n'est plus surligné en rouge car le point n'est plus correct.
Je suis la plupart du temps en col AF spot ou un seul col.
Avec le montage 500+2X seul le col central actif s'affiche, pour les autres montages, il y a toute la grille de col qui s'affiche et en rouge uniquement le col actif si le point est correct, donc uniquement si on ne recadre pas avant de déclencher.

lolounette

Ok, Donc dans ce cas là tu as vraiment tout intérêt à basculer la memorisation d'expo sur le déclencheur comme indiqué par James Bond plus haut: De cette façon l'autofocus est piloté par af-on et l'expo par le déclencheur.

Par contre la question que je me pose c'est de savoir sur quel collimateur se fait la mesure d'expo dans le cas d'une mise au point + recadrage + mesure expo sur déclencheur... ???

Sur le central ?
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

acinonyx

[at] Gebulon : j'avais déjà signalé des inconstances dans l'expo du 1DX (tous modes confondus d'ailleurs) mais celles que je constate sur mon boitier ne sont pas fréquentes et surtout ne sont pas en proportion avec ce que tu nous montres ici... J'aurais donc tendance à suivre les conseils de James : réinitialisation et SAV si problème non résolu.