1DX et exposition

Démarré par gebulon, Août 04, 2013, 11:50:42

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Pierred2x le Août 06, 2013, 18:37:24
Enfin newworld666, tu mérites mieux que ça (La qualité de tes images parlent pour toi), ça fait plusieurs fois que tu nous ressort cet argumentaire à propos du rendu colorimétrique de base des boitiers, alors que même en jpeg direct on n'a pas trop de mal avec un D4 à singer les rouges des Canon...Par contre le mec en question parle pas du potentiel des fichiers, parce que là, je connais pas celui des fichiers fournis par le 1Dx, mais je peux te dire que ceux du D4 en ont sous le pieds...(En fait j'ai jamais vu ça).

Bien, ayant eu les deux boitiers, même si le D4 en a sous le pied, pour mon usage, je préfère le rendu du 1DX niveau colorimétrie, surtout en l'absence de soleil, les tons chair sont aussi plus flatteurs à mon avis.
il est vrai que je ne suis pas un as du post traitement et que, pour moi, plus un fichier est bon en brut, plus cela m'arrange.
( c'est bien pour cela que je cherche à "comprendre" les raws canon sous LR)

Je regrette le rendu lisse et l'absence de grain ou bruit du nikon,
La dynamique du D4 est intéressante en fonction des images, l'histo est mieux remplis mais vu mon passif avec le (les) D4
je préfère de loin une photo  avec moins de dynamique, mais nette...
Sans ce problème d'af, je ne serrai jamais revenu chez canon, mais une chose est sûre, on ne m'y reprendra plus,
je prendrai et exigerai toutes les garanties avant d'acheter un boitier pro, voir deux...

Enfin, jai eu la chance de pouvoir comparer les deux bolides avec un 500 en simultané, et je peux affirmer que l'af du D4 est poussif
en rapport du 1DX, après tout dépend de l'usage qu'on en a, pour du reportage au 24/70, du portrait et des concerts cela à l'air de marcher très fort.

Après la guère Nikon/canon franchement, je m'en fout, ce qui compte pour moi c'est de me faire plaisir et de réussir mes photos,
et après un an et demie de test avec les D4, deux voyages photos avec des ratées pas possible, le peu que j'ai utilisé ce 1dx, l'af fonctionne nickel,
l'expo reste à revoir pour moi et le bruit dans le bokeh aussi.
Pierre tu m'as dit que tu avais lu tout ce que j'ai écris sur le D4, je pense que tu me comprends (même si tu n'approuves pas)
et si tu a lu sur pix, tu as aussi lu que les rares possesseurs des deux boitiers sont du même avis.

Ce qui n'empêche pas de faire de faire quelques belles tofs avec le D4

dideos

Citation de: gebulon le Août 06, 2013, 12:33:32
Bon, comme c'est nul sur le forum,
voici les deux versions en FS sous ZIP.

Dites moi ce que vous en pensez...

http://we.tl/8F3pqn3Vgr
En fait, pour moi ça dépend de ce qu'on veut faire de l'image au bout du compte.
Si c'est pour mettre sur le web tel que en petite taille, ça passe pour les 2. J'enleverais juste beaucoup plus de bruit de chroma

Par contre si c'est pour regarder a 100% ou pour cropper, l'image dpp c'est juste pas possible (pour moi)
Ca fait trop téléphone portable !
Rendez vous compte ce que devient un pixel mort :

Cette fois c'est bien un pixel, c'est pas une fft .
dpp quand j'utilisais je mettais la NR luminance a zero, la couleur on pouvait y aller. La netteté jamais plus de 2.

Sur LR , je mettrais a peu pres la meme chose sauf pour le sharpen le rayon plus petit (0.5) , et le gain a env 25. Et la red bruit couleur a 30-40. Moi aussi je booste le gain en couleur.
La nouveauté de LR5  (red bruit des patés colorés) serait interessante a tester.

Mais bon le parametre important c'est la destination de l'image en final.

(Il est trop mimi le bel oiseau en dessous avec son air si triste :))
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

albad14

Citation de: smithore le Août 06, 2013, 14:46:12
l'autre ressemble à une photo iphone, en revanche la colorimétrie semble plus naturelle.
Lol un iphone à 6000 euros...

gebulon

Bon,
j'ai revu mon post traitement sous LR5,
je vais attendre sagement la MAJ 5.2 pour pouvoir exporter tout ça tranquillement...

Mon Iphone et moi partons en balade dans les alpes une petite semaine, avec un peu de chance et beaucoup d'effort,
je trouverai peut-être chamois, bouquetins, marmottes (c'est sur), cincles et hermine...

Reste à savoir si je vais réussir à me lever  ;D

gebulon

Bonjour,
je suis de retour d'une semaine de vacances avec ma petite famille, mon iphone et ses petits objos ;D

Cela se confirme, J'ai eu peu de temps dans lea journée, du coup je n'ai pu approcher que les marmottes,
voir un beau mâle bouquetin(pas de photos, l'iphone dans le sac) le cincle partis et la rivière à sec...

Je me suis donc fais des photos de marmottes en pagaille (facile d'accès et assez proche du logement)
J'ai également fais du paysage, et choppé un tichodrome qui trainant à 2900m...

Bref, trois constats:
-L'af du 1DX est parfait pour mon usage.(même si je ne maitrise pas toutes les subtilités je suis proche des 98% de réussite.
-Malgré mes réglages, il y a toujours dans certaines conditions des problèmes d'exposition dans des cas précis:
  -contre jour et mesure spot
  -en l'absence de soleil (passage nuageux ou soleil couché)
- enfin, il faut vraiment que je re considère ma façon de transporter mon matos en montagne,
c'est lourd, peu pratique avec un seule sac photo.

albad14

Citation de: gebulon le Août 18, 2013, 16:53:36
- enfin, il faut vraiment que je re considère ma façon de transporter mon matos en montagne,
c'est lourd, peu pratique avec un seule sac photo
J'ai trouvé la solution pour les balades, le sac à photos presque idéal, FUJI X20

Mais j'accepte quand même les autres idées, j'ai testé le 1DX avec 70-200 + 17/40 en montagne, changement d'objectif pas idéal, sans risque de provoquer un accident.

gebulon

Moi je suis incapable de partir sans le 500, le 70/200 et le 24/70 :'(

Du coup, je pars avec mon sac photo (gura gear) super léger, assez pratique si on ne met pas le trépied sur le côté.
Pour le casses croûte et le minimum d'affaire de rechanges, c'est pour le coup très peu pratique...
Je vais me ré orienté vers un sac à dos randonnée et je cherche u. Système pour accrocher le 500mm monté en ventral...

Alkatorr

Prends un think tank, le modèle accélérator v.2

gebulon

Bonjour,
Je redémarre ce post suite à une discussion ailleurs concernanat à nouveau l'exposition.

Voici deux photos, brute de capteur, les deux sont prise à la suite, sur la seconde, j'ai appliqué une correction auto de l'expo sous LR.

Je suis ici en plein soleil dans l'après midi, mesure spot liée au collimateur, mode AV et auto lighting optimiseur sur normal.

On voit clairement que le boitier à sous exposé même les blancs,
sur celle modifié, je suis à +2 il et les blancs ne sont toujours pas cramés.
Comme j'avais commencé à l'expliquer, si on est en mesure spot sur un sujet blanc en plein soleil comme ici, on devrait avoir un environnement
sombre et un sujet correctement exposé, cela donne d'ailleurs parfois des images avec de belles ambiances.
Dans ce cas là, et toute la sérié est du même ordre, cela n'a pas fonctionné.

Sur les conseils du CPS, j'ai désactivé l' ALO et après essais, j'ai également mis une correction d'expo par défaut au boitier (2/8).

gebulon

Expo modifiée LR

lolounette

et il était ou le collimateur actif alors ?
En spot s'il était sur une zone blanche il fallait appliquer une correction d'expo (+2 voire un peu plus, sur le 6D je monte parfois à +3) pour que le blanc paraisse blanc, puisque la cellule elle considère que ce qu'elle a en dessous est du gris moyen 18% (et pas du blanc) ;)

ou alors sans correction d'expo, mémoriser l'expo sur l'eau qui elle est à peu près du gris 18% et l'oiseau aurait été correctement exposé...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

gebulon

Citation de: lolounette le Octobre 08, 2013, 09:28:02
et il était ou le collimateur actif alors ?
En spot s'il était sur une zone blanche il fallait appliquer une correction d'expo (+2 voire un peu plus, sur le 6D je monte parfois à +3) pour que le blanc paraisse blanc, puisque la cellule elle considère que ce qu'elle a en dessous est du gris moyen 18% (et pas du blanc) ;)

ou alors sans correction d'expo, mémoriser l'expo sur l'eau qui elle est à peu près du gris 18% et l'oiseau aurait été correctement exposé...

Collimateur sur la tête de la première, au niveau de la gorge.
Sur la base du coup sur la seconde, en prenant un peu de noir dans les deux cas.

gebulon

Un autre exemple,
collimateur sur la joue cette fois, l'histo est bien trop à gauche pour moi...

gebulon

gebulon

Deux autres exemples,

Sur une série d'une dizaine de photos, seule les deux premières sont correctement exposées, tout le reste est franchement sous ex,
prise en mode silencieux, donc vue par vue, toujours spot et collimateur sur la tête.

gebulon

Oups,
Qui a coupé la lumière?

cassenoisettes

Citation de: gebulon le Août 05, 2013, 12:12:44
je dirais que le Canon est au dessus niveau piqué.

franchement difficile étant donné qu'il ne sont jamais montés sur les mêmes boitiers, OlivierP concluait il y a quelques temps à une équivalence. personnelement, c'est surtout sur la construction (disons l'impression de robustesse mécanique) que je donnerais un peu d'avance au canon

Alkatorr

Surprenant ! Je n'ai pas cet écart d'expo avec le mien. Tu étais en AV, manuel, mémo d'expo ? En matriciel pondéré central ? Y aurait-il une différence d'expo dès lors qu'on est en AF spot et collimateur normal ?

Alkatorr

Perso, ma charte de gris c'est la paume de ma main gauche. Si lumière identique sur la main et la scène à photographier je mesure la lumière sur ma main et j'ouvre d'un diaph et l'expo est bonne

gebulon

Citation de: cassenoisettes le Octobre 08, 2013, 12:07:06
franchement difficile étant donné qu'il ne sont jamais montés sur les mêmes boitiers, OlivierP concluait il y a quelques temps à une équivalence. personnelement, c'est surtout sur la construction (disons l'impression de robustesse mécanique) que je donnerais un peu d'avance au canon

Effectivement, c'est l'ensemble boitiers/objo que je juge, je n'ai eu que deux nikon, D3s/D4 et si je compare les rendus photos à focale équivalente,
je sors des images plus douces, moins bruitées avec nikon, et des images moins propres avec canon mais par contre avec plus de détails.
Je m'en rend compte sous LR quand je développe les deux fichiers, les curseurs netteté/bruit ne sont pas du tout sur les mêmes valeurs pour un résultat
correct pour moi.

Pour la construction, je préférai nikon, pare soleil plus sérieux, housses, aspect soigné, et le top: le kit R1C1 avec sa valise (un plaisir pour les yeux)
Je trouve également que canon à rattrapé son retard à ce niveau du moins pour les objos récents comme 24/70 et 70/200 V2.
En conclusion, à chacun de mes changements, j'ai trouvé une amélioration.
Preuve s'il en est que les fabricants essaient d'évoluer dans le bon sens...(mais à quel prix  :P )

Concernant l'expo, je n'ai jamais eu besoin d'une charte de gris pour mes tofs en animalier.

[at]  Alkator:
mode AV
mesure spot liée au col (valable qu'en af spot ou single)
pas de mémorisation d'expo.

Depuis j'utilise la matricielle et même là parfois, ca sous ex pas mal, quand il n'y a plus de soleil ou si c'est très nuageux.
Mes derniers martins, prix à 1600 isos par temps gris sont pourtant bien exposés.

TomZeCat

Citation de: Alkatorr le Octobre 08, 2013, 12:49:20
Perso, ma charte de gris c'est la paume de ma main gauche. Si lumière identique sur la main et la scène à photographier je mesure la lumière sur ma main et j'ouvre d'un diaph et l'expo est bonne
Mais... Si tu as bronzé au niveau de la paume, comment faire ? ;D
Et même si tu ne prends pas de vacances pendant une longue période, n'y a-t-il pas un risque de voir toutes tes photos être sous exposées alors ? :D

Panurus

La main en longue focale ne marche que pour ceux qui ont le bras long.
Canon et Nikon parlent de sensibilité ISO REI dont 0IL correspond à un gris de 12%.
Pour ma part, en spot manuel, je mesure l'herbe ou les arbres à -1/3 et le ciel bleu à 1 1/3.
Cette méthode me dispense de sortir ma SEKONIC à tout bout de champ.
Je me suis créé ces repères en utilisant une charte 12%, qui se place dans un porte feuille,
http://www.qpcard.com/
et en la comparant à des choses qui constituent mon environnement sur le terrain. Soit le ciel bleu et le vert de la nature.
Dans un affut pas possible de sortir sa cellule.
Le bénef= en rafale toutes mes images ont la même expo.

gebulon

Citation de: Panurus le Octobre 08, 2013, 14:53:13
La main en longue focale ne marche que pour ceux qui ont le bras long.
Canon et Nikon parlent de sensibilité ISO REI dont 0IL correspond à un gris de 12%.
Pour ma part, en spot manuel, je mesure l'herbe ou les arbres à -1/3 et le ciel bleu à 1 1/3.
Cette méthode me dispense de sortir ma SEKONIC à tout bout de champ.
Je me suis créé ces repères en utilisant une charte 12%, qui se place dans un porte feuille,
http://www.qpcard.com/
et en la comparant à des choses qui constituent mon environnement sur le terrain. Soit le ciel bleu et le vert de la nature.
Dans un affut pas possible de sortir sa cellule.
Le bénef= en rafale toutes mes images ont la même expo.

Merci pour ton retour,
il n'est pas évident en affût de faire ce type de manoeuvre, et au fil du temps, l'expo change,comment fais tu?
tu enregistre le décalage entre l'expo mesurée du boitier et la mesure multipoints que tu as réalisé?
Ce qui me défrise un peu, c'est justement cet écart entre les deux martines,
pour les avocettes, toute la série est sous ex et depuis mes modifs cela expo presque correctement tout le temps.

Panurus

j'adore les 1D pour la mesure multi point en AV et TV iso non auto. Raison de l'achat de mon 1DIV à l'époque.
Chaque fois que j'ai le temps, ( hormis emploi du flash):
Une mesure sur le blanc, et une mesure sur le sombre et l'expo est très généralement garantie.
+ une troisième sur le gris pour le fun si je fais du paysage.
Les amis nikoniste m'envie.
Mais en animalier, c'est trop long et encore trop fastidieux bien que très efficace. De plus, j'ai constaté chemin faisant que mon taux de réussite était bien supérieur si mon boitier était totalement préréglé avant que la bagarre ne commence, et que, c'était plus confortable pour le traitement a postériori si toutes mes images avaient la même expo.
J'ai donc opté pour l'exposition en manuel.
Donc en affut, entre les actions, je surveille les changement de lumière. Avec l'expérience, j'estime facilement une variation soudaine et je peux ajuster rapidement l'expo ou la vitesse sans bouger l'oeil du viseur.
Le prérequis est de se former et se forger une expérience vis à vis du décor.
Lorsque je rentre dans l'affut, je repère une surface de référence et je mesure sa valeur.
Si la lumière réfléchie par cette surface change, j'ajuste mon expo sur la surface de référence.
Généralement, la végétation ou le ciel sont visible et mes repères habituels sont efficace.
Pour l'écart entre les deux martines, je suis perplexe et resterai coit.
Pour les avocettes, j'insisterai sur ceci, la mesure est la moyenne du blanc, du noir et du reste.
Croire que la moyenne correspond magiquement à la valeur d'un gris à 12% est naïf.
Lorsque je fais une mesure sur la végétation a -1/3, je sais que le vert de la feuille ne vaut pas 12% mais que la moyenne de la lumière réfléchie correspond à une exposition à -1/3 qui me garanti que le brillant des feuilles ne sera pas cramé.
Lorsque je mets le ciel bleu à +1 1/3, je sais d'expérience que les nuages blancs ne seront pas surex en RAW mais limite sur le fichier JPEG que j'observe au dos du boitier.
Avec l'habitude, je remarque que les jours ensoleillés, la lumière varie peu et que les paramètres restent valable sur un grand secteur du champ de vision.
Nous sommes plusieurs utilisateurs de SEKONIC a avoir adoptés la méthode simplifiée. Mais pour pouvoir simplifié, il faut de l'expérience.
Et cet expérience, on peut l'acquérir en utilisant un papier à 3 sous: la QPcard.
En Belgique, l'importateur cette charte est aussi importateur de PHASE ONE, sekonic, lastolite, x-rite.
Comprenne qui pourra. Mes amis ont compris. Mon métier, la métrologie. Je mesure depuis 40 ans.
Sur l'aspect mesure de lumière, la cellule du 1D-X, est un instrument de mesure de qualité.
Sur trente boitiers Nikon ou Canon que j'ai testé en SPOT mode manuel sur une surface suffisante, aucune cellule n'était décalée.

Je n'ai pas parlé du métamérisme de la surface de référence utilisée en affut car c'est un aspect de second ordre.

Une dernière remarque: un sujet sur l'eau reçoit deux fois la lumière du soleil.

newworld666

Je suis un peu à la bourre en ce moment donc je ne suis pas trop les sujets ...
J'ai eu aussi quelques cas où l'expo faisait un gros Wizzzzz en mode spot.... au point que j'ai du quitter le mode spot sur un des plans (ça me l'a fait 2X avec le 300L et jamais avec le 85L sur les 10 000 déclenchements sur 3 jours).
Je ne crois pas avoir vu ça à ce niveau non plus (c'était sous ex mais je ne crois pas à ce niveau et je n'ai pas retrouvé les séries concernées en rentrant et en faisant mes tris).
Je crois que tu as 2 1Dx et ça le fait avec les 2 boitiers ?
Canon A1 + FD 85L1.2