nouveau SIGMA 85mm/1.4 HSM

Démarré par jeanche, Février 20, 2010, 18:33:49

« précédent - suivant »

Minoi

Citation de: Minoi le Décembre 25, 2010, 15:37:04
Oui je pense que tu as raison, l'objectif est arrivé congelé !!
aujourd'hui le moteur af ne fait plus ses recherches de point incessantes, je vais pouvoir tester l'objectif.

Mes problèmes d'AF semblent être réglés, l'hypothèse émis par Mistral75 est sûrement la bonne.

Comme avec tous mes objo j'ai ajusté le réglage d'AF (ici valeur -10, mon boîtier produit du back-focus).

J'apprends à me servir de cette fine lame, je suis vraiment conquis, piqué et surtout beauté des images sont au rendez-vous. Cet objectif c'est de la grande classe, je sens qu'il va vite devenir mon chouchou.

Phil1961

Comme Minoi, cet objo me "laisse sur le cul" !
Piqué au top, flou d'arrière plan parfait, AF rapide et parfaitement calé sur mon D3. (pas encore essayé sur D300 et D2X)
J'attendais depuis plusieurs mois des retours sur ce forum et les tests de CI ou RP ... en vain.
J'ai fini par l'acheter et je ne suis pas déçu !
A ce prix c'est une affaire.

pourquoipas

Toujours pas de tests ?
Ce truc vaut 5900HKD à Hong Kong (soit moins de 600euros) et me tente donc bigrement.
Flickr makalux

Phil1961

Faut pas faire d'ombre à CaNikon  ...
Le 85mm AFS à été très rapidement testé lui !



Olivier-P

Citation de: Minoi le Décembre 30, 2010, 19:52:21
Il y a le test de lenstip :

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=277
Très bien, je devais poster un test, mais il est tellement exact ici que je n'ai rien à rajouter, tout comme celui de CI.

Excellent obj.
Amitiés 
Olivier

Del-Uks

Citation de: Olivier-P le Janvier 03, 2011, 21:34:30

Très bien, je devais poster un test, mais il est tellement exact ici que je n'ai rien à rajouter, tout comme celui de CI.

Excellent obj.

Le Sigma 85mm f/1.4 est testé dans le dernier n° de Chasseur d'Images ?

Minoi

Citation de: Del-Uks le Janvier 04, 2011, 01:24:51
Le Sigma 85mm f/1.4 est testé dans le dernier n° de Chasseur d'Images ?

Non pas de test dans CI ( mais il y a une publicité  ;D)

Daniel33

A la lecture de Réponse Photos qui teste les 85mm l'AF du Nikon semble plus véloce que celui du Sigma; au delà de la faible importance de ce point particulier pour ce type d'objectif ce n'est pas l'impression que j'ai eu lors de tests en boutique; c'est à dire en faible luminosité..
Et pas forcément l'avis de quelques utilisateurs qui ont essayé les 2.

PS: je dis "semble plus véloce" car il n'y a pas de comparatif direct, juste des qualificatifs qui le laisse penser ;)

Minoi

Citation de: Daniel33 le Janvier 07, 2011, 13:39:32
A la lecture de Réponse Photos qui teste les 85mm l'AF du Nikon semble plus véloce que celui du Sigma; au delà de la faible importance de ce point particulier pour ce type d'objectif ce n'est pas l'impression que j'ai eu lors de tests en boutique; c'est à dire en faible luminosité..
Et pas forcément l'avis de quelques utilisateurs qui ont essayé les 2.

PS: je dis "semble plus véloce" car il n'y a pas de comparatif direct, juste des qualificatifs qui le laisse penser ;)

Ha intéressant.
Et quel est l'avis de RP sur ce sigma ?

Daniel33

Le retour est excellent, le bémol étant la bague de MAP manuelle un peu dure ( c'est vrai !).
Également l'absence d'un joint sur le fût.
Côtés + le fût métal, la construction et la qualité optique sont plébiscités.
Voilà (en gros et de mémoire  ;))

Minoi

Citation de: Daniel33 le Janvier 07, 2011, 20:40:41
Le retour est excellent, le bémol étant la bague de MAP manuelle un peu dure ( c'est vrai !).
Également l'absence d'un joint sur le fût.
Côtés + le fût métal, la construction et la qualité optique sont plébiscités.
Voilà (en gros et de mémoire  ;))

Merci à toi !

J'ai d'autant plus hâte que le mien revienne du sav (calage de l'af).

Del-Uks

#338
D'après les mesures de Claude Tauleigne de Réponse Photo, le Nikkor aurait un piqué légèrement meilleur que le Sigma. Or, il ne précise pas sur quel boîtier les tests ont été effectués, ni même s'il s'agit du même boîtier pour les deux objectifs.
Hormis le fait que les deux optiques obtiennent la même note générale, il paraît donc difficile de les comparer à la lecture de ses mesures. D'autant plus que le Nikkor a certainement été testé sur son D700 (12MP) tandis que le Sigma peut avoir été testé en monture Canon, donc sur un 5D MkII (21MP).

Même si j'apprécie le magazine Réponse Photo, tout particulièrement pour la qualité de sa mise ne page que je préfère de loin à ses concurrents, je n'accorde qu'un crédit tout relatif aux tests qui y sont publiés car je les trouve souvent trop sommaires*.

C'est pourquoi des sites comme lenstip me paraissent plus fiables, car bien plus détaillés et généralement fait avec les boîtiers munis des capteurs les plus exigeants :

"Comparatif de piqué" : Nikon Nikkor AF-S 85 mm f/1.4G + Nikon D3X vs Sigma 85 mm f/1.4 EX DG HSM + Nikon D3X

*Je me souviens notamment du test dithyrambique du Nikkor 70-200 f/2.8 VR II dans Réponse Photo, sans pour autant toucher un mot concernant le rapport de grandissement pourtant si important en portrait et en nette régression par rapport à la version précédente. Ceci dit, notre ami JMS avait été l'auteur de la même omission, dans son test publié dans Le Monde de la Photo. Seul Chasseur d'Images en avait fait état, allant même jusqu'à accompagner son test d'un texte explicatif quant au litige.

***Ceci étant, tout cela ne pas empêché d'acheter ce fantastique télézoom***

Del-Uks


vulcandesign

Citation de: Olivier-P le Novembre 12, 2010, 03:54:01
Pas une impression pour moi, je l'ai depuis qq semaines.

Rapide, un zest moins que l'usm, mais rapide, tres rapide.
Précis, si l'af est calé. Un f1,4 ne pardonne pas. Le mien parfait.

Quand tu parles de l'usm, tu parle de celui du 85 F1.2 L ou de celui du 85 F1.8 ?

Car les 2 sont USM, mais le 1.8 vas quand même beaucoup plus vite.

Perso j'ai le 85 L et je me pose la question de le revendre pour prendre le sigma qui est moins lourd et apparemment plus rapide en af et qui sont les 2 seuls "reproches" que je peux faire au 85 L qui est un objo que j'adore !!!

Par contre en mariage, il m'arrive de pester sur la vitesse de MAP...

Enfin tout ca pour dire que je me pose vraiment la question du changement...

Si le Sigma est aussi bon à 1.4 que le Canon à 1.2, que le bokeh est aussi bon et que la vitesse de MAP apporte vraiment un plus, je pense que je risque de craquer.

Maintenant il y'a beaucoup d'affectif sur le 85L qui est un objo complètement hors normes et qui me manquerais certainement
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

malice

C'est vrai que chez canon, on peut se poser la question (si on a les moyens de se la poser). Le 85/1,2 est lent quand la distance de map varie un peu trop, très lent en basse lumière. Il n'a pas d'équivalent ... mais l'arrière-plan me parait plus joli avec le sigma.

Minoi

#342
Citation de: vulcandesign le Janvier 11, 2011, 17:30:27

Enfin tout ca pour dire que je me pose vraiment la question du changement...

Si le Sigma est aussi bon à 1.4 que le Canon à 1.2, que le bokeh est aussi bon et que la vitesse de MAP apporte vraiment un plus, je pense que je risque de craquer.


Tu as l'air attaché à ton 85L donc prudence...

J'ai vu sur ton site que tu es sur Orléans (comme moi), si tu le souhaites tu pourras essayer le mien [quand il sera du retour du sav  ( ;D)] sur mon boîtier car je suis en nikon.

vulcandesign

Bon c'est vrai qu'il est lent, mais je ne le trouve pas plus lent en faible lumière que le reste du temps  ;D
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

vulcandesign

Citation de: Minoi le Janvier 11, 2011, 21:59:38
Tu as l'air attaché à ton 85L donc prudence...

J'ai vu sur ton site que tu es sur Orléans (comme moi), si tu le souhaites tu pourras essayer le mien [quand il sera du retour du sav  ( ;D)] sur mon boîtier car je suis en nikon.

Ah bah je dois dire que ca me plairait bien de l'essayer oui !

Effectivement je suis pas mal attaché à mon 85 L, mais la perspective de pouvoir avoir le duo 24 1.4 + 85 F1.4 pour pas beaucoup plus cher que le 85 L m'intéresse pas mal aussi !

Envois moi un mail pour qu'on arrive à s'organiser (mon adresse est visible dans mon profil) Perso je suis dans le centre d'Orléans donc tu me diras ce qui est le plus pratique pour toi ;)

PS: Pourquoi il est passé au SAV ton 85 ? pour faire un calage ou il avait un vrai problème ???
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Minoi

Citation de: vulcandesign le Janvier 13, 2011, 13:06:23
Ah bah je dois dire que ca me plairait bien de l'essayer oui !

Effectivement je suis pas mal attaché à mon 85 L, mais la perspective de pouvoir avoir le duo 24 1.4 + 85 F1.4 pour pas beaucoup plus cher que le 85 L m'intéresse pas mal aussi !

Envois moi un mail pour qu'on arrive à s'organiser (mon adresse est visible dans mon profil) Perso je suis dans le centre d'Orléans donc tu me diras ce qui est le plus pratique pour toi ;)

PS: Pourquoi il est passé au SAV ton 85 ? pour faire un calage ou il avait un vrai problème ???
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr
Ok quand je reçois mon objo je t'envoie un mail pour que l'on se rencontre, tu pourras te faire une idée.

Il est au sav car l'af avait un comportement bizarre pour les distances intermédiaires et lointaines. L'af accrochait souvent une autre zone de l'image que celle désignée par le collimateur. Comme je ne veux pas utiliser une optique aussi délicate (pdc réduite) avec la peur au ventre, j'ai préféré le confier au sav sigma. C'est une démarche contraignante mais je m'y étais préparé   ;D (avec toutes les horreurs que j'avais pu lire sur l'af des sigma).


Minoi

Citation de: Minoi le Janvier 13, 2011, 20:34:25

Il est au sav car l'af avait un comportement bizarre pour les distances intermédiaires et lointaines. L'af accrochait souvent une autre zone de l'image que celle désignée par le collimateur.


Auquel il faut ajouter un bon back focus que j'avais à peu près réussi à juguler par un micro réglage à -9.

vulcandesign

Étrange, j'avais noté le même comportement d'AF sur le 24 F.8 Sigma d'un amis !!!

C'est justement ce qui m'avait dissuader de l'acheter.

Si le souci est le même sur le 85 il faut que je surveille ca de près.

Je suis donc très intéressé par les résultats après passage en SAV du coup !!!

PS: Tu l'utilise sur D700 ton 85 ?
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Minoi

Citation de: vulcandesign le Janvier 14, 2011, 14:07:11
Étrange, j'avais noté le même comportement d'AF sur le 24 F.8 Sigma d'un amis !!!

C'est justement ce qui m'avait dissuader de l'acheter.

Si le souci est le même sur le 85 il faut que je surveille ca de près.

Je suis donc très intéressé par les résultats après passage en SAV du coup !!!

PS: Tu l'utilise sur D700 ton 85 ?
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Ben je croise les doigts pour que le passage au sav règle le pb, j'ai lu ici ou là que le sav sigma avait bonne réputation.
Remarque, ils doivent avoir de l'entrainement pour régler les pbs d'af  ;D
Non j'utilise le 85 sur un D300. J'ai acheté ce 85 pour pouvoir réduire la pdc sur certaines photos (ce en quoi le petit format me gêne parfois).

pyerre

 ::) j'interviens un peu tard dans la bagarre des marques et des sous marques; qui se rapelle des zoom angénieu en argentique, chers  peu diffusés qui était une sous marque prestigieuse :-X, il reste à sigma à restreindre sa diffusion et à augmenter ses prix,il passera de sous marque à marque prestigieuse .

Tout le mode ne va pas le cul nu sous prétexte de ne pas s'abiller chez lacoste ???  :P