Microstocks, peut-on résister ?

Démarré par Zouave15, Mai 07, 2008, 10:58:10

« précédent - suivant »

Zouave15

On a l'impression que la photo libre de droit à un euro se développe voire se généralise. Cette impression est fausse, me semble-t-il, fondée sur une rumeur surtout colportée par ceux qui y on intérêt, parfois ici-même.

Nous sommes quelques-uns à penser qu'on peut faire quelque chose. Et vous ?

Je vous propose un court article, dans lequel vous trouverez divers liens, notamment vers des articles d'autres photographes qui croient pouvoir agir.

Microstocks, et si la résistance se développait ?


pphilippe

Il serait peut-etre temps que CI se decide enfin a publier une enquete serieuse et objective sur le sujet. Je pense que cela aurait plus d'impact et serait plus utile que toutes les discussions ouvertes a ce jour ici meme.
Alors peut-etre que la premiere chose a faire serait d'insister massivement aupres de la redaction pour qu'elle se bouge le cul.

Philippe

Zouave15

Je pense que la rédac est assez grande pour savoir ce qu'elle a à faire, et en plus elle déteste les injonctions d'après ce que j'ai compris. Ne demandons pas toujours à Papa de faire quelque chose, on peut aussi se bouger nous-mêmes. Je pense qu'internet a plus d'impact que le papier, s'agissant de ventes qui ont lieu via internet.

pphilippe

Citation de: Zouave15 le Mai 07, 2008, 13:11:57
Je pense que la rédac est assez grande pour savoir ce qu'elle a à faire, et en plus elle déteste les injonctions d'après ce que j'ai compris. Ne demandons pas toujours à Papa de faire quelque chose, on peut aussi se bouger nous-mêmes. Je pense qu'internet a plus d'impact que le papier, s'agissant de ventes qui ont lieu via internet.

Je te reconnais bien dans ta reponse...
Je ne demande rien a papa, seulement que la redaction fasse son travail de journaliste, aussi c'est bien d'affirmer que nous pouvons nous bouger nous memes ou que certains sont prets a faire quelque chose. Le probleme est des qu'on pose la question, quoi: aucune reponse ne sort.

Philippe

STB

la dernière fois que la rédac a fait quelque chose, c'était pour présenter Pixburger sur son stand  :D :D :D
StB

GLaG

 La rédaction peut faire une enquête ; et elle serait lue !
Mais l'initiative de recenser ces différents articles de témoignages (plutôt négatifs..) et de réflexions n'empêche en rien la rédac de travailler et a son intérêt propre !!
Surtout si, en plus d'essayer de faire connaître les problèmes soulevés (pour les photographes pros ou non, et pour les acheteurs), cela permet aussi de lancer un débat et de réfléchir à des alternatives (garder la facilité d'achet, mais avec des tarifs raisonnables et le respect de la législation)
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Cedric_g

Bonsoir

Pour ma part, me sentant aussi concerné par le sujet ces temps-ci ;D, je pense effectivement qu'une adaptation au marché spécifique du WEB (et seulement du web !) est nécessaire.

Pour le reste, les tarifs sont "faribolesques" (ça se dit ça ?)

Autant je conçois que l'on puisse céder des photos par ex. en très basse définition en achat immédiat (avec réflexion à mener sur la légalité d'une telle cession au niveau pratique...) à quelques euros (je n'ai pas dit quelques centimes !) mais avec par exemple obligation d'intégration graphique (de manière à éviter la repompe), autant pour la presse, l'édition ou la pub, c'est du grand n'importe quoi tarifaire.

Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle, ces sociétés sont hors la loi ou en tout cas "border line" pour les moins pires d'entre elles. Et le droit français (et européen) n'est pas respecté. Un Pixburger pourra s'aligner (et le devra, étant régit au droit français : ce serait la moindre des choses !), mais je ne vois pas un Fotolia, entreprise de souche américaine, le faire, eu égard aux réponses risibles dont ils font l'objet sur leur "forum juridique"  ;D

Dans le milieu du webmastering, il y a déjà plusieurs cas de personnes qui se sont retrouvées à payer des droits d'auteur (un cas > à 1000€ quand même !) pour une simple image achetée sur Fotolia, "qui ne garantit pas ses images comme étant libres de droit mais les vend comme telles" (faut bien lire les CGU  :o )... Y'a pas que chez les photographes que ça bouge  ;)

Cedric_g

Ah ça j'en doute  ;D
Sur un autre forum connu, me suis posé la réflexion de la rentabilité potentielle des microstocks selon la thématique photographique...
Qu'est-ce que le seuil de rentabilité d'une photographie ? C'est lorsque son coût de production/diffusion est supérieur à la somme des ventes (volume de vente x prix de vente, pour chaque format possible)
Or, si une photo d'objet en packshot a un coût de production limité (hormis l'amortissement du matériel de studio qui pourra finalement être simpliste) et un volume potentiel de vente très élevé si l'objet est bien ciblé, une photo de cisticole des joncs par exemple (oiseau vraiment pas connu) aura un potentiel de vente extrêmement faible : oiseau quasiment pas connu, ne présentant d'intérêt pour ainsi dire qu'aux ornithos ou naturalistes... MAIS aura un coût de production élevé (déplacement, recherche de l'oiseau, affût, coût du matériel, etc...)

Sans parler de la rareté du cliché  ;)

Ceci démontre bien que certaines thématiques sont quelque part "adaptées" au marché de la vente en masse (par ex. le packshot d'objets à la mode, hightech, ou les photos du genre "corporate" : jeune cadre dynamique avec son portable, etc...) tandis que d'autres (photo naturaliste) ne le sont pas du tout, car n'atteindront JAMAIS leur seuil de rentabilité.
On me rétorquera que les amateurs s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est grapiller quelques euros. Je répondrai que quitte à vouloir faire du pognon, autant le faire de manière intelligente  ;D

TheGuytou

Citation de: Cedric_g le Mai 07, 2008, 17:48:22
....On me rétorquera que les amateurs s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est grapiller quelques euros.....

Je ne voyais pas les zamateurs comme ça !
Du coup, je ne sais plus ou me situer...  ;)

VincentM

cedric pour les images anciennes, il y en a qui le font, malheureusement.
Merci Zouave pour continuer de faire circuler l'info positivement.


jeanbart

C'est comme ça c'est la vie, il faut du hard discount partout, il n'y a pas de raison de penser que la photo échappe à cette tendance.

Les bons arriveront toujours à vivre du fruit de leur travail, alors que les mauvais (comme moi) pourront se rabattre vers les micro stocks.
Même si pour le moment je conçois plus la photo comme un loisir et que je ne me vois pas vendre mes photos.

Il me faudrait vendre 20.000 images pour me payer un 600f4VR, assez rigolé, je retourne bosser. ;D
La Touraine: what else ?

Zouave15

vincentm, merci de tes encouragements, j'en ai parfois besoin !

Comme le dit Cedric, tout ça est faribolesque ! (excellent!)

Mais Jeanbart, je n'ai rien contre le hard-discount, qui doit respecter des lois : pas de vente à perte. La notion est difficile à établir pour la photo, mais ce serait intéressant.

Si vous vous sentez concernés, lisez les différents articles, mettez les en lien, faites circuler l'info. Il n'y a pas de raison de se faire bouffer la laine sur le dos en tendant l'autre joue  ;D ;)

Gil64

Sacré taf sur vos sites respectifs, Didier et Cédric.

Je ne crois pas qu'il existait un recueil aussi complet sur le sujet
jusqu'à présent.

Chapeau !

Gil


Cedric_g

Bon, le buzz prend forme  ;D
Attention, c'est du LOURD => Fotolia illégal !!!

alliancephoto

Images déposées     10
Images sélectionnées    9 (0% d'exclusives)
Images achetées    0
Images vendues    5
  Payantes    5

Je viens de gagner 5 euros pour 10 images déposées ...
pas mal non ...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

J'ai fait l'expérience pour voir qui achète (quels clients),
donc sur les 5 ventes :

- 3 grosses agences pub au nom si bien connu (effectifs plus de 20 personnes)
- 1 agence plus petite
- 1 spécialiste de l'impression (imprimeur numérique)

...
Bilan, si on veut "sauver" une partie de la profession il faut trouver un moyen de stopper les achats d'agences à 1 euro ...

Sinon, ce milieu de la photo coulera aussi ...
Reportages & Coaching photo

Lumières éternelles

Mmm,

Comme je le disais sur un autre forum, si vous avez envie d'aller "faire la pute sur le trottoir" en donnant des photos aux microstocks, c'est votre problème.

Moi je ne mange pas de ce pain là ;)

Zouave15

Citation de: Gil64 le Mai 07, 2008, 19:29:06
Sacré taf sur vos sites respectifs, Didier et Cédric.

Merci Gil, et toi et d'autres n'hésitez pas à donner des idées d'article, ou à faire des commentaires (écrivez-moi en mail, je les publierai s'ils ajoutent quelque chose). Je te fais remarquer au passage, Gil64, que ce n'est pas mon site mais celui de mon éditeur, même si j'y suis bien représenté ! Mais à ce sujet, je suis en train d'ouvrir mon blog...

Zouave15

Lumières éternelles, je ne pense que le sujet de ce fil soit d'aller faire la pute, bien au contraire. Je trouve intéressant la démarche d'Alliance photo. J'avais d'ailleurs envisagé de faire de même mais je n'arrive pas à m'y résoudre, même pour un test !

Alliance Photo, pour stopper le mouvement comme tu dis, essayons déjà les articles, le buzz, et on verra si on peut aller plus loin (sous quelle forme, je ne sais pas).

Zouave15

Citation de: Cedric_g le Mai 07, 2008, 21:38:56
Attention, c'est du LOURD => Fotolia illégal !!!

Oui, c'est du lourd, et c'est génial ! Espérons que ça donne à réfléchir ! Et pourquoi pas envie d'agir !

pphilippe

Citation de: alliancephoto le Mai 08, 2008, 13:58:54
Images déposées     10
Images sélectionnées    9 (0% d'exclusives)
Images achetées    0
Images vendues    5
  Payantes    5

Je viens de gagner 5 euros pour 10 images déposées ...
pas mal non ...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

J'ai fait l'expérience pour voir qui achète (quels clients),
donc sur les 5 ventes :

- 3 grosses agences pub au nom si bien connu (effectifs plus de 20 personnes)
- 1 agence plus petite
- 1 spécialiste de l'impression (imprimeur numérique)

...
Bilan, si on veut "sauver" une partie de la profession il faut trouver un moyen de stopper les achats d'agences à 1 euro ...

Sinon, ce milieu de la photo coulera aussi ...

Quand as tu deposé tes photos?

Philippe

pphilippe

Citation de: Zouave15 le Mai 08, 2008, 16:50:07
Alliance Photo, pour stopper le mouvement comme tu dis, essayons déjà les articles, le buzz, et on verra si on peut aller plus loin (sous quelle forme, je ne sais pas).

Et pourquoi pas adresser une petition au ministere de la culture et de la communication, pour qu'il se penche entre autre sur le probleme de l'llegalite des contrats des microstocks?

Aussi, personnellement je serais interessant de savoir ce que pensent les grands noms de la photo, les plus mediatiques, des microstsocks. On ne les entend pas beaucoup.

Philippe

alliancephoto

Pour les photos déposées, je les aies mises il y a un bon mois (ou seulement un mois selon chacun),
des photos de chiens en studio pour le sujet,

Les articles il faudrait pour qu'ils aient une vraie portée les faire sortir dans les mag que lisent les publicistes ... car ils ne lisent pas la presse photographique ...

et côté mag de publicistes il en existe quelques uns ...
et là tout le monde est abonné ...

Reportages & Coaching photo

pphilippe

Citation de: alliancephoto le Mai 08, 2008, 18:56:33
Pour les photos déposées, je les aies mises il y a un bon mois (ou seulement un mois selon chacun),
des photos de chiens en studio pour le sujet,

Les articles il faudrait pour qu'ils aient une vraie portée les faire sortir dans les mag que lisent les publicistes ... car ils ne lisent pas la presse photographique ...

et côté mag de publicistes il en existe quelques uns ...
et là tout le monde est abonné ...

Peut-etre que la progression des ventes se fait de facon exponentiel, donc attends un peu...

A propos des articles. Ce n'est pas le tout d'en avoir a publier, encore faudrait il que ceux-ci interessent les redacteurs en chef de ces magazines. Sinon, la solution serait d'acheter un espace publicitaire dans un des ces magazines, pleine page ou double page. Je sais ca coute de l'argent, mais nous n'aurons rien sans rien.
Cela etant, je reste persuader que la presse photo doit s'emparer du sujet.

Philippe


Gil64

Citation de: Zouave15 le Mai 08, 2008, 16:47:40
Je te fais remarquer au passage, Gil64, que ce n'est pas mon site mais celui de mon éditeur, même si j'y suis bien représenté ! Mais à ce sujet, je suis en train d'ouvrir mon blog...

Oui je sais bien, j'ai utilisé un raccourci.  ::)
Le blog, c'est pour bientôt ?

G.

betamax

Citation de: pphilippe le Mai 08, 2008, 18:30:53
Et pourquoi pas adresser une petition au ministere de la culture et de la communication, pour qu'il se penche entre autre sur le probleme de l'llegalite des contrats des microstocks?

Aussi, personnellement je serais interessant de savoir ce que pensent les grands noms de la photo, les plus mediatiques, des microstsocks. On ne les entend pas beaucoup.

Philippe

J'ai bien peur que le nombre de signatures recueillies soient malheureusement insuffisantes (sauf si des ténor de la photos apposent leur signature en bas). Pourquoi pas la DDCCRF; un seul individu peut déclencher une procédure mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne porte.